Qu'est ce que le Nirvana ?

Forum sur les religions du: Taoisme / shintoïsme / Foi bahá’íe
Répondre
Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Qu'est ce que le Nirvana ?

Ecrit le 04 janv.14, 10:53

Message par Coeur de Loi »

Dans le Bouddhisme, le Nirvana est le lieu ou l'état final recherché, la destination ou la situation ultime.

Nirvâna : (Extinction) Fin des renaissances. Sérénité, calme et tranquillité de l'esprit. Fin du désir, de la répulsion et de l'ignorance.

Le Nirvana se trouve au delà des 3 mondes des renaissances perpétuelles selon son Karma, l'Enfer, la Terre et le Paradis.

---

C'est l'extinction de formes de l'existence, un lieu au delà des peines, un état final éternel et absolu.

"Je vais là où la mort meurt et où l'agonie agonise." Bouddha
La vérité = la réalité

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19950
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Qu'est ce que le Nirvana ?

Ecrit le 04 janv.14, 11:46

Message par vic »

"Je vais là où la mort meurt et où l'agonie agonise." Bouddha
Si l'agonie agonise c'est qu'elle est vivante sans l'être , se méfier d'interpréter ce que disait bouddha d'une façon trop radicale .
Les mots sont limités pour décrire l'éveil et les textes parfois aussi . :wink:
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Qu'est ce que le Nirvana ?

Ecrit le 05 janv.14, 00:42

Message par Marmhonie »

Coeur de Loi a écrit :Dans le Bouddhisme, le Nirvana est le lieu ou l'état final recherché.
Non, me dit catégorique mon épouse bouddhiste. Ce n'est pas un lieu ni un état final. Ce serait, si je comprends bien, une extinction, et des réincarnations en cycles, et le Dharma enfin, selon la roue de la Loi mise en mouvement par Sakyamuni, le premier Bouddha historique.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19950
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Qu'est ce que le Nirvana ?

Ecrit le 05 janv.14, 03:37

Message par vic »

Maharmonie a dit :
Non, me dit catégorique mon épouse bouddhiste. Ce n'est pas un lieu ni un état final. Ce serait, si je comprends bien, une extinction, et des réincarnations en cycles, et le Dharma enfin, selon la roue de la Loi mise en mouvement par Sakyamuni, le premier Bouddha historique.
Euh je trouve pas ça clair , tu veux dire la fin du cycle des réincarnations pour l'être éveillé ?
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10087
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Qu'est ce que le Nirvana ?

Ecrit le 05 janv.14, 11:13

Message par J'm'interroge »

Le 'Nirvana' est littéralement l' 'état sans désir'. Pourquoi sans désir? Car la plénitude ou 'purna' y est perçue. Je parle de plénitude à dessein, car nous sommes habitués dans le bouddhisme à n'envisager les choses que par le biais de la vacuité ('sunyata').

Le Nirvana est en fait un état de vacuité-plénitude, c'est VOIR que la forme est vide et que le vide est forme.

C'est un but ultime à distinguer d'un but suprême.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

khushfehmi045

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : 08 déc.14, 23:13
Réponses : 0

Re: Qu'est ce que le Nirvana ?

Ecrit le 09 déc.14, 00:56

Message par khushfehmi045 »

Ce serait, si je comprends bien, une extinction, et des réincarnations en cycles, et le Dharma enfin, selon la roue de la Loi mise en mouvement par Sakyamuni, le premier Bouddha historique.??
GuL

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Qu'est ce que le Nirvana ?

Ecrit le 09 déc.14, 02:23

Message par Coeur de Loi »

Imaginez quelqu'un qui dort et rêve, son imagination fabrique des choses dans un décor, il prend tout ça pour réel.

Image

Puis il se réveil, et tout ce monde imaginaire s'éteint, il se rend compte que c'était vide, sans réalité aucune.

Puis il se retrouve face à la réalité ultime.
C'est ça le Nirvana.
La vérité = la réalité

Rhodan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 53
Enregistré le : 05 févr.15, 04:34
Réponses : 0

Re: Qu'est ce que le Nirvana ?

Ecrit le 05 févr.15, 21:45

Message par Rhodan »

Plusieurs ont bien compris, le Nirvana est simplement la cessation de la Souffrance
Le but, objectif de l' Octuple sentier est de réduire la souffrance humaine, et ce malgré la présence inévitable de la maladie, de la vieillesse et de en finale de la mort.
Le but, objectif du Bouddhisme est effectivement de SORTIR de la Roue des Renaissances.
Le mot Réincarnation est un peu limitatif dans le sens où le Bouddhisme reconnaît SIX états de l' Etre, dont seulement deux ( 2/6 ) sont carnés ( dans la chair) : les Animaux et le Humains.
Et ce ( dans le Véhicule de Diamant) en UNE vie, à savoir celle-ci.

En général, l' Octuple sentier ( le programme du Bouddhisme) se divise en trois. La première est ETHIQUE ( une Morale Universelle qui viendrait déjà, en effet, réduire de nombreuses souffrances ), la deuxième partie est un ensemble de moyens ( souvent " pratiques") pour calmer le champ des émotions ( source de souffrances, de conflits), calmer le mental ( en général superactif), bref arriver au CALME et à la QUIETUDE ( voici que bien des souffrances diminuent, c'est déjà un mini NIRVANA)

L'Etre humain est chargé d'émotions négatives, et de poisons de l' Esprit ( Egotisme, Insatisfaction, Haine, Colère...Jalousie) et la Conscience est voilée ( Stupidité, Ignorance), la dernière partie de l' Octuple Sentier est de SOUFFLER ( terme Nirvana) tout cela en nous, pour que nous devenions des BOUDDHAS

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Qu'est ce que le Nirvana ?

Ecrit le 06 févr.15, 14:25

Message par Marmhonie »

vic a écrit :Euh je trouve pas ça clair , tu veux dire la fin du cycle des réincarnations pour l'être éveillé ?
Oui.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Qu'est ce que le Nirvana ?

Ecrit le 07 févr.15, 03:11

Message par Coeur de Loi »

Le Samasara c'est les renaissances dans les 3 mondes parmi les 6 sortes de créatures :
- Paradis : dieux et demi-dieux
- Terre : humain et animaux
- Enfer : fantômes et démons

Le Nirvana c'est la renaissance par transformation en Bouddha ou Bodhisattva.

Car avec l'Éveil, les 3 mondes sont vus comme illusions, ne reste que la réalité ultime.
La vérité = la réalité

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Qu'est ce que le Nirvana ?

Ecrit le 07 févr.15, 08:00

Message par Marmhonie »

C'est la ligne dure, pure et dévoyée d'une dérive sectaire nazie, a Soka Gakkai. Ce n'est plus du bouddhisme, pardon de vous le dire avec tout mon respect.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Qu'est ce que le Nirvana ?

Ecrit le 07 févr.15, 08:38

Message par Coeur de Loi »

C'est du bouddhisme de base, preuve la roue de la vie :

http://www.forum-religion.org/spiritual ... 31118.html
La vérité = la réalité

Rhodan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 53
Enregistré le : 05 févr.15, 04:34
Réponses : 0

Re: Qu'est ce que le Nirvana ?

Ecrit le 07 févr.15, 09:03

Message par Rhodan »

Coeur de Loi est toujours parfaitement informée, c'est toujours exact.
Soka Gakkai
Nous sommes en effet dans un Bouddhisme du Japon " post" seconde guerre mondiale, avec des dérives de moins en moins fortes. ( le temps et la modernité corrige les choses ) Ceci-dit la SG est une forme de TENDAI, né de Nichiren, et là nous sommes dans une des deux formes Esotériques du Japon : Tendai et Shingon.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Qu'est ce que le Nirvana ?

Ecrit le 07 févr.15, 09:21

Message par Marmhonie »

Allez, c'est parti en hors-sujet complet encore une fois :(

Le sujet est recentré : Qu'est-ce que le Nirvana ?

Rhodan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 53
Enregistré le : 05 févr.15, 04:34
Réponses : 0

Re: Qu'est ce que le Nirvana ?

Ecrit le 10 févr.15, 02:32

Message par Rhodan »

Coeur de la loi a répondu " exactement"

Le mot Nirvana contient la notion de " souffle", d'éteindre une bougie. Les Occidentaux, mal informé ont pensé que c'était la fin de la " personnalité" et de l' individualité. Pour le second point, c'est bien le cas ( nous allons le voir). Alors qu'au contraire c'est la fin de la SOUFFRANCE.
Pour rappel, le Bouddhisme a dans ses mots " clefs" la notion de " Souffrance".

La " Souffrance" est omniprésente ( vieillesse, mort et autres facteurs) au sein de la Roue de la Samsara ( Roue des Renaissances ), les animaux souffrent,les humains souffrent : ce qui n'est que deux domaines carnés ( c'est pourquoi le mot " Réincarnaton" est limitatif), bien entendus les êtres dans les enfers souffrent, mais les " dieux" au Paradis aussi !!! Curieusement, il y a même plus de chances d' Eveil en Enfer qu'au Ciel !!! ( Comprend qui sait ), la meilleure chance d' Eveil étant la CONDITION HUMAINE, et en l' occurence CETTE VIE présente.
Mes voeux d' Eveil pour autrui, est la raison de la continuité de mon insistance sur ce forum ^^ ( Je blague).
( C'est probablement mon Ego). Ceci dit, il est peut-être possible d'atteindre le Nirvana dans la matière ( ce qui est à souhaiter à toutes et tous)

Au-delà de la Roue des Renaissances, d'autres marches sont possibles : Saint ( Arhat) (( But du Petit Véhicule )), Boddhisatva (( But du Grand Véhicule )), Bouddha (( But du Véhicule de Diamant)).

Bien entendu, il est TOUT A FAIT possible, qu'un " membre" du petit véhicule devienne un Bouddha
Avis de Bouddhistes ?

Le Nirvana est donc un ETAT au-delà de la Roue de la Samsara, au-delà de la Souffrance.

Bien ENTENDU, un Hindou, un Taoïste, un Shintoïste, un Chrétien, un Juif, un Musulman ... sait tout autant SORTIR de cette Roue et atteindre le Nirvana. C'est l'état de Libération ( Moksha) d'un Hindouiste.

Reste une question connexe dès lors capitale : COMMENT sortir de la Roue de la Samsara ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Autres religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 65 invités