Abus sexuels : B XVI : vérité et justice pour les victimes

Forum sur L'ACTUALITÉ (francais)
Répondre

Cette nouvelle est

positive
2
50%
négative
0
Aucun vote
sans avis
1
25%
autre
1
25%
 
Nombre total de votes : 4

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]
Messages : 1453
Enregistré le : 08 mai05, 01:18
Réponses : 0
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Abus sexuels : B XVI : vérité et justice pour les victimes

Ecrit le 31 oct.06, 00:24

Message par xav »

Il y a plusieurs élément intéressant notament en bas de l'article
Abus sexuels : Benoît XVI demande vérité et justice pour les victimes
Condamnation publique du pape

ROME, Dimanche 29 octobre 2006 (ZENIT.org) – Le pape Benoît XVI demande de faire « la vérité » sur les absus sexuels sur mineurs de la part de membres du clergé. Il demande pour les victimes « la justice » et l’aide qui leur est due.

Dans son discours aux évêques d’Irlande, au terme de leur visite ad limina, samedi matin, le pape a abordé la « douloureuse » question des abus sexuels perpétrés sur des mineurs qu’il dénonçait comme « encore plus tragiques quand ils sont commis par un religieux ».

Le pape évoquait en effet « de nombreux cas déchirants d'abus sexuels sur des mineurs ».

« Les blessures causées par de tels actes sont profondes et il est pour cela urgent de reconstruire la confiance là où elle a été abîmée », recommandait Benoît XVI.

Pour affronter le problème efficacement, le pape disait : « Il est important d’établir la vérité de ce qui est arrivé par le passé afin de pouvoir adopter des mesures nécessaire pour empêcher » que de tels actes « se répètent ».

Benoît XVI a mis l’accent sur la nécessité d’assurer que « les principes de justice soient pleinement respectés et surtout que soient aidées les victimes et ceux qui ont été blessés par des crimes aussi énormes ».

D’autre part, le pape a exprimé le souhait que « le bon travail de la très grande majorité des prêtres et des religieux d’Irlande ne soit pas assombri par les transgressions de certains de leurs confrères ».

Le pape s’est dit convaincu que les gens comprennent la différence et qu’ils « continueront à regarder le clergé avec afffection et estime ».

En 2001 déjà, Jean-Paul II avait demandé au cardinal Joseph Ratzinger, alors préfet de la congrégation pour la Doctrine de la foi, d'établir des normes plus sévères pour lutter contre la pédophilie.

En France, l'évêque de Meaux s'est félicité jeudi 26 octobre, que l'Eglise, pour la première fois de son histoire, ait été admise à se constituer partie civile dans le procès pour pédophilie d'un prêtre, mercredi à Melun, présentant cette démarche comme « un soutien à la victime », indique l’AFP : une « première juridique ».
ZF06102907

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 31 oct.06, 04:18

Message par Simplement moi »

C'e'st ridicule que l'église se mêle de procés civils... quand elle devrait balayer d'abord devant sa porte pour en extirper les fondements de cette misère sexuelle qui aboutit a ces déviations.

Elle ferait mieux de parler du mariage des prêtres... par exemple.

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9634
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 31 oct.06, 04:29

Message par Eliaqim »

Simplement moi a écrit :[...]
Elle ferait mieux de parler du mariage des prêtres... par exemple.
Le célibat des prêtes n’a d’ailleurs aucun fondement biblique latérale, la Bible stipule que ceux-ci (Ancien Testament) ne devaient pas avoir une relation sexuel avant l’exercice de leur fonctions.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]
Messages : 1453
Enregistré le : 08 mai05, 01:18
Réponses : 0
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 31 oct.06, 06:28

Message par xav »

Ne ballaye t'elle pas devant sa porte lorsqu'elle se fait partie civile ? De plus, elle encourage la justice a faire son travaille et ce sans entrave.

Par rapport au célibat des prêtres, c'est assez peu convainquant comme fondement. Vous le savez, les pédophiles marié ou pas, les problèmes sont les mêmes. D'ailleurs le cas de célibataire commettant de la pédophilie sont plus rare que le cas de parents.

Sinon, point de vue religieux, je vis personnellement ce célibat, c'est très riche. Et il y a un enjeux spi plus important que ce que vous ne le croyez.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 31 oct.06, 13:41

Message par Simplement moi »

Eliaqim a écrit : Le célibat des prêtes n’a d’ailleurs aucun fondement biblique latérale, la Bible stipule que ceux-ci (Ancien Testament) ne devaient pas avoir une relation sexuel avant l’exercice de leur fonctions.

Tu dis bien ancien testament... et le célibat étant catholique... il ne va pas prendre ses fondements dogmatiques que dans l'ancien testament mais plutôt dans le nouveau..

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 31 oct.06, 13:45

Message par Simplement moi »

xav a écrit : Ne ballaye t'elle pas devant sa porte lorsqu'elle se fait partie civile ? De plus, elle encourage la justice a faire son travaille et ce sans entrave.
Non. Cela dépasse le rôle de l'église.. à mon avis.
xav a écrit : Par rapport au célibat des prêtres, c'est assez peu convainquant comme fondement. Vous le savez, les pédophiles marié ou pas, les problèmes sont les mêmes. D'ailleurs le cas de célibataire commettant de la pédophilie sont plus rare que le cas de parents.
Désolé.. mais quand on n'a aucune échappatoire a ses besoins ou désirs sexuels.. parfois c'est plus facile avec des jeunes sur qui l'on a autorité.

Pourquoi l'on entend moins parler de pasteurs protestants pédophiles ?

xav a écrit :

Sinon, point de vue religieux, je vis personnellement ce célibat, c'est très riche. Et il y a un enjeux spi plus important que ce que vous ne le croyez.
Cela c'est ton sentiment, ta foi, et elle peut être respectable.. mais le problème existe et est latent depuis la nuit des temps de l'église... sauf qu'avant même les papes avaient des enfants...

Saladin1986

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3729
Enregistré le : 10 août05, 19:33
Réponses : 0
Localisation : France->Bretagne

Ecrit le 31 oct.06, 14:03

Message par Saladin1986 »

Je pense que personne n'a obligé ces prêtres à l'être.
Si ils ne peuvent pas vivre ainsi c'est à dire dans le célibat,ils n'avaient qu'à ne pas choisir cette voie.
Ce n'est pas vraiment la croyance catholique concernant le célibat des prêtre qu'il faut mettre en accusation mais ces personnes qui choisissent cette voie en sachant qu'ils ne pourront pas supporter ce mode de vie.

From Da Wu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1252
Enregistré le : 17 févr.06, 08:51
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 31 oct.06, 15:50

Message par From Da Wu »

Saladin1986 a écrit :Je pense que personne n'a obligé ces prêtres à l'être.
Si ils ne peuvent pas vivre ainsi c'est à dire dans le célibat,ils n'avaient qu'à ne pas choisir cette voie.
Ce n'est pas vraiment la croyance catholique concernant le célibat des prêtre qu'il faut mettre en accusation mais ces personnes qui choisissent cette voie en sachant qu'ils ne pourront pas supporter ce mode de vie.
Tout a fait d'accord avec toi Saladin, et Dieu sait comme c'est rare!!

Merci!!

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3348
Enregistré le : 03 déc.04, 10:53
Réponses : 0
Localisation : terrienne!!

Ecrit le 31 oct.06, 22:27

Message par nuage »

Saladin1986 a écrit :Je pense que personne n'a obligé ces prêtres à l'être.
Si ils ne peuvent pas vivre ainsi c'est à dire dans le célibat,ils n'avaient qu'à ne pas choisir cette voie.
Ce n'est pas vraiment la croyance catholique concernant le célibat des prêtre qu'il faut mettre en accusation mais ces personnes qui choisissent cette voie en sachant qu'ils ne pourront pas supporter ce mode de vie.
Tout à fait (ange)
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 31 oct.06, 22:41

Message par Simplement moi »

nuage a écrit : Tout à fait (ange)
Malheureusement quand on arrive a vouloir être prêtre... au séminaire... on ne sait pas de quoi va être fait l'avenir.... ni les pulsions auxquelles on va devoir faire face. Ils ignorent s'ils vont "supporter" ou pas...

Ensuite c'est la répression ou l'interdiction....comme au volant "boire ou conduire... il faut choisir" alors que la logique même serait d'apprendre a ces personnes comment boire... et pouvoir conduire en même temps en pratiquant la "modération". :D

La Foi d'un "ministre du culte" est intacte... dans tous les cas de figure, mais le problème réside plus dans l'imposition contre nature de l'abstinence et célibat ad vitam aeternam que dans leurs possibilités de faibles hommes... car il ne sont que cela.

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3348
Enregistré le : 03 déc.04, 10:53
Réponses : 0
Localisation : terrienne!!

Ecrit le 31 oct.06, 23:36

Message par nuage »

Je réagissais aux écrits de saladin...suis contre le célibat aussi!
Mais il est vrai, que si l'on sait que l'on ne pourra pas tenir ses engagements...on s'abstient, si j'ose dire!
Je pense que les prêtres devraient avoir le choix, car le fait de rester chaste, apporte une autre dimension à leur prêtrise...mais s'ils ne peuvent le rester, cela ne leur enlèvent pas leur Foi en Dieu...mais, ce n'ai juste que mon avis :wink:
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 01 nov.06, 03:42

Message par Simplement moi »

nuage a écrit :Je réagissais aux écrits de saladin...suis contre le célibat aussi!
Mais il est vrai, que si l'on sait que l'on ne pourra pas tenir ses engagements...on s'abstient, si j'ose dire!
Je pense que les prêtres devraient avoir le choix, car le fait de rester chaste, apporte une autre dimension à leur prêtrise...mais s'ils ne peuvent le rester, cela ne leur enlèvent pas leur Foi en Dieu...mais, ce n'ai juste que mon avis :wink:
Je répondais globalement moi...

Je me demande ce qu'apporterait le fait d'être chaste... si ce n'est reprimer son humanité.

J'ai toujours été surpris de voir que des personnes non mariées.. sans enfants... se permettaient de donner des avis et des conseils de vie conjugale.. et d'éducation d'enfants...

C'est comme le pêcheur qui donne des conseils de comment poser un filet et sortir les cageots de la mer... sans avoir jamais mis les pieds sur un chalutier... :D

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9634
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 01 nov.06, 04:34

Message par Eliaqim »

1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 10 nov.06, 12:25

Message par Simplement moi »

Ceci est un document qui date.. mais qui prouve aussi quelque part que l'ignomine est partout

http://news.bbc.co.uk/2/hi/south_asia/4084951.stm
A Pakistani minister has revealed hundreds of cases of alleged child sex abuse at Islamic schools, or madrassas.

There were 500 complaints this year of abuse allegedly committed by clerics, Aamer Liaquat Hussain, a minister in the religious affairs department, said.

That compares with 2,000 last year, but as yet there have been no successful prosecutions, Mr Hussain told the BBC.
et comme toujours.. les menaces et les demandes d'"excuses" surgissent
However, the revelations have angered some Islamic leaders. At a parliamentary meeting this week, some demanded he apologise.

quintessence

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1408
Enregistré le : 16 avr.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 12 nov.06, 23:02

Message par quintessence »

Simplement moi a écrit : Je me demande ce qu'apporterait le fait d'être chaste... si ce n'est reprimer son humanité.

simplement moi

mes prédécésseurs (les salafs) mon appris , que sa propre logique n'a rien à voir avec la doctrine , si vous étes pour une doctrine faut tout suivre à la lettre sinon vous étes considérez comme un novateur , le message de dieu doit étre suivie non à votre maniére mais à la maniére de ceux qui étaient les disciples de jesus.

si vous étes pas ainsi vous étes simplement vous et pas un religieux. j'ai toujours considéré beaucoup de musulmans comme novateurs, pas parceque je me crois meilleur qu'eux mais parcequ'ils voient beaucoup de choses à leur maniére.

et je vous laisse imaginé un monde unie si toute personne ne fait qu'a sa téte.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Actualité religieuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités