Taoïsme 道教, la religion des natifs chinois 中國人。

Forum sur les religions du: Taoisme / shintoïsme / Foi bahá’íe
Répondre
Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: Taoïsme 道教, la religion des natifs chinois 中國人。

Ecrit le 21 avr.16, 05:04

Message par Kar Anetasaur »

Marmhonie a écrit :Mais quand je vois que tu écris fautivement n'importe quoi sur la religion taoïste, ça me fait l'effet de l'écœurement comme à force de voir le fonctionnement interne de Wiki France où j'étais, et je n'ai même plus envie de poster.
Ou ai-je dis n'importe quoi ??? J'ai donné dans ce topic mes impressions relatives au Taoïsme, et je n'ai pas prétendu détenir l'ultime vérité absolue. Peux-tu me dire ou ai-je dis n'importe quoi ?? Merci d'avance.
Marmhonie a écrit : J'ai créé en bilingue ce sujet, et le voyant ridiculisé par des copiers/collers absurdes, je cesse de vous offrir.
Déjà tu es en France, et il faut que tu comprennes que tout les internautes sur ce forum ne parlent pas le chinois...
Et étrangement j'ai deux traductions différentes du Zhang Zi, et les deux sont quasiment identiques. Alors arrête de dire que mes copiers/collers sont absurdes !
En effet j'ai lu les textes en français, traduit par un chinois, car je ne parle pas chinois.

Si cela te pose un problème, alors va-t-en si tu veux...
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Taoïsme 道教, la religion des natifs chinois 中國人。

Ecrit le 25 avr.16, 02:07

Message par Marmhonie »

Auto effacé pour éviter la censure d'un super modo.
Modifié en dernier par Marmhonie le 26 avr.16, 12:03, modifié 1 fois.
Raison : Prudence.

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: Taoïsme 道教, la religion des natifs chinois 中國人。

Ecrit le 25 avr.16, 04:24

Message par Kar Anetasaur »

Il n'y a aucune méchanceté dans mes propos, arrête un peu... Il faut que tu saches que la majorité des visiteurs de ce site web ne parlent pas le chinois, tout comme moi même.

Bref, cessons le hors sujet, et reprenons. Saches donc que malgré le fait qu'effectivement je ne connais pas bien la religion Taoïste et que je ne sais pas lire le chinois : saches que j'ai toutefois compris le fond de cette philosophie : Le but du Taoïste est l'unité avec le Tao (afin d'atteindre l'immortalité) :

-> à travers des pratiques spirituelles :
L’adepte taoïste doit cultiver la vertu, le te, synonyme de modestie, d’humilité, de tolérance et d’altruisme. Elle se manifeste par la poursuite du wou wei, art du non-agir, qui doit être compris comme le choix de « ne pas intervenir dans le cours naturel des choses ». Le croyant doit vider son esprit de toute notion et de toute passion, se libérer de tout lien terrestre pour se retourner à l’authenticité naturelle. « L’alchimie intérieure » (nei tan) est l’outil principal du développement spirituel du pratiquant. Forme de méditation, elle lui permet de se purifier intérieurement pour atteindre l’envol mystique. Elle utilise des techniques de rétention du souffle (qi ou tchi) afin de transformer l’organisme en un corps immortel.

-> à travers des pratiques physiques :
Les pratiques dites « de Longue Vie » sont censées donner l’énergie nécessaire pour parvenir à l’immortalité physique. Elles sont d’ordres différents :

==> Ésotérisme (alchimie (wai tan) qui consiste à boire un élixir à base de cinabre ou de jade dans des coupes en or),

==> Alimentation (consommation d’aliments et d’herbes médicinales contenant des « énergies » pour nourrir les organes habités par des dieux mais aussi par des démons, les « Trois Vers »),

==> Gymnastique (Qi Gong ou Kong Fu, Tai Chi Tchuan, Hsing Yi Tchuan, Pa Koua Tchang),

==> Sexualité (effectuer l’acte sexuel sans éjaculation pour éviter la dispersion de l’énergie vitale),

==> Médecine (massothérapie, héliothérapie, acupuncture).


Il y a aussi divers rites, cérémonies qu'on peut facilement trouver sur internet :

-> Les rites et les fêtes
Il n’existe pas de cérémonie collective. Les taoïstes viennent individuellement dans les temples faire des offrandes et brûler de l’encens, dont la fumée est censée accompagner les prières à l’adresse des dieux et des ancêtres.

-> La cérémonie tiao (ou tiao tchai) :
Ensemble des rites de purification, de réconciliation et d’union avec les forces supranaturelles. Accomplie annuellement ou à quelques années d’intervalle, cette cérémonie peut durer de trois à soixante jours. Elle était appelée à l’origine tchai, terme qui désigne aujourd’hui essentiellement les rites envers les morts. Le terme tiao est utilisé pour les autres types de cérémonies. Tiao et tchai sont désormais accomplis ensemble.

Il existe aussi la célébration des anniversaires des divinités ainsi que le calendrier chinois et les fêtes…

source : http://www.chenmen.fr/?page_id=540
Modifié en dernier par Kar Anetasaur le 25 avr.16, 07:55, modifié 1 fois.
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Taoïsme 道教, la religion des natifs chinois 中國人。

Ecrit le 25 avr.16, 04:43

Message par Marmhonie »

deTox a écrit :Le but du Taoïste est l'unité avec le Tao (afin d'atteindre l'immortalité)
D'abord, puisque tu ne sais rien en chinois, il faut que tu saches que c'est actuellement la nouvelle immigration en France et plus d'1 million de chinois sont installés et bien implantés, que le mandarin (c'est quoi le chinois comme dialecte ? c'est comme l'européen, cela n'existe pas, enfin) est la 1e langue mondiale et celle qui progresse le plus vite dans le monde. Que le chinois est la 3e langue étudiée en France et mondialement dépasse l'anglo-américain au niveau commercial.

Et puisque tu ne sais pas les bases, donc tu ne peux pas penser en chinois. Que veut dire "immortalité" pour un chinois ? Aucun rapport avec ce qu'en pense un occidental ! Du coup, c'est un charabia auquel aucun chinois n'y comprend rien et c'est pourquoi le bilinguisme est l'avenir pour qui veut apprendre et partager.

Dernier point, tu mélanges les romanisations des caracteres chinois, simplifiés ou complexe. Tu passes du pinyin à l'EFEO, au Wade, à la romanisation du cantonais (moins de 5% en usage en République Populaire chinoise), et on ne comprend rien de tes mots en pseudo chinois. Désolé, un minimum.
Exemple : "Qi Gong ou Kong Fu, Tai Chi Tchuan". Qi Gong 氣功 est du pinyin, Tai Chi Tchuan de l'EFEO. Alors soit tu écris tout en pinyin, qui est la seule romanisation officielle possible et c'est : Qi gong et Taiji quan 太極拳, soit tu restes archaique en EFEO fautif, et c'est : Tchi Kong et Tai Chi Tchuan.
Mais pas tout mélangé, c'est illisible, merci :mains:

Donc, on y est : que signifie pour toi "immortalité" en taoisme, et est-ce que vraiment tu crois que la civilisation chinoise n'a jamais remarqué qu'on est tous mortels ?

Dernier point, tu t'embrouilles avec des propos bouddhistes chinois qui ne sont pas du taoisme original, mais du New Age, véritable poison culturel.
A te lire,
:hi:

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: Taoïsme 道教, la religion des natifs chinois 中國人。

Ecrit le 25 avr.16, 07:37

Message par Kar Anetasaur »

Merci pour ton post Marmhonie;

tout d'abord je voudrais préciser que tout ce qui est écrit en chinois n'est pas de moi; j'aurais du écrire la source directement : http://www.chenmen.fr/?page_id=540
Marmhonie a écrit :
Donc, on y est : que signifie pour toi "immortalité" en taoisme, et est-ce que vraiment tu crois que la civilisation chinoise n'a jamais remarqué qu'on est tous mortels ?
Bien sur que les chinois ont remarqué qu'on est mortel, mais selon les Taoïstes la vie et la mort ne sont qu'un; après le jour vient la nuit, et après la nuit vient le jour. Il y a plusieurs passages ou Zhuang Zi traite de ce sujet là. Voici ce que j'ai trouvé à ce sujet : http://www.institutricci.org/A6_documen ... aoist.html

Dis moi si c'est faux, mais selon les Taoïstes, en se fondant dans le Tao, en atteignant l'UN, on est censé vivre pour toujours. Ensuite ce n'est évidemment qu'une croyance, et chaque Taoïste a probablement une vision de la mort différente. Pour les uns on rejoint tous la Source, pour d'autre la mort est synonyme de réincarnation, et peut-être que pour certains il n'y a rien après la mort.

Cependant il me semble bel et bien que selon les Taoïstes, on atteint l'immortalité en atteignant l'union avec le Tao, en suivant des pratiques spirituelles (cultiver la vertu) et physiques (gymnastique, sexualité, etc).

Si tu as des informations qui nient cela, j'aimerais fichtrement les voir. Merci à toi Marmhonie !
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Taoïsme 道教, la religion des natifs chinois 中國人。

Ecrit le 25 avr.16, 08:30

Message par Marmhonie »

Auto effacé pour éviter la censure d'un super modo.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Taoïsme 道教, la religion des natifs chinois 中國人。

Ecrit le 31 mai16, 10:07

Message par Marmhonie »

佛教与道教区别, différence entre bouddhisme & taoïsme

Le taoïsme est la religion indigène de la Chine dans la nationalité Han, c'est un domaine culturel très complexe comprenant le développement de l'histoire de la Chine, la culture, la médecine, etc. qui ont eu un impact significatif universel. L'invention de la Médecine apparaît au néolitique en Chine il y a plus de 10 000 ans.

Le bouddhisme est une religion étrangère, qui est basée sur l'absorption de la nation chinoise enracinée dans ses pratiques culturelles avec cet autre développement de la culture chinoise. Et cela a eu une grande influence sur le sentiment religieux en Chine. Ces deux aspects de la religion sont compatibles, mais la différence est fondamentale :
- Le taoïsme préconise d'étudier pour être authentique, ainsi que le renforcement de la santé contre la maladie, jusqu'à l'immortalité physique. En Taoïsme on croit que la vie humaine est constituée par le Qi 氣 , faisant du corps intérieur la maison spirituelle physique, y contenant d'être immortel, et tout immortel est un dieu qui défit le temps des civilisations.
- En contraste avec le taoïsme, le bouddhisme préconise "plus de cycle de vie". La réalité est ici que les gens sont impuissants à rencontrer le bonheur, il est une poursuite illusoire, nous ne pouvons supporter la vie sans cesse. Pour la supporter donc, le bouddhiste doit renoncer à toutes sortes de désir, de ne plus placer ses espoirs dans le monde, & à poursuivre pour transcender le samsara et entrer dans le Nirvana (qui n'est plus le bonheur amer).

Il n'y a pas d'illusion à craindre dans le taoïsme, tout est visible. Le taoïsme préconise la poursuite de la vie réelle, alors que les défenseurs du bouddhisme abandonnent la poursuite de la réalité matérielle, en se concentrant sur ​​l'esprit de l'auto-culture et de l'aspiration générale pour l'au-delà, faisant de leur religion le support pour résoudre tout problème. Car vivre le Bouddha est une question de préoccupation ultime personne spirituelle : comment faire face à la vie et à la mort ? Dans le bouddhisme, l'homme a la plus grande peur de la mort, & cette religion donne l'approche du traitement adéquat.

Une autre principale différence entre le bouddhisme et le taoïsme est de traiter par son attitude la vie et la mort. On peut dire que ces 2 religions sont très différentes. L'objectif de bouddhiste est d'atteindre le Nirvana. Les bouddhistes croient en effet que la vie est souffrance, que la mort est souffrance. Et cette vie n'est pas la fin de la souffrance car elle est dans un cycle sans fin, et non pas de la réincarnation en forme d'escalier toujours montant qui mène au but final. Ce n'est seulement qu'en réalisant le Nirvana, & donc en brisant chacun son cycle de la vie et la mort. Alors, comment atteindre Nirvana ? Les bouddhistes veulent être "conscience". Ils veulent se sentir Bouddha. Après tout, la vie n'est que de la conscience amère. Les bouddhistes croient donc que lorsque vous réalisez vraiment que la vie est amère, vous cheminez sur le sentier de "l'illumination". L'idée de base du bouddhisme est d'être présent à soi-même.

Le Taoïsme a hérité une toute autre idée de la médecine traditionnelle chinoise. Les plus célèbres pratiquants étaient tous de fameux médecins taoïstes, car les taoïstes croient que l'emplacement de la distribution du fonctionnement des cinq organes de toute personne par l'analyse des cinq éléments est en effet raisonnable pour être en bonne santé. Donc, les gens vont tomber malades, les gens vont mourir. Mais le corps est ainsi fait.

Le Taoïsme est donc axé sur une attitude de vie positive. Ceci est la plus grande différence entre le taoïsme et le bouddhisme et les autres religions. Par exemple, le chrétien croit que les gens sont nés avec le péché originel, qu'il doit expier ses "péchés" ; les bouddhistes croient que la vie est souffrance. En taoïsme, il est question de savoir comment résoudre ses problèmes en commençant par une bonne santé et la médecine. L'interprétation de cette assertion exige une certaine connaissance de la médecine chinoise. J'explique sommairement : la médecine chinoise considère que les organes humains correspondent aux cinq éléments, par exemple le foie est le bois, les reins sont de type eau, et ainsi de suite. La différenciation est basée sur le principe chinois traditionnel de l'équilibre, plutôt que sur la maladie et leur traitement. Ainsi, selon le principe de l'équilibre des cinq éléments, le foie est susceptible d'être malade en laissant les cinq éléments le déséquilibrer. Le médecin guérit les reins par le foie. Ceci est la différence entre la médecine occidentale et la médecine traditionnelle chinoise.

komyo

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 922
Enregistré le : 04 janv.13, 07:26
Réponses : 0

Re: Taoïsme 道教, la religion des natifs chinois 中國人。

Ecrit le 27 juil.16, 10:00

Message par komyo »

Modifié en dernier par Marmhonie le 28 juil.16, 10:55, modifié 1 fois.
Ne pas railler, ne pas déplorer ni maudire, mais comprendre. Baruch Spinoza

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Taoïsme 道教, la religion des natifs chinois 中國人。

Ecrit le 28 juil.16, 11:03

Message par Marmhonie »

Merci beaucoup pour ce film chinois historique Image

Image

Et un film en dessin animé sur la vie de Laozi 老子。
http://youtu.be/q7zKTbN_XQw

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: Taoïsme 道教, la religion des natifs chinois 中國人。

Ecrit le 29 juil.16, 05:43

Message par Kar Anetasaur »

La voie du Tao, c'est la voie de la nature.

Cf mon topic :

http://www.forum-religion.org/atheisme/ ... 52824.html
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

komyo

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 922
Enregistré le : 04 janv.13, 07:26
Réponses : 0

Re: Taoïsme 道教, la religion des natifs chinois 中國人。

Ecrit le 30 juil.16, 09:27

Message par komyo »

Marmhonie a écrit :Merci beaucoup pour ce film chinois historique Image

Image

Et un film en dessin animé sur la vie de Laozi 老子。
http://youtu.be/q7zKTbN_XQw
content que cela t ai interessé ! :Bye:
cdlt

Ne pas railler, ne pas déplorer ni maudire, mais comprendre. Baruch Spinoza

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: Taoïsme 道教, la religion des natifs chinois 中國人。

Ecrit le 28 mars17, 22:54

Message par Kar Anetasaur »

La différence fondamentale entre le bouddhisme et le Taoïsme, dans le bouddhisme il y a une notion importante, celle du Karma. Cette notion de conséquences de nos actes dans l'après-vie n'est pas présente dans le Taoïsme. Dans ce dernier, tous les êtres rejoignent la Source avant de se réincarner. (et pas forcément dans de pires conditions si elle a fait du mal durant sa vie)

Celui uni au Tao est immortel
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Taoïsme 道教, la religion des natifs chinois 中國人。

Ecrit le 28 juin17, 02:43

Message par Marmhonie »

Taoïsme classique


Une des plus vieilles civilisations de l'humanité
Le taoïsme remonte au néolithique, c'est à dire une période de la Préhistoire marquée par de profondes mutations techniques, économiques et sociales, liées à l’adoption par les groupes humains d’un modèle de subsistance fondé sur l’agriculture et l’élevage, et impliquant le plus souvent une sédentarisation. Les principales innovations techniques sont la généralisation de l'outillage en pierre polie, la poterie, ainsi que le développement de l'architecture. Dans certaines régions, ces mutations sont telles que certains auteurs considèrent le Néolithique comme le début de la Protohistoire.

Dans l'Empire du Milieu, en Orient, ainsi qu'au Moyen-Orient, la Néolithique débute vers 9 000 ans av. J.-C. et prend fin avec la généralisation de la métallurgie et l’invention de l’écriture, vers 3 300 ans av. J-C.

Régions de l'apparition des céréales dans le monde
Image
Nous constatons que la sédentarisation de l'humain s'est faite au néolithique, un peu partout !

Habitat chinois Han et sa pyramide taoïste
Image

Cartographie de la mouvance taoïste, commencée à l'Est
Image

氣功 Qigong (gymnastique thérapeutique) à la fin du néolithique chinois
Image
La Chine 中國 est la première religion au monde à comprendre l'importance de l'équilibre entre l'esprit et le corps. Au Moyen-Orient, cette notion n'existe pas au Néolithique.

Étude universitaire de cette religion
Le Taoïsme est une religion de salut qui se propose de conduire les fidèles à la Vie Éternelle.

Et si les Taoïstes, à la recherche de la Longue-Vie, l’ont conçue non comme une immortalité spirituelle, mais comme une immortalité matérielle du corps lui-même, ce n’est pas par un choix délibéré entre les diverses solutions possibles du problème de l’immortalité dans l’autre monde ; c’est parce que cette solution était pour eux la seule possible.

Dans le monde gréco-romain, on prit tôt l’habitude d’opposer Esprit et Matière, ce qui, dans les conceptions religieuses, se traduisit par l’opposition d’une âme spirituelle unique au corps matériel.

Pour les Chinois, qui n’ont jamais séparé Esprit et Matière, mais pour qui le monde est un continu qui passe sans interruption du vide aux choses matérielles, l’âme n’a pas pris ce rôle de contrepartie invisible et spirituelle du corps visible et matériel. Il y avait d’ailleurs en chaque homme trop d’âmes pour qu’aucune d’elles pût contrebalancer le corps.

Patrice1633

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 6119
Enregistré le : 23 juin15, 07:59
Réponses : 0
Localisation : Québec, Qc

Re: Taoïsme 道教, la religion des natifs chinois 中國人。

Ecrit le 28 juin17, 23:59

Message par Patrice1633 »

Marmhonie qui est rendu avec des civilisation de 9000 ans avant Jesus Christ ... ?
Montre nous cela dans la bible une généalogie de 9000 ans avant Jesus Christ!

Mensonge ou verité??
🍿 POPCORN 🍿
https://youtu.be/M2c1pvZ1cVY
Partager sur Facebook, Twitter. merci!

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: Taoïsme 道教, la religion des natifs chinois 中國人。

Ecrit le 22 juil.17, 01:00

Message par Kar Anetasaur »

http://taoisme.forumactif.com/

Un nouveau forum sur le Taoisme, venez le visiter
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Autres religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités