Jésus, mythe ou réalité?

Forum sur les passionnants voyages de notre patrimoine religieux. Découvrez l'histoire des civilisations.
Répondre
Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Jésus, mythe ou réalité?

Ecrit le 17 sept.13, 07:21

Message par Saint Glinglin »

dan 26 a écrit :non désolé seul les lettrés les scribes, parlaient grec la langue vernaculaire etait l'Araméen ou le viel hebreux .
Dans la partie orientale de l'empire, tout le monde parlait la koiné.
pas du tout je viens de te le dire les toits en pizet (terre mouillée) etaient soutenus par des branches de palmier ; il suffit d'aller en Afrique pour le voir encore dans certaines région . En Palestine il n'y a aucun bois qui permettait de faire des charpentes!!
amicalement
+ 1

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: Jésus, mythe ou réalité?

Ecrit le 17 sept.13, 22:41

Message par Espilon »

non désolé seul les lettrés les scribes, parlaient grec la langue vernaculaire etait l'Araméen ou le viel hebreux .
C'est faible comme raisonnement. Moi je parles anglais, qui est la langue d'une nation culturelle dominante actuelle. Le grec était à l'époque la langue culturelle, plus que le latin. Pourquoi un juif ne saurait-il pas parler Grec ? Surtout qu'ils avaient eu le temps de voyager en Grèce.
pas du tout je viens de te le dire les toits en pizet (terre mouillée) etaient soutenus par des branches de palmier ; il suffit d'aller en Afrique pour le voir encore dans certaines région .
Et les bateaux, ils étaient fait en branches de palmier ? Non. C'est pas malin de réfuter un morceau de l'argument pour oublier l'autre. Franchement, ton entendement ne se limite qu'à la toiture ?
En Palestine il n'y a aucun bois qui permettait de faire des charpentes!!
...

... ... tu vois... c'est là qu'on voit le vrai personnage que tu es. Je ne devrais même pas te répondre. C'est naze. Dans ta tête la Palestine c'est de sable jaune et les juifs étaient des bédouins ? Si rien n'y pousse, les gens y vivaient comment ? Tu savais que c'était le royaume des oliviers ? Et des figuiers ? Regarde cette photo http://www.etudes-francaises.net/jerusa ... m03_lg.jpg. On y cultivait du blé et plein de trucs. Que vois tu en arrière plan de Jérusalem ? Des collines pleines d'arbres... je ne parlerais pas des arbres qu'on voit pousser en pleine ville... oui tu pourrais dire qu'on les arrose... parce-qu’il ne te viendrait pas à l'esprit qu'à l'époque on sache irriguer, quant même, c'était des bédouins ! Ceci devrait te suffire, mais imaginons que rien n'y pousse, as-tu entendu parler du commerce ? C'est une pratique très ancienne, qui consiste à acheter de la marchandise là où sa abonde et de l'échanger là où on en manque contre une autre ressource. Oui. On savait commercer à cette époque, oui, même sans camion. Mêêêêême sans avion ! Et pour cela il fallait parler GREC ! Surtout dans cette partie de l'empire. Et sa se passait par caravane, tiré par des chevaux, des mulets ; ou par bateau. Le bassin méditerranéen était le moyen d'échange entre beaucoup de pays de l'époque. Les juifs n'étaient pas des navigateurs, mais la pèche y était florissante, et par conséquent il fallait des barques, sur lequel les voiles (et ne t'avise pas de me dire qu'à l'époque ils n'avaient pas de voiles) reposé sur de solides charpentes.
Ce pavé juste pour te dire qu'ils avaient du bois en Palestine. Par exemple : des palmiers !!

Misère, je tremble à l'idée de lire ce que tu va me répondre.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Jésus, mythe ou réalité?

Ecrit le 18 sept.13, 00:26

Message par Saint Glinglin »

Espilon a écrit : C'est faible comme raisonnement. Moi je parles anglais, qui est la langue d'une nation culturelle dominante actuelle. Le grec était à l'époque la langue culturelle, plus que le latin. Pourquoi un juif ne saurait-il pas parler Grec ? Surtout qu'ils avaient eu le temps de voyager en Grèce.
Le commun du peuple ne voyage pas. Quant à l'étude du grec, les rabbins disaient : Dieu veut que vous vous occupiez de sa Loi jour et nuit: voyez donc si, pour vous consacrer à la lecture d'Aristote et de Platon, vous pouvez trouver un moment où il ne soit ni jour ni nuit.
Et les bateaux, ils étaient fait en branches de palmier ? Non. C'est pas malin de réfuter un morceau de l'argument pour oublier l'autre. Franchement, ton entendement ne se limite qu'à la toiture ?
Les embarcations du lac de Tibériade étaient faites de roseaux tressés, comme en Egypte et en Mésopotamie.
Ce pavé juste pour te dire qu'ils avaient du bois en Palestine. Par exemple : des palmiers !!
Misère, je tremble à l'idée de lire ce que tu va me répondre.
Des palmiers et des figuiers. Mais pour faire de la charpente, il fallait importer des cèdres du Liban.
Quand on a un gros budget pour bâtir un temple ou une forteresse, c'est faisable. Quand on est de la plèbe, cela l'est beaucoup moins.

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: Jésus, mythe ou réalité?

Ecrit le 18 sept.13, 04:38

Message par Espilon »

Le commun du peuple ne voyage pas.
Je parles des apôtres qu'ont écris les évangiles. Qui on voyagé pour établir le christianisme. Au moins un connaissait déjà le Grec : Paul, et peut-être Luc. Les autres on eu tout le loisir d'apprendre le grec.
Les embarcations du lac de Tibériade étaient faites de roseaux tressés, comme en Egypte et en Mésopotamie.
Peut-être, mais... j'ai une petite surprise ^^.
Des palmiers et des figuiers. Mais pour faire de la charpente, il fallait importer des cèdres du Liban.
Quand on a un gros budget pour bâtir un temple ou une forteresse, c'est faisable. Quand on est de la plèbe, cela l'est beaucoup moins.
Pour mettre fin à cette mascarade :
Village situé à une altitude de 400 mètres au sud de la province de Galilée, Nazareth est entouré de collines. La description faite par l’historien juif Flavius Josèphe de la campagne environnante est plaisante : "La terre et les paturages sont partout si riches, les variétés d’arbres si nombreuses que même les plus paresseux […] ont envie de se mettre à l’agriculture. De fait, les habitants cultivent chaque parcelle de terre."
[...]

Comme la plupart des habitants de la Palestine à cette époque, les nazaréens évoluaient entre la place du marché et une rue bordée d’échoppes (où les artisans fabriquaient et vendaient leur production), et les champs avec les vignobles autour du village. Le forgeron et le charpentier étaient placés côte à côte ou face à face.

Dans la plupart des villages de la Galilée existaient des artisans : charpentier, forgeron, teinturier, vannier, tanneur, cordonnier, etc. Ces corps de métiers échangeaient leurs services contre de l’huile, du grain, des légumes et autres produits de première nécessité. Le métier de charpentier faisait partie des plus respectés, et chaque village pouvait fournir du travail à au moins un charpentier.
[...]

Selon les données ethnologiques et archéologiques qui sont parvenues jusqu’à nous, le charpentier exerçait son métier devant sa maison, dans une rue au centre du village en compagnie d’autres artisans qui tenaient boutique. Les outils et les matériaux étaient rangés à l’intérieur de l’habitation dans une pièce servant de dépôt et d’atelier. La plupart du temps les outils se transmettaient de père en fils.
[...]

La connaissance du bois était nécessaire pour un usage professionnel, construction ou ornementation. Au temps de Joseph et Jésus, à Nazareth, on pouvait utiliser du sycomore (variété de figuier au bois tendre mais résistant), de l’olivier (bois plus dur qui poussait en abondance en Galilée). Les bois d’importation (cèdre, cyprès, chêne) étaient chers, donc plus rares.

Le charpentier galiléen fabriquait principalement du matériel agricole : chariots, roues en bois, planches de battage pour les grains, fléaux pour le vannage des mêmes grains, charrues, manches d’outils, jougs pour les animaux. Il fabriquait encore des matériaux de construction pour les maisons ou les hangars agricoles, des meubles (tables, chaises, coffres de rangement) et des ustensiles de cuisine. C’est à lui que revenait la fabrication des poutres, des portes, des fenêtres et des escaliers.
--- http://www.gallican.org/vecu.htm
* * *
Maintenant, je sais et comprends qu'il peu se poser un problème de langage, certaine des tâche du charpentier étaient des tâche de menuiseries. Le charpentier Galiléen semblait occuper toute les fonctions liés au bois.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: Jésus, mythe ou réalité?

Ecrit le 18 sept.13, 10:44

Message par dan 26 »

C'est faible comme raisonnement. Moi je parles anglais, qui est la langue d'une nation culturelle dominante actuelle. Le grec était à l'époque la langue culturelle, plus que le latin. Pourquoi un juif ne saurait-il pas parler Grec ? Surtout qu'ils avaient eu le temps de voyager en Grèce.
Je dis seulement que la majorité des juifs ne parlaient pas grec , et que ce n'etait pas la langue majoritaire loin de là .
Et les bateaux, ils étaient fait en branches de palmier ? Non. C'est pas malin de réfuter un morceau de l'argument pour oublier l'autre. Franchement, ton entendement ne se limite qu'à la toiture ?
Un charpentier est un artisan qui fait des charpentes tirés dans des arbres long et dur comme le cèdre du liban .

...... ... tu vois... c'est là qu'on voit le vrai personnage que tu es. Je ne devrais même pas te répondre. C'est naze. Dans ta tête la Palestine c'est de sable jaune et les juifs étaient des bédouins ? Si rien n'y pousse, les gens y vivaient comment ? Tu savais que c'était le royaume des oliviers ? Et des figuiers ? Regarde cette photo http://www.etudes-francaises.net/jerusa ... m03_lg.jpg.
Voir ma réponse plus haut les oliviers et figuiers ne sont pas des bois de charpente


Ce pavé juste pour te dire qu'ils avaient du bois en Palestine. Par exemple : des palmiers !![/quoteRElis moi attentivement STP, je dis seulement qu'il n'y avait aucun bois pour faire des charpentes comme maintenant d'ailleur , et aucun charpentier .

,
aurais tu peur de la logique et de la raison ?
amicalement

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: Jésus, mythe ou réalité?

Ecrit le 18 sept.13, 11:02

Message par dan 26 »

dan 26 a écrit : Je parles des apôtres qu'ont écris les évangiles. Qui on voyagé pour établir le christianisme. Au moins un connaissait déjà le Grec : Paul, et peut-être Luc. Les autres on eu tout le loisir d'apprendre le grec.
Mais ce n'est pas possible où vois tu des apôtres dans les auteurs des évangiles , où vois tu par exemple Luc et marc dans la liste de apôtres
Les embarcations du lac de Tibériade étaient faites de roseaux tressés, comme en Egypte et en Mésopotamie.
Peut-être, mais... j'ai une petite surprise ^^.[/quote]
La palestine n'a jamais été un pays où l'on construit barque et bateaux en bois .
Des palmiers et des figuiers. Mais pour faire de la charpente, il fallait importer des cèdres du Liban.
Quand on a un gros budget pour bâtir un temple ou une forteresse, c'est faisable. Quand on est de la plèbe, cela l'est beaucoup moins.
Pour mettre fin à cette mascarade :
Village situé à une altitude de 400 mètres au sud de la province de Galilée, Nazareth est entouré de collines. La description faite par l’historien juif Flavius Josèphe de la campagne environnante est plaisante : "La terre et les paturages sont partout si riches, les variétés d’arbres si nombreuses que même les plus paresseux […] ont envie de se mettre à l’agriculture. De fait, les habitants cultivent chaque parcelle de terre."
[...]
Mais que dis tu là Flavius Joseph ignore totalement Nazareth , voir sa fameuses biographie(dont je dispose ) ,où il détaille village par village la Gallilée quand il s'occupait de cette province et ignore totalement ce hameau , Nazareth n’existait pas du temps de JC , aucune preuve archéologique ne le démontre

Comme la plupart des habitants de la Palestine à cette époque, les nazaréens évoluaient entre la place du marché et une rue bordée d’échoppes (où les artisans fabriquaient et vendaient leur production), et les champs avec les vignobles autour du village. Le forgeron et le charpentier étaient placés côte à côte ou face à face.
Peux tu me donner ta source précise , j'ai les traductions des textes de FJ,
Je viens de trouver il s'agit d'un site fondamentaliste, il n'est pas fait la description de Nazareth, et surtout il est noté ceci en début de page, que tu évites de dire : Si la personne, les miracles et l’enseignement du Sauveur sont largement connus et commentés depuis deux mille ans, nous savons en revanche peu de choses du contexte local dans lequel a vécu et évolué le Fils de Dieu avant le début de son ministère public. Comment se déroulait la vie à Nazareth et en Galilée à cette époque ?
tu prends comme références les évangiles écrits 2 à 4 générations après les faits imaginés , par des auteurs qui n'ont strictement rien vu ,qui de fait n'ont strictement aucune valeur historique désolé .

Amicalement

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: Jésus, mythe ou réalité?

Ecrit le 18 sept.13, 11:09

Message par dan 26 »

Il s'agit d'un site intégriste fondamentaliste , qui de fait n'a strictement aucune valeur historique désolé de te le dire leur seule source sont les évangiles .
Tu t'aventures sur un terrain très instable et dangereux pour toi , attention de ne pas confondre le JC de la foi et celui de l'histoire, le premier est enseigné , le second est totalement absent et introuvable .
Je rappelle que les évangiles ont été écrits 2 à 4 générations par des auteurs inconnus, qui n'ont strictement rien vu .
amicalement

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Jésus, mythe ou réalité?

Ecrit le 18 sept.13, 17:28

Message par Ren' »

dan 26 a écrit :Je rappelle que les évangiles ont été écrits 2 à 4 générations par des auteurs inconnus, qui n'ont strictement rien vu
Ce n'est qu'une hypothèse parmi d'autres, pas un fait.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: Jésus, mythe ou réalité?

Ecrit le 18 sept.13, 20:54

Message par dan 26 »

Ren' a écrit : Ce n'est qu'une hypothèse parmi d'autres, pas un fait.
Veux tu des preuves mon cher Ren ?
Tu n'as pas répondu Marc et Luc sont il des apôtres ? , où les vois tu noté dans les évangiles en tant que tel ?
amicalement

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: Jésus, mythe ou réalité?

Ecrit le 18 sept.13, 23:03

Message par Espilon »

Bon, ben restez dans vos délires :lol:
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: Jésus, mythe ou réalité?

Ecrit le 19 sept.13, 03:14

Message par dan 26 »

Espilon a écrit :Bon, ben restez dans vos délires :lol:
tu peux répondre également , dis nous avant de partir si Marc et Luc sont dans la liste des apôtres . Veux tu les preuves(vérifiables par toi même ) de ce que je dis .
Preuves extrinsèques rapides , les premiers pères de Eglise à mentionner les évangiles par leur nom sont Papia vers 140 pour Marc et Mathieu , et Irenée dans son contre les heresies pour les 4, vers 180 .
Avant Justin(dans son contre tryphon, ou la grande appologie ) vers 135 aucun père de l'église ne mentionne un passage d’évangile dans leurs textes de prédication .
Les preuves intrinsèques sont plus longues à détailler , mais je peux te les apporter si tu le désires .
Amicalement

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: Jésus, mythe ou réalité?

Ecrit le 19 sept.13, 03:15

Message par dan 26 »

Ren' a écrit :Ce n'est qu'une hypothèse parmi d'autres, pas un fait.
peux tu me répondre sur marc et Luc STP , sont ils des apôtres sont ils contemporains à JC , ont ils vu les événements ?

amicalement

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Jésus, mythe ou réalité?

Ecrit le 19 sept.13, 05:07

Message par Saint Glinglin »

Espilon a écrit :Bon, ben restez dans vos délires :lol:
Et bien trouve nous en quel recoin de Marc l'auteur dit raconter une histoire vraie, pour voir.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Livres & Archéologie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités