Le Pape estime que le plaisir sexuel est "simplement divin"

Forum sur L'ACTUALITÉ (francais)
Répondre
Disciple Laïc

[Religion] Bouddhiste
Avatar du membre
[Religion] Bouddhiste
Messages : 1003
Enregistré le : 05 sept.20, 20:48
Réponses : 0
Localisation : Île de France

Contact :

Le Pape estime que le plaisir sexuel est "simplement divin"

Ecrit le 10 sept.20, 20:35

Message par Disciple Laïc »

Huffpost 10/09/2020

"Le plaisir arrive directement de Dieu, il n'est ni catholique, ni chrétien, ni autre chose, il est simplement divin", souligne le Pape François.

https://www.huffingtonpost.fr/entry/le- ... PqWqLm5ZFY
"Sachant que la vie est courte, pourquoi vous quereller ?" Le Bouddha.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Le Pape estime que le plaisir sexuel est "simplement divin"

Ecrit le 10 sept.20, 21:54

Message par prisca »

Image
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le Pape estime que le plaisir sexuel est "simplement divin"

Ecrit le 11 sept.20, 20:57

Message par Saint Glinglin »

Ce pape n'est pas catholique ni même chrétien :

Car il y a des eunuques qui le sont dès le ventre de leur mère; il y en a qui le sont devenus par les hommes; et il y en a qui se sont rendus tels eux-mêmes, à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre comprenne.

Mt 19.12

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Pape estime que le plaisir sexuel est "simplement divin"

Ecrit le 12 sept.20, 01:38

Message par medico »

Mais que dit la bible sur les plaisirs du mariage et du manger ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Disciple Laïc

[Religion] Bouddhiste
Avatar du membre
[Religion] Bouddhiste
Messages : 1003
Enregistré le : 05 sept.20, 20:48
Réponses : 0
Localisation : Île de France

Contact :

Re: Le Pape estime que le plaisir sexuel est "simplement divin"

Ecrit le 12 sept.20, 01:41

Message par Disciple Laïc »

C'est une question en effet. Qui peut proposer des citations de référence ?
"Sachant que la vie est courte, pourquoi vous quereller ?" Le Bouddha.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Pape estime que le plaisir sexuel est "simplement divin"

Ecrit le 12 sept.20, 01:55

Message par medico »

Disciple Laïc a écrit : 12 sept.20, 01:41 C'est une question en effet. Qui peut proposer des citations de référence ?
Attendons d'abord les réponses de l'auteur du sujet. :D
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Disciple Laïc

[Religion] Bouddhiste
Avatar du membre
[Religion] Bouddhiste
Messages : 1003
Enregistré le : 05 sept.20, 20:48
Réponses : 0
Localisation : Île de France

Contact :

Re: Le Pape estime que le plaisir sexuel est "simplement divin"

Ecrit le 12 sept.20, 03:04

Message par Disciple Laïc »

Je n'ai pas de "réponse". Je partage une information que j'ai vu passé rien de plus. Voir si cela intéresse ou pas, fait débat ou pas. J'ai une certaine sympathie pour ce pape en tant qu'homme, il a parfois (pas toujours), parlé et pris des décisions qui me plaisent, courageuses je trouve, dans un contexte difficile (et je n'envie pas sa position loin de là !). En général. Après je n'ai pas d'arrière pensée particulière en postant se fil, je ne cherche pas à l'orienté dans un sens particulier. Ni mettre en avant une opinion particulière.

Cela peut être intéressant de mettre en avant le regard que chaque tradition religieuse porte sur la sexualité. Ou pas.

Initialement c'est avant tout un partage d'information. D'actualité. On est libre de trouver cela intéressant ou pas. :hi:
"Sachant que la vie est courte, pourquoi vous quereller ?" Le Bouddha.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Le Pape estime que le plaisir sexuel est "simplement divin"

Ecrit le 12 sept.20, 03:28

Message par Estrabolio »

Disciple Laïc a écrit : 12 sept.20, 03:04Initialement c'est avant tout un partage d'information. D'actualité. On est libre de trouver cela intéressant ou pas. :hi:
C'est intéressant parce que c'est une condamnation par le Pape d'une certaine tradition catholique, d'une bigotterie (comme il le dit lui même) qui voudrait que le plaisir sexuel soit honteux et mauvais.

Dans le catholicisme il y a eu pendant longtemps une forte tendance au dolorisme rejetant toute forme de plaisirs et considérant la souffrance comme rédemptrice et rapprochant de Dieu.


A ma connaissance, cette vision du plaisir sexuel est spécifique au catholicisme.
Jean Ferrat a fait une chanson pour se moquer de cette attitude https://www.youtube.com/watch?v=eZgIDuqBqTw

La Bible emploie de jolies formules pour parler de ce plaisir

Proverbes 5
:15Bois les eaux de ta citerne, Les eaux qui sortent de ton puits.

16Tes sources doivent-elles se répandre au dehors? Tes ruisseaux doivent ils couler sur les places publiques?

17Qu'ils soient pour toi seul, Et non pour des étrangers avec toi.

18Que ta source soit bénie, Et fais ta joie de la femme de ta jeunesse,

19Biche des amours, gazelle pleine de grâce: Sois en tout temps enivré de ses charmes, Sans cesse épris de son amour.

20Et pourquoi, mon fils, serais-tu épris d'une étrangère, Et embrasserais-tu le sein d'une inconnue?

Cantiques des cantiques
4:11Tes lèvres distillent le miel, ma fiancée; Il y a sous ta langue du miel et du lait, Et l'odeur de tes vêtements est comme l'odeur du Liban.

12Tu es un jardin fermé, ma soeur, ma fiancée, Une source fermée, une fontaine scellée.

13Tes jets forment un jardin, où sont des grenadiers, Avec les fruits les plus excellents, Les troënes avec le nard;

14Le nard et le safran, le roseau aromatique et le cinnamome, Avec tous les arbres qui donnent l'encens; La myrrhe et l'aloès, Avec tous les principaux aromates;

15Une fontaine des jardins, Une source d'eaux vives, Des ruisseaux du Liban.

16Lève-toi, aquilon! viens, autan! Soufflez sur mon jardin, et que les parfums s'en exhalent! -Que mon bien-aimé entre dans son jardin, Et qu'il mange de ses fruits excellents!
-

Même la loi prévoyait

Deutéronome 24:5
Lorsqu'un homme sera nouvellement marié, il n'ira point à l'armée, et on ne lui imposera aucune charge; il sera exempté par raison de famille pendant un an, et il réjouira la femme qu'il a prise.

Disciple Laïc

[Religion] Bouddhiste
Avatar du membre
[Religion] Bouddhiste
Messages : 1003
Enregistré le : 05 sept.20, 20:48
Réponses : 0
Localisation : Île de France

Contact :

Re: Le Pape estime que le plaisir sexuel est "simplement divin"

Ecrit le 12 sept.20, 03:48

Message par Disciple Laïc »

Dans le catholicisme il y a eu pendant longtemps une forte tendance au dolorisme rejetant toute forme de plaisirs et considérant la souffrance comme rédemptrice et rapprochant de Dieu.


J'ai découvert à mon grand étonnement que Mère Térésa partageait cette vision. Et la mettait en application de manière très concrète dans ses mouroirs.


Si je dois faire un parallèle : le Bouddhisme a pour principal objet d'étude la souffrance humaine (sous toutes ses formes, pas seulement au premier niveau grossier des souffrances physiques et psychologiques - et le Bouddhisme a sa propre définition de la souffrance). Et le Bouddha a des paroles sans ambiguïté concernant la sexualité. Quand il s'adresse à ses moines. Ceux qui ont choisis en toute connaissance de cause une voie de renoncement. D'ascèse. Très difficile. Et les moines bouddhistes originellement devaient renoncer à toutes pratiques sexuelles. Après la mort du Bouddha, il y a même eu un débat lors d'un concile bouddhique pour savoir si le fait d'avoir des rêves érotiques et des éjaculations nocturnes - pas vraiment délibérées donc - était blâmable.

Par contre le Bouddha quand il s'adresse aux laïcs ne défend nullement l’abstinence sexuelle ou le dégoût du sexe. Ce n'est pas la pratique sexuelle en elle même qui, pour un laïc, peut poser problème (qu'elle soit hétérosexuelle ou homosexuelle). C'est la gestion de sa sexualité. Ce que l'on fait de ses désirs sexuels. Et dans cette optique le Bouddha vise toujours la même chose : l'amoindrissement maximal possible de la souffrance humaine. Donc ce qui est mis en avant chez le laïc c'est une sexualité responsable et respectueuse du partenaire (donc condamnation de l'adultère, du viol, de toute pratique sexuelle infligeant de la souffrance au partenaire, indirectement de la pédophilie par exemple, je suppose aussi de la zoophilie, l'animal ne pouvant être considéré comme consentant en toute connaissance de cause).
"Sachant que la vie est courte, pourquoi vous quereller ?" Le Bouddha.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Pape estime que le plaisir sexuel est "simplement divin"

Ecrit le 12 sept.20, 04:04

Message par medico »

Mais il y a rien de honteux dans les plaisirs sexuels avec sa femme.
(Proverbes 5:15-19) 15 Bois l’eau de ta propre citerne et l’eau vive de ton puits. 16 Pourquoi tes sources se disperseraient-elles au-dehors, et tes ruisseaux d’eau sur les places de la ville ? 17 Qu’ils soient pour toi seul, ne les partage pas avec des inconnus. 18 Que ta fontaine soit bénie, et réjouis-toi avec la femme de ta jeunesse, 19 biche digne d’amour et gracieuse chèvre de montagne. Que ses seins te comblent en tout temps. Sois constamment charmé par son amour.
Pas plus que les plaisirs de la table.
(Ecclésiaste 2:24, 25) 24 Il n’y a rien de mieux pour un homme que de manger et de boire et de trouver du plaisir dans son dur travail. Cela aussi — je l’ai compris — vient de la main du vrai Dieu, 25 car qui mange et boit mieux que moi ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le Pape estime que le plaisir sexuel est "simplement divin"

Ecrit le 12 déc.23, 07:07

Message par Saint Glinglin »

Entre l'AT et le NT, un chrétien choisit le NT.

Mais les TJ ne sont pas chrétiens.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Actualité religieuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités