Druidisme le travail des trois boucliers de l'Awen.

Forum sur les religions du: Taoisme / shintoïsme / Foi bahá’íe
Répondre
Veigsidhe Karvgwenn

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 25
Enregistré le : 12 avr.18, 21:44
Réponses : 0

Druidisme le travail des trois boucliers de l'Awen.

Ecrit le 14 avr.18, 08:24

Message par Veigsidhe Karvgwenn »

Le travail des Trois boucliers Druidiques issus du Feu de l'Awen :

Les trois bouclier Druidiques sont étroitement liés aux trois Cercles de Abred, Keugant et Gwenved.
Ils matérialisent les trois centres d'énergies qui régissent l'Homme conscient de son état divin, tout les Druides ce doivent de le ressentir et de le comprendre, bien qu'on aient tous des faiblesses. Les faiblesses rendent les Druides Humains et pas supérieur aux autres hommes, par exemple de mon côté je suis trop râleur (vous vous en êtes rendus compte je pense). Les Faiblesses rapproche le Druide de sa nature profondément humaine et simple d'être humain. Le Druide se doit de n'être qu'un homme parmi les hommes.
Les trois boucliers relient le Druide (qui travail avec) au tout, c'est a dire au mystère de l'univers et au sens de l'existence. Cela avec l'aide de la lucidité apporter pas la Feu de l'Awen, la lumière divine.

« -Ô Feu du Ciel qui frappe la Terre ;
Ô Feu de la Terre qui nourrit de tes Cendres,
Ô Feu du Coeur qui allume l'Amour,
Ô Feu du Soleil qui apporte la Vie ,
Ô Feu de ton regard qui enflamme ma Vie,
Ô Feu qui réchauffe le Froid de mon être,
Ô Feu d'Amour sois honoré,
Ô Feu reçois mes trois Awen, Awen,Awen ! »

1 = Le Bouclier de la Force :

Les Trois boucliers du Druide sont dénommés ainsi car ils sont semblable a des disques de forme rondes qui peuvent capter nos forces issus du monde matériel et des mondes subtils. Ce sont trois Boucliers qui sont protecteurs et qui permettent, quand ils sont bien développés, d'expérimenter l'expérience de la vie sur terre en toute confiance. Ils sont des outils pour l'ouvrier qui travail sur lui, l'ouvrier en « humanité ».
Cette connaissance Ancestrale des Anciens Druides de ces trois boucliers se retrouve dans des représentations de parures anciennes retrouvées au IV ème siècle avant J.C. Et exposées au musée Archéologique de Saint Germain en Laye.
Mais on peut facilement comprendre que cette science occidentale Indo-Européenne provient des origines du monde.
Les centres énergétiques en question sont connus depuis très longtemps dans d'autre culture sous le nom de « Chakras ». Ce mot vient en effet de la tradition Indienne qui dénombre 7 Chakras principaux (Racine, Sacré, Plexus Solaire, Coeur, Gorge, Esprit, et Couronne).
On retrouve également des représentations des points d'énergie dans la civilisation Maya. Les Chinois ont développé cette connaissance pour y fonder leur médecine basée sur les méridiens d'énergies. On pourrait citer nombres d'exemples comme ça.
Cette évidence provenant des autres cultures spirituelles prouve que les Ancêtres Celtes ont connue et utilisés ces points énergétiques pour pouvoir réharmoniser l'êtres humain avec la nature et régler les problèmes qui devaient l'êtres.
Les Trois boucliers sont trois vortex énergétiques sur le corps subtile de la personne (corps Astral)
qui cristallisent l'enseignement Orthodoxe traditionnel des Druides.

« -Seul l'homme qui se maîtrise peut se libérer des pouvoir qui entrave sa vie. »
-Sagesse Druidique-

Ha la Force ça fait très « Stars Wars » Désolé j'ai pas pu m'en empêcher... (Rire)
Mais qu'est ce que la Force ??? La Force c'est une conscience qui provient de l'esprit. Elle doit être équilibrer, pour que le cœur puisse s'exprimer. Trop de Force tue l'humanité de la personne, tout est une histoire de dosage dans le Druidisme.
Le 1er Bouclier celui de la Force, est relier au premier cercle d'Abred (Rouge) la Force provient du monde matériel. C'est a dire du Monde visible. Son centre se situe à un centimètre en dessous du nombril, c'est ce que les Japonais appellent le Hara.
Dans l'Art Japonais le Hara localise et concentre la force : le « Ki », soit l'épicentre de l'énergie.
Le diamètre de ce cercle va du périnée au plexus solaire.
Le bouclier de la Force pour les Druides qui ont un bon ressenti, tourne dans le corps Astral (ou subtil) à 20 centimères de notre corps physique. Vu depuis soi ce mouvement circulaire tourne dans le sens des aiguilles d'une montre pour les hommes, et dans le sens contraire des aiguilles d'une montre pour les femmes.
Son épaisseur et sa consistance dépend du degré de Force de vie de l'individu.
C'est de cette façon que les Anciens Druides estimaient que la peur au ventre ajoutée aux autres souffrances donnes encore d'autres souffrances, souvent qui envenimes les choses, ce qui donne : « Colère, Convoitise et Jalousie, Orgueil, Tristesse, Culpabilité, Ingratitude … etc »
Tout cela annihile notre force de vie.
On ce doit de tendre vers cette force et de ce libérer des énergies négatives des sentiments ressentie tel la colère ou la tristesse, bien que ce soit plus facile a dire qu'a faire. (J'en sais quelque chose, il y a un tas de choses qui me mettent en colère, et qui me fond râler).

« -Imagine un bouclier qui puisse te protéger des moucherons, des bourdonnements d'abeilles, des rayons trop forts du soleil, du fracas du tonnerre.
Que le bouclier spirituel qui te protège de l'adversité soit aussi efficace. »
-Sagesse Druidique-

La Force nourrit notre énergie vitale qui est le carburant de notre vie. Sans cette Force vitale, il est quand même très difficile d'affronter l'expérience de l'incarnation.
Pour les Anciens Druides, la Peur est à l'origine de toutes les maladies physiques et spirituelles, et c'est pourquoi les rites d'initiation mettent l'impétrant face à ses monstres intérieurs afin qu'il puisse les dépasser. (Je parle des vrais rituels initiatique, pas de cérémonies Druidiques tièdes a la sauce Franc-Maçonne de centre commercial, je parle de vrais rituel avec un profond et réel travail sur soit qui changerons la vie de la personne pour toujours une fois le rituel effectué).
En faite vaincre une peur c'est dire « oui » à l'inconnu en tout confiance, c'est dire « oui » à la vie et « non » a la mort ou au néant spirituelo-materialiste.

Les Sages affirment tous que derrière toutes les peurs de l'homme ce cache la grande peur, la plus grande, celle qui nourrit toutes les autres : « La peur de la Mort ».
C'est ainsi que dans les Traditions Celtiques et Druidiques Orthodoxe, l'épreuve d'une traversée symbolique de la Mort est essentielle. Ce rituel de passage est comme une porte obligatoire pour entrer dans l'état sacerdotal Druidique et dans le Clan des Hommes et des Femmes.
Chaque sexe utilise des épreuves spécifiques mais l'objectif reste le même.
Soit : « rétablir sa souveraineté, guérir de blessures passé, transgresser la peur, retrouver sa force de vie. »
On peut alors marcher vers son destin, ouvert à l'inconnu et prêt à enfin suivre les signes que nous réserve les Dieux et les chemins que les Nornes ont souhaités pour nous.
Le Bouclier de la Force rétabli, nous pouvons conséquemment parcourir les chemins merveilleux de l'expérience humaine en étant prêts à affronter cette formidable aventure, afin d'expérimenter finalement cette vie qui ressemble parfois un triste Sketch.
Par contre une trop forte concentration de cette force peut déséquilibré le psychisme d'une personne, se qui empêcheras les deux autres boucliers de ce développer, soit le bouclier du cœur et celui de la conscience.
Je pense a certaines personnes du a leur travail, ou suite a une formation dans leur métier, je pense aux Gendarmes ou aux Militaires. Je me rappel d'une erreur a mon sujet, une personne a porter plainte contre moi en Charente Maritime a la Gendarmerie de Corme Royale. Finalement les choses on été tirer au claire et l'erreur est humaine, mais je ma rappel d'un gendarme vraiment trop rigide et qui semblait vraiment inhumain. J'ai eu un mauvais ressenti de cette personne vraiment, j'ais perçu quelque chose d'atroce, de monstrueux... Je plaint ses collègues ou sa familles (si il en a une).
J'étais vraiment face a un cas de déséquilibre de son bouclier de Force, je pense que c'est du a leur formation j'ai eu un Geis « vous êtes l'élite de la Nation !!». Je pense que c'est une phrase qu'on lui disait souvent ?? Je trouve qu'il devrait y avoir des psychologues en Gendarmerie pour les Gendarme et réformé ceux qui sont déséquilibré, je ne sais pas pour vous, mais moi ça ne me rassure pas du tout que des personne déséquilibré ce balade dans nos villes avec une arme sur eux...
Aïe... Je ne me sens pas en sécurité, ni même en confiance avec le recule. Mais bon...
Bref tout ça pour dire que ce bouclier est a double tranchants parce qu'il peut rendre les individus profondément humains et respectueux de la vie ou alors … Et bien des gens trop rigide et déséquilibré. Le Druides ce doit de travailler sur lui même pour aller de l'avant et dépasser ça, je parle des Druides parce que certains Druides sont dans le même état de déséquilibre. Je pense au Druide Auetos qui était militaire avant. Ceci explique cela.
D'un autre côté un bouclier de Force faible ne va pas nous permettre de franchir les craintes de l'inconnu, et c'est alors que l'on recherchera toujours le confort, la sécurité, la fermeture à toute nouveauté. Cette attitude est un réflexe de repli et ne peut qu'anéantir notre génie intérieur.
L'humain qui est dans cette état de faiblesse de son bouclier de la Force, va renoncer à son destin pour conserver un couple éteint mais maternant, va devenir aliéné pour rester conforme aux exigence de son travail ou de la société, pour ne pas quitter un lieu de vie médiocre mais stabilisant s'il en est.

On pourrait dire que le fait de ce contenter de ce que l'on à est rassurent mais, si ce que l'on a nous rend malade... Mieux vaux ne rien avoir justement ?! Et ce contenter de ce que l'on à, nous engage a une sorte de fausse humilité anesthésiante qui nous invite au « non- désir » ou a un état de « non être ».
La Justesse avec le bouclier de la force se situe entre les deux, dans notre discernement qui ne peut se contenter de la frivolité et de l'immobilisme, et qui ne veut pas non plus se nourrir de mouvements superficiels et parfois excessifs.

Pour le Druide qui est capable de faire ce travail sur lui, le bouclier de Force est une chose utile et nécessaire à notre expérience de vie. Pour pouvoir avancer, entreprendre et créer.
Dans notre vie humaine chaque pas, chaque effort que nous faisons nécessitent une force égale à la masse que nous déplaçons en résistance à nos mouvements. La Force ce trouve dans notre capacité a dépasser les forces contraire et a accomplir ce qui est utile pour notre propre vie.
D'autre ce laisse submerger par leur faiblesse et font tout un tas de mauvais choix dans leur vie. Le mauvais compagnon pour conservé un « décor » rassurant et fondent leur couple sur un mariage alors que la personne ne les respecte pas du tout.
Ou alors occupent une place qui les humilies mais qui reste une miette au regarde du monde du travail, et qui leur permet de ne pas affronté le regarde des autres, ou la case « chomeur » qui fait tant peur. C'est pour ça que nombre de Femmes reste dans des empois ou elles peuvent êtres victime de harcèlement, (on en parle beaucoup en ce moment).
Par rapport au monde du Travail avec l' AAH on ma fait courir après des places qui n'existaient pas durant des années. En effet les gens fond croire qu'il y a des places prévu pour les personnes en situation de Handicap dans la société mais ce n'est pas du tout le cas et finalement on ce retrouve a courir après les fantômes et en situation d'échec ou une personne « référente » affirmera que c'est de votre faute, alors qu'avec votre lucidité, vous leur démontrer le contraire. Les gens en face projetteront leurs fautes et leurs responsabilités sur vous. Quand on vois ça on ce rend compte de tout les pièges enrobé de glue du monde Matérialiste dans lequel nous sommes ou les gens n'arrivent pas a assumer leur responsabilité, ce qui est la encore le signe d'un bouclier de Force faible et d'une certaine immaturité.
Finalement, la vie implique un effort permanent quoi que nous fassions. La Force est donc l'essence de notre expérience de Vie.
Il est toujours utile, de rétablir sa puissance, en éliminant tout ce qui peut la dissoudre.
Dans le Bouclier de Force. Notre sexualité occupe une place prépondérante, ce qui oblige l'apprenti humain à s'y intéresser et à lui permettre de le faire circuler librement en évacuant ses frustrations.
Il faudra bien nécessairement débloquer nos limites sans devenir dépendant d'une sexualité qui serait amenée à gouverner notre âme et notre esprit et nous faire devenir esclave de cette puissance souterraine. Nombre de personnes faibles s'auto-détruissent avec ce genre de problèmes non régler. De plus la Vrais sexualité doit être l'expression de l'amour que l'on a pour sa compagne ou son compagnon, c'est quelque chose de positif et de lumineux qui nourrit les forces du bouclier du cœur.
C'est une des nombreuses choses que la Déesse Freya ma apprit.

Le Druide ce doit de voir le bouclier de la Force soit comme l'établissement de fondation d'une maison, ce sont la les premières pierres de notre temple intérieur.
Il en est de même pour le bouclier de Force qui est lié au premier Cercle du Monde visible « Abred » et qui est le fondement de notre construction personnelle.
C'est alors de cette façon que la Sagesse Ancienne des Druides obligeras l'initié à oeuvrer longuement à la restauration et a la fortification de son Bouclier de Force.

« -La peur qu'éprouve les hommes, les animaux aussi l'éprouvent. Elle n'est rien d'autres que la peur de la mort, sous tous ses masques.
Débusque la, va la chercher dans sa tanière, au fond de ton propre esprit.
Elle n'est qu'une ombre sans consistance à la clarté du Feu.
Un seul souffle suffit à la chasser. »
-Sagesse Druidique-

2 = Le bouclier du Coeur :

Le deuxième Bouclier est celui du Coeur, de l'amour. Il est relié au deuxième Cercle de Keugant (vert), qui symbolise le monde invisible.

Son centre est situé vers le milieu de la poitrine. Sa circonférence va du plexus solaire jusqu'à la gorge. Ce bouclier énergétique tourne dans le sens contraire des aiguilles d'une montre pour les hommes, et dans le sens horaire pour les femmes. Sa consistance dépend du degré d'ouverture du cœur. Un Coeur très ouvert enivre celui qui l'approche, il peut même dégager chez les Maîtres les plus avancés des odeurs de parfum. Cette porte magique est le centre de l'homme. Plus ce centre est apaisé et épanoui, et plus il permet d'accueillir la Vie avec félicité.

Le Coeur pour un Druide est la seule vérité qui existe et qui permet d'êtres et de faire, toutes les autres considérations ne sont que secondaires.
L'Amour inconditionnel pour soi même et les autres, est la seule réalité qui demeure.
Tout le reste n'est que de la poudre aux yeux au regard du destin de l'homme face a la mort.

L'initié devra développer les vertus du cœur (amour) pour que sa vie devienne l'expression du divin sur terre. Il fusionnera avec ses sens qui deviendront les mains aimantes de son cœur.
Alors il retrouvera le chemin à l'origine de toute chose.
Il devra donc développer les vertus énoncées précédemment et ainsi témoigner de la grandeur originelle de l'homme. Cette expérience de Vie est une des plus difficiles car nous sommes confrontés en permanence à notre aigreur, à la négativité de la conscience collective. Ce qui pousse souvent certain d'entre nous comme moi a beaucoup râler. Nous sommes aussi confrontés aux peurs et à toutes les « névroses » qui s'expriment dans cette humanité qui est au final est bien « humaine » donc avec des faiblesses. Il nous faut obligatoirement et inlassablement travailler sur lui même pour dissoudre le plus possible nos semences de haine et de colère que d'autres personnes ou les expériences de la vie on semer en nous, ne pas les laisser germés...
Travailler a ce désherbage, sans cesse.

Travailler sur soit et comme dit le dicton bien connu « Change et alors le monde changera »
Au yeux d'un Druide cette vérité passe par l'expérience du Coeur.

Celui qui veut être au service de la lumière et qui veut voyager dans les mondes invisible de Keugant (chez les Dieux), doit : « passer » obligatoirement par la porte du Coeur. C'est la puissante protection des Druides, qui pratique le chamanisme, l'art druidique ancien et les rituels de guérison.
Cette précausion leur évite de se faire absorber par les Esprits sombres et les Entités négatives du « Bas Astral » dans les mondes d'en bas.
Cet enseignement traditionnel Celtique et du Druidisme Orthodoxe, nous invite à ne pas fréquenter les Mondes invisibles tant que nous ne sommes pas dans une œuvre et une ouverture de cœur acceptable.
Le plus souvent, les gens comfondent le cœur avec ce qui est de l'ordre de l'émotionnel ou même avec les pulsions de peur et les projections mentales idéalisé des émotions du cœur.
Par exemple les gens qui on souffert parfois ne peuvent plus supporter la souffrance et la misère des autres. Ce qui peut les amener a consacré leur vie aux autres (ce qui n'est pas une mauvaise chose en soit, bien au contraire) mais ils peuvent ce rentre compte que ceci est le plus souvent une projection de leur propre souffrance, ce que j'appelle l'effet miroir (auquel on est tous sujet), Ils aident les autres pour trouver un moyen de soulager leur propre souffrance, qu'ils ne supportent plus.
C'est compliquer mais c'est a travail de guérison a faire sur soit. Ce travail devrait être fait sur soit même en premier lieu et ensuite quand on a accomplit ça pour nous, on peut facilement le faire pour d'autre. Parce que aider les autres, sans penser a soit au final peut être juste une façon de masquer ses propres souffrances. Quand on prend enfin conscience de cette illusion (et d'autre du même types) on pense a s'occuper de nous . Alors on devint rayonnant. On comprend que le meilleur aide c'est d'aider les autres a vivre leurs propres expériences avec compassion.
Et on ne confond plus la « charité » avec la « bienveillance ».
Pour le Druide a ce stade le plus important c'est de ne pas vouloir se substituer à l'autre dans l'expérience de son destin et de son chemin de vie. On doit avoir confiance dans la possibilité de changement de chaque personne.
Croire en soit même aide a croire dans les autres. Ce qui change la vision qu'on peut ce faire de la vie.
Pour le Druide le Coeur est la porte royale qui permet d'accéder aux Mondes invisibles en toute sécurité. C'est l'armure lumineuse et parfumée qui nous protège des ombres négatives et de leurs effluves nauséabonds des Mondes désincarnés du bas Astral (Cytraul) et des corruptions du monde matériel d'Abred. Elle nous permet de franchir les différents mondes et niveaux de conscience pour y voir plus claire. De franchir les univers de basses fréquences en toute sécurité, sans se faire prendre, sans se faire happer par elles.
Le cœur est une clef d'Or, un Bâton de pouvoirs Magiques, la protection ultime du Voyageur dans les Mondes Immatériels. Chez les Dieux de toute façon les seules personnes a y être admises sont celles qui on un cœur. Le cœur c'est le potentiel du Druide qui bénit toute chose.

Le Bouclier du Coeur est donc la protection du Druide Solitaire qui a fait ce travail sur lui.
Qui aide les autres dans leur vie. C'est sont cœur qui l'autorise à voyager dans le subtile et a parler avec les Dieux et les Esprits. Il voyage tel Odin le Wanderer et réalise des guérisons dont la terre et les hommes ont besoin.

« - Tiens toi proche de l'autre si tu ne veux pas être poursuivi par son fantôme. N'oublie pas que l'Amour est un soleil qui disperse les mauvais esprits. »
-Sagesse Druidique-

3= Le Bouclier de la Conscience (ou de la Sagesse) :

Le troisième Bouclier est celui de la Conscience, il est relié au troisième Cercle de Gwenved qui symbolise le Monde Blanc, et l'état sacerdotal du Druide.
Son centre est situé au troisième œil, entre les deux yeux.
Sa circonférence va de la gorge à la partie supérieure de la tête, le coronal.
Ce Bouclier énergétique tourne dans le sens des aiguilles d'une montre pour les hommes et dans le sens inverse pour les femmes.
Les mouvements énergétiques des trois vortex des trois Boucliers Druidiques = Force, Coeur, Conscience, tournent en complémentarité chez les hommes et chez les femmes. Ils créent ainsi une double hélice énergétique.

Ce Bouclier de la Conscience est plus ou moins développé selon le degré d'ouverture spirituelle de l'humain. Sans Conscience ou sans Sagesse, tout devient dangereux et chaque pratique peut être inversée. Si les Boucliers cités tournent dans le sens contraire de leur marche naturelle, l'être humain est absorbé dans une hélice inversée qui le mènera à sa propre perte.
Il en est de même pour le Clan des humain (l'humanité a notre époque moderne). Science sans Conscience (les Grands Groupes Pharmaceutiques ou Industriels), Religions sans Conscience (les Extrémistes, les Térroristes), Amour sans Conscience (les Mauvaises rencontres, les personnes qui nous fond croire a l'Amour pour des raisons lier a leur peur de la Solitude, je me rappel d'une Bénédicte à Varzay dans le 17... Et qui a montrer par des paroles cruels qui elle était au fond d'elle même), Action sans Conscience (tout ces Fous qui prétende nous comprendre et nous aider alors que leur actions sont contraire a notre bien, juste pour nous faire rentrer dans leur cases et leur cotas, je pense a Pole-Emplois et toute ces personnes qui n'ont cesse de nous mettre en situation d'échec par auto-satisfaction...)
Toute c'est action difficile et négatives sont l'oeuvre de personne qui n'ont pas régler leur problème et leur peur personnel. Elles ne s'en rende pas toujours compte sur le moment, c'est pourquoi nous devons prendre du recule et se montrer indulgent face a ce genre de situations.
Mais ne pas ce laisser faire car l'inaction peut nous emporter vers les pires catastrophes. Nous devons trouver une sortie de secoure pour nous même. Ensuite si une des personnes est aidable on ce doit de lui venir en aide si possible.
La Conscience est le degré de compréhension des lois naturelles de l'ordre universel.
La conscience du Druide est sa Sagesse intérieure. Elle ce nourrit par l'étude de la Sagesse humaine, mais aussi par l'aide des Dieux, la Méditation. Les différents états d'ouverture s'opèrent par la dissolution des voiles successifs imposer a nous par le monde matériel et la vie en communauté a notre époque.

Les Premières manifestation de l'ouverture de la Conscience s'opèrent par l'apparition de magnifiques couleurs violettes dans nos méditations. Par la suite, une ouverture en profondeur s'opère pour nous amener graduellement vers des états extatique où nous nous fondons dans des espaces lumineux sans plus aucune souffrance. Les Voyages Astraux aussi et les rencontres des Dieux, les travaux effectuer avec eux et par eux, nous aide a ouvrir en grand les portes de la conscience et de la sagesse.
La Conscience c'est un état d'être que ce doit d'expérimenter le Druide.
Le Monde de Gwenved est l'union vibratoire d'Abred (le Monde Visible) et de Keugant (le Monde Invisible). Le tout forme ce grand Cercle de Gwenved. C'est un état de conscience que peux de personne on réussis a attendre, mais qui ce doit d'être la finalité de la Quête Druidique entrepris par celui qui cherche et qui chemine vers la Druidité.

La Conscience est particulièrement développée chez certains chercheurs d'absolu qui étudient, creusent et repoussent les frontières et les cases.
On ce doit de favorisé l'étude dans le monde matériel et l'expérience dans les monde spirituels, car les deux pratiques sont justes et permettent de développer et d'ouvrir davantage notre conscience.
Et ne jamais oublier que les épreuves traversé, les malheurs intenses, comme les belles choses vécu, les joies extraordinaires, (ce que je vis en ce moment avec mon retour en Bretagne) c'est ce qui a fait de nous ce que nous sommes, ce qui doit être intégrer a notre parcoure, mit en résonance et assimilé comme seul peut le faire un Druide.

« -Le Monde des hommes n'est plus le même. L'homme a replié ses ailes merveilleuses en lui, sous des couches successives d'oubli.
Voila pourquoi il ne sait plus voler, traverser le ciel comme le fait la Déesse Morgane dans sa cuirasse de plumes, sous la forme d'un faucon ou d'une corneille. »
-Sagesse Druidique-

Sources : « Paroles d'un Grand Père Chaman » Par le Druide Patrick Dacquay.
« Préceptes de Vie issus de la Sagesse Druidique » Par Jean-Paul Bourre

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Autres religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités