Somalie: appelle à la "guerre sainte" contre l'Eth

Forum sur L'ACTUALITÉ (francais)
Répondre
From Da Wu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1252
Enregistré le : 17 févr.06, 08:51
Réponses : 0
Localisation : France

Somalie: appelle à la "guerre sainte" contre l'Eth

Ecrit le 21 juil.06, 10:56

Message par From Da Wu »

Le chef des islamistes somaliens appelle à la "guerre sainte" contre l'Ethiopie
LEMONDE.FR | 21.07.06 | 19h43


Le chef des islamistes somaliens, Cheikh Hassan Dahir Aweys, a appelé, vendredi 21 juillet, les Somaliens à la "guerre sainte" contre l'Ethiopie voisine, qui soutient le gouvernement de transition. Il a accusé l'armée d'Addis-Abeba d'avoir "envahi" la Somalie.

Dans une allocution diffusée par la radio de Mogadiscio, Cheikh Aweys a affirmé que "le peuple somalien doit se battre contre l'Ethiopie". "Les Ethiopiens ont envahi notre pays, nous devons les forcer à le quitter, et cela sera une guerre sainte", a ajouté le chef du Conseil suprême des tribunaux islamiques de Somalie (SICS), organisation qualifiée de terroriste par les Etats-Unis.


Jeudi et vendredi, des habitants de Baïdoa, à 250 km au nord-ouest de Mogadiscio, ont fait état de l'arrivée de troupes éthiopiennes dans la ville. Baïdoa abrite le gouvernement de transition, soutenu par Addis-Abeba et impuissant à établir son autorité dans le pays depuis sa création en 2004.

Plus tôt vendredi, Cheikh Charif Cheikh Ahmed, président du conseil exécutif du SICS, organe rassemblant les dirigeants des tribunaux islamiques, avait demandé à l'Ethiopie de "retirer sans délai ses troupes" et d'"arrêter de s'ingérer dans les affaires somaliennes". "Nous demandons instamment à l'Ethiopie d'être juste un bon voisin", avait ajouté le dirigeant islamiste, affirmant que "le peuple somalien est prêt à se défendre contre les actes d'agression de l'Ethiopie".

Le gouvernement de transition avait accusé mercredi les islamistes de préparer une offensive contre Baïdoa, après une incursion de miliciens dans une localité située à une quarantaine de kilomètres de la ville.

CRAINTE DE VOIR LES ISLAMISTES S'IMPLANTER EN ÉTHIOPIE

Fidèle alliée du président somalien Abdullahi Youssouf Ahmed, l'Ethiopie a prévenu qu'elle soutiendrait militairement le gouvernement somalien en cas d'attaque contre Baïdoa. Le soutien d'Addis-Abeba au gouvernement de transition s'explique notamment par la crainte du régime éthiopien de voir les islamistes s'implanter en Ethiopie, pays à majorité chrétienne qui abrite une importante minorité somalienne musulmane. "Nous observons chaque mouvement des milices islamistes et nous sommes prêts à défendre notre indépendance s'ils essaient de franchir une ligne rouge qu'ils ne devraient pas" franchir, avait commenté jeudi, sous le couvert de l'anonymat, un haut responsable du ministère des affaires étrangères éthiopien.

Les dirigeants des tribunaux islamiques, qui veulent instaurer la charia en Somalie, et le gouvernement de transition ont signé le 22 juin à Khartoum un accord de cessation des hostilités et de reconnaissance mutuelle. Mais, depuis, les tensions restent vives entre les deux parties, et de nouveaux pourparlers, initialement prévus le 15 juillet, ont été reportés sine die.

ogunwe

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 43
Enregistré le : 16 juil.06, 06:22
Réponses : 0

Ecrit le 21 juil.06, 10:59

Message par ogunwe »

Par définition, la guerre sainte est une connerie.

Après, que les islamistes ou les restes du gouvernement somalien soient légitimes, c'est plus que douteux : tous les deux ultra corrompus, obsédés par le pouvoir.

Quant à l'intervention ethiopienne, je sais pas trop comment juger ça. Après tout, ça reste une arme étrangère qui pénètre dans un pays qui n'est pas le sien. Et ça risque de provoquer encore plus de tensions...

From Da Wu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1252
Enregistré le : 17 févr.06, 08:51
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 22 juil.06, 02:23

Message par From Da Wu »

ogunwe a écrit :Par définition, la guerre sainte est une connerie.

Après, que les islamistes ou les restes du gouvernement somalien soient légitimes, c'est plus que douteux : tous les deux ultra corrompus, obsédés par le pouvoir.

Quant à l'intervention ethiopienne, je sais pas trop comment juger ça. Après tout, ça reste une arme étrangère qui pénètre dans un pays qui n'est pas le sien. Et ça risque de provoquer encore plus de tensions...
C'est vrai , mais quand on sait que lEthiopie, pays millénaire et de tradition chrétienne plus que milllénaire, est entouré de pays musulman voir islamiste (Soudan, somalie, djibouti, yemen), et quand on connait l'esprit de conquete des islamiste(exemple des tribunaux islamique de somalie) je comprens qu'il flippe un peu donc comme le pays est en proit a l'instabilité constantante avec ces milices, la réaction ethiopienne est conpréhensible, en observant le principe de précotion pour prévenir tout type d'nvasion (surtout au regard de l'histoire entre ces 2 pays)

John

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2222
Enregistré le : 19 nov.05, 05:01
Réponses : 0

Ecrit le 22 juil.06, 03:17

Message par John »

Oui, From Da Wu , mais quest ce que tu comprends de ce que tu as mis ?

From Da Wu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1252
Enregistré le : 17 févr.06, 08:51
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 22 juil.06, 09:54

Message par From Da Wu »

Que en gros, l'Islamismse ne seme pas la guerre, la peur ou le chaos seulement, en europe, au USA ou au moyen orient, mais aussi en afrique!!! C'est universelle koi...

John

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2222
Enregistré le : 19 nov.05, 05:01
Réponses : 0

Ecrit le 22 juil.06, 10:31

Message par John »

From Da Wu a écrit :Que en gros, l'Islamismse ne seme pas la guerre, la peur ou le chaos seulement, en europe, au USA ou au moyen orient, mais aussi en afrique!!! C'est universelle koi...
Tu dis n'importe quoi.

Tu sais pourquoi il ont demander de faire la guerre aux ethiopeens ?
Parceque les soldats ethiopeens ont envahi leurs pays avec des milliers de soldats.
Voila.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 22 juil.06, 11:22

Message par Simplement moi »

John a écrit : Tu dis n'importe quoi.

Tu sais pourquoi il ont demander de faire la guerre aux ethiopeens ?
Parceque les soldats ethiopeens ont envahi leurs pays avec des milliers de soldats.
Voila.
Milliers de soldats ? Tu n'aurais pas tendance un peu a exagérer?
Le cheikh Moukhtar Robow, responsable de la Défense au sein de l'Union des tribunaux islamiques (UTI), a affirmé que 20 véhicules militaires éthiopiens avaient pénétré en territoire somalien mercredi.
A moins que les 20 vehicules.. soient a remorques multiples :D

http://www.lexpress.fr/info/infojour/re ... 24078&1837


Ceci dit... c'est encore une folie démésurée de voir deux pays des plus pauvres du monde, qui ont par contre de l'argent pour acheter les armes qu'il faut pour se taper dessus.
Malawi, Ethiopie, Somalie, la sécheresse menace toute l’Afrique de l’Est. Au total, près de 11 millions de personnes sont en danger. Au sud de l’Ethiopie, plus d’un enfant sur cinq est atteint de malnutrition sévère, selon une enquête publiée mardi 7 février par l’ONG Save The Children. (AFP)
La honte ils devraient avoir et encore plus s'ils osent se réclamer d'un dieu quelconque et s'en servir pour cela.

John

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2222
Enregistré le : 19 nov.05, 05:01
Réponses : 0

Ecrit le 22 juil.06, 11:32

Message par John »

La question est:
Est ce que les somaliens ont le droit de pourchasser les ennemis de leurs terre ? oui ou non ?

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 22 juil.06, 12:01

Message par Simplement moi »

John a écrit :La question est:
Est ce que les somaliens ont le droit de pourchasser les ennemis de leurs terre ? oui ou non ?
La question est tout autre John :

qui est l'ennemi de qui ?

qui a attaqué qui en premier ?

Que je sache un gouvernement reconnu par les NU existait et ce sont les milices islamistes qui ont pris par les armes Mogadiscio.

Ce même gouvernement a t il le droit de demander de l'aide extérieure militaire voyant qu'il va être trucidé ?

Mais je redis encore une fois que dans l'état de déconfiture du peuple et ethiopien et somalien c'est une honte de voir y prospérer une guerre et les millions de dollars qui vont avec au lieu de penser a nourrir le pays.

Saladin1986

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3729
Enregistré le : 10 août05, 19:33
Réponses : 0
Localisation : France->Bretagne

Ecrit le 22 juil.06, 12:05

Message par Saladin1986 »

Ben voyons,les musulmans n'ont le droit de rien faire.
Ils sont toujours en tord peu importe ce qu'ils font. :roll:

Par contre tout est perms aux autres évidemment.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 22 juil.06, 12:14

Message par Simplement moi »

Saladin1986 a écrit :Ben voyons,les musulmans n'ont le droit de rien faire.
Ils sont toujours en tord peu importe ce qu'ils font. :roll:

Par contre tout est perms aux autres évidemment.
Je te ferai remarquer que je ne parle pas de religion.

Saladin1986

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3729
Enregistré le : 10 août05, 19:33
Réponses : 0
Localisation : France->Bretagne

Ecrit le 22 juil.06, 12:19

Message par Saladin1986 »

Simplement moi a écrit : Je te ferai remarquer que je ne parle pas de religion.
Mais arrête,ne prend pas les gens pour des imbéciles,tu méprises les musulmans.
Les somaliens en question sont musulmans donc tu les méprises.

John

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2222
Enregistré le : 19 nov.05, 05:01
Réponses : 0

Ecrit le 22 juil.06, 12:23

Message par John »

Ce gouvernement reconnu par l'UN, qu'est ce qu'il afait pourque la paix regne dans ce pays.
Les nations unis pendant 12 ans n'ont rien fait, les somaliens vivent dans la terreur des milices armees et les gangs de rue, le port de Mogadishu na jamais ete ouvert depuis 12 ans ainsi que l'airport.

Tueries, massacres, vols, viols agressions c'est le pain quotidien des somaliens.

Apres la montee de ce groupe musulmans qui a promis les somaliens qu'il va les aider a mieux vivre, et c'est ce que c'est passer:
* Les commerces ouverent de nouveaux
* les gens et surtout les femmes circulent librement sans craintes d'agressions.
* Les enfants peuvent jouer et aller a l'ecole
* le port et l'airport sont ouvert de nouveau apres 12 ans de fermeture
* les milices ont abondonnes leurs armes et se sont entrer dans l'armee de nouveau gouvernement musulman.
* La situation s'est ameliore...

L'ethiopie na pas aimer ca, parce que ses interets se croisent avec le nouveau gouvernement alors elle essaye d'aider l'ancien gouvernement , et ceci par les armes et par les soldats .

A ce moment le nouveau gouvernement a demander au peuple somalien de combattre les ethiopeens qui ont declarer la guerre sur eux et ceci par l'infiltration dans leurs pays par milliers.

Voila tout ces informations tu peux les lire sur le net.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 23 juil.06, 12:28

Message par Simplement moi »

Tu peux dire ce que tu veux, la situation était catastrophique et elle ne fait qu'empirer.

Ce ne sont que des ambitions de quelques hommes qui se servent de la religion pour être a leur tout en position de force.

Et pendant ce temps... la population en fait les frais.

Comme quoi on a toujours de l'argent pour faire la guerre, et pas pour faire la paix.

John

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2222
Enregistré le : 19 nov.05, 05:01
Réponses : 0

Ecrit le 23 juil.06, 14:40

Message par John »

Simplement moi a écrit :Tu peux dire ce que tu veux, la situation était catastrophique et elle ne fait qu'empirer.

Ce ne sont que des ambitions de quelques hommes qui se servent de la religion pour être a leur tout en position de force.

Et pendant ce temps... la population en fait les frais.

Comme quoi on a toujours de l'argent pour faire la guerre, et pas pour faire la paix.
J'ai lis plusieurs documents sur la situation sur la somalie ces derniers mois et la situation s'est ameliorer vers le bien.
Et c'est ca l'essentiel.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Actualité religieuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 68 invités