Jésus et le célibat

Forum sur les passionnants voyages de notre patrimoine religieux. Découvrez l'histoire des civilisations.
Répondre
Laïka

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 153
Enregistré le : 02 janv.06, 09:12
Réponses : 0

Jésus et le célibat

Ecrit le 14 janv.06, 14:35

Message par Laïka »

À l'époque où Jésus a vécu, il était très mal vu d'être célibataire. Les historiens s'entendent pour dire que, surtout si on voulait étudier la thorah, il fallait être marié.

Les juifs qui fréquentent ce forum me corrigeront si nécessaire, mais encore aujourd'hui les rabins sont mariés, doivent être mariés. Et on sait que Jésus est souvent appellé "rabi" par ses disciples, pourtant on le dit non-marié.

La conception du "célibat pour dieu" date de plusieurs années après Jésus, avec les lettres de Paul. En fait, à cette époque, on se mariait très jeune et un homme qui aurait refusé de prendre femme jusqu'à 33 ans aurait été considéré comme, vous vous en doutez, un homosexuel. Jésus doit donc avoir pris femme, ne serait-ce que pour éviter ce genre de calomnie, mais ne l'a pas fait.

Mystère!

Alors... qu'est-ce que l'archéologie et l'histoire ont à nous dire à ce sujet? Une explication pour le célibat de Jésus?

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 15 janv.06, 00:29

Message par patlek »

Une possibilité: faire partie d' une communauté.

Les Esséniens de Quom ran etaient célibataires:

Les points communs ne s'arrêtent pas à de simples affinités philosophiques. Les esséniens avaient un mode de vie en communauté, ils observaient la chasteté : ils n'avaient aucune femme. Ils pratiquaient la bénédiction du pain et du vin (Règle de la communauté, 6.5) ; ils se baptisaient ; ils s'interdisaient toute nourriture animale sauf le poisson. Tout cela était identique aux pratiques chrétiennes de l'antiquité et, plus tard, aux cathares.

http://spirizine.free.fr/n1/esseniens.html

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Re: Jésus et le célibat

Ecrit le 15 janv.06, 01:17

Message par Falenn »

Laïka a écrit :Alors... qu'est-ce que l'archéologie et l'histoire ont à nous dire à ce sujet? Une explication pour le célibat de Jésus?
Il n'y a aucune trace historique de l'existence de Jésus.
Donc, on peut bien lui inventer les épouses qu'on veut.
J'ai déjà proposé de le faire "veuf".
Je crois que rien dans les écrits chrétiens ne peut contredire son éventuel veuvage. :wink:

Par ailleurs, nulle mention des épouses des apôtres non plus ...

stephane

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 896
Enregistré le : 24 nov.05, 02:52
Réponses : 0

Ecrit le 15 janv.06, 01:44

Message par stephane »

laïka écrit
À l'époque où Jésus a vécu, il était très mal vu d'être célibataire. Les historiens s'entendent pour dire que, surtout si on voulait étudier la thorah, il fallait être marié.

Les juifs qui fréquentent ce forum me corrigeront si nécessaire, mais encore aujourd'hui les rabins sont mariés, doivent être mariés. Et on sait que Jésus est souvent appellé "rabi" par ses disciples, pourtant on le dit non-marié.

La conception du "célibat pour dieu" date de plusieurs années après Jésus, avec les lettres de Paul. En fait, à cette époque, on se mariait très jeune et un homme qui aurait refusé de prendre femme jusqu'à 33 ans aurait été considéré comme, vous vous en doutez, un homosexuel. Jésus doit donc avoir pris femme, ne serait-ce que pour éviter ce genre de calomnie, mais ne l'a pas fait.

Mystère!

Alors... qu'est-ce que l'archéologie et l'histoire ont à nous dire à ce sujet? Une explication pour le célibat de Jésus?
Flavius Josephe est là pour te contredire. Les manuscrits de la mer morte a notamment montré que La société juive de l'époque du début de notre ère était beaucoup moins homogène que tu le dis, il y a avait de nombreux mouvements religieux différents dont certains tenaient pour vertue de ne pas être marié. Je crois qu'il s'agît d'un des courants que Flavius Josephe rattache aux esseniens.

stephane

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 896
Enregistré le : 24 nov.05, 02:52
Réponses : 0

Ecrit le 15 janv.06, 01:47

Message par stephane »

falenn écrit
Il n'y a aucune trace historique de l'existence de Jésus.
Donc, on peut bien lui inventer les épouses qu'on veut.
J'ai déjà proposé de le faire "veuf".
Je crois que rien dans les écrits chrétiens ne peut contredire son éventuel veuvage.

Par ailleurs, nulle mention des épouses des apôtres non plus ...
Que tu te rejettes tout mouvement religieux est normal, mais je veux bien que tu me cites un seul historien sérieux qui rejette l'existence en palestine au début de notre ère, d'un certain prêcheur juif nommé Yechoua.

Laïka

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 153
Enregistré le : 02 janv.06, 09:12
Réponses : 0

Ecrit le 15 janv.06, 11:34

Message par Laïka »

stephane a écrit :
Flavius Josephe est là pour te contredire. Les manuscrits de la mer morte a notamment montré que La société juive de l'époque du début de notre ère était beaucoup moins homogène que tu le dis, il y a avait de nombreux mouvements religieux différents dont certains tenaient pour vertue de ne pas être marié. Je crois qu'il s'agît d'un des courants que Flavius Josephe rattache aux esseniens.
La Bible ne parle pas que Jésus était dans une communauté religieuse particulière. Pour moi, ce ne serait pas un problème, mais si on veut s'en tenir à l'orthodoxie, c'en est un gros.

Jésus un gourou de secte, c'est assez loin de Jésus fils de Dieu.

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 15 janv.06, 21:35

Message par Falenn »

stephane a écrit :je veux bien que tu me cites un seul historien sérieux qui rejette l'existence en palestine au début de notre ère, d'un certain prêcheur juif nommé Yechoua.
Commence par citer un seul historien sérieux qui affirme son existence ! :lol:

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 17 janv.06, 00:10

Message par septour »

le seul qui en parle,PARMI LA DOUZAINE D'HISTORIENS CONTEMPORAINS DU CHRIST est flavius joseph,il cite un christos au milieu de qq phrases.ET IL S'EST AVERÉ QUE C'EST UN FAUX,RECONNU PAR L'ÉGLISE. :lol:

stephane

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 896
Enregistré le : 24 nov.05, 02:52
Réponses : 0

Ecrit le 17 janv.06, 08:42

Message par stephane »

laïka écrit
La Bible ne parle pas que Jésus était dans une communauté religieuse particulière. Pour moi, ce ne serait pas un problème, mais si on veut s'en tenir à l'orthodoxie, c'en est un gros.
Je crois qu'il faut rendre à César ce qui lui appartient. Tu parles du célibat dans la société juive à l'époque de Jésus, je t'ai répondu que certaines communautés juives tenant le célibat et la chasteté pour vertu, un des courants des esseniens en font partie.
Jésus un gourou de secte, c'est assez loin de Jésus fils de Dieu.
C'est toi qui parle de Jésus, je te parle de la société juive du début de notre ère.

stephane

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 896
Enregistré le : 24 nov.05, 02:52
Réponses : 0

Ecrit le 17 janv.06, 08:52

Message par stephane »

septour écrit
le seul qui en parle,PARMI LA DOUZAINE D'HISTORIENS CONTEMPORAINS DU CHRIST est flavius joseph,il cite un christos au milieu de qq phrases.ET IL S'EST AVERÉ QUE C'EST UN FAUX,RECONNU PAR L'ÉGLISE.
Septour, j'ai parlé d'historiens actuels. Quant à Flavius Josephe, il se contente de parler des philosophies des sectes juives -pharisiens, saduccéens, esseniens - dans ses ouvrages (Guerre des juifs, histoire) exactement à la période correspondant à celle de Jésus. En clair, on sent plus de sa part une certaine réticense à en parler. Quant à l'époque même, on a uniquement des lettres de procurateurs romains parlant des premières communautés chrétiennes, ceux qui parlent d'un certain christos, christus. Pour rappel, les textes chrétiens les plus anciens ont une date estimée aux environs des années 50 de notre ère.

BenJoseph

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 562
Enregistré le : 30 mai06, 09:18
Réponses : 0

Re: Jésus et le célibat

Ecrit le 01 juin06, 06:36

Message par BenJoseph »

Par ailleurs, nulle mention des épouses des apôtres non plus ...[/quote]

Es-tu vraiment sûr que les apôtres n'avaient pas d'épouses?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jésus et le célibat

Ecrit le 01 juin06, 07:52

Message par medico »

BenJoseph a écrit :Par ailleurs, nulle mention des épouses des apôtres non plus ...
Es-tu vraiment sûr que les apôtres n'avaient pas d'épouses?

les évangiles parle de PIERRE ET il était marié.
MARC 1
30 Or la belle-mère de Simon était couchée, prise de fièvre, et immédiatement ils lui parlèrent d’elle.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

BenJoseph

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 562
Enregistré le : 30 mai06, 09:18
Réponses : 0

Re: Jésus et le célibat

Ecrit le 01 juin06, 20:52

Message par BenJoseph »

medico a écrit : Es-tu vraiment sûr que les apôtres n'avaient pas d'épouses?

les évangiles parle de PIERRE ET il était marié.
MARC 1
30 Or la belle-mère de Simon était couchée, prise de fièvre, et immédiatement ils lui parlèrent d’elle.
Il y a erreur de personne. Je m'adressai à fallen
Donc je lui donnerai cette réponse. Merci tout de même, je connaissais ce texte. Dieu te bénisse
BenJoseph

BenJoseph

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 562
Enregistré le : 30 mai06, 09:18
Réponses : 0

Re: Jésus et le célibat

Ecrit le 01 juin06, 21:07

Message par BenJoseph »

Falenn a écrit : Il n'y a aucune trace historique de l'existence de Jésus.
Donc, on peut bien lui inventer les épouses qu'on veut.
J'ai déjà proposé de le faire "veuf".
Je crois que rien dans les écrits chrétiens ne peut contredire son éventuel veuvage. :wink:

Par ailleurs, nulle mention des épouses des apôtres non plus ...
Nulle mention des épouses des des apôtres? Tu fais erreur falenn! Il y a quelques passages dans les Ecritures qui mentionnent que des apôtres et des disciples étaient mariés.
1) L'apôtre Pierre, appelé Simon était marié puisqu'il avait une belle-mère: Marc 1:30; Matthieu 8:14,15
2) L'apôtre Paul, qui lui, était célibataire dit dans son épitre aux Corinthiens: "N'avons nous pas le droit de mener avec nous une soeur qui soit notre femme, comme font les autres apôtres, et les frères du Seigneur, et Céphas?". I Corinthiens 9:5
Céphas est un autre nom de Pierre dont je ne me souviens pas de sa définition.
Bien à toi
BenJoseph

SaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
SaN
[ Aucun rang ]
Messages : 966
Enregistré le : 15 déc.06, 11:41
Réponses : 0

Ecrit le 16 déc.06, 21:16

Message par SaN »

Laïka, enfaite on ne sait pas, si Jésus était marié ou non, si sa femme est morte ou s'il a dû s'absenter du domicile conjugale pour mener a bien sa mission. C'est vrai que ce que tu cites est cohérent, il est dit qu'il avait environ 30 ans, à cette age là, a cette epoque là chaque homme sauf exception a une épouse. Et en plus on voit bien que Jésus n'est pas pour le célibat vu qu'il enseigne que:
Mt19.5C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère et s'attachera à sa femme, et les deux ne feront qu'une seule chair.
Ainsi ils ne sont plus deux, mais une seule chair.

On constate bien que Jésus a un grand respect pour les liens d'amour qui lie une homme et une femme ensemble pour la vie et qu'il considère que ceci est l'exemple à suivre et je suis sur qu'il a completement raison.

C'est les pretres qui on inventé cette histoire de "célibat pour Dieu" enfaite comme le montre la phrase de Jésus au dessus, les pretres ont ici inventé de toutes pieces une raison de désobéir a Dieu. Rien empeche un pretre de prendre une épouse, vu la vie rangé et sans danger qu'ils ont.

L'existence de Jésus fut bien plus difficile.

On ne peut faire que des suppositions, peut-etre Jésus avait conscience jeune du destin qui l'attendait et n'a donc pas pris de femme pour ne pas laisser une veuve et lui évité bien des soucis.

Et sinon tu fais une erreur, Jésus n'etais pas pretre. Certaines personnes appeler Jésus rabbi parce que rabbi veut dire maître et que Jésus enseignait. D'ailleurs Jésus n'aimait pas qu'on l'appelle ainsi parce que le seul Maître c'est Dieu.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Livres & Archéologie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités