Taoïsme 道教, la religion des natifs chinois 中國人。

Forum sur les religions du: Taoisme / shintoïsme / Foi bahá’íe
Répondre
bertomc

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : 26 janv.14, 21:41
Réponses : 0

Taoïsme 道教, la religion des natifs chinois 中國人。

Ecrit le 26 janv.14, 21:58

Message par bertomc »

En chine, il est établi que seule l’Harmonie entre l’Humain et la Nature permettrait d’accéder à la Sagesse.

Et c’est en plaçant son cœur et son esprit dans la Voie du Tao, c’est-à-dire en se conformant aux lois de la Nature qu’on la trouve.


LES PRINCIPES DE LA PENSEE TAOÏSTE

L’humain fait corps avec l’univers

Le taoïste se doit d’être modeste par rapport à l’univers, à la nature et ce qu’elle impose. Il doit s’y soumettre pour trouver son salut, il ne trouvera que le malheur s’il lutte contre elle ou s’il essaye de la dominer.

L’univers est en perpétuelle évolution : Dans la Nature, il n’y a que le changement qui est permanent. Pour le taoïste, tout n’est que recommencement sans fin. Il faut régulièrement casser les habitudes dans lesquelles on vit pour recommencer autrement. Provoquer les changements, c’est un entraînement à l’adaptation.

La voie et la vertu

Le « Tao Te King » (La Voie et la Vertu) de Lao-tseu est devenu le fondement du taoïsme.

Il ne prône pas de notions moralisatrices, il est tout à fait exempt de concepts comme l’enfer, le diable, les ténèbres éternelles, les forces du mal, en opposition avec un Dieu lumineux et bon. De fait, rien dans l’univers n’y est conçu comme intrinsèquement mauvais. Et même, le bien a besoin du mal. Et inversement.

Le sens de l’équité et la volonté d’être en harmonie avec l’univers suffisent à être dans le Tao, dans la Voie. La moralité est une norme interne chez l’homme sage, il ne connaît pas le péché, il a cessé de faire le mal.

Pour le taoïste, l’ignorance est à l’origine du mal-être spirituel de l’homme. Il n’est donc pas coupable de ses erreurs. Il est en apprentissage.

Les paradoxes

Pour « trouver la Voie », un des moyens possible est l’utilisation des paradoxes.« C’est en ne sachant pas qu’on sait », « La faiblesse est plus forte que la force »…

Le but de ces paradoxes est de perturber le cerveau, de briser la pensée conventionnelle, l’éducation reçue, l’instruction inculquée.

L’expérience avant tout

Le Tao n’est compréhensible que dans la réalité de la vie. C’est à chacun de travailler avec ses outils, à chacun de créer son chemin, dans l’expérience concrète.

Les taoïstes sont des anarchistes spirituels, il n’y a pas de hiérarchie, pas de règles et une absence de volonté de convaincre. Ni Dieu ni maître.

Responsabilités

Chaque humain est responsable de son existence, de son développement affectif, social, spirituel et de sa santé. Si mon voisin est malheureux, il en est responsable. Le materner ne l’aidera pas.

Pour le taoïste, l’infraction aux lois naturelles entraîne inévitablement des sanctions : Manque d’harmonie, isolement et affliction.

Toutes mes paroles, tous mes actes ont des conséquences, ma responsabilité est donc grande, je dois faire attention à tout ce que je fais et à tout ce que je dis.

Marie Bertolotti http://desirdetre.com/taoisme-une-philosophie-de-vie/

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Taoïsme : Une philosophie de vie

Ecrit le 27 janv.14, 02:37

Message par vic »

Bonjour ,

Pour moi qui suis bouddhiste , je ne vois pas de différence majeure entre le bouddhisme et le Taoïsme .
Je pourrais tout aussi bien dire que je suis Taoïste .
Ce sont deux voies identiques qui portent un nom différent j'ai l'impression .
Ben oui , deux courants merveilleux de par leur équilibre et leur discernement .:wink:

Il ne prône pas de notions moralisatrices, il est tout à fait exempt de concepts comme l’enfer, le diable, les ténèbres éternelles, les forces du mal, en opposition avec un Dieu lumineux et bon. De fait, rien dans l’univers n’y est conçu comme intrinsèquement mauvais. Et même, le bien a besoin du mal. Et inversement.
De toute façon cette vue "bien contre mal" pratiquée à l'excès est vouée à l'échec , Lao Tseu a très bien compris que le bien et le mal sont deux forces opposées mais aussi complémentaires (Yin Et Yang) et qu'en cela elles sont nécessaire au bon équilibre , à partir du moment où aucune de ces deux forces ne prédomine sur l'autre .
Dans les religions théistes on apprend à haïr un diable ,alors que ce diable se nourrit soit disant de la haine , donc haïr ce diable dans un excès ne fait que le nourrir d'avantage .
Que ce diable existe ou n'existe pas pas ne change pas le fait que vouloir le blanc sans le noir est une absurdité .
Le fait est qu'il ne peut y avoir de lumière sans obscurité , l'obscurité met en valeur la lumière autant qu'elle s'oppose à elle .
Mais bon sur ce forum les religions Bouddhistes, Taoïstes ne sont pas les bienvenues , elles n'ont pas le droit à leur forum , ce qui est une façon de reconnaitre qu'on les considère comme sans intérêt ou moins intéressantes , tu vas vite t'apercevoir que c'est la politique de l'administrateur, faire croire qu'on fait un forum sur les religions égalitaire alors qu'on favorise les religions théistes uniquement . On est simplement toléré sans plus . :mrgreen:
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Taoïsme : Une philosophie de vie

Ecrit le 27 janv.14, 03:51

Message par Marmhonie »

Bertomc 你好。
bertomc a écrit :En chine, il est établi que seule l’Harmonie entre l’Humain et la Nature permettrait d’accéder à la Sagesse.
Si vous arrivez à comprendre quelque chose sans les explications des caractères chinois 漢字, bravo !
Je ne comprends rien dans ce texte doucereux, et pourtant combien j'aime cette religion des natifs chinois !
bertomc a écrit :Le « Tao Te King » (La Voie et la Vertu) de Lao-tseu est devenu le fondement du taoïsme.
Romanisation de type ancien, dite EFEO, fautive. On doit noter Dao de jing pour 道德經. Idem, on doit écrire Laozi pour 老子
Voici cet ouvrage en PDF, traduction maladroite :
http://www.swami-center.org/fr/text/tao_te_ching.pdf
Voici une autre traduction, traduction et commentaires moyens :
http://julienthierry.unblog.fr/files/20 ... e_king.pdf
Ce livre est un des piliers de la religion antique des chinois, pas le seul. Voici un monastere taoiste aux monts Wudang, vertical donnant sur le vide !
Image
On l'atteint en descendant par des cordes dans une nasse, je connais bien :)
bertomc a écrit :Il ne prône pas de notions moralisatrices.
Oh que si ! Puisqu'il fut de son temps contre 孔子, Confucius.
bertomc a écrit :La moralité est une norme interne chez l’homme sage, il ne connaît pas le péché, il a cessé de faire le mal.
Mise en valeur de la contradiction, les vertus morales existent bien dans cette religion. Traiter le Taoisme de "philosophie" est fautif, c'est bien la religion des natifs chinois, le bouddhisme venant de l'Inde.
bertomc a écrit :Il n’est donc pas coupable de ses erreurs. Il est en apprentissage.
Si, il est fautif.
bertomc a écrit :Pour « trouver la Voie », un des moyens possible est l’utilisation des paradoxes.« C’est en ne sachant pas qu’on sait », « La faiblesse est plus forte que la force »…
Aucun rapport avec le Taoisme. Il s'agit de tout autre chose d'essence bouddhiste et surtout au Japon !

Sujet magnifique (y) 謝謝你

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Taoïsme : Une philosophie de vie

Ecrit le 27 janv.14, 06:39

Message par vic »

Marhmonie a dit :
Il ne prône pas de notions moralisatrices.
Oh que si ! Puisqu'il fut de son temps contre 孔子, Confucius
Bon sur le Tao je suis assez inculte mais moi je pensais justement que Lao Tseu critiquait justement l'aspect moralisateur de la doctrine de Confucius ??!!.
Mais bon je peux me tromper .

J'ai vu ça sur un site :

" Le taoïsme préconise la passivité, le calme, et le retour à la nature. Il faut laisser les choses se dérouler et s’abandonner au mouvement naturel. Le confucianisme privilégie le pragmatisme et enseigne que l’ordre social ne règne que lorsque tous les hommes s’acquittent de ses devoirs, du souverain jusqu’au paysan. Il codifie l’ensemble des rapports humains et sociaux et propose un schéma de conduite".

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 0103,d.d2k
Mise en valeur de la contradiction, les vertus morales existent bien dans cette religion
Moi je dirais oui et non (yin et yang).
Tu sais la morale c'est assez figé pour un Taoïste , ça me parait plus subtile que ça le Taoïsme , je veux dire pas vraiment dogmatique .
Disons que je suppose que le Tao se trouve à mi chemin entre la rigidité et le mouvement , entre la morale et l'immoralité , c'est assez insaisissable intellectuellement le Tao au demeurant .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Taoïsme : Une philosophie de vie

Ecrit le 27 janv.14, 09:11

Message par Marmhonie »

Ce qu'est le Dao (Do en japonais) :
C'est avec la clef du chemin, une tête décapitée. C'est un terme très ancien, militaire.
l'oeil, avec des cheveux dessus, c'est la tête :
Que tu suives ou non le chemin, un jour, c'est fini. Il vaut donc mieux suivre le chemin, abattre ses ennemis, donc laisser au bord du chemin sa tête décapitée...

Dernier point capital encore, "oui" et "non" n'existent pas en 漢語 chinois. 隱與陽, yin et yang, signifient tout autre chose de beaucoup plus subtil. 小心, attention aux contre sens ;)

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 9985
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Taoïsme : Une philosophie de vie

Ecrit le 27 janv.14, 11:44

Message par J'm'interroge »

Merci pour les liens.

;)

J'aime bien Tchouang Tseu aussi.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Taoïsme : Une philosophie de vie

Ecrit le 27 janv.14, 13:45

Message par vic »

Marmhonie a dit :
Dernier point capital encore, "oui" et "non" n'existent pas en 漢語 chinois. 隱與陽, yin et yang, signifient tout autre chose de beaucoup plus subtil. 小心, attention aux contre sens ;)
Oui ça n'est pas binaire , c'est une logique différente plutôt tétralemmique il me semble .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Taoïsme : Une philosophie de vie

Ecrit le 27 janv.14, 19:44

Message par Marmhonie »

J'm'interroge a écrit :Merci pour les liens ;)
De rien, le propos est de partager, au mieux qu'on puisse, tous ensemble :)
J'm'interroge a écrit :J'aime bien Tchouang Tseu aussi.
莊子 Zhuangzi, en chinois pinyin, car Tchouang Tseu est l'ancienne romanisation EFEO (Ecole Française d'Extrême Orient) sur la base jésuite du 17e siècle.
Ici encore, les occidentaux s'opposent aux chinois, comme sur tout. Pour les uns, Zhuangzi serait certes taoiste, mais avec l'option d'avoir existé avant Laozi. Pour les chinois, c'est une erreur, car ils sont de la même époque. Leur mode de vie fut identique, ils prônent une vie tranquille : 老莊 Laozhuang. Vous constatez que cette voie de paix est l'association de Laozi et Zhuangzi, zi signifiant maitre. Les moines taoistes suivent cette voie.

Voici le texte sino-anglais en ligne de Zhuangzi, en remarquant que ce livre porte le nom de son fondateur :
http://ctext.org/zhuangzi
Et voici un lien du Zhuangzi en texte français dans une bonne traduction :
http://interdependance.fr/tchouang-tseu ... nce.fr.rar

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Taoïsme : Une philosophie de vie

Ecrit le 27 janv.14, 21:37

Message par Marmhonie »

Pour bien faire, il faut parler des autres maitres taoistes du Taoïsme 道教, la religion des natifs chinois 中國人

Mencius 孟子 et son contraire Xunzi 荀子 sont importants dans les temples et monastères chinois taoistes.

Mencius est donc encore une latinisation des jésuites catholiques romains. Pour Mencius, Mongzi en chinois pinyin, 孟子, l'enfant nait Bon. Il suffit donc d'étudier. Mencius est proche de Confucius, Kongzi 孔子voici pourquoi cet excellent PDF les associe :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5421352k

Pour Xunzi, au contraire, l'enfant nait avec du mauvais en lui, donc il faut mettre des Lois pour lui indiquer la direction correcte.
Voici sur lui en PDF, chinois :
https://ia600501.us.archive.org/9/items ... 008800.pdf
Le pays des Lois, c'est justement la France : 法國.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Taoïsme 道教, la religion des natifs chinois 中國人。

Ecrit le 27 janv.14, 22:19

Message par Marmhonie »

Et puisque le sujet porte sur le Taoisme, religion des natifs chinois, il faut d'abord lire l'ouvrage classique de Marcel Granet, gratuit en PDF :
http://classiques.uqac.ca/classiques/gr ... hinois.pdf

Il faut aussi faire l'inventaire du bilan de la destruction des temples taoistes et bouddhistes chinois au 20e siècle : 1 million de temples disparus sous Mao Zedong 毛澤東 :
http://www.reseau-asie.com/cgi-bin/prog ... incent.pdf
Une immense catastrophe humaine !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 9985
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Taoïsme 道教, la religion des natifs chinois 中國人。

Ecrit le 28 janv.14, 01:51

Message par J'm'interroge »

Merci pour les nouveaux docs. :)

Catastrophe humaine oui!! :(
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Taoïsme 道教, la religion des natifs chinois 中國人。

Ecrit le 28 janv.14, 02:57

Message par vic »

J'm'interroge a écrit :Merci pour les nouveaux docs. :)

Catastrophe humaine oui!! :(
En même temps un taoïste ou un bouddhiste sait qu'il n'y a pas de temple , que le temple n'est que figuratif , et que le Tao ou la vacuité sont les temples , et qu'ils ne sont pas figurables .
Tel un mandala en sable que l'on construit et que l'on détruit , l'impermanence des phénomènes est implacable .
Bouddhisme , Taoïsme ça ne sont que des noms .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Taoïsme 道教, la religion des natifs chinois 中國人。

Ecrit le 28 janv.14, 10:09

Message par Marmhonie »

J'm'interroge a écrit :Catastrophe humaine oui!! :(
Totalement, un massacre, des massacres par dizaines de milliers de victimes, patrimoine mondial inestimable grandement détruit. Les pratiquants taoistes massacrés se compte par dizaines de millions. Des villages entiers rasés, on n'en a pas d'estimation précise car il n'y avait jamais eu d'inventaire fait, trop immense. Un savoir inestimable perdu pour toujours, des bibliothèques rarissimes brûlées, je n'ai pas de mot pour témoigner. Le New-Age issu des USA en a fait toute une économie mondiale avec du vrai-faux sans aucun rapport, et les gogos payent pour y croire et s'y croire alors tout ce charabia parallèle est sans valeur et du reste incompréhensible, sauf entre eux.
Parlons du vrai, et laissons le reste.
Quel avenir pour cette religion martyr des natifs chinois, la leur donc originelle, celle que Mao Zedong se devait de massacrer d'abord avant de créer "l'homme nouveau" ?
Sans autre commentaire.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 9985
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Taoïsme 道教, la religion des natifs chinois 中國人。

Ecrit le 28 janv.14, 10:16

Message par J'm'interroge »

vic a écrit : En même temps un taoïste ou un bouddhiste sait qu'il n'y a pas de temple , que le temple n'est que figuratif , et que le Tao ou la vacuité sont les temples , et qu'ils ne sont pas figurables .
Tel un mandala en sable que l'on construit et que l'on détruit , l'impermanence des phénomènes est implacable .
Bouddhisme , Taoïsme ça ne sont que des noms .
C'est ce genre de raisonnements qui me font préférer d'autres sagesses au bouddhisme un peu trop déconnecté de la réalité et de la valeur de l'existence humaine en ce qu'elle a de personnelle.


Le troisième joyaux ne doit pas être mésestimé, sans lui les deux autres ne sont que du vent.



Amicalement ;)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Taoïsme 道教, la religion des natifs chinois 中國人。

Ecrit le 28 janv.14, 10:27

Message par Marmhonie »

Le Taoisme survit, c'est la religion chinoise, et l'originelle, totalement martyr qui renait progressivement, c'est beau !
Image
Ici, tout est neuf en beton, construction sans aucun rapport avec le savoir faire admirable de jadis.

Dans les Monts Wudang situés au nord-ouest de la ville de Danjiangkou dans la province du Hubei (pour les lecteurs et lectrices qui connaissent un peu la Chine, ce n'est pas seulement pittoresque, ces sanctuaires taoïstes qui survivent. Voici ce qu'il reste d'un temple authentique :
http://djyimg.com/i6/1009190722062223.jpg
Cherchez bien, il y est ! Inclus dans la roche.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Autres religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités