Racine Egyptienne du monothéisme: la divinité Ptah à Memphis?

Forum sur les passionnants voyages de notre patrimoine religieux. Découvrez l'histoire des civilisations.
Répondre
Energie vitale!

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1143
Enregistré le : 20 sept.13, 00:16
Réponses : 0
Localisation : PACA - France

Contact :

Racine Egyptienne du monothéisme: la divinité Ptah à Memphis?

Ecrit le 11 déc.21, 05:05

Message par Energie vitale! »

Je mène ici une réflexion personnelle, synthèse entre une foi monothéiste enracinée dans la bible judéo-chrétienne et l'archéologie de la civilisation Egyptienne.

Cette thèse s'articule autour de la divinité Ptah de Memphis dans le nord de l'Egypte antique: ce dieu n'ayant pas été le sommet du Panthéon de l'Egypte dans toute sa gloire me paraît pourtant en être la plus solide fondation! En effet, la définition de Ptah, dégagée de ses représentations anthropomorphiques, est la plus philosophique parmi toutes les divinités Egyptiennes:

Selon Wikipédia: Ptah est le dieu créateur par excellence : il est considéré comme le démiurge qui a existé avant toute chose, et qui par sa volonté a pensé le monde. Il l'a d'abord conçu par la Pensée, puis réalisé par le Verbe : « Ptah conçoit le monde par la pensée de son cœur et lui donne la vie par la magie de son Verbe. Ce que Ptah a ordonné a été créé ; en lui les constituants de la nature, faune et flore, sont contenus. » Il joue également un rôle dans la préservation de l'univers et la permanence de la fonction royale.

Si l'on fait abstraction des dérives idolâtriques de l'Egypte polythéiste, cela est très proche de la conception monothéiste judéo-chrétienne d'un Dieu unique qui crée par son Verbe, sa parole!

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ptah

En occident, nous sommes très redevable à l'héritage de la Grèce Antique à laquelle nous avons empruntés les plus hautes notions philosophiques et scientifiques; pour nous, la redécouverte plutôt récente de l'Egypte antique (Jean-François Champollion: https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Fran ... hampollion) nous permet d'approfondir et de réenraciner notre héritage multiséculaire! Je propose une vidéo intelligente pour approfondir cela:

LA PHILOSOPHIE DES ANCIENS ÉGYPTIENS: https://www.youtube.com/watch?v=6t-l8VG ... %A9cepteur

La partie concernant Ptah dans la vidéo se trouve à la minute 9 et 50 secondes environ!

En fait, j'ai tendance à penser que la divinité Ptah de Memphis est antérieure à la fondation de l'Egypte antique comme empire, qui correspondait alors à la réunification des deux Royaumes du Nil, celui du nord (Delta du Nil) et celui du Sud! En fait, on a commencé à parler d' Egypte à partir du moment où le royaume du Sud a envahi militairement le royaume du nord (voir Palette de Narmer: https://fr.wikipedia.org/wiki/Palette_de_Narmer)! Je pense que c'est cette invasion qui a supplanté la divinité Ptah à un rang secondaire au profit du panthéon du Royaume du sud de l'Egypte!

J'ai tendance à penser que la sagesse de Memphis était supérieure à celle du royaume du sud et que cette sagesse la plus profonde a permis aux Egyptiens, sous le joug des pharaons, de bâtir cette civilisation inégalée dans l'histoire humaine. Cela n'est qu'une théorie mais me semble plausible; de plus, j'ai tendance à penser que la bible judéo-chrétienne s'est très probablement inspirée de cette sagesse primordiale; c'est d'autant plus possible du fait que les descendants de Jacob et d'Abraham, selon la bible, ont séjournés des siècles durant dans le nord de l'Egypte à Héliopolis (non loin de Memphis)! Je me demande même si le récit d'Adam et Eve et celui d'Abel et Caïn ne s'inspirent pas aussi de la théologie d'Héliopolis (Geb, Osiris et Seth)!

Cela peut sembler tiré par les cheveux; je suis ouvert à la discussion si ça vous intéresse! :thinking-face:
Jésus est vraiment mort crucifié et définitivement relevé d'entre les morts! :grinning-face:
Le linceul de Turin en est la PREUVE! AMEN.
Aujourd'hui encore, les sourds entendent, les aveugles voient, les boiteux marchent, les morts ressuscitent et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres!
Qui est-il vraiment?
Maranatha! Viens Seigneur Jésus!

l_leo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1368
Enregistré le : 12 avr.18, 05:08
Réponses : 1

Re: Racine Egyptienne du monothéisme: la divinité Ptah à Memphis?

Ecrit le 05 janv.22, 04:38

Message par l_leo »

Bonjour,

"En fait, j'ai tendance à penser que la divinité Ptah de Memphis est antérieure à la fondation de l'Egypte antique ..."
Ptah est attesté vers la 5 ième dynastie (-2500 ans. environ) et associé à Bès.

Les Textes des Pyramides*, dès - 2345 n'évoquent pas ce dieu, ni aucun dieu. La théologie de Memphis explique le mouvement créateur, mais pas l'origine du mouvement créateur, le noun, " l'eau" dite primordiale faisant l'objet d'un chapitre in Les Textes des Pyramides.

Je m'explique: Si en hébreu, ALEIM, (Aleph-Lamed-Hé-Yod-Mem final) traduit par Dieu en français, figure le mouvement AL, un mouvement d'extension (Dieu), LE est aussi un mouvement d'extension mais opposé, que l'on peut traduite aussi par Dieu. Ainsi pour les musulmans: ALLAH.
Mais l'origine de ces mouvements que l'on doit nommer: Lui-les-dieux (ALE) est à rechercher dans "la mère" de Dieu, "l'eau".

Biblio. sommaire:
*Textes de Pyramides: La tradition primordiale de l'Egypte ancienne. C. Jacq.
** Le créateur et la création dans la pensée memphite et amarnienne. Mubabinge Bilolo.
*** Les Mystères Egyptiens.Alexandre Moret. (membre de l'institut, professeur au Collège de France)

Energie vitale!

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1143
Enregistré le : 20 sept.13, 00:16
Réponses : 0
Localisation : PACA - France

Contact :

Re: Racine Egyptienne du monothéisme: la divinité Ptah à Memphis?

Ecrit le 04 févr.22, 05:51

Message par Energie vitale! »

l_leo a écrit : 05 janv.22, 04:38 Bonjour,

"En fait, j'ai tendance à penser que la divinité Ptah de Memphis est antérieure à la fondation de l'Egypte antique ..."
Ptah est attesté vers la 5 ième dynastie (-2500 ans. environ) et associé à Bès.

Les Textes des Pyramides*, dès - 2345 n'évoquent pas ce dieu, ni aucun dieu. La théologie de Memphis explique le mouvement créateur, mais pas l'origine du mouvement créateur, le noun, " l'eau" dite primordiale faisant l'objet d'un chapitre in Les Textes des Pyramides.

Je m'explique: Si en hébreu, ALEIM, (Aleph-Lamed-Hé-Yod-Mem final) traduit par Dieu en français, figure le mouvement AL, un mouvement d'extension (Dieu), LE est aussi un mouvement d'extension mais opposé, que l'on peut traduite aussi par Dieu. Ainsi pour les musulmans: ALLAH.
Mais l'origine de ces mouvements que l'on doit nommer: Lui-les-dieux (ALE) est à rechercher dans "la mère" de Dieu, "l'eau".

Biblio. sommaire:
*Textes de Pyramides: La tradition primordiale de l'Egypte ancienne. C. Jacq.
** Le créateur et la création dans la pensée memphite et amarnienne. Mubabinge Bilolo.
*** Les Mystères Egyptiens.Alexandre Moret. (membre de l'institut, professeur au Collège de France)
Merci de m'apporter des réponses; Visiblement, vous êtes un érudit (plus que moi visiblement) et vous êtes peut-être un interlocuteur que je cherchais sur ces sujets; je suis très isolé dans ces recherches qui n'intéressent pas grand monde (on a même tendance à m'envoyer "bouler").

Je ne trouve pas le lien entre Bès et Ptah sur wikipédia; il y a bien Néphertoum, fils de Ptah et Sekhmet d'après Wikipédia; il y a en commun le nanisme avec Bès mais je pense que les identifier ne va pas de soi; la symbolique de la fleur de lotus ou du nénuphar est développé autour de Néfertoum (symbole de l'univers qui renaît, commun avec l'Inde)! J'ajoute qu'ils semblent que les phéniciens (Biblos) avaient aussi une vénération de Ptah revue et corrigée: Israël c'est le carrefour entre les plus grands berceaux civilisateurs de l'antiquité au moyen-orient et en Afrique du Nord-est!

Par contre, grand merci de votre éclairage sur NOUN, l'eau primordiale. Dans la mythologie de Ptah, je crois qu'il y aussi cette question de préexistence de "noun". Dans le récit de la genèse, il y a aussi la référence à une eau primordiale, où la RUAH planait sur les eaux. Cela m'interroge profondément sur les liens mythologiques avec l'Egypte (je connais mieux l'enracinement babylonien)!

Et vous, voyez vous un lien possible de la bible avec les mythologies de Memphis (un démiurge qui façonne l'homme avec de la glaise par exemple) et d'Héliopolis (Geb/adam; Abel et Caïn/Seth et Osiris)?
Jésus est vraiment mort crucifié et définitivement relevé d'entre les morts! :grinning-face:
Le linceul de Turin en est la PREUVE! AMEN.
Aujourd'hui encore, les sourds entendent, les aveugles voient, les boiteux marchent, les morts ressuscitent et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres!
Qui est-il vraiment?
Maranatha! Viens Seigneur Jésus!

l_leo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1368
Enregistré le : 12 avr.18, 05:08
Réponses : 1

Re: Racine Egyptienne du monothéisme: la divinité Ptah à Memphis?

Ecrit le 06 févr.22, 22:34

Message par l_leo »

"... NOUN, l'eau primordiale. Dans la mythologie de Ptah, je crois qu'il y aussi cette question de préexistence de "noun"

-En effet, un document démotique tardif tente d'expliquer l'acte créateur et le comment de la création. Document étudié dans Fragmente memphitischer Théologie in demotischer Scrift. Cf. w. Erichsen, S. Schott.:

"Ptah se trouvait dans l'eau... (il) sortit de l'Eau.... la plupart des êtres ont été créés, alors que Ptah se trouvait encore dans le Nun"

Le tout dans : Le créateur et la création dans la pensée memphite et amarnienne. Mubabinge Bilolo. 1986, page 49.

-Ptah "façonner":
https://www.persee.fr/doc/ephe_0000-000 ... _102_14865
-Ptah, protosinaïtique ?:
http://documents.irevues.inist.fr/bitst ... sequence=1

Je reviendrai sur le Noun, dans le cadre des Textes des Pyramides.

Energie vitale!

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1143
Enregistré le : 20 sept.13, 00:16
Réponses : 0
Localisation : PACA - France

Contact :

Re: Racine Egyptienne du monothéisme: la divinité Ptah à Memphis?

Ecrit le 07 févr.22, 06:44

Message par Energie vitale! »

l_leo a écrit : 06 févr.22, 22:34 "... NOUN, l'eau primordiale. Dans la mythologie de Ptah, je crois qu'il y aussi cette question de préexistence de "noun"

-En effet, un document démotique tardif tente d'expliquer l'acte créateur et le comment de la création. Document étudié dans Fragmente memphitischer Théologie in demotischer Scrift. Cf. w. Erichsen, S. Schott.:

"Ptah se trouvait dans l'eau... (il) sortit de l'Eau.... la plupart des êtres ont été créés, alors que Ptah se trouvait encore dans le Nun"

Le tout dans : Le créateur et la création dans la pensée memphite et amarnienne. Mubabinge Bilolo. 1986, page 49.

-Ptah "façonner":
https://www.persee.fr/doc/ephe_0000-000 ... _102_14865
-Ptah, protosinaïtique ?:
http://documents.irevues.inist.fr/bitst ... sequence=1

Je reviendrai sur le Noun, dans le cadre des Textes des Pyramides.
Merci des infos et liens.

Je ne vous cache pas que ma recherche est plus philosophique qu'archéologique, philologique ou autre: Ce qui m'a intéressé surtout, c'est la notion de LOGOS/VERBE autour de Ptah et de Memphis en Egypte. Le dogme de la divinité de Jésus repose beaucoup sur la notion de LOGOS/VERBE divin, donc, je cherche à approfondir: cela m'a conduit du monde grec à celui des Egyptiens; l'idée d'un Dieu qui engendre par son verbe/logos est capitale dans le monothéisme; je trouve passionnant de chercher les racines du monothéisme dans le monde civilisé antique.
Jésus est vraiment mort crucifié et définitivement relevé d'entre les morts! :grinning-face:
Le linceul de Turin en est la PREUVE! AMEN.
Aujourd'hui encore, les sourds entendent, les aveugles voient, les boiteux marchent, les morts ressuscitent et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres!
Qui est-il vraiment?
Maranatha! Viens Seigneur Jésus!

l_leo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1368
Enregistré le : 12 avr.18, 05:08
Réponses : 1

Re: Racine Egyptienne du monothéisme: la divinité Ptah à Memphis?

Ecrit le 07 févr.22, 07:29

Message par l_leo »

Energie vitale! a écrit : 07 févr.22, 06:44 Merci des infos et liens.

Je ne vous cache pas que ma recherche est plus philosophique qu'archéologique, philologique ou autre: Ce qui m'a intéressé surtout, c'est la notion de LOGOS/VERBE autour de Ptah et de Memphis en Egypte. Le dogme de la divinité de Jésus repose beaucoup sur la notion de LOGOS/VERBE divin, donc, je cherche à approfondir: cela m'a conduit du monde grec à celui des Egyptiens; l'idée d'un Dieu qui engendre par son verbe/logos est capitale dans le monothéisme; je trouve passionnant de chercher les racines du monothéisme dans le monde civilisé antique.
Dire, c'est avant tout se dire, s'éclairer soi-même. Etant seul, ALEIM (dieu) dit: "sera-faite _lumière; et-(sera) -fut-faite_lumière" . * Cette "lumière existe avant qu'elle ne soit - en tant que germe dans le noun, dans "l'eau primordiale ".
* A°OR.
La bible actuelle dit: "que la lumière soit, et la lumière fut". Or, le signe Waw, O, placé devant un verbe, ici dire, OIMR, en modifie les temps.**
**https://www.idixa.net/Pixa/pagixa-1205231004.html.

Et là, dans la traduction biblique actuelle, vous dérivez vers une conception différente, voulue sans doute. En effet, le monde antique concevait les temps, le temps, non pas sur un flèche allant de ce qui est à l'absence (néant), mais d'un manière cyclique, allant du non accompli (passé) à l'accomplissement (futur).**
*** https://fr.wikiversity.org/wiki/H%C3%A9 ... onjugaison

La langue nomme ce que l'on a pensé (dans le cœur dans la théologie de Memphis). Le Nom, dit de lui ses propriétés, ses qualités, Il se nomme Dupont: du pont, Aleim (dieu): IE°OE où EE est l'existence dite absolue ou non réductible, °O le point intellectuel qui sépare ou lie ce qui n'est qu'en puissance d'être et ce qui est.
Et dans la foulée, nous avons avec °O (wav) A°OR , la lumière intellectuelle (l'idée, le concept), puis à travers le .O, l'émission verbale sonore, et encore O, "l'eau" (ce qui est passif, mobile) et enfin Ayin , Wh, le signe du sens matériel, la quantité (ce qui est perçu par l'œil, en Egypte).

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Livres & Archéologie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités