Comment être pardonné pour ses fautes quand on est juif ?

Forum sur la: religion Juive du Judaisme
Règles du forum
Le Judaisme se fonde sur le culte du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. la foi des anciens Israélites et de leurs descendants, les Juifs, serait basée sur une alliance contractée entre Dieu (YHWH) et Abraham, qui aurait ensuite été renouvelée entre Dieu et Moïse.
Répondre
Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Comment être pardonné pour ses fautes quand on est juif ?

Ecrit le 31 juil.21, 09:33

Message par Arké »

Bonjour,

voila une question qui me taraude !
Comment Dieu peut pardonner un péché à un juif depuis la destruction du temple ?

JPG

[ Christianisme ]
Avatar du membre
JPG
[ Christianisme ]
Messages : 1834
Enregistré le : 02 janv.08, 00:07
Réponses : 1
Localisation : St-Alex

Re: Comment être pardonné pour ses fautes quand on est juif ?

Ecrit le 31 juil.21, 15:23

Message par JPG »

Je doutes que tu accepte mes salutations, quand même, … hello Arké.

Il n’est pas question de « Salut » là, juste une main levé en passant.

Apprend que les Juifs ont, comme tous ceux qui reçoivent le baptême de la repentance, accès à la repentance en Dieu … peut importe leur racine de naissance.

La repentance est pour tous, pas que pour les autres; c’est Dieu qui a détruit le temple pas les juifs ou autres.

La destruction du temple n’est pas des Juifs mais, de Dieu.
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"

Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: Comment être pardonné pour ses fautes quand on est juif ?

Ecrit le 01 août21, 01:48

Message par Arké »

Je me doute que si un juif en vient à se faire baptiser par Jean (baptême de repentance), il va reconnaître que Jésus est bien le Messie et il va donc devenir chrétien.

Mais là je te parle d'un juif qui ne reconnaît pas que jésus est le Messie et qui l'attend encore sous la loi de Moïse.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Comment être pardonné pour ses fautes quand on est juif ?

Ecrit le 01 août21, 02:01

Message par prisca »

Les Juifs ne sont coupables d'aucune faute du fait que DIEU les a instrumentalisés pour qu'ils crucifient Jésus car la Nouvelle Alliance de DIEU avec les hommes se fait dans le Sang de l'Agneau.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: Comment être pardonné pour ses fautes quand on est juif ?

Ecrit le 01 août21, 02:37

Message par Arké »

prisca a écrit : 01 août21, 02:01 Les Juifs ne sont coupables d'aucune faute du fait que DIEU les a instrumentalisés pour qu'ils crucifient Jésus car la Nouvelle Alliance de DIEU avec les hommes se fait dans le Sang de l'Agneau.
Prisca, toi tu écoute le Diable et tu le reproche à Dieu, tu n'as aucune conscience ni aucun repentir.
J'espère que tu ne représente pas les juifs dans ton comportement sans quoi je vais les détester.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Comment être pardonné pour ses fautes quand on est juif ?

Ecrit le 01 août21, 03:41

Message par prisca »

Arké a écrit : 01 août21, 02:37 Prisca, toi tu écoute le Diable et tu le reproche à Dieu, tu n'as aucune conscience ni aucun repentir.
J'espère que tu ne représente pas les juifs dans ton comportement sans quoi je vais les détester.
Qui est le diable ?
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5594
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: Comment être pardonné pour ses fautes quand on est juif ?

Ecrit le 01 août21, 04:36

Message par Gorgonzola »

Arké a écrit : 31 juil.21, 09:33 Bonjour,

voila une question qui me taraude !
Comment Dieu peut pardonner un péché à un juif depuis la destruction du temple ?
J'ai trouvé ceci ça date de 2009 (entretien avec avec le grand rabbin Haïm Korsia, aumônier général israélite de l’armée française) :

https://www.canalacademies.com/emission ... tion-juive

Petit extrait :
  • La fête du Grand Pardon

    Et ce n'est pas un hasard si la grande fête du judaïsme est celle du Grand Pardon, le Yom Kippour, le jour du rachat. La spécificité du pardon dans le judaïsme tient en ce qu'il n'est pas une sorte de grâce mais qu'il répond toujours à un appel de l'Homme. C'est pourquoi il se séquence en trois temps :
    1 - la compréhension de sa faute
    2 - la volonté de transformer son acte
    3 - la transformation réelle de son comportement.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Comment être pardonné pour ses fautes quand on est juif ?

Ecrit le 01 août21, 05:07

Message par prisca »

Malachie 3

  • 1 Voici, j'enverrai mon messager; Il préparera le chemin devant moi. Et soudain entrera dans son temple le Seigneur que vous cherchez; Et le messager de l'alliance que vous désirez, voici, il vient, Dit l'Eternel des armées.

    2 Qui pourra soutenir le jour de sa venue ? Qui restera debout quand il paraîtra ? Car il sera comme le feu du fondeur, Comme la potasse des foulons.

    3 Il s'assiéra, fondra et purifiera l'argent; Il purifiera les fils de Lévi, Il les épurera comme on épure l'or et l'argent, Et ils présenteront à l'Eternel des offrandes avec justice.

    4 Alors l'offrande de Juda et de Jérusalem sera agréable à l'Eternel, Comme aux anciens jours, comme aux années d'autrefois.

    5 Je m'approcherai de vous pour le jugement, Et je me hâterai de témoigner contre les enchanteurs et les adultères, Contre ceux qui jurent faussement, Contre ceux qui retiennent le salaire du mercenaire, Qui oppriment la veuve et l'orphelin, Qui font tort à l'étranger, et ne me craignent pas, Dit l'Eternel des armées.


    6 Car je suis l'Eternel, je ne change pas; Et vous, enfants de Jacob, vous n'avez pas été consumés.

    7 Depuis le temps de vos pères, vous vous êtes écartés de mes ordonnances, Vous ne les avez point observées. Revenez à moi, Et je reviendrai à vous, dit l'Eternel des armées. Et vous dites : En quoi devons-nous revenir ?

    8 Un homme trompe-t-il Dieu ? Car vous me trompez, Et vous dites : En quoi t'avons-nous trompé ? Dans les dîmes et les offrandes.

    9 Vous êtes frappés par la malédiction, Et vous me trompez, La nation tout entière !

    10 Apportez à la maison du trésor toutes les dîmes, Afin qu'il y ait de la nourriture dans ma maison; Mettez-moi de la sorte à l'épreuve, Dit l'Eternel des armées. Et vous verrez si je n'ouvre pas pour vous les écluses des cieux, Si je ne répands pas sur vous la bénédiction en abondance.

    11 Pour vous je menacerai celui qui dévore, Et il ne vous détruira Pas les fruits de la terre, Et la vigne ne sera pas stérile dans vos campagnes, Dit l'Eternel des armées.

    12 Toutes les nations vous diront heureux, Car vous serez un pays de délices, Dit l'Eternel des armées.

    13 Vos paroles sont rudes contre moi, dit l'Eternel. Et vous dites : Qu'avons-nous dit contre toi?

    14 Vous avez dit : C'est en vain que l'on sert Dieu; Qu'avons-nous gagné à observer ses préceptes, Et à marcher avec tristesse A cause de l'Eternel des armées ?

    15 Maintenant nous estimons heureux les hautains; Oui, les méchants prospèrent; Oui, ils tentent Dieu, et ils échappent !

    16 Alors ceux qui craignent l'Eternel se parlèrent l'un à l'autre; L'Eternel fut attentif, et il écouta; Et un livre de souvenir fut écrit devant lui Pour ceux qui craignent l'Eternel Et qui honorent son nom.

    17 Ils seront à moi, dit l'Eternel des armées, Ils m'appartiendront, au jour que je prépare; J'aurai compassion d'eux, Comme un homme a compassion de son fils qui le sert.

    18 Et vous verrez de nouveau la différence Entre le juste et le méchant, Entre celui qui sert Dieu Et celui qui ne le sert pas.

    19 Car voici, le jour vient, Ardent comme une fournaise. Tous les hautains et tous les méchants seront comme du chaume; Le jour qui vient les embrasera, Dit l'Eternel des armées, Il ne leur laissera ni racine ni rameau.

    20 Mais pour vous qui craignez mon nom, se lèvera Le soleil de la justice, Et la guérison sera sous ses ailes; Vous sortirez, et vous sauterez comme les veaux d'une étable,

    21 Et vous foulerez les méchants, Car ils seront comme de la cendre Sous la plante de vos pieds, Au jour que je prépare, Dit l'Eternel des armées.

    22 Souvenez-vous de la loi de Moïse, mon serviteur, Auquel j'ai prescrit en Horeb, pour tout Israël, Des préceptes et des ordonnances.

    23 Voici, je vous enverrai elie, le prophète, Avant que le jour de l'Eternel arrive, Ce jour grand et redoutable.

    24 Il ramènera le coeur des pères à leurs enfants, Et le coeur des enfants à leurs pères, De peur que je ne vienne frapper le pays d'interdit.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: Comment être pardonné pour ses fautes quand on est juif ?

Ecrit le 01 août21, 07:31

Message par Arké »

Je vois que personne ne peut me citer un passage de la Thora qui explique comment les juifs peuvent se passer des sacrifices animaliers pour être purifiés !

Ce qui veut dire qu'il y a presque 2000 ans que le peuple juif n'a pas été lavé.....!
Y a comme une odeur, non ? :rolling-on-the-floor-laughing:

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5853
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Comment être pardonné pour ses fautes quand on est juif ?

Ecrit le 02 août21, 01:14

Message par philippe83 »

bonjour Arké.
En acceptant le Messie qui mettra fin au sacrifice et offrandes selon Dan 9:24,27(a). Mais les juifs pour la plupart ne l'ont pas acceptés encore .
a+

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Comment être pardonné pour ses fautes quand on est juif ?

Ecrit le 02 août21, 01:34

Message par medico »

Et la loi n'était que temporaire .
Pour bien comprendre celà il bon de relire l'épitre aux Galates.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: Comment être pardonné pour ses fautes quand on est juif ?

Ecrit le 02 août21, 14:04

Message par Arké »

philippe83 a écrit : 02 août21, 01:14 bonjour Arké.
En acceptant le Messie qui mettra fin au sacrifice et offrandes selon Dan 9:24,27(a). Mais les juifs pour la plupart ne l'ont pas acceptés encore .
a+
"Qui mettra" ? Tu veux certainement dire "qui a mis" parce qu'il y a deux mille ans que ça a été accompli.

Ajouté 3 minutes 53 secondes après :
C'est ça qui est curieux chez les juifs, ils savent qu'ils ne peuvent plus être pardonnés car Dieu a mis fin à son alliance et au rituel pour leur accorder Son Pardon mais ils continuent de penser qu'ils n'ont rien fait pour mériter cela !
Dieu a dû se tromper et leur retirer le sacerdoce par erreur.

A moins qu'ils se foutent royalement de ce que Dieu pense de leur comportement, non ?

Trivier-Fix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2437
Enregistré le : 18 mars21, 11:41
Réponses : 0

Re: Comment être pardonné pour ses fautes quand on est juif ?

Ecrit le 07 août21, 06:39

Message par Trivier-Fix »

Gorgonzola a écrit : 01 août21, 04:36 J'ai trouvé ceci ça date de 2009 (entretien avec avec le grand rabbin Haïm Korsia, aumônier général israélite de l’armée française) :

https://www.canalacademies.com/emission ... tion-juive

Petit extrait :
  • La fête du Grand Pardon

    Et ce n'est pas un hasard si la grande fête du judaïsme est celle du Grand Pardon, le Yom Kippour, le jour du rachat. La spécificité du pardon dans le judaïsme tient en ce qu'il n'est pas une sorte de grâce mais qu'il répond toujours à un appel de l'Homme. C'est pourquoi il se séquence en trois temps :
    1 - la compréhension de sa faute
    2 - la volonté de transformer son acte
    3 - la transformation réelle de son comportement.
Oui , mais rituellement le yom kippour nécessite le sacrifice d un bouc ( l ancien testament parle du bouc émissaire envoyé dans le désert , les mishna parlent de bouc jeté d une falaise )

Donc après la destruction du temple , il y a eu forcément une réinterprétation du pardon

JPG

[ Christianisme ]
Avatar du membre
JPG
[ Christianisme ]
Messages : 1834
Enregistré le : 02 janv.08, 00:07
Réponses : 1
Localisation : St-Alex

Re: Comment être pardonné pour ses fautes quand on est juif ?

Ecrit le 07 août21, 16:37

Message par JPG »

Arké a écrit : 02 août21, 14:08 "Qui mettra" ? Tu veux certainement dire "qui a mis" parce qu'il y a deux mille ans que ça a été accompli.

Ajouté 3 minutes 53 secondes après :
C'est ça qui est curieux chez les juifs, ils savent qu'ils ne peuvent plus être pardonnés car Dieu a mis fin à son alliance et au rituel pour leur accorder Son Pardon mais ils continuent de penser qu'ils n'ont rien fait pour mériter cela !
Dieu a dû se tromper et leur retirer le sacerdoce par erreur.

A moins qu'ils se foutent royalement de ce que Dieu pense de leur comportement, non ?
N'oublie pas Arké, nous sommes en un temps de grâce où L'Éternel Dieu attend patiemment ... Il attend que tous ceux qui sont appelés à la repentance se repentent. Et le jours où les méchants auront comblés la mesure viendra alors la fin ... pas avant. Et tout commencera par Jérusalem afin que la maison de David ne s’enorgueillisse contre Jérusalem et que les nations ne disent pas : "voilà, c'est le fait de notre œuvre". Faut voir les prophéties sur le sujet.

Ajouté 7 minutes 18 secondes après :
Trivier-Fix a écrit : 07 août21, 06:39 Oui , mais rituellement le yom kippour nécessite le sacrifice d un bouc ( l ancien testament parle du bouc émissaire envoyé dans le désert , les mishna parlent de bouc jeté d une falaise )

Donc après la destruction du temple , il y a eu forcément une réinterprétation du pardon
Il n'y a plus, ni autel, ni temple pour les sacrifices en présentation à Dieu ... il ne peut y avoir réinterprétation des lois de Moïse ... soit il y a un autel où soit il n'y en a pas. Pas d'autel, pas de sacrifice d'aucune façon, car, il y a qu'un seul endroit pour offrir les sacrifices de Dieu, c'est à Jérusalem. La loi est très clair sur ce sujet.
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"

Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: Comment être pardonné pour ses fautes quand on est juif ?

Ecrit le 08 août21, 20:16

Message par Arké »

JPG a écrit : 07 août21, 16:44 N'oublie pas Arké, nous sommes en un temps de grâce où L'Éternel Dieu attend patiemment ... Il attend que tous ceux qui sont appelés à la repentance se repentent. Et le jours où les méchants auront comblés la mesure viendra alors la fin ... pas avant. Et tout commencera par Jérusalem afin que la maison de David ne s’enorgueillisse contre Jérusalem et que les nations ne disent pas : "voilà, c'est le fait de notre œuvre". Faut voir les prophéties sur le sujet.
Tout a commencé par Jérusalem et tout finira là-bas, c'est une certitude et c'est pourquoi tous les chrétiens appellent les juifs à mettre en route leurs cerveaux !
Car rejeter Jésus à l'époque, c'était possible à cause de tout ce qu'il avait remis en cause et dans le feu de l'action, on y voit pas toujours très clair.
Mais depuis que le nouveau testament est écrit et à la portée de tous, les juifs récalcitrants n'ont (à mes yeux) aucune excuse.
Ils le font exprès ! Ils détestent Jésus !


a écrit :Il n'y a plus, ni autel, ni temple pour les sacrifices en présentation à Dieu ... il ne peut y avoir réinterprétation des lois de Moïse ... soit il y a un autel où soit il n'y en a pas. Pas d'autel, pas de sacrifice d'aucune façon, car, il y a qu'un seul endroit pour offrir les sacrifices de Dieu, c'est à Jérusalem. La loi est très clair sur ce sujet.
Oui mais selon le Talmud....tout ça a été aboli :face-with-tears-of-joy: :rolling-on-the-floor-laughing:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion juive du Judaisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités