Les Paroles cachées

Forum sur les religions du: Taoisme / shintoïsme / Foi bahá’íe
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31459
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Les Paroles cachées

Ecrit le 02 juin15, 05:10

Message par indian »

"Les Paroles cachées", ce chef-d'oeuvre de poésie mystique, résument, avec une rare concision, les préceptes divins que contiennent toutes les grandes religions du passé. Elles rappellent tout ce que les envoyés de Dieu ont révélé pour le développement spirituel des hommes au cours de ce cycle prophétique maintenant terminé. Elles sont aussi un appel d'amour vibrant, pressant, presque angoissé de la part de celui qui le lança, afin que les hommes se réveillent de leur torpeur et de leur attachement exclusif à la matière avant qu'il ne soit "trop tard". "Sors de ton sommeil et lève-toi, dit-il, car le soleil est à son zénith."

http://www.religare.org/epub/ba/ba-paro.htm

extraits:
(2.80)
O mes serviteurs! Vous êtes les arbres de mon jardin; vous devez produire des fruits merveilleux et de bel aspect, dont vous-mêmes et d'autres profiteront. Il appartient donc à chacun d'exercer un métier ou une profession, car c'est là le secret de la richesse, ô hommes d'intelligence. En effet, les résultats dépendent des moyens et la grâce de Dieu vous suffira amplement. Les arbres qui ne donnent pas de fruits ont été et seront toujours bons à mettre au feu.

(2.81)
O mon serviteur! Les hommes les plus indignes sont ceux qui ne produisent aucun fruit ici-bas. De tels hommes sont vraiment comptés parmi les morts; que dis-je, les morts sont préférables au regard de Dieu à ces âmes paresseuses et sans valeur.

(2.82)
O mon serviteur! Les hommes les meilleurs sont ceux qui gagnent leur vie dans leur métier et, pour l'amour de Dieu, le seigneur de tous les mondes, dépensent leur argent pour eux-mêmes et pour leurs semblables.

(2.83)
Par la grâce de Dieu et sa divine faveur, la merveilleuse Epouse mystique, cachée jusqu'ici sous le voile de la parole, est maintenant devenue visible comme la lumière éblouissante répandue par la beauté du Bien-Aimé. Je suis témoin, ô amis, que la faveur est parfaite, l'argument accompli, la preuve manifeste et l'évidence établie. Voyons maintenant quels seront les résultats de vos efforts dans le chemin du détachement. Ainsi, la faveur divine a été pleinement accordée à vous-mêmes et à ceux qui sont au ciel et sur terre. Toute louange à Dieu, le Seigneur de tous les mondes.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Yohan Honime

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 07 mars16, 03:15
Réponses : 0

Re: Les Paroles cachées

Ecrit le 07 mars16, 03:59

Message par Yohan Honime »

Mon ami,
"Les Paroles cachées" est la plus belle œuvre jamais écrite traitant du niveau spirituel de la vie, et
tu n'as mis en avant que les versets traitants de nos devoirs terrestres. A mon avis, tu as oublié l'essentiel, par exemple:
(1.3)
Voilé en mon existence immémoriale et dans l'antique éternité de mon essence, j'ai connu mon amour pour toi, aussi t'ai-je créé. J'ai gravé en toi mon image et je t'ai révélé ma beauté.

(1.5)
Aime-moi pour que je puisse t'aimer. Si tu ne m'aimes pas, par aucun moyen mon amour ne pourra t'atteindre. Sache-le, ô serviteur.

(1.7 et 2.14)
Si tu m'aimes, détourne-toi de toi-même; et si tu cherches mon bon plaisir, ne pense pas au tien, afin que tu puisses mourir en moi et que je puisse vivre en toi, éternellement.
N'abandonne pas la beauté éternelle pour une beauté destinée à mourir, et ne mets pas tes affections en ce monde mortel de poussière.

Hans

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 777
Enregistré le : 18 avr.15, 05:49
Réponses : 0
Localisation : Desert

Contact :

Re: Les Paroles cachées

Ecrit le 01 avr.16, 08:13

Message par Hans »

Shalom,

Sha reshemble aux écrits du shage Shalomon... ...

:hi:
Esaie 41:18 Je ferai couler des rivières sur les hauteurs, et des fontaines au milieu des vallées; je changerai le désert en un étang d'eau, et la terre aride en des sources jaillissantes.
https://www.desertpath.net/IndexFr.html

Oiseau du paradis

Oiseau du paradis

Re: Les Paroles cachées

Ecrit le 01 avr.16, 20:50

Message par Oiseau du paradis »

Quel magnifique recueil de stances mystiques en effet, David. Mon verset préféré :

Verset: 1.71

O fils de l'homme! Sur la tablette de ton esprit, avec l'encre de lumière, écris tout ce que Nous t'avons révélé. Si tu ne le peux, fabrique ton encre avec l'essence de ton coeur. Si tu n'y parviens pas, écris alors avec cette encre rouge qui fut répandue dans mon chemin. Celle-ci m'est plus douce que toute autre; que sa lumière persiste à jamais.

Shalom Yohan Honime et Hans

Verset: 2.1

Au nom du Seigneur de la Parole, le Puissant. O vous qui possédez une intelligence pour comprendre et des oreilles pour entendre! Voici le premier appel du Bien-Aimé : O rossignol mystique! N'aie d'autre demeure que le jardin de roses de l'esprit. O messager du Salomon d'amour! Ne cherche d'autre refuge que la Saba du Bien-Aimé; et toi, ô phénix immortel, n'aie pour domicile que le mont de la fidélité. Là est ta demeure si, avec les ailes de ton âme, tu prends ton essor vers le royaume de l'infini et si tu t'efforces d'atteindre ton but.

Et pourquoi ne pas scander ce verset en musique ? http://www.bahai-biblio.org/centre-audi ... -amour.mp3

Passez une excellente journée.

kriscar29

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 3
Enregistré le : 28 mars16, 06:38
Réponses : 0

Re: Les Paroles cachées

Ecrit le 11 avr.16, 18:37

Message par kriscar29 »

Je m'intéresse de près à la foi baha'i, et j'ai lu ce livre. Je voudrais en citer quelques versets:
Verset: 1.6
O fils de l'existence! Ton paradis, c'est mon amour; ta demeure céleste, c'est d'être à nouveau uni à moi. Rejoins-la sans tarder. Tel est ce qui a été décrété pour toi dans notre royaume céleste et notre souveraineté suprême.

Verset: 1.7
O fils de l'homme! Si tu m'aimes, détourne-toi de toi-même; et si tu cherches mon bon plaisir, ne pense pas au tien, afin que tu puisses mourir en moi et que je puisse vivre en toi, éternellement.

Verset: 1.8
O fils de l'esprit! Il n'y a de paix pour toi que si tu renonces à toi-même et que tu te tournes vers moi; car il convient que tu te glorifies par mon nom et non par le tien, que tu places ta confiance en moi et non en toi, puisque je désire être aimé seul et par-dessus tout.

Verset: 1.9
O fils de l'existence! Mon amour est ma forteresse; quiconque y pénètre est à l'abri et en sécurité, et quiconque s'en détourne s'égarera et périra sans nul doute.
Ce passage illustre assez bien l'unité des religions, car ces versets pourraient (corrigez-moi si je me trompe) se retrouver aussi bien dans les écrits des religions abrahamiques, les religions du Livre, que dans des écrits orientaux, bouddhistes en particulier (je suis hélas assez ignorant sur l'hindousime et le taoisme...).
J'ai noté que l'on parle plus de "Foi" baha'i que de "religion" baha'i, sans doute parce que le cheminement personnel y est encouragé. Cette démarche intime est, bien sûr, encouragée par toutes les religions, mais, si je prends l'exemple de l'Eglise Catholique, qui est le nid où j'ai reçu mes premières becquées spirituelles avant d'apprendre à voler, la recherche personnelle est encouragée une fois que le croyant entame sa propre démarche, il doit faire le premier pas avant que des religieux l'accompagnent, mais il est rare qu'un prêtre invite en chaire ses fidèles à chercher dans l'Evangile sa propre vérité, et qu'il dise, comme Baha'u'llah
Notre Père ne nous tiendra pas pour responsables de rejeter des dogmes que nous ne pouvons ni croire ni comprendre, car il est toujours infiniment juste envers ses enfants.
(Causeries à Paris, 5/17)

Oiseau du paradis

Oiseau du paradis

Re: Les Paroles cachées

Ecrit le 12 avr.16, 10:58

Message par Oiseau du paradis »

Et cette causerie remonte à plus d'un siècle. D'ailleurs les écrits originaux sont à soupeser à partir de ce facteur temps, ça va de soi. Et puis, ça me fait tout drôle, parfois, de lire des textes qui me transportent bien avant la naissance de ma mère. Mais revenons un peu au contexte cité dans ton exemple, Kriscar29. Abdu'l-Baha poursuit ainsi :
...Cet exemple est d'ailleurs si logique que tout esprit peut le comprendre aisément s'il veut bien y réfléchir.

Puisse chacun d'entre vous devenir une lampe brillante dont l'amour de Dieu soit la flamme. Puissent vos coeurs s'embraser du rayonnement de l'unité. Puissent vos yeux être illuminés par la splendeur du Soleil de Vérité.

La ville de Paris est fort belle; il serait impossible de trouver dans le monde actuel une ville plus civilisée et mieux aménagée dans toutes ses réalisations matérielles. Mais la lumière spirituelle ne l'éclaire plus depuis longtemps; ses progrès spirituels sont bien en-deçà de sa civilisation matérielle.

Il faut un pouvoir souverain pour l'éveiller à la vérité spirituelle, pour faire pénétrer le souffle de vie en son âme endormie. Il faut vous unir tous pour la réveiller et ranimer sa population, avec l'assistance de cette force supérieure...
Modifié en dernier par Oiseau du paradis le 13 avr.16, 04:57, modifié 1 fois.

Akenoï

[Religion] baha'i
Avatar du membre
[Religion] baha'i
Messages : 1393
Enregistré le : 22 sept.15, 13:05
Réponses : 0
Localisation : Burgundy

Re: Les Paroles cachées

Ecrit le 12 avr.16, 11:46

Message par Akenoï »

On aura remarqué qu'il y a moins de 60 ans, un autre Grand Texte de l'humanité a aussi été découvert, qui s'intitule "Paroles Cachées".

Ce sont les "Paroles Cachées" de Jésus Christ.

Voici les paroles cachées que Jésus le vivant a dites et qu’a écrites le Jumeau, Jude Thomas.

Il s'agit de ce texte : http://www.naghammadi.org/traductions/t ... thomas.asp
L’Évangile de Thomas, la parole secrète de Jésus.

Ce texte est divisé en 114 Logions.
Un Grand Texte Spiritual divisé en 114 chapitres, ça ne vous rappelle rien ?
Les 114 sourates du Coran peut-être ?

J'aime bien les coïncidences.
"Supplie Dieu d’accorder aux hommes une oreille attentive, une vue perçante, un coeur réceptif et empli d’amour afin que ses serviteurs parviennent à celui que leur coeur désire et tournent leur visage vers leur Bien-Aimé."

Oiseau du paradis

Oiseau du paradis

Re: Les Paroles cachées

Ecrit le 12 avr.16, 16:34

Message par Oiseau du paradis »

À qui s'adresse votre intervention, Akenoï ? Pour ma part, je viens de découvrir ce texte au lien que vous suggérez. Je préfère, et de loin, le recueil de Baha'u'llah. Mais... à chacun(e) ses préférences.

Akenoï

[Religion] baha'i
Avatar du membre
[Religion] baha'i
Messages : 1393
Enregistré le : 22 sept.15, 13:05
Réponses : 0
Localisation : Burgundy

Re: Les Paroles cachées

Ecrit le 13 avr.16, 00:11

Message par Akenoï »

A n'importe qui.
Attention, ce recueil est peut-être le 5ème évangile du Christ.
"Supplie Dieu d’accorder aux hommes une oreille attentive, une vue perçante, un coeur réceptif et empli d’amour afin que ses serviteurs parviennent à celui que leur coeur désire et tournent leur visage vers leur Bien-Aimé."

Oiseau du paradis

Oiseau du paradis

Re: Les Paroles cachées

Ecrit le 13 avr.16, 05:08

Message par Oiseau du paradis »

Alors que " l' -é( m )eu- " passe rapidement et qu'on en parle plus ! Un nouveau Vahid tarde à s'implanter !

Oiseau du paradis

Oiseau du paradis

Re: Les Paroles cachées

Ecrit le 12 juin16, 06:47

Message par Oiseau du paradis »

Image

Oiseau du paradis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1007
Enregistré le : 31 janv.17, 08:52
Réponses : 0

Re: Les Paroles cachées

Ecrit le 10 févr.17, 10:13

Message par Oiseau du paradis »


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Autres religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités