Jésus et le célibat

Forum sur les passionnants voyages de notre patrimoine religieux. Découvrez l'histoire des civilisations.
Répondre
Brunehaut

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 543
Enregistré le : 31 janv.07, 04:34
Réponses : 0

Ecrit le 07 févr.07, 07:49

Message par Brunehaut »

Falenn a écrit : Commence par citer un seul historien sérieux qui affirme son existence ! :lol:
Etienne Trocmé (chapitre sur le christianisme jusqu'à 325, "Histoire des religions" tome 2, Folio Essais). Il dit que la non existance de Jésus est hautement improbable, tout simplement parce qu'il serait bizare que le christianisme ait apparu comme ça de manière spontanée et ait inventé en quelques décennies le personnage de Jésus, alors qu'il est beaucoup plus logique de supposer qu'il a réellement existé (même si bien entendu sa vie n'a pas dû être exactement celle des évangiles).

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Ecrit le 18 mars07, 02:20

Message par l'hirondelle »

Pour ceux que cela intéresse: http://www.ernancy.org/elements/predic/ ... ermon.html
Je dis mon accord à la conclusion: marié ou non, quelle importance?!

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Re: Jésus et le célibat

Ecrit le 02 avr.07, 06:29

Message par Falenn »

cateris paribus a écrit : les juifs les chretiens les musulmans
On ne doit pas donner le même sens à "trace historique" !

http://www.sur-la-toile.com/mod_News_ar ... 11___.html

TDM

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
TDM
[ Aucun rang ]
Messages : 68
Enregistré le : 21 juin21, 18:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Jésus et le célibat

Ecrit le 22 juin21, 05:08

Message par TDM »

Contrairement à une idée reçue et bien relayée, y compris dans les milieux autorisés (comme aurait dit Coluche), il n'était pas obligatoire en Israël pour un Juif d'être marié et le célibat était même mis à l'honneur. Voici un article assez court qui resitue les choses d'un point de vue historique :
https://thierry-murcia-recherches-histo ... marie.html
"L'esprit humain ne perçoit que ce qu'il s'attend à percevoir, dans son cadre d'attentes. Il résiste à presque tout ce qui pourrait le faire changer d'avis."
"Le plus grand obstacle à la découverte n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance". https://univ-amu.academia.edu/ThierryMURCIA

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Jésus et le célibat

Ecrit le 22 juin21, 05:11

Message par indian »

Laïka a écrit : 14 janv.06, 14:35 À l'époque où Jésus a vécu, il était très mal vu d'être célibataire. Les historiens s'entendent pour dire que, surtout si on voulait étudier la thorah, il fallait être marié.

Les juifs qui fréquentent ce forum me corrigeront si nécessaire, mais encore aujourd'hui les rabins sont mariés, doivent être mariés. Et on sait que Jésus est souvent appellé "rabi" par ses disciples, pourtant on le dit non-marié.

La conception du "célibat pour dieu" date de plusieurs années après Jésus, avec les lettres de Paul. En fait, à cette époque, on se mariait très jeune et un homme qui aurait refusé de prendre femme jusqu'à 33 ans aurait été considéré comme, vous vous en doutez, un homosexuel. Jésus doit donc avoir pris femme, ne serait-ce que pour éviter ce genre de calomnie, mais ne l'a pas fait.

Mystère!

Alors... qu'est-ce que l'archéologie et l'histoire ont à nous dire à ce sujet? Une explication pour le célibat de Jésus?

en réalité, nous n'en savons rien. Ni du célibat ou non de Jésus, ni même de l'existence réelle (biologique) de Jésus.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

TDM

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
TDM
[ Aucun rang ]
Messages : 68
Enregistré le : 21 juin21, 18:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Jésus et le célibat

Ecrit le 22 juin21, 06:02

Message par TDM »

Vous n'avez mis que 3 minutes pour répondre à mon post qui dirige vers un article de plusieurs pages que j'ai mis plusieurs jours à rédiger et qui sont le résultat de plusieurs années de recherches dans le domaine considéré.
Or, je lis en bas de votre publication : "Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés".
Je perçois là comme une contradiction...
"L'esprit humain ne perçoit que ce qu'il s'attend à percevoir, dans son cadre d'attentes. Il résiste à presque tout ce qui pourrait le faire changer d'avis."
"Le plus grand obstacle à la découverte n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance". https://univ-amu.academia.edu/ThierryMURCIA

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Jésus et le célibat

Ecrit le 22 juin21, 06:12

Message par indian »

TDM a écrit : 22 juin21, 06:02 Vous n'avez mis que 3 minutes pour répondre à mon post qui dirige vers un article de plusieurs pages que j'ai mis plusieurs jours à rédiger et qui sont le résultat de plusieurs années de recherches dans le domaine considéré.
Or, je lis en bas de votre publication : "Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés".
Je perçois là comme une contradiction...
je comprends ce que vous proposez.
Mais il n'en reste pas moins que seuls les récits des nombreux évangiles témoignent de ce personnage qu'est Jésus-Christ, charismatique, éducateurs, ami de l'un et de l'autre...

En science il est préférable de considérer toutes le possibilités avant de trancher en préjugeant d'une réalité qui peut être fiction, allégories, mythes, légendes... mais peut être aussi issue d'une certaine ''réalité''.

La contradiction, vous avez raison est même fondamentale.
Comme lorsque qu'on ne peut prouver l'existence des ''mostre spaghetti et licornes''. c'est la contradiction qui fait foi de tout.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jésus et le célibat

Ecrit le 23 juin21, 01:24

Message par medico »

Jésus dit quoi exactement sur le célibat ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

TDM

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
TDM
[ Aucun rang ]
Messages : 68
Enregistré le : 21 juin21, 18:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Jésus et le célibat

Ecrit le 24 juin21, 20:27

Message par TDM »

Jésus ne dit rien explicitement sur le célibat. Il ne dit rien non plus sur de très nombreux sujets, l'homosexualité par exemple. On ne peut tirer argument de ses silences ni dans un sens, ni dans l'autre, sauf à considérer le contexte historique, socio-culturel et les indices indirects, ce que j'ai tenté de faire.
"L'esprit humain ne perçoit que ce qu'il s'attend à percevoir, dans son cadre d'attentes. Il résiste à presque tout ce qui pourrait le faire changer d'avis."
"Le plus grand obstacle à la découverte n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance". https://univ-amu.academia.edu/ThierryMURCIA

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jésus et le célibat

Ecrit le 24 juin21, 20:53

Message par medico »

TDM a écrit : 24 juin21, 20:27 Jésus ne dit rien explicitement sur le célibat. Il ne dit rien non plus sur de très nombreux sujets, l'homosexualité par exemple. On ne peut tirer argument de ses silences ni dans un sens, ni dans l'autre, sauf à considérer le contexte historique, socio-culturel et les indices indirects, ce que j'ai tenté de faire.
Il dit simplement ceci.
(Matthieu 19:10-12) 10 Les disciples lui dirent : « Si telle est la situation de l’homme par rapport à sa femme, il vaut mieux ne pas se marier. » 11 Il leur répondit : « Tous les hommes n’acceptent pas cela, mais seulement ceux qui ont le don. 12 Car il y a des eunuques qui sont nés comme cela, il y a des eunuques qui ont été faits eunuques par les hommes, et il y a des eunuques qui se sont faits eunuques eux-mêmes pour le royaume des cieux. Si quelqu’un peut accepter cela, qu’il l’accepte. »
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

TDM

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
TDM
[ Aucun rang ]
Messages : 68
Enregistré le : 21 juin21, 18:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Jésus et le célibat

Ecrit le 25 juin21, 09:19

Message par TDM »

Oui, j'ai cité le verset 12 dans mon article...
"L'esprit humain ne perçoit que ce qu'il s'attend à percevoir, dans son cadre d'attentes. Il résiste à presque tout ce qui pourrait le faire changer d'avis."
"Le plus grand obstacle à la découverte n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance". https://univ-amu.academia.edu/ThierryMURCIA

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jésus et le célibat

Ecrit le 27 juin21, 02:43

Message par medico »

TDM a écrit : 25 juin21, 09:19 Oui, j'ai cité le verset 12 dans mon article...
Par contre Paul parle sur le célibat.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

TDM

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
TDM
[ Aucun rang ]
Messages : 68
Enregistré le : 21 juin21, 18:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Jésus et le célibat

Ecrit le 27 juin21, 22:25

Message par TDM »

Oui, également mentionné...
"L'esprit humain ne perçoit que ce qu'il s'attend à percevoir, dans son cadre d'attentes. Il résiste à presque tout ce qui pourrait le faire changer d'avis."
"Le plus grand obstacle à la découverte n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance". https://univ-amu.academia.edu/ThierryMURCIA

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jésus et le célibat

Ecrit le 28 juin21, 01:51

Message par medico »

TDM a écrit : 27 juin21, 22:25 Oui, également mentionné...
La répétition et une forme d'enseignement. :beaming-face-with-smiling-eyes:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

TDM

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
TDM
[ Aucun rang ]
Messages : 68
Enregistré le : 21 juin21, 18:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Jésus et le célibat

Ecrit le 28 juin21, 05:05

Message par TDM »

Tout à fait. Bon, enfin, l'idée - dans cet article - est essentiellement de montrer que Jésus était certainement célibataire d'un point de vue historique (et accessoirement que Marie dite de Magdala n'était certainement pas son épouse).
"L'esprit humain ne perçoit que ce qu'il s'attend à percevoir, dans son cadre d'attentes. Il résiste à presque tout ce qui pourrait le faire changer d'avis."
"Le plus grand obstacle à la découverte n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance". https://univ-amu.academia.edu/ThierryMURCIA

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Livres & Archéologie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités