JÉSUS, BOUDDHISME, CONFUCIANISME, HINDOUISME ET AUTRES PHILO

Forum sur les religions du: Taoisme / shintoïsme / Foi bahá’íe
Répondre
madhusudana

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 29
Enregistré le : 28 mai05, 06:35
Réponses : 0

Re: JÉSUS, BOUDDHISME, CONFUCIANISME, HINDOUISME ET AUTRES P

Ecrit le 28 mai05, 12:13

Message par madhusudana »

L'Hindouisme (védisme) fut la première religion au monde, des millénaires avant "ton" jésus Christ, des textes védiques compilaient ce qu'on allait des siècles plus tard retrouvés mot à mot dans les autres religions dont le christiannisme ; ainsi le christianisme n'a rien inventé, créé...il a tout repris à la philosophie védique...

Ainsi ce n'est pas l'Hindouisme qui a dû se façonner "à l'occidental", d'ailleurs certains reproches fait à divers courants hindou en Europe proviennent justement du fait que les adeptes cherchent à vivre comme en Inde, conformément aux Ecrits védiques millénaires ! Le New Age n'est pas cité une seul fois dans les écrits divers de courants hindous dominants, c'est une invention pseudo-spirituelle made in USA, les USA qui n'en finissent pas de créer des courants religieux grotesques (nouvel âge, pentecotisme avec une glossolalie qui n'existe nulle part dans la Bible hormis une fois dans Paul et dans Actes, d'ailleurs les prétendus charismes des évangélistes sont bien évidemment tous simulés par les fidèles...la naîveté et le manque d'intelligence est au paroxysme dans l'assistance de ces assemblées, il faut dire que les pentecotistes et compagnie recrutent parmi les cas désespérés de la société : il suffit d'apercevoir une assemblée pour s'en convaincre ! ça fait pitié !!!!!)

En matière de culte rendu à des objets, statues ou aures, laissons le soin aux catholiques de parler du sujet, le dévot hindou sait que Dieu est à la base de tout et donc présent en tout ; qu'il prie seul ou en groupe, face à un autel fleuri ou face à une rivière il voit Dieu partout, c'est l'état de samadhi ou absorption en Dieu...

Pour le reste et tel que l'on dit les autres internautes, tes propos ne sont qu'inepties et manque d'intelligence : retourne à tes études ! Alleluia !!!!! HARIBOL !
Nickie a écrit :Bouddhisme, Confucianisme, Hindouisme et autres philosophies religieuses orientales se sont adaptées au goût du jour pour être acceptées en Occident. Eles connaissent un succès indiscutable sous les emballages du New Age (Nouvel âge) allant de plusieurs des médecines alternatives jusqu'aux approches ou actions en apparence inoffensives déguisées en arts décoratoires ou en relaxation. Cependant, les gens qui s'engagent dans des voies ou rites semblables ne savent pas, bien souvent qu'elles s'embarquent dans une voie ou un rite initiatique de plusieurs degrés (niveaux).

Elles ignorent en effet que les pratiques telles que le yoga, le zen, la méditation, plusieurs arts martiaux incluant le Tai-Chi (Tai-Chi-Chuan ou Taiji Quan), l'art Feng Shul ou Fong Chouei associé à l'aménagement de notre environnement, et d'autres pratiques comme le Yoga, sont en réalités des voies à caractère religieux ou philosophico-religieux, lesquelles exigent une foi quelconque. Il s'agit souvent de la foi dans le pouvoir d'énergies impersonnelles, alors qu'au même moment, est pourtant ridiculisée la foi chrétienne et la relation avec un Dieu personnel (une personne) communiquant son Esprit puissant.

D'un côté on dira que les approches orientales ou New Age plus près de nous, sont non-religieuses (le religieux se vend de moins en mons depuis la fin des années '60). Mais d'un autre côté on emploiera des termes consacrés, à peine déguisés trahissant les intentions; des termes comme: "Énergie Cosmique", "arts énergétiques". Nous disons à peine déguisés, car en grattant un peu, toute personne honnête découvre que ces solutions prennent la place de dieux pour les gens, même s'il s'agit plus souvent de divinités impersonnelles. Ainsi en est-il par exemple:

. de la confiance dans les astres concernant ma destinée et mes décisions importantes.

. ou dans les pierres ou cristaux pour emmagasiner et récupérer de l'énergie

. ou dans des pratiques méditatives d'éveil ou de vide intérieur en vue de la libération de ce monde prétendument illusoire.

L'Épître aux Romains, tirée de la Bible, les décrit comme étant ceux "...qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge, et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur..." (Romains 1:27). En effet, astres, cristaux et dynamique spriituelle sont une partie de la création et celui qui place sa confiance (foi) en ceux-ci se mettent à les servir et commet un affront envers le Dieu de la création.

Pourtant, étrangement, la raison d'être de ces initiations qu'on reçoit à bras ouverts en Occident est souvent considérée là-bas comme quelque chose dont il faut se délivrer. Par exemple, la foi du karma exige une longue suite de réincarnations dans le monde de la souffrance. Ainsi, naître femme, pauvre ou malade, c'est vivre les conséquences de vies antérieures (genre de jeu d'échelles et de serpents).

Évidemment, dans l'emballage moderne, on ne dira pas ce message aux novices car celà ne se vendrait pas ici. Par exemple, on ne dira pas dans un magazine à tendance New Age ou ésotérique que le yoga débutant par une forme de détente ou de relaxation, procède par échelons initiatiques jusqu'à l'ascétisme rigoureux. Ou que le Bouddhisme prétend libérer de l'illusion perçue par les sens.

Coome esquive, lorsque confrontés à des constats semblables, les initiateurs disent que c'est du passé, que ce n'est plus celà aujourd'hui (c'était parce que...). Pourtant, pour convaincre les gens de faire le saut vers l'orient, on en appelle à des traditions très anciennes qui auraient soit-disant fait leurs preuves sans faillir. Ou encore, on nous répondra qu'on a mal compris. On parlera davantage de développement du Soi, d'épanouissement (Ça me fait du bien) plutôt que de délivrance de l'illusion en vue de retourner se fondre à une espèce d'énergie primaire inconsciente ou consciente.

À côté des réincarnations multiples dans des centaines, milliers ou millions de vies selon les voies suivies, l'affirmation selon laquelle "Il est donné aux hommes de mourir une seule fois...", tirée de la Bible en Hébreux 9:27 et la délivrance gratuitement offerte en Jésus-Christ semblent bien faciles à porter. Comment alors expliquer que la notion de péché si contestée chez nous, est ensuite achetée par les mêmes contestataires, sous la forme du mauvais karma selon lequel ce que je vie dans cette vie dépend de mes existences antérieures? C'est parce que les gens ne savent pas au départ qu'ils seront lentement initiés dans une religion philosophique.

Au sujet de la comparaison d'une expérience chrétienne véritable avec les croyances orientales, Albert B. Simpson, fondateur de la Christan and Missionary Alliance (Alliance Chrétienne et Missionnaire) nous apporte ce qui suit.

Un Chinois racontait ainsi un jour la différence entre Jésus-Christ, Confusius et Bouddha.

"Un jour que je me trouvais emprisonné dans un trou profond, le corps à demi enlisé dans le vase, je me mis à crier au secours. En levant les yeux je vis un vénérable vieillard aux cheveux blancs qui me regardait. Sa stature était empreinte de pureté et de sainteté. "Mon fils, me dit-il, te voilà tombé dans un trou épouvantable." "Oui répondis-je, j'y suis tombé accidentellement. Pouvez-vous m'aider à en sorti?" "Mon fils, reprit-il, je suis Confucius. Si tu avais lu mes livres et si tu avais vécu selon mes enseignements, tu ne serais jamais tombé dans ce trou." "Oui, père, dis-je, mais ne pouvez-vous pas me tirer d'ici?" Mais quand mes yeux le cherchèrent, il avait disparu.

"Peu après, je vis s'approcher une autre silhouette. Et un autre homme se pencha au-dessus de moi. Celui-ci avait les yeux fermés et les bras croisés. Il semblait contempler un point fixe à une grande distance. "Mon fils, dit-il, ferme les yeux, croise les bras et oublie tout ce qui te concerne. Entre dans un état de parfait repos. Et efforce-toi de ne penser à rien qui puisse te distraire. Tiens-toi immobile et silencieux, afin que rien ne puisse venir t'ébranler. Tu connaîtras alors l'indicible repos que je connais moi-même." "Oui, répondis-je, je ferai celà quand je serai sorti de mon trou. Ne pouvez-vous m'aider à en sort4i?" Mais Bouddha aussi avait disparu.

"Je commençais à perdre espoir, quand soudain je distinguai au-dessus de moi une autre forme, cette fois différente des autres. Cet homme-là frappait par sa simplicité et il ressemblait au commun des mortels, mais son visage portait les traces d'une grande souffrance. Je le suppliai: "Oh! Père, pouvez-vous m'aider?" "Mon enfant, me dit-il, quel est ton problème?" Mais avant que j'ai eu le temps de lui répondre, Il était déjè près de moi dans la vase, m'entourait de ses bras et m'arrachait au bourbier. Puis Il me nourrit et me laissa reposer. Quand je fus remis sur pied, Il ne me dit pas: "C'est bon pour cette fois, mais ne recommence pas!" Voici les paroles qu'Il prononça: "Désormais nous marcherons ensemble.", et c'est en effet, ce que nous avons fait jusqu'à ce jour.


[/i]"Bien-aimé, c'est exactement ce que Jésus-Christ va faire pour vous! Il descend vers vous là où vous êtes. Sa vie en vous devient votre confiance, et c'est dans cette confiance que vous marcherez ensemble."(1)

Ce texte a de quoi nous faire réfléchir. Faut-il trouver ce qui me fait du bien pour l'instant? Ou bien la voie qu'on décide de suivre, pour fonctionner au delà du passage vers la mort physique, doit-elle être au moins être bâtie sur quelque chose de vrai?

_____________________________________________________________

1. Le texte sur le Chinois est tiré du livre d'Albert Benjamin Simpson:
L'Évangile dans toute sa plénitude. Jésus-Christ: Sauveur, Santificateur, Guérisseur, Roi. Camp Hill, Pennsylvanie. Christian Publications Inc. 1984 (fr.). p.p. 42-44. Publié sous le titre orginal: The Four-Fold Gospel.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Autres religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités