jesus dans le soufisme , voie contemplative de l'islam

Forum sur les religions du: Taoisme / shintoïsme / Foi bahá’íe
Répondre
spiritualité_soufie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 61
Enregistré le : 07 févr.04, 02:20
Réponses : 0

jesus dans le soufisme , voie contemplative de l'islam

Ecrit le 08 févr.04, 03:27

Message par spiritualité_soufie »

Jésus dans le Soufisme
En quelques lignes on ne peut espérer que donner un léger aperçu de ce que peut-être le rôle de Sidna Aïssa (Jésus ) dans le soufisme, car celui-ci occupe , dans son double aspect ésotérique et exotérique, une place importante au cœur de l’Islam ésotérique.
Un des principaux versets coraniques qui concernent Jésus est le suivant "Oui, le Messie, Jésus fils de Marie, est le Prophète de Dieu, sa Parole qu’il a projetée en Marie, un Esprit émanant de lui"*1 expression difficile à appréhender; qu’est-ce que le verbe de Dieu ?
Cela nous montre tout de suite que pour comprendre et parler en vérité de Jésus il est nécessaire d’être en osmose avec ce qu’il incarne. Ainsi le vénéré Cheikh ‘Adda Bentounès nous aide à mieux percevoir la véritable dimension du Messie, " Jésus était plus qu’un maître, il était plus qu’un instructeur(…). Il était le Verbe, c’est à dire la Vérité par Elle-même, la vérité qui guide et qui instruit. (…) Jésus nage dans les flots immenses de l’infini. Il est fou d’amour ces immensités. Il n’est pas fou de Dieu car il est lui-même l’amour de Dieu, il se grise de son propre amour, comme la mer se grise de son parfum. *2
Un autre grand maître du taçawwuf le Cheikh Ibn Arabi précise que Jésus est le sceau de la Sainteté Universelle dans un ouvrage qui fait référence encore aujourd’hui: les futuhats Mekiyya (Les illuminations de la Mecque). " Il y a un autre sceau pour lequel Dieu scelle la sainteté universelle depuis Adam jusqu'aux derniers saints et c’est Jésus. Il est le Sceau de la Sainteté comme il est aussi le sceau du cycle du royaume (Alam al mulk), sa venue étant le signe de l’approche de la fin des temps". L’autre sceau dont parle le Cheikh Ibn Arabi est le Prophète Mohammed (sur lui le salut et la paix) qui lui est le Sceau de la prophétie. Dans un hadith*3 le Prophète nous dit que "entre lui et Jésus il n’y a pas la place pour glisser un cheveu ", saisissante image de la proximité et de l’unité des élus de Dieu que les hommes par ignorance et aveuglement veulent diviser et opposer.
Par sa venue, Jésus nous a apporté le parfum des mystères de l’Amour Divin. Mais il est venu aussi avec la Puissance Divine qui s’est manifestée à travers lui tout au long de sa mission pour bouleverser et remettre en question le monde de son époque. Cela a évidemment profondément ébranlé les hommes de son temps mais aussi tous ceux qui ont approché la personnalité de Jésus. Le mes- sage de Jésus est purement spirituel : il parle de l’Amour. On ne peut aimer Dieu qu’en aimant son prochain, donc Jésus va nous amener dans une direction, son message va nous ouvrir une nouvelle perspective. Au delà de la lettre, de la loi, il y a l’esprit di- vin qui se manifeste quand et comme il veut. La propre naissance de Jésus porte en elle le défi à la loi physique, à la loi des hommes. Dieu au travers de Jésus va faire une exception, et son message sera un défi à l’humanité. Le défi du miracle de cette volonté divine qui peut aller au-delà des lois qui régissent la matière, afin de nous amener à nous éveiller, à nous ouvrir, à prendre conscience que Dieu est présent en toute chose, tout lieu, tout moment, capable de faire de nous, de chacun de nous, un être exceptionnel.
Le message de Jésus est un message d’esprit beaucoup plus que de la lettre, rares sont ceux qui vont le réaliser, puisque les hommes en ont fait une religion : ils l’ont rationalisé en quelque sorte, en l’enfermant dans des principes, alors que Jésus lui même était le Prophète anti-principe. Il est venu justement pour en défier la loi.
Le vénéré Cheikh Alawi *4, reconnu comme l’un des grands saints du 20 éme siècle, dans un texte sur le symbolisme des lettres d’une haute portée métaphysique dévoile une perspective subtile quant à l’approche du mystère de Jésus. " chaque fois que nous parlons du point, nous entendons par lui le mystère de l’essence très sainte; chaque fois que nous parlons de l’alif5, nous entendons par lui l’unique qui est seul l’essence seigneuriale ; et chaque fois que nous parlons du bâ*6 nous entendons par lui la manifestation ultime, appelée l’Esprit suprême ; ensuite le reste des lettres, les mots seuls, puis le discours en général, viennent à leurs rangs respectifs. L’alif et le Bâ réunis ensemble forment le vocable AB qui signifie en arabe et en hébreu : père. C’est le nom divin par lequel Jésus s’adressait à son seigneur et il l’employa lorsqu’il dit " En vérité je retourne auprès de mon Père et de votre Père ", c’est à dire auprès de mon Seigneur et de votre Seigneur (la conception anthropo-morphique de la paternité divine étant exclue de la perspective islamique). Si tu as compris le sens de ces deux lettres, tu sauras faire abstraction de leur signification extérieure. Par ailleurs cette confusion est renforcée par l’assimilation qui est fait entre AB (père) et RAAB (seigneur) dans l’usage courant de la langue sémitique qui par exemple désigner le père (AB) de famille comme étant aussi le seigneur (RAB) de la maison.*7
Ainsi bien que le mystère qui entoure Jésus demeure encore in compris, son message basé sur l’Amour et la compassion est présent par l’espérance de son retour et l’avènement de l’ère messianique. La source d’espoir qui a jailli sous les pieds de Marie continue d’abreuver les cœurs. L’essentiel est le credo de l’Unité. "le Seigneur ton Dieu tu adoreras et c’est à Lui seul que tu rendras un culte *8 " Toutes les lois et les messages des prophètes mènent vers l’Un ! les voies qui conduisent vers le centre sont les rayons, c’est à dire les religions qui prêchent la foi en l’Unicité. Ainsi, si l’on chemine avec foi, sincérité et amour, toutes les religions se rencontrent. Les pratiques sont différentes, mais la vérité est une.
Cheikh Khaled BENTOUNES
Notes :
1 : Coran : Sourate 4, verset 171 .
2 : Le chœur des prophètes : Enseignements soufis du Cheikh ‘Adda Ben tounès. Albin Michel éditeur.
3 : hadith = dire , parole du Prophète Mohammed dont la somme constitue la tradition.
4 : Fondateur de la confrérie soufie Alawiya.
5 : 1ère lettre de l’alphabet arabe .
6 : 2éme lettre de l’alphabet arabe.
7 : l’Homme intérieur à la lumière du Coran : Cheikh Bentounès, Albin Michel éditeur 1998.
8 : Evangiles selon St Matthieu 4/10 et St Luc 4/8, Deutéronome 6/13-14.
Remarques (notes de la rédaction du site):
= taçawwuf: action d'entrer dans la voie soufie, ou de pratiquer le soufisme, en quelque sorte la "soufisation".
= futuhats: "ouvertures" ou dévoilements ou "dévélations".

issa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2535
Enregistré le : 13 oct.03, 15:22
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 09 févr.04, 08:29

Message par issa »

ce forum etant un forum ouvert a tous chacun a la droit de repondre,musulman chretiens juifs bouthistes tout le monde ,de plus quand le sujet est dans le forum "islam" ben jai encore plus dle droit de dire mon avis je trouve

Modération By © IInoWoluS le 26.02.2005
Non issa tu imaginais si tout le monde devais écouter le point de vue de tout le monde.

Ici c'est la rubrique "enseignement" tu n'est pas là pour contredirent mais pour participé en rentrant dans cette rubrique tu dois considérez les dogmes comme un phylosophie, c'est un exercice de style qui n'engage à rien, mais si ton dieu est meilleur tu pourras toujours apporter des choses de ta religions à sa présentation qui pourrons l'aider sur son chemin.

Donc ici on amener de l'eau au moulin donc faire marchée le raisonnement phylosophique jusqu'à trouvé ses imperfection ou une autre finalité.
Deplus on respect le vécus donc la souffrance et les problèmes de chacun ce qui signifie que si tu avais été à sa place il est pas dit que tu t'en sorte autant bien, si tu pense qu'il a tort c'est ton problèmes et si veux, tu peux toujours lui écrire en privé.

Ce que je te dit n'est pas négatifs, je suis entrain de te dirent que ton avis personnelle si c'est le bon (il serras pas personelle mais universelle), il saurrais s'imposer par la vérité et la justesse qu'il dégage...
Autrement ce qu'il dit et tout à fait juste ça fait partie de la branche ésotérique arabe...

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9675
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 11 févr.04, 10:30

Message par Eliaqim »

Appelons sa la philosophie de la tranche de pain .. elle est bonne :o
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

chantal1953

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 114
Enregistré le : 13 janv.05, 01:16
Réponses : 0
Localisation : nice - france

pour actualité soufie

Ecrit le 02 févr.05, 09:18

Message par chantal1953 »

ce que tu as écrit sur jésus est merveilleux et je le trouve vrai
pour moi le soufisme est la voie de dieu, meme si je continue à etre chrétienne je reconnais le soufisme
j'espère obtenir une réponse de toi
chantal

eslokehay

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 713
Enregistré le : 15 déc.04, 22:55
Réponses : 0

Ecrit le 26 févr.05, 02:40

Message par eslokehay »

c est vrai que c est un joli texte,surtout la conclusion.un seul dieu,diferentes manieres de l approcher...moi j ai choisi l islam et hamdulillah(grace a dieu)j en suis fier...comme d autre seront fier d etre juifs ou catholique etc

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 26 févr.05, 06:21

Message par IIuowolus »

diferentes manieres de l approcher...
D'autre religion et prophéte on sous entendu que la religion était la manières d'approcher Dieu, mais qu'en fait c'est chaque fois la même
vu avec le coeur d'un autres peules et qu'un fois parvenu à ce stade l'amour avais plus d'importance que la religion, la condition ou le sexe de l'autres.

Tourterelle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 350
Enregistré le : 06 juil.05, 03:23
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 14 sept.05, 16:12

Message par Tourterelle »

C'est vraiment très sage... ce texte est magnifique! C'est exactement ça. Les religions sont des rayons qui conduisent à la même source... l'Unique source. Je crois que j'apprécirais beaucoup le soufie. :wink: :)

Merci bien.

KingOfMuayThai

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 804
Enregistré le : 16 sept.05, 08:03
Réponses : 0

Ecrit le 29 sept.05, 06:01

Message par KingOfMuayThai »

diferentes manieres de l approcher...
La religion est bonne mais le probleme est les humains ! q-_-p

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Autres religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 75 invités