JÉSUS, BOUDDHISME, CONFUCIANISME, HINDOUISME ET AUTRES PHILO

Forum sur les religions du: Taoisme / shintoïsme / Foi bahá’íe
Répondre
Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

JÉSUS, BOUDDHISME, CONFUCIANISME, HINDOUISME ET AUTRES PHILO

Ecrit le 29 févr.04, 09:59

Message par Nickie »

Bouddhisme, Confucianisme, Hindouisme et autres philosophies religieuses orientales se sont adaptées au goût du jour pour être acceptées en Occident. Eles connaissent un succès indiscutable sous les emballages du New Age (Nouvel âge) allant de plusieurs des médecines alternatives jusqu'aux approches ou actions en apparence inoffensives déguisées en arts décoratoires ou en relaxation. Cependant, les gens qui s'engagent dans des voies ou rites semblables ne savent pas, bien souvent qu'elles s'embarquent dans une voie ou un rite initiatique de plusieurs degrés (niveaux).

Elles ignorent en effet que les pratiques telles que le yoga, le zen, la méditation, plusieurs arts martiaux incluant le Tai-Chi (Tai-Chi-Chuan ou Taiji Quan), l'art Feng Shul ou Fong Chouei associé à l'aménagement de notre environnement, et d'autres pratiques comme le Yoga, sont en réalités des voies à caractère religieux ou philosophico-religieux, lesquelles exigent une foi quelconque. Il s'agit souvent de la foi dans le pouvoir d'énergies impersonnelles, alors qu'au même moment, est pourtant ridiculisée la foi chrétienne et la relation avec un Dieu personnel (une personne) communiquant son Esprit puissant.

D'un côté on dira que les approches orientales ou New Age plus près de nous, sont non-religieuses (le religieux se vend de moins en mons depuis la fin des années '60). Mais d'un autre côté on emploiera des termes consacrés, à peine déguisés trahissant les intentions; des termes comme: "Énergie Cosmique", "arts énergétiques". Nous disons à peine déguisés, car en grattant un peu, toute personne honnête découvre que ces solutions prennent la place de dieux pour les gens, même s'il s'agit plus souvent de divinités impersonnelles. Ainsi en est-il par exemple:

. de la confiance dans les astres concernant ma destinée et mes décisions importantes.

. ou dans les pierres ou cristaux pour emmagasiner et récupérer de l'énergie

. ou dans des pratiques méditatives d'éveil ou de vide intérieur en vue de la libération de ce monde prétendument illusoire.

L'Épître aux Romains, tirée de la Bible, les décrit comme étant ceux "...qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge, et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur..." (Romains 1:27). En effet, astres, cristaux et dynamique spriituelle sont une partie de la création et celui qui place sa confiance (foi) en ceux-ci se mettent à les servir et commet un affront envers le Dieu de la création.

Pourtant, étrangement, la raison d'être de ces initiations qu'on reçoit à bras ouverts en Occident est souvent considérée là-bas comme quelque chose dont il faut se délivrer. Par exemple, la foi du karma exige une longue suite de réincarnations dans le monde de la souffrance. Ainsi, naître femme, pauvre ou malade, c'est vivre les conséquences de vies antérieures (genre de jeu d'échelles et de serpents).

Évidemment, dans l'emballage moderne, on ne dira pas ce message aux novices car celà ne se vendrait pas ici. Par exemple, on ne dira pas dans un magazine à tendance New Age ou ésotérique que le yoga débutant par une forme de détente ou de relaxation, procède par échelons initiatiques jusqu'à l'ascétisme rigoureux. Ou que le Bouddhisme prétend libérer de l'illusion perçue par les sens.

Coome esquive, lorsque confrontés à des constats semblables, les initiateurs disent que c'est du passé, que ce n'est plus celà aujourd'hui (c'était parce que...). Pourtant, pour convaincre les gens de faire le saut vers l'orient, on en appelle à des traditions très anciennes qui auraient soit-disant fait leurs preuves sans faillir. Ou encore, on nous répondra qu'on a mal compris. On parlera davantage de développement du Soi, d'épanouissement (Ça me fait du bien) plutôt que de délivrance de l'illusion en vue de retourner se fondre à une espèce d'énergie primaire inconsciente ou consciente.

À côté des réincarnations multiples dans des centaines, milliers ou millions de vies selon les voies suivies, l'affirmation selon laquelle "Il est donné aux hommes de mourir une seule fois...", tirée de la Bible en Hébreux 9:27 et la délivrance gratuitement offerte en Jésus-Christ semblent bien faciles à porter. Comment alors expliquer que la notion de péché si contestée chez nous, est ensuite achetée par les mêmes contestataires, sous la forme du mauvais karma selon lequel ce que je vie dans cette vie dépend de mes existences antérieures? C'est parce que les gens ne savent pas au départ qu'ils seront lentement initiés dans une religion philosophique.

Au sujet de la comparaison d'une expérience chrétienne véritable avec les croyances orientales, Albert B. Simpson, fondateur de la Christan and Missionary Alliance (Alliance Chrétienne et Missionnaire) nous apporte ce qui suit.

Un Chinois racontait ainsi un jour la différence entre Jésus-Christ, Confusius et Bouddha.

"Un jour que je me trouvais emprisonné dans un trou profond, le corps à demi enlisé dans le vase, je me mis à crier au secours. En levant les yeux je vis un vénérable vieillard aux cheveux blancs qui me regardait. Sa stature était empreinte de pureté et de sainteté. "Mon fils, me dit-il, te voilà tombé dans un trou épouvantable." "Oui répondis-je, j'y suis tombé accidentellement. Pouvez-vous m'aider à en sorti?" "Mon fils, reprit-il, je suis Confucius. Si tu avais lu mes livres et si tu avais vécu selon mes enseignements, tu ne serais jamais tombé dans ce trou." "Oui, père, dis-je, mais ne pouvez-vous pas me tirer d'ici?" Mais quand mes yeux le cherchèrent, il avait disparu.

"Peu après, je vis s'approcher une autre silhouette. Et un autre homme se pencha au-dessus de moi. Celui-ci avait les yeux fermés et les bras croisés. Il semblait contempler un point fixe à une grande distance. "Mon fils, dit-il, ferme les yeux, croise les bras et oublie tout ce qui te concerne. Entre dans un état de parfait repos. Et efforce-toi de ne penser à rien qui puisse te distraire. Tiens-toi immobile et silencieux, afin que rien ne puisse venir t'ébranler. Tu connaîtras alors l'indicible repos que je connais moi-même." "Oui, répondis-je, je ferai celà quand je serai sorti de mon trou. Ne pouvez-vous m'aider à en sort4i?" Mais Bouddha aussi avait disparu.

"Je commençais à perdre espoir, quand soudain je distinguai au-dessus de moi une autre forme, cette fois différente des autres. Cet homme-là frappait par sa simplicité et il ressemblait au commun des mortels, mais son visage portait les traces d'une grande souffrance. Je le suppliai: "Oh! Père, pouvez-vous m'aider?" "Mon enfant, me dit-il, quel est ton problème?" Mais avant que j'ai eu le temps de lui répondre, Il était déjè près de moi dans la vase, m'entourait de ses bras et m'arrachait au bourbier. Puis Il me nourrit et me laissa reposer. Quand je fus remis sur pied, Il ne me dit pas: "C'est bon pour cette fois, mais ne recommence pas!" Voici les paroles qu'Il prononça: "Désormais nous marcherons ensemble.", et c'est en effet, ce que nous avons fait jusqu'à ce jour.


[/i]"Bien-aimé, c'est exactement ce que Jésus-Christ va faire pour vous! Il descend vers vous là où vous êtes. Sa vie en vous devient votre confiance, et c'est dans cette confiance que vous marcherez ensemble."(1)

Ce texte a de quoi nous faire réfléchir. Faut-il trouver ce qui me fait du bien pour l'instant? Ou bien la voie qu'on décide de suivre, pour fonctionner au delà du passage vers la mort physique, doit-elle être au moins être bâtie sur quelque chose de vrai?

_____________________________________________________________

1. Le texte sur le Chinois est tiré du livre d'Albert Benjamin Simpson:
L'Évangile dans toute sa plénitude. Jésus-Christ: Sauveur, Santificateur, Guérisseur, Roi. Camp Hill, Pennsylvanie. Christian Publications Inc. 1984 (fr.). p.p. 42-44. Publié sous le titre orginal: The Four-Fold Gospel.

Clodulf

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 32
Enregistré le : 02 nov.04, 10:51
Réponses : 0
Localisation : Pays de Vaud

Ecrit le 05 déc.04, 12:59

Message par Clodulf »

Bonsoir Cocotte,

Ton histoire citée d'un prétendu chinois est débordante d'ignorance et de simplisme. Elle dénote de plus d'un mépris inouï et d'une ignorance crasse de Bouddha et de Confucius...

Clodulf

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 32
Enregistré le : 02 nov.04, 10:51
Réponses : 0
Localisation : Pays de Vaud

Ecrit le 05 déc.04, 13:02

Message par Clodulf »

Dsi-voir Cocotte,

Commment as-tu pu mette un fil contant ineptie sur ineptie ? Comment as-tu pu consacré tant de temps à de telle inepties ?

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 05 déc.04, 20:59

Message par IIuowolus »

[Par le modérateur]
Le texte évoquer ci-dessus repreprends des propos du livre "The Four-Fold Gospel" d'Albert Benjamin Simpson, c'est un synthése rerpésentant une vue du l'esprit.
la réthorique et les tabou y sont utiliser pour donner du poids au texte et marqué l'esprit du lecteur.

Trois points:

le narrateur semble explique qu'il existe des degrés d'élélevation uniquement dans les religions non-chrétienne alors
que l'on défini 10 ciel d'ascension dans la kabbale et d'autre écrit.


Il décrit le corps comme un outils qui n'as pas besoin d'être entretenu
alors que Jésus le défini comme un temple menant à la vie eternelle.
Tout dans le même ordre d'idée que la pensée asiatique qui dévouer se rite à la jeunesse eternelle.

la petit histoire, qui raconte la différence entre le boudisme le confucuianisme et la chrétienneté, fait un analogie entre des phsylosophie et une religions.
Les pensée asiatique ne se cache pas qu'il est plus inteligent d'expliquez à une personnes comment sortir d'un trou que de l'aider car dans le fonds ça ne l'aide pas vraiment; ça l'assiste.

Et la pensée de Jésus, ne se cache pas qu'il est le sauveur venu pour tous,
Dans la pensée de Jésus la non-chalance qui permets au trou d'exister, ne devrais pas exister.
Jesus ne sauvent pas une personne en exclusivité, il a sauver lasarz, mais dans les écrit on apprends que c'était un envoyé de Dieu qui avais
souffert tout sa vie pour que la prophétie puise s'accomplir.
Un envoyé venu de son propres chefs et dans la joies de servir son maitre.

Donc si Jésus était apparu, il aurais d'abords sauvé l'humanité, c'est d'ailleurs ce que la bible dit qu'il arriveras la prochaine fois qu'on le verra.

la synthése:

Cette histoire nous permets d'étudier la pensée et le mentale de A.B.Simpson, qui apparement sous-entends que la générosité ou la pitié n'est que l'apanage de la chrétienneté.

A la place il faut mettre en avant l'idée que le don de soi, d'aider les autres, de faire sa B-A, d'êtres advenant, ou de bonne volonté sont des placement à long terme, qui rapport de gros interêt amicaux à fort avantage sociaux.

Même si Dieu n'existe pas, il est interressant d'être un homme de bien
car tout le monde aime ça et que ça facilité la vie de tout homme
Et même dans le cas ou dieu existe, il serra reconnaitre ses amis.


Approfondissons:

Donc ce qui est interressant ce n'est pas la religion ou la pensée mais sont
contenu, et ses origines, il faut séparer le grain de l'ivraie , puis devenir selectionneurs (choisir les grains) puis préselectionneurs (croiser ou retrouvé le patrimoine génétique des espéces)

au final, On est pas seulement des fréres, mais également des cousins.

Ce qui rends captivant les relations et les changement qui se sont opèrez
dans ses civilisations et leur religion et qui les ont peux à peux éloigner des véritables pratiques, comme celle confesser par Abraham qui à lui seule et le père des sarrazin, des paeiens et des juifs.

Ce qui m'amener au sacrifice, l'homme est prêt à faire plein de sacrifice pour son dieu ou sa vie, mais il ne fait pas forcement les bons.
C'est pour ça qu'il attends d'être dans le trou pour appellez à l'aide.
Et quand l'homme à peur, il croie.

Mais comme le choix des croyances est vaste, il est difficile de voir les eglise se remplir comme autrefois.


Merci de m'avoir lu....

Arcadia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 563
Enregistré le : 18 nov.04, 05:36
Réponses : 0
Localisation : AUDE

Ecrit le 05 déc.04, 23:46

Message par Arcadia »

cocotte
Bouddhisme, Confucianisme, Hindouisme et autres philosophies religieuses orientales se sont adaptées au goût du jour pour être acceptées en Occident. Eles connaissent un succès indiscutable sous les emballages du New Age (Nouvel âge) allant de plusieurs des médecines alternatives jusqu'aux approches ou actions en apparence inoffensives déguisées en arts décoratoires ou en relaxation. Cependant, les gens qui s'engagent dans des voies ou rites semblables ne savent pas, bien souvent qu'elles s'embarquent dans une voie ou un rite initiatique de plusieurs degrés (niveaux).
Il Faut comprendre, et tu l’as compris en disant «le religieux se vend de moins en moins depuis la fin des années 60 » qu’aujourd’hui les gens dans leur croyance, se posent des questions qu’ils ne se posaient pas avant. Nous vivons dans une société moderne où la communication qui existe aujourd’hui n’existait pas il y a 50 ans. Les gens sont informés à la seconde de ce qui se passe sur toute la planète. Du fait, par l’information les mentalités ont changées, ont évoluées, pas toujours en bien je te l’accorde.

La formation également. A l époque on commençait souvent dans les milieux ouvriers à travailler à 14 ans, c’est mon cas. Avoir le certificat d’étude primaire était le summum du savoir pour certains, et ceux qui avait le bac étaient considéré comme des génies. Aujourd’hui, avoir le bac est courant. Du fait, par ses études plus longues, les gens ont approché la philosophie, les mathématiques, la chimie, la physique etc…
Intellectuellement parlant ils sont moins cons.


Avant, celui qui croyait, fréquentait le Temple ou l’église du village ou du quartier,
Se contentant de l’enseignement qui était donné, sans trop chercher à comprendre, on lui disait ceci est blanc, ils disait ceci est blanc….

Aujourd’hui, les gens par leurs formations et l’information, se posent plus de questions, ils désirent comprendre ce que l’on veut leur enseigner, ils ne contentent plus de réponse simple et qu’ils jugent arbitraire. Et ils ne retrouvent pas dans les différentes églises traditionnelles, les réponses à leur question, des réponses souvent apportées par la lecture des psaumes ou versets, sans que l’on ne puisse émettre une étude critique. Ceci est blanc, ne leur convienne plus, ils veulent d’une part se faire leur propre opinion et savoir pourquoi cela est blanc.

Aujourd’hui, je parle en Europe, les églises sont désertes, beaucoup ne se reconnaissant plus dans cet enseignement. Mais l’homme par nature à besoin d’avoir une croyance en une force quelconque, ce que l’on appelle Dieu, un mot que certains ont galvaudé, et que du fait d’autres rejettent. Ils ne rejettent pas la conception, l’existence, mais l’image que l’on a voulue leur imposer et qui ne leur conviennent pas.

Donc, ils cherchent ailleurs, car au fond d’eux-mêmes, ils ont besoin d’une spiritualité. Ce qui fait le bonheur de certaines sectes (dans le sens péjoratif). Comme tu le dis, Yoga, Bouddhisme, Tai-chi (ce ne sont pas des sectes) etc…. tout est bon, mais à qui la faute…. Peut être à ceux qui voulaient rester dans leurs préjugés et ne pas évolués.

Je ne pense pas, concernant les pratiques que tu as citées, que d’une part ils ne soient pas au courant des différents degrés, et que d’autre part qu’il ne savent pas que dans ces enseignement existe un caractère spirituel, mais pas religieux comme tu dis, puisque des dogmes ils n’en veulent plus. Prenons les arts martiaux, judo, Karaté etc… il y a également dans ces pratiques un coté philosophique et spirituel.

Mais d'un autre côté on emploiera des termes consacrés, à peine déguisés trahissant les intentions; des termes comme: "Énergie Cosmique", "arts énergétiques". Nous disons à peine déguisés, car en grattant un peu, toute personne honnête découvre que ces solutions prennent la place de dieux pour les gens, même s'il s'agit plus souvent de divinités impersonnelles.
C’est exactement cela. Mais pas la place des Dieux, une nouvelle conception de Dieu, je dirais. Cela n’empêche pas ces gens de conserver leu Foi Chrétienne, surtout pour le bouddhisme, yoga et Cie… mais c’est pour eux une nouvelle approche, qui leur convient beaucoup mieux, c’est leur choix et personne ne peut les juger. Et puis appeler le créateur, Dieu, Energie cosmique ou autre, on s’en fiche puisqu’il n’a pas de nom.

Le seul problème, c’est que ces philosophies orientales ne conviennent pas toujours aux occidentaux. C’est à mon avis un problème de culture. Ils existent pourtant dans la culture occidentale, les mêmes sentiers, mais beaucoup plus adapté pour nous.

. de la confiance dans les astres concernant ma destinée et mes décisions importantes.
. ou dans les pierres ou cristaux pour emmagasiner et récupérer de l'énergie
Là c’est différent, on est plus tôt dans une démarche plus personnelle. Plus métaphysique

Pourtant, étrangement, la raison d'être de ces initiations qu'on reçoit à bras ouverts en Occident est souvent considérée là-bas comme quelque chose dont il faut se délivrer. Par exemple, la foi du karma exige une longue suite de réincarnations dans le monde de la souffrance. Ainsi, naître femme, pauvre ou malade, c'est vivre les conséquences de vies antérieures (genre de jeu d'échelles et de serpents).
Pourquoi pas c’est une théorie, qui en vaut une autre.
Coome esquive, lorsque confrontés à des constats semblables, les initiateurs disent que c'est du passé, que ce n'est plus celà aujourd'hui (c'était parce que...). Pourtant, pour convaincre les gens de faire le saut vers l'orient, on en appelle à des traditions très anciennes qui auraient soit-disant fait leurs preuves sans faillir. Ou encore, on nous répondra qu'on a mal compris. On parlera davantage de développement du Soi, d'épanouissement (Ça me fait du bien) plutôt que de délivrance de l'illusion en vue de retourner se fondre à une espèce d'énergie primaire inconsciente ou consciente.
Ben ! Oui, les gens ont envie de se faire du bien, ils ont besoin d’espoir. Quelque part, ils n’ont pas envie de croire en ce Père noël, qui dit « si tu n’est pas sage tu n’auras pas de cadeau », et en ce que certains voudraient faire dire à dieu« Si tu ne suis pas ma Loi, tu iras en enfer pour l’éternité». A tort ou à raison c’est ainsi, notre société, avec tout son modernisme, non seulement ne leur à pas apporté le bonheur, mais en plus ils ne se reconnaissent plus en rien et si il suffisait de leur dire « croit à Jésus et tu seras sauvé » et qu’ils suffisent qu’ils le fassent pour résoudre le problème, ce serait trop facile. Moi j’y croit, mais bon…
Comment alors expliquer que la notion de péché si contestée chez nous, est ensuite achetée par les mêmes contestataires, sous la forme du mauvais karma selon lequel ce que je vie dans cette vie dépend de mes existences antérieures? C'est parce que les gens ne savent pas au départ qu'ils seront lentement initiés dans une religion philosophique.
Peut être que ces successions de vies sont ce nous appelons le Purgatoire, et nous y reviendrons à chaque fois tant que nous ne serons pas parfait ou pret, Peut être… pourquoi pas ?

Amitiés.

Arcadia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 563
Enregistré le : 18 nov.04, 05:36
Réponses : 0
Localisation : AUDE

Ecrit le 05 déc.04, 23:47

Message par Arcadia »

cocotte
Bouddhisme, Confucianisme, Hindouisme et autres philosophies religieuses orientales se sont adaptées au goût du jour pour être acceptées en Occident. Eles connaissent un succès indiscutable sous les emballages du New Age (Nouvel âge) allant de plusieurs des médecines alternatives jusqu'aux approches ou actions en apparence inoffensives déguisées en arts décoratoires ou en relaxation. Cependant, les gens qui s'engagent dans des voies ou rites semblables ne savent pas, bien souvent qu'elles s'embarquent dans une voie ou un rite initiatique de plusieurs degrés (niveaux).
Il Faut comprendre, et tu l’as compris en disant «le religieux se vend de moins en moins depuis la fin des années 60 » qu’aujourd’hui les gens dans leur croyance, se posent des questions qu’ils ne se posaient pas avant. Nous vivons dans une société moderne où la communication qui existe aujourd’hui n’existait pas il y a 50 ans. Les gens sont informés à la seconde de ce qui se passe sur toute la planète. Du fait, par l’information les mentalités ont changées, ont évoluées, pas toujours en bien je te l’accorde.

La formation également. A l époque on commençait souvent dans les milieux ouvriers à travailler à 14 ans, c’est mon cas. Avoir le certificat d’étude primaire était le summum du savoir pour certains, et ceux qui avait le bac étaient considéré comme des génies. Aujourd’hui, avoir le bac est courant. Du fait, par ses études plus longues, les gens ont approché la philosophie, les mathématiques, la chimie, la physique etc…
Intellectuellement parlant ils sont moins cons.


Avant, celui qui croyait, fréquentait le Temple ou l’église du village ou du quartier,
Se contentant de l’enseignement qui était donné, sans trop chercher à comprendre, on lui disait ceci est blanc, ils disait ceci est blanc….

Aujourd’hui, les gens par leurs formations et l’information, se posent plus de questions, ils désirent comprendre ce que l’on veut leur enseigner, ils ne contentent plus de réponse simple et qu’ils jugent arbitraire. Et ils ne retrouvent pas dans les différentes églises traditionnelles, les réponses à leur question, des réponses souvent apportées par la lecture des psaumes ou versets, sans que l’on ne puisse émettre une étude critique. Ceci est blanc, ne leur convienne plus, ils veulent d’une part se faire leur propre opinion et savoir pourquoi cela est blanc.

Aujourd’hui, je parle en Europe, les églises sont désertes, beaucoup ne se reconnaissant plus dans cet enseignement. Mais l’homme par nature à besoin d’avoir une croyance en une force quelconque, ce que l’on appelle Dieu, un mot que certains ont galvaudé, et que du fait d’autres rejettent. Ils ne rejettent pas la conception, l’existence, mais l’image que l’on a voulue leur imposer et qui ne leur conviennent pas.

Donc, ils cherchent ailleurs, car au fond d’eux-mêmes, ils ont besoin d’une spiritualité. Ce qui fait le bonheur de certaines sectes (dans le sens péjoratif). Comme tu le dis, Yoga, Bouddhisme, Tai-chi (ce ne sont pas des sectes) etc…. tout est bon, mais à qui la faute…. Peut être à ceux qui voulaient rester dans leurs préjugés et ne pas évolués.

Je ne pense pas, concernant les pratiques que tu as citées, que d’une part ils ne soient pas au courant des différents degrés, et que d’autre part qu’il ne savent pas que dans ces enseignement existe un caractère spirituel, mais pas religieux comme tu dis, puisque des dogmes ils n’en veulent plus. Prenons les arts martiaux, judo, Karaté etc… il y a également dans ces pratiques un coté philosophique et spirituel.

Mais d'un autre côté on emploiera des termes consacrés, à peine déguisés trahissant les intentions; des termes comme: "Énergie Cosmique", "arts énergétiques". Nous disons à peine déguisés, car en grattant un peu, toute personne honnête découvre que ces solutions prennent la place de dieux pour les gens, même s'il s'agit plus souvent de divinités impersonnelles.
C’est exactement cela. Mais pas la place des Dieux, une nouvelle conception de Dieu, je dirais. Cela n’empêche pas ces gens de conserver leu Foi Chrétienne, surtout pour le bouddhisme, yoga et Cie… mais c’est pour eux une nouvelle approche, qui leur convient beaucoup mieux, c’est leur choix et personne ne peut les juger. Et puis appeler le créateur, Dieu, Energie cosmique ou autre, on s’en fiche puisqu’il n’a pas de nom.

Le seul problème, c’est que ces philosophies orientales ne conviennent pas toujours aux occidentaux. C’est à mon avis un problème de culture. Ils existent pourtant dans la culture occidentale, les mêmes sentiers, mais beaucoup plus adapté pour nous.

. de la confiance dans les astres concernant ma destinée et mes décisions importantes.
. ou dans les pierres ou cristaux pour emmagasiner et récupérer de l'énergie
Là c’est différent, on est plus tôt dans une démarche plus personnelle. Plus métaphysique

Pourtant, étrangement, la raison d'être de ces initiations qu'on reçoit à bras ouverts en Occident est souvent considérée là-bas comme quelque chose dont il faut se délivrer. Par exemple, la foi du karma exige une longue suite de réincarnations dans le monde de la souffrance. Ainsi, naître femme, pauvre ou malade, c'est vivre les conséquences de vies antérieures (genre de jeu d'échelles et de serpents).
Pourquoi pas c’est une théorie, qui en vaut une autre.
Coome esquive, lorsque confrontés à des constats semblables, les initiateurs disent que c'est du passé, que ce n'est plus celà aujourd'hui (c'était parce que...). Pourtant, pour convaincre les gens de faire le saut vers l'orient, on en appelle à des traditions très anciennes qui auraient soit-disant fait leurs preuves sans faillir. Ou encore, on nous répondra qu'on a mal compris. On parlera davantage de développement du Soi, d'épanouissement (Ça me fait du bien) plutôt que de délivrance de l'illusion en vue de retourner se fondre à une espèce d'énergie primaire inconsciente ou consciente.
Ben ! Oui, les gens ont envie de se faire du bien, ils ont besoin d’espoir. Quelque part, ils n’ont pas envie de croire en ce Père noël, qui dit « si tu n’est pas sage tu n’auras pas de cadeau », et en ce que certains voudraient faire dire à dieu« Si tu ne suis pas ma Loi, tu iras en enfer pour l’éternité». A tort ou à raison c’est ainsi, notre société, avec tout son modernisme, non seulement ne leur à pas apporté le bonheur, mais en plus ils ne se reconnaissent plus en rien et si il suffisait de leur dire « croit à Jésus et tu seras sauvé » et qu’ils suffisent qu’ils le fassent pour résoudre le problème, ce serait trop facile. Moi j’y croit, mais bon…
Comment alors expliquer que la notion de péché si contestée chez nous, est ensuite achetée par les mêmes contestataires, sous la forme du mauvais karma selon lequel ce que je vie dans cette vie dépend de mes existences antérieures? C'est parce que les gens ne savent pas au départ qu'ils seront lentement initiés dans une religion philosophique.
Peut être que ces successions de vies sont ce nous appelons le Purgatoire, et nous y reviendrons à chaque fois tant que nous ne serons pas parfait ou pret, Peut être… pourquoi pas ?

Amitiés.

Gabriel Ange

Gabriel Ange

Ecrit le 06 déc.04, 03:46

Message par Gabriel Ange »

Seulement les catholiques
1950 : 700 millions de catholique
2000: 1,4000,000 de catholique
Donc deux fois plus de catholique dans le monde en seulement 50 ans
Les religiions sont donc de plus en plus à la mode

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 06 déc.04, 21:47

Message par IIuowolus »

il ne faut pas confondre celui qui viends à dieu et celui qui va à dieu.

Dans l'ancien testament, dans les partie parlant des guerres, il est plusieurs fois fait allusion à la foi des hommes.

Il rends attentifs au fait que quand les gens on peur il crois....
(la peur est propotionelle à l'ignorance et l'immagination ce qui ouvre la porte à tout les croyances et tout forme d'idolatrie)
Ce qui fait le jeu des prêtres manipulateur qui on besoin de faire croire pour se reconforter dans leur croyance...

Tout la pensée religieuse visent à déposséder le croyant de ses fausse croyant, des ses préjuger et de son fanatisme, pour faire entrée tout ses belle paroles dans le domaine applicatifs et plus uniquement philosophique.

Donc en temps de guerre, de trouble ou d'incertitude, les eglise se remplissent et les voyant et les mediums vivent leur vache grasse.

C'est bien ce qui se passe,
les religions prenneds un essor pandemique et abords un nouveau virage
"le new age" le phénomene du spiritisme s'intensifie et les journaux leur réserve de page de pub.
Le nombre de pensée ou fondement religieux différent se diversifie
et les gourou pullule.

Et comme l'as dit notre ami tout ceci viends du niveaux d'éducation,
et contrairement à ce qu'on croire la connaissance renforcent
l'idée que l'univers ne s'est pas auto-crée et qu'il a bien fallut
un cause, un evenement ou logique à cette enchainement de vie.

c'est pour ça et comme ça que des sectes arrivent à séduire des gens brillant et intelligent.

Maintenant, mettez-vous à la place de dieu d'un père ou d'un moniteur.
Vous avez un enfant que vous avez maintenant fois avertis, il s'entête
et pour finir il arrive ce que vous aviez predit et l'enfant reviends.
Lui va vous considérez comme un sage et sa foi et son respect en vous serras grandit voire deifier.
il rentre dans le rang, il vous écoute maintenant, il suis votre religion votre phylosophie et en constat les bienfaits.
Mais il ne serras pas lui même, il chercheras à vous faire plaisir et sa foi ne serras pas tourner vers la sage et ses bienfaits, mais vers votre force et votre pouvoir.

Ce qui explique, pourquoi ce n'est pas le nombres d'adeptes qui crée le virage spirituelle ou le renouveau de la foi, mais le niveau de connaissance et d'expérience totale de l'entité "peuple" ou "enfant de dieu"
(l'esprit de communion "l'humanité" ou israël en Egyptien)

D'ou l'importance supérieur du pardon sur l'erreur (peche d'ignorance), ou de la collégialité autour du plus perspicace et pas autour du plus fort.(la vrai démocratie)

sinon c'est la guerre, la friction d'idéaux de pensée qui suplante les idéaux de la réalité et du monde meilleurs aux quels tout le monde aspirent et promets.

un phylosophe indou à dit, tout les 50 ans l'être humain à besoin d'un bonne guerre pour se rapeller qu'il sont tous frères.
Et comme on ne crois que ce que l'on vois, il faut que le sang coule
pour que nos coeur saigne et que la douleur nous reunissent.

Techniquement se prendre la tête ou faire la guerre, il y a quand même un moindre mal qui demande un effort personnelle et un sacrifice de son image (le soi) pour parvenir à percer tout les abcés ou les résoudres tout les craintes ou les problèmes qui existe.

Mais notre société place en avant le paraitre et l'image et il est impensable qu'un personne puisse s'ennervé et dirent des choses
sans passée pour un con, un imbécile et un associale.

Alors qu'il y a quelque années ses personnes était considérez comme star "étoile" et qu'elle motivais le peuple à réclamer son du "l'usfruit de la nature le cadeau du créateur" pour nous rendre tous égaux.

Paix à leur âme.

Alors on peux dénigre les saison, la provocations, les problèmes, les conflits, les guerres et les amis. Mais c'est quand même eux qui font que la pensée et le progrés avance...

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 22 déc.04, 00:31

Message par desertdweller »

J’ai un copain Brahman que je rencontre chaque fois que je vais a Bengalore
Quand je lui parle des Hare Krishna, il se mare de la connerie des occidentaux. Ceux qui mélangent new age, cristaux et pyramides avec les religioins orientales, Bouddhisme, Hindouisame et Taoisme n’ont en general rien compris.
Quand je vois des aneries comme “la foi de Karma” je ne peux m’empecher de rigoler. Karma est un des mots les moins compris de la philosophie Bouddhiste.
Pour les curieux : http://www.buddhanet.net/fundbud9.htm
Le Karma est en fait un des concept par lequel le Bouddhism et le Chriutianisme sont tellement proche qu'il est impossible que ce concept n'aie pas ete inspire par la meme personne.

moodyman

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1241
Enregistré le : 15 mai04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 22 déc.04, 05:25

Message par moodyman »

Tite question, meme si je m'eloigne un peu du sujet.
Le premier principe du bouddhisme ne serait il pas de fuir la souffrance quitte a s'eloigner alors que l'enseignement chretien oblige a aimer malgre la souffrance ?
En cela, je vois un point essentiel de divergence entre ces deux croyances, c'est imconpatible, pourrais t'on m'eclairer ?

Clodulf

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 32
Enregistré le : 02 nov.04, 10:51
Réponses : 0
Localisation : Pays de Vaud

Ecrit le 22 déc.04, 22:59

Message par Clodulf »

"Le premier principe du bouddhisme ne serait il pas de fuir la souffrance "
Non. Il n'y a surtout pas à fuir la souffrance dans le bouddhisme. Il y a la faire diminuer, voire la supprimer en certain cas, donc la faire disparaître. Je pourrais même indiquer que fuir la souffrance est tout ce qu'il y a de plus anti-bouddhique…

"quitte a s'eloigner alors que l'enseignement chretien oblige a aimer malgre la souffrance ? "
Non; le bouddhisme incite aussi à aimer malgré la souffance, et ce surtout dans le grand véhicule, nommée "mahayana" en sanskrit.

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 22 déc.04, 23:30

Message par desertdweller »

Voici, ô moines, la Noble Vérité sur la souffrance : la naissance est souffrance, la maladie est souffrance, la vieillesse est souffrance, la mort est souffrance, l'union avec ce qu'on n'aime pas est souffrance, la séparation d'avec ce qu'on aime est souffrance, l'impuissance à obtenir ce que l'on désire est souffrance. En bref, les cinq agrégats d'attachement sont souffrance.

Voici, ô moines, la Noble Vérité sur la cause de la souffrance : c'est la soif, l'avidité passionnée, qui conduit de naissance en naissance, à chercher une nouvelle jouissance ici, une autre là : soif des plaisirs des sens, soif de l'existence et du devenir, soif de la non existence.

Voici, ô moines, la Noble Vérité sur la cessation de la souffrance : c'est la cessation complète de cette soif, la non-attirance, le renoncement, la délivrance, le détachement.

Voici encore, ô moines, la Noble Vérité sur le chemin qui conduit à la cessation de la souffrance : c'est le noble chemin octuple, à savoir : vue juste, intention juste, action juste, moyen d'existence juste, effort juste, attention juste et juste samadhi.

Telle est la noble Vérité sur la souffrance. Ainsi, ô moines, sur toutes ces choses qui n'avaient pas été comprises, mes yeux se sont ouverts et sont apparues la vision, la connaissance, la sagesse, la science, la lumière.
Premier discours de Bouddha

Les chretiens, enfin 99.99%, ne sont pas maso. Ils ne cherchent pas la souffrance pour la souffrance. Les chretiens acceptent la souffrance en communion avec le christ qui a souffert pour l'humanite. Il fut un temps ou l'eglise encourgeait la souffrance gratuite, port du cilice, discipline, etc. Ca c'est fini depuis logtemps. Mais il reste des irreductibles.

Clodulf

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 32
Enregistré le : 02 nov.04, 10:51
Réponses : 0
Localisation : Pays de Vaud

Ecrit le 22 déc.04, 23:34

Message par Clodulf »

"Elles ignorent en effet que les pratiques telles que le yoga, le zen, la méditation, plusieurs arts martiaux incluant le Tai-Chi (Tai-Chi-Chuan ou Taiji Quan), l'art Feng Shul ou Fong Chouei associé à l'aménagement de notre environnement, et d'autres pratiques comme le Yoga, sont en réalités des voies à caractère religieux ou philosophico-religieux, lesquelles exigent une foi quelconque. Il s'agit souvent de la foi dans le pouvoir d'énergies impersonnelles, alors qu'au même moment, est pourtant ridiculisée la foi chrétienne et la relation avec un Dieu personnel (une personne) communiquant son Esprit puissant. "
La "relation avec un Dieu personnelle communiquant son Esprit puissant" n'est-elle pas une religion, ou une voie à caractère religieuse ?

"L'Épître aux Romains, tirée de la Bible, les décrit comme étant ceux "...qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge, et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur..." (Romains 1:27)."
Tu relates le propos d'un apôtre et non de Jésus-Christ lui-même. Préfères-tu avoir à faire avec saints et apôtres, qu'avec Jésus-Christ lui-même ?

"Pourtant, étrangement, la raison d'être de ces initiations qu'on reçoit à bras ouverts en Occident est souvent considérée là-bas comme quelque chose dont il faut se délivrer."
Et dis-voir, ne faut-il pas se délivrer du péché dans ta religion, ou relation avec ton Dieu personnel ?

"Coome esquive, lorsque confrontés à des constats semblables, les initiateurs disent que c'est du passé, que ce n'est plus celà aujourd'hui (c'était parce que...). "
Eux peut-être, pour ma part, non, je n'esquiverais pas le côté relation avec un Dieu personnelle du hahta yoga ni de la méditation assise.

"À côté des réincarnations multiples dans des centaines, milliers ou millions de vies selon les voies suivies, l'affirmation selon laquelle "Il est donné aux hommes de mourir une seule fois...", tirée de la Bible en Hébreux 9:27"
Encore une fois, tu cites un propos étranger à Jésus-Christ.

"et la délivrance gratuitement offerte en Jésus-Christ semblent bien faciles à porter."
Pourquoi pas c’est une théorie, qui en vaut une autre.
Et le passage d'une évangile : "prends ta croix et suis-moi !"… ou lorsque que Jésus-Christ incite un riche à tout quitter et le suivre… Donc, non ce n'est pas gratuit.

Et si quelqu'un n'arrive pas à entrer en relation avec Jésus-Christ sans effort, que doit-il faire ?

" Comment alors expliquer que la notion de péché si contestée chez nous, est ensuite achetée par les mêmes contestataires, sous la forme du mauvais karma selon lequel ce que je vie dans cette vie dépend de mes existences antérieures? "
A la différence près que la notion de culpabilité chère aux chrétiens n'existent pas dans ces contrés non-chrétienne où le mot "karma" est prononcé. Il y est parlé de "responsabilité".

"C'est parce que les gens ne savent pas au départ qu'ils seront lentement initiés dans une religion philosophique."
Ta relation avec ton Dieu personnel n'est-elle pas une religion philosophique. Qu'est-ce qu'une religion ? Qu'est-ce qu'une relation avec un Dieu personnel ?

"Au sujet de la comparaison d'une expérience chrétienne véritable avec les croyances orientales, Albert B. Simpson, fondateur de la Christan and Missionary Alliance (Alliance Chrétienne et Missionnaire) nous apporte ce qui suit."
Il ne s'agit pas de "croyance orientale" , mais d'expériences orientales, ou alors il s'agit aussi de croyances chrétiennes….

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 22 déc.04, 23:38

Message par IIuowolus »

Le Karma est en fait un des concept par lequel le Bouddhism et le Chriutianisme sont tellement proche qu'il est impossible que ce concept n'aie pas ete inspire par la meme personne.
Comme dit "le proverbe" part là-bas.

Le père seme, le fils récolte.

le sceau ou symbole qui uni ses deux religions et noter en générale à coté du cadran.
Mais l'idée selon laquels Jésus aurais fouler les sol des temples orientale,
ne reste qu'une légende aux yeux des puristes chrétiens, tout comme les tables de Jésus.

moodyman

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1241
Enregistré le : 15 mai04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 23 déc.04, 02:28

Message par moodyman »

Merci a tous pour ces quelques eclaircissements.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Autres religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités