Marie Madeleine : la mère de Jésus ?

Forum sur les passionnants voyages de notre patrimoine religieux. Découvrez l'histoire des civilisations.
Répondre
TDM

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
TDM
[ Aucun rang ]
Messages : 68
Enregistré le : 21 juin21, 18:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Marie Madeleine : la mère de Jésus ?

Ecrit le 18 juil.21, 06:02

Message par TDM »

medico a écrit : 17 juil.21, 22:53 Justement cette traduction et basé sur le texte grec et il ne dit Marie Madeleine mais bel bien Marie de Magdala.
Relis bien les notes que j'ai cités.
C'est Maddala qui te gène mais prend le temps de faire des recherches s'en préjugé..
MAGADÂN
Région proche de la mer de Galilée où Jésus se retira après avoir nourri miraculeusement quelque 4 000 hommes (Mt 15:39 ; des manuscrits plus récents mettent ici “ Magdala ”). Selon les meilleurs manuscrits grecs, Marc (8:10) appela le même territoire “ Dalmanoutha ”.
On ne connaît aujourd’hui aucun endroit appelé Magadân dans les environs de la mer de Galilée. Toutefois, certains biblistes pensent que Magadân est le même lieu que Magdala. Leur opinion semble appuyée par le fait qu’en araméen la lettre l remplace souvent le n des mots hébreux. Ainsi, Magadân a pu être changé en Magdala. D’autres sont d’avis que “ Magdala ” en est peut-être venu à figurer dans des copies plus récentes du texte grec à cause d’une tentative visant à assimiler Magadân au Medjdel moderne.
Magdala (peut-être Magadân) est identifié à Khirbet Medjdel (Migdal), à environ 6 km au N.-N.-O. de Tibériade, sur la mer de Galilée. Situé près de la fourche formée par la route venant de Tibériade qui longe la mer de Galilée et celle descendant des collines de l’O., ce lieu occupe une position stratégique. Les ruines d’une tour relativement récente qu’on y a découvertes indiquent que Medjdel gardait autrefois l’entrée sud de la plaine de Gennésareth. Medjdel et Magdala (forme de l’hébreu mighdal) signifient “ Tour ”. Cet endroit est souvent considéré comme la patrie de Marie la Magdalène.
Je te remercie mais je connais déjà tout cela et je n'ai pas de préjugés. Le texte grec des évangiles porte "Marie hê magdalenê" que de nombreux traducteurs rendent par "Marie de Magdala". Mais si les évangélistes avaient vraiment voulu dire que Marie était de Magdala ils auraient écrit Marie της Μαγδαλά (tês Magdala) et non pas Marie hê magdalenê. Marie hê magdalenê signifie "Marie la..." suivi de magdalenê, donc "Marie la quelque chose" et non pas "Marie de quelque part". (η) en grec signifie "la" et non pas "de", c'est du grec élémentaire. Magdala n'est pas dans le texte grec et il n'est pas question d'un lieu d'origine.
"L'esprit humain ne perçoit que ce qu'il s'attend à percevoir, dans son cadre d'attentes. Il résiste à presque tout ce qui pourrait le faire changer d'avis."
"Le plus grand obstacle à la découverte n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance". https://univ-amu.academia.edu/ThierryMURCIA

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Marie Madeleine : la mère de Jésus ?

Ecrit le 18 juil.21, 09:22

Message par medico »

J'aime ton aurais du écrire.
Tu devrais refaire le nouveau testament.
Entre ceux que tu veux et la réalité de ce qui écrit tu franchis allégrement le pas pour appuyer ton idée .
J'ai devant la bible des moines de Mardsous dit Marie de Magdala de même que la bible de Chouraqui et bien d'autres comme la TOB.
En fait il y a je pense plus de traductions qui disent Marie de Magdala que Marie-Madeleine.
Tu veux que ta thèse sois la bonne.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

TDM

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
TDM
[ Aucun rang ]
Messages : 68
Enregistré le : 21 juin21, 18:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Marie Madeleine : la mère de Jésus ?

Ecrit le 18 juil.21, 10:49

Message par TDM »

medico a écrit : 18 juil.21, 09:22 J'aime ton aurais du écrire.
Tu devrais refaire le nouveau testament.
Entre ceux que tu veux et la réalité de ce qui écrit tu franchis allégrement le pas pour appuyer ton idée .
J'ai devant la bible des moines de Mardsous dit Marie de Magdala de même que la bible de Chouraqui et bien d'autres comme la TOB.
En fait il y a je pense plus de traductions qui disent Marie de Magdala que Marie-Madeleine.
Tu veux que ta thèse sois la bonne.
La traduction par "Marie-Madeleine" est également incorrecte. Elle laisse entendre que Madeleine est un second prénom ce qui est faux. La traduction la plus proche du grec est celle qu'ont adoptée Osty & Trinquet et Sœur Jeanne d’Arc : Marie la Magdaléenne. Reste à savoir ce que signifie "Magdaléenne" sachant qu'il ne s'agit pas d'une référence à un nom de lieu pour les raisons que j'ai expliquées.
"L'esprit humain ne perçoit que ce qu'il s'attend à percevoir, dans son cadre d'attentes. Il résiste à presque tout ce qui pourrait le faire changer d'avis."
"Le plus grand obstacle à la découverte n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance". https://univ-amu.academia.edu/ThierryMURCIA

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Marie Madeleine : la mère de Jésus ?

Ecrit le 18 juil.21, 19:30

Message par medico »

Image
dictionnaire biblique protestant.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

TDM

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
TDM
[ Aucun rang ]
Messages : 68
Enregistré le : 21 juin21, 18:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Marie Madeleine : la mère de Jésus ?

Ecrit le 18 juil.21, 22:07

Message par TDM »

medico a écrit : 18 juil.21, 19:30 Image
dictionnaire biblique protestant.
Je répète : (η) en grec correspond à l'article défini féminin singulier qui signifie "la" et non pas "de", c'est du grec élémentaire. Prouvez-moi le contraire. Posez donc la question à quelqu'un qui lit ou qui comprend un peu le grec.

Le fait de citer des dictionnaires qui se répètent les uns les autres n'y changera rien. Je ne dis pas que la localité de Magdala n'a jamais existé. Mais Magdala n'est pas dans le texte grec des évangiles et il n'est pas question d'un lieu d'origine.
"L'esprit humain ne perçoit que ce qu'il s'attend à percevoir, dans son cadre d'attentes. Il résiste à presque tout ce qui pourrait le faire changer d'avis."
"Le plus grand obstacle à la découverte n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance". https://univ-amu.academia.edu/ThierryMURCIA

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Marie Madeleine : la mère de Jésus ?

Ecrit le 19 juil.21, 00:32

Message par medico »

Tu peut répéter tout ce que tu veux ça ne change en rien.
IL n'y a pas de Marie Madeleine.
Définition de "Magdala"
Magadan = "une tour"

lieu sur la côte ouest du Lac de Galilée, à 5 km de Tibériade
Généralement traduit par :
Magadan
Origine du mot "Magdala"
Araméen (voir 04026)
Type de mot
Nom propre locatif
Magdala a été trouvé dans 1 verset(s) :
Référence
| Verset
Matthieu 15 : 39 Ensuite, il renvoya la foule, monta dans la barque, et se rendit dans la contrée de Magadan (Magdala).
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

TDM

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
TDM
[ Aucun rang ]
Messages : 68
Enregistré le : 21 juin21, 18:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Marie Madeleine : la mère de Jésus ?

Ecrit le 19 juil.21, 01:35

Message par TDM »

medico a écrit : 19 juil.21, 00:32 IL n'y a pas de Marie Madeleine.
Sur ce point, nous sommes d'accord ! Il n'y a pas de "Marie Madeleine". Il y a, comme le dit Luc 8, 2, une Μαρία ἡ καλουμένη Μαγδαληνή, que la BJ traduit par : "Marie, appelée la Magdaléenne" (traduction Bible de Jérusalem, voir aussi Luc 24, 10).
"L'esprit humain ne perçoit que ce qu'il s'attend à percevoir, dans son cadre d'attentes. Il résiste à presque tout ce qui pourrait le faire changer d'avis."
"Le plus grand obstacle à la découverte n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance". https://univ-amu.academia.edu/ThierryMURCIA

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Marie Madeleine : la mère de Jésus ?

Ecrit le 19 juil.21, 04:33

Message par medico »

Dans le lexique de la bible Lienart il est dit a propos du nom Magdala: Petit ville de Galilée située sur la côte occidentale du lac de Tibériade , aujourd'hui El-Madjed ou Marie était originaire.
Ce qui explique son nom: Marie de Magdala.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

TDM

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
TDM
[ Aucun rang ]
Messages : 68
Enregistré le : 21 juin21, 18:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Marie Madeleine : la mère de Jésus ?

Ecrit le 19 juil.21, 22:31

Message par TDM »

Combien de femmes au pied de la croix ?

Les exégètes sont toujours divisés sur la question de savoir si l’évangéliste Jean mentionne trois ou quatre femmes en Jean 19, 25. Mais, comme souvent, la vérité est ailleurs… Car Jean ne parle en réalité ici que deux femmes : il les présente, puis il les nomme, mais en ordre inversé, car il s’agit d’un chiasme (schéma classique de type ABBA). Plusieurs commentateurs (dont Raymond E. Brown, à ne pas confondre avec Dan Brown…) avaient justement observé que, chez Jean, tout le récit de la crucifixion et de l’ensevelissement obéissait à une structure chiasmatique, non pas seulement à l’échelle des mots cette fois, mais à l’échelle des phrases, des idées – appelons-la : « macro-chiasme ». On avait également établi que cette structure s’articulait autour de Jean 19, 25-27, qui en constituait la clé et qui devait donc permettre d’en saisir tout l’ensemble. Mais nul n’était jusqu’ici parvenu à en percer le « code » car personne n’avait encore eu l’idée de pousser l’analyse au-delà de la macrostructure. Or, il se trouve que ces trois versets de Jean, situés au cœur du « macro-chiasme », répondent eux aussi, mais au niveau de la microstructure, à une construction chiasmatique, ce qui nous donne en fait :

« Près de la croix de Jésus se tenaient sa mère (A)
Et la sœur de sa mère (B),
Marie, femme de Clopas (B),
Et Marie de Magdala (A).


Jésus donc voyant sa mère (A)
Et le disciple se tenant auprès (B),
Celui qu’il aimait (B),
Dit à sa mère (A) :


Femme (A),
Voici ton fils (B)”.
Puis il dit au disciple (B) :
“Voici ta mère (A)”. » (Jean 19, 25-27)


Pour plus de détails, voir : https://marie-la-magdaleenne.over-blog. ... solue.html
"L'esprit humain ne perçoit que ce qu'il s'attend à percevoir, dans son cadre d'attentes. Il résiste à presque tout ce qui pourrait le faire changer d'avis."
"Le plus grand obstacle à la découverte n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance". https://univ-amu.academia.edu/ThierryMURCIA

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Marie Madeleine : la mère de Jésus ?

Ecrit le 20 juil.21, 01:45

Message par gadou_bis »

TDM a écrit : 19 juil.21, 22:31 « Près de la croix de Jésus se tenaient sa mère (A)
Et la sœur de sa mère (B),
Marie, femme de Clopas (B),
Et Marie de Magdala (A).
C'est intéressant, je n'avais jamais lu ça dans ce sens, mais ça me paraît plosible.
J'ai lu ton texte.

C'est vrai qu'en ne lisant que les 4 évangiles retenus par l'église on ne peut pas arriver à cette conclusion que tu proposes.
Il faut aussi lire les autres textes non retenus.

Est-ce que tu es d'accord que ces quatres évangiles semblent plus historiques que les autres texte sur Marie ?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Marie Madeleine : la mère de Jésus ?

Ecrit le 20 juil.21, 02:23

Message par medico »

gadou_bis a écrit : 20 juil.21, 01:45 C'est intéressant, je n'avais jamais lu ça dans ce sens, mais ça me paraît plosible.
J'ai lu ton texte.

C'est vrai qu'en ne lisant que les 4 évangiles retenus par l'église on ne peut pas arriver à cette conclusion que tu proposes.
Il faut aussi lire les autres textes non retenus.

Est-ce que tu es d'accord que ces quatres évangiles semblent plus historiques que les autres texte sur Marie ?
Tu peux lire n'importe quel évangiles tant catholique protestantes ils disent la même chose.
Prend le temps de comparer cela te sera profitable.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Marie Madeleine : la mère de Jésus ?

Ecrit le 20 juil.21, 02:32

Message par gadou_bis »

medico a écrit : 20 juil.21, 02:23 Tu peux lire n'importe quel évangiles tant catholique protestantes ils disent la même chose.
Prend le temps de comparer cela te sera profitable.
Je ne parle pas des 4 évangiles retenus par l'église: Matthieu, Marc, Luc et Jean
Je parles des autres textes: évangile de thomas, de marie, etc...

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Marie Madeleine : la mère de Jésus ?

Ecrit le 20 juil.21, 02:48

Message par medico »

Mais ça c'est des livres apocryphes.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

TDM

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
TDM
[ Aucun rang ]
Messages : 68
Enregistré le : 21 juin21, 18:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Marie Madeleine : la mère de Jésus ?

Ecrit le 20 juil.21, 03:08

Message par TDM »

gadou_bis a écrit : 20 juil.21, 01:45 C'est intéressant, je n'avais jamais lu ça dans ce sens, mais ça me paraît plosible.
J'ai lu ton texte.

C'est vrai qu'en ne lisant que les 4 évangiles retenus par l'église on ne peut pas arriver à cette conclusion que tu proposes.
Il faut aussi lire les autres textes non retenus.

Est-ce que tu es d'accord que ces quatres évangiles semblent plus historiques que les autres texte sur Marie ?
Merci Gadou. Je suis tout à fait d'accord pour dire que les 4 évangiles "canoniques" sont plus historiques, que les autres sources, non seulement sur Marie mais sur tout ce qui concerne Jésus. Mais les autres documents sont également utiles.
"L'esprit humain ne perçoit que ce qu'il s'attend à percevoir, dans son cadre d'attentes. Il résiste à presque tout ce qui pourrait le faire changer d'avis."
"Le plus grand obstacle à la découverte n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance". https://univ-amu.academia.edu/ThierryMURCIA

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Marie Madeleine : la mère de Jésus ?

Ecrit le 20 juil.21, 03:20

Message par gadou_bis »

TDM a écrit : 20 juil.21, 03:08 Je suis tout à fait d'accord pour dire que les 4 évangiles "canoniques" sont plus historiques, que les autres sources, non seulement sur Marie mais sur tout ce qui concerne Jésus. Mais les autres documents sont également utiles.
OK.
Tu aurais quelques titres que tu recommandes particulièrement parmis les apocryphes qui mentionnent Marie ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Livres & Archéologie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités