invitation faite à issa à comprendre ce qu'est le soufisme

Forum sur les religions du: Taoisme / shintoïsme / Foi bahá’íe
Répondre
spiritualité_soufie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 61
Enregistré le : 07 févr.04, 02:20
Réponses : 0

invitation faite à issa à comprendre ce qu'est le soufisme

Ecrit le 16 févr.04, 22:13

Message par spiritualité_soufie »

Le Soufi est musulman , c'est à dire qu'il pratique scrupuleusement les piliers de l'islam , sauf le cinquième en cas d'impossibilités diverses. Le Soufi croit fermement que Dieu est Unique sans associé. Le Soufi croit en la totalité des missions prophètiques et aux Enseignements qui se sont manifestés au cours des âges.
Le Soufi se réfère scrupuleusement au Coran , qu'il croit être la dernière Révélation et l'aboutissement final des Révélations.
Le Soufi a pour modèle exlusif celui qui incarna pleinement le Message , à savoir Muhammad - sur lui la prière et la paix - , ainsi que ceux et celles qui furent ses plus proches disciples ( as sahaba - ridwânullahi 'alayhim ) , puis les Soufis suivent les Pieuses Générations qui firent suite ( as salafu salah - ridwânullahi 'alayhim ).
Le Soufi sait que Muhammad - sws - ne fut pas simplement une sorte de facteur venu transmettre une lettre et repartir mais qu'il était lui-même " al khuluqur qur'ân " ( l'incarnation du coran ) selon l'expréssion utilisée par 'aïcha ( radhi allahu 'anha ).
Le Soufi voit en Muhammad - sws - le plus bel exemple qui soit , le modèle d'excellence , la parure du plus bel agir.
Le Soufi va au-delà des choses extérieures afin d'appréhender le monde de l'intériorité ( al batîn ). Le Soufi sait que par delà les apparences se trouve une réalité infiniment plus vaste et permanente. Il sait que le monde de l'extériorité est changeant tandis que le monde spirituel ( 'alam ar rûhi ) est absolument permanent.
" Soyez comme un étranger en ce monde " disait Muhammad - sws - ou encore " les hommes dorment , lorsqu'ils meurent ils se reveillent " ( ahadiths al boukhari wa at tirmidhi ).
Dès les débuts de la Révélation Coranique , certains hommes et certaines femmes exceptionnels se démarquèrent du reste des hommes par leur extraordinaire élan de foi et ils furent l'élite de la communauté muhammadienne ( al khassa al oumma al muhammadiyya ).
Ils prenaient exemple sur leur modèle en Muhammad qui réalisait en lui les meilleures qualités ( as sifat ).
Muhammad - sws - était comme l'indique le Coran le " Flambeau illuminant " , ainsi illuminait-il tout par sa seule présence. Il était lui même la réalisation la plus achevée de l' Homme Parfait ( al insânul kâmil ).
Le Soufi suit dès lors son modèle qui n'est autre que Muhammad -sws- qui était venu " parfaire la noblesse du comportement " ( al makarim al akhlaq ) comme il le rappela lui même en ce hadith.
Le Soufi est celui qui dès lors tentera sa vie durant de suivre ce modèle parfait , en unissant et l'extérieur et l'intérieur. Sa démarche consiste à réaliser les plus nobles qualités comme la patience , l'abnégation , le meilleur caractère etc.
De grands disciples de Muhammad affirmèrent que le Prophète était toujours souriant malgré les pires épreuves qu'il eut à vivre. Il demeura pauvre toute sa vie , réalisant en ceci le verset coranique suivant " antum fuqaras wa Houwa al Ghani..." ( Vous êtes les pauvres et Lui - Dieu - est le Riche ).
La Voie spirituelle en Islam prit l'appellation de Tassawuf en relation avec plusieurs termes comme al saffa - la pureté - le suffah - le < banc > sur lequel traditionnellement prenaient place les Gens de la Pureté ( Ahl as suffah ) qui vivaient avec le Prophète et qui étaient les premiers soufis et dont le Coran parle en ces termes " Ne te détournes pas de ceux qui matin et soir invoques leur Seigneur ".
Les plus proches Compagnons du Prophète étaient en Compagnonage spirituel avec lui , ce qu'indique le terme as suhba , duquel est issu as sahaba.
Quittant ce bas-monde , Muhammad laissa derrière lui certains hommes et certaines femmes aptes à transmettre la réalité spirituelle du Message , et devinrent à leur tour des initiateurs dans la Voie.
Le Tassawuf perpétue cette Tradition du Compagnonage spirituel.
Aujourd'hui toujours des Mashaykhs ( des maîtres spirituels ) continuent de transmettre ce Flux spirituel aux assoiffés d' Eau intérieure.
J'éspère qu'en rédigeant ces quelques phrases t'avoir apporté Issa quelques éléments pouvant t'apporter satisfaction.
Je te demande d'essayer de comprendre au lieu de vouloir absolument raisonner.
Saches que les Connaissances sont infinies. Dans le Coran il est rappelé le récit de Moïse - sur lui la paix - qui était comme tu le sais porteur de la Loi Juive. Un personnage vint le rencontrer et fit devant lui des actes que la Loi réprouve pourtant. Moïse - sur lui la paix - ne comprit pas la portée de ces actes car lui se référait constamment à la Loi. Le personnage énigmatique est al khadir , le verdoyant , c'est à dire celui qui réside dans la perpétuelle fraicheur spirituelle.
Le Coran mentionne que ce Personnage spirituel venu voir Moïse était porteur de " al ilmul laduni " ( terme employé par le Coran ) , c'est à dire " une Science de chez Lui - Dieu -".
Cette Science ( Ma'rifa ) est extrémement subtile et échappe à l'entendement rationnel car sa source n'est pas du tout de l'ordre du rationnel mais du pur spirituel.
Muhammad - sws - eut à vivre pareille expérience avec Gabrièl qui vint un jour le rencontrer vétu de blanc imaculé.
L' Archange prit place devant Muhammad et lui posa les trois questions célèbres sur al islam , al imane et al ihsân.
Les quelques compagnons qui assistèrent à la scène furent stupéfaits car ils ne savaient pas qui était le personnage dont ils voyaient qu'il venait du fin fond du désert alors que pourtant aucune trace du voyage n'apparaissait sur lui.
A la fin lorsque l' Ange se fut éclipsé , Muhammad prévint les quelques compagnons qui eurent la grâce d'assister à cet échange ( symboliquement entre les deux dimensions horizontales et verticales ) qu'il s'était agi de Gabrièl , celui là même qui apparu à la Sainte Marie.

Voilà donc tentée une courte explication de ma part que j'ai souhaité la plus accessible possible à ton attention frère issa.
Bien fraternellement ,

issa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2535
Enregistré le : 13 oct.03, 15:22
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 19 févr.04, 18:28

Message par issa »

oui je comprends cela spiritualite et c est tout a ton honneur cependant la seule choses que je "reprochhe " si l on peut dire est que toutes c es choses interieur,que lon ne voit pas font partit de l inconnaisable (el ghaiyb) dont seul Allah a la connaissance de ce fait et nayant opas envoye de meesaer clair a ce sujet il n est pas de notre ressort d extrapoler sur l inconnaissable

spiritualité_soufie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 61
Enregistré le : 07 févr.04, 02:20
Réponses : 0

Ecrit le 19 févr.04, 21:17

Message par spiritualité_soufie »

le 'alam al ghayb n'est invisible que pour les sens physiques mais pas pour l'intériorité. Comme le stipule ce verset " Je vous montrerai Mes Signes à l'extérieur et à l'intérieur..."
La Foi dépasse la raison et le Coran parle d'elle comme émanant du Coeur , non physique là aussi mais en tant que "siège" des réalités spirituelles.
N'oublions pas cet autre verset en lequel il est dit que " Nous avons crée l'homme puis Nous projetâmes en lui de Notre Esprit...". Cette présence en nous de cet Esprit est Divin et c'est ce qui nous attire vers la Transcendance.
La Spiritualité est l'essence même de l'humain sans laquelle il ne serait qu'objet inanimé.
Bien fraternellement ,

issa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2535
Enregistré le : 13 oct.03, 15:22
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 21 mars04, 10:19

Message par issa »

ce verset signifie "les preuves a caractere scientifiques " car les bon mots sont et je leur montrerai bientot mes signes en eux-memes et dans l univers pour qu enfin ils admettent que ceci est la verite ne croiront ils donc pas?


ici les mots bientot decrivent le futur donc certainement l avancee scientifique par rapport a l epoque donnee,et en eux meme signifie tout les verite ayant trait a la biologie alors que dans l univers englobe toutes les autres science contenue dans le coran en guise de signe qui fut montrer a l homme dans le futur de la revelation par l avance scientifique conformement a la promesse d Allah contenue dans ce verset ,rien de metaphysique la dedans

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Autres religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 76 invités