EL N'EST PAS YHWH

Forum sur la: religion Juive du Judaisme
Règles du forum
Le Judaisme se fonde sur le culte du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. la foi des anciens Israélites et de leurs descendants, les Juifs, serait basée sur une alliance contractée entre Dieu (YHWH) et Abraham, qui aurait ensuite été renouvelée entre Dieu et Moïse.
Répondre
sarahnorah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 90
Enregistré le : 26 mars10, 03:29
Réponses : 0

EL N'EST PAS YHWH

Ecrit le 14 avr.10, 06:10

Message par sarahnorah »

Le judaïsme trouve en autre ses racines dans les croyances cananéennes. Or quand on lit la bible cananéenne on voit que le Dieu unique créateur de l'univers est le dieu El entouré de 70 archanges appelés fils de dieu, parmis ceux-ci se trouve YHWH qui s'est opposé au dieu El et a voulu le supplanter. Comme dans l'A.T. on ne peut plus reconnaître l'identité exacte des entités, on ne peut plus comprendre qui est qui et quel est le véritable sens de notre histoire religieuse.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: EL N'EST PAS YHWH

Ecrit le 15 avr.10, 03:41

Message par medico »

sarahnorah a écrit :Le judaïsme trouve en autre ses racines dans les croyances cananéennes. Or quand on lit la bible cananéenne on voit que le Dieu unique créateur de l'univers est le dieu El entouré de 70 archanges appelés fils de dieu, parmis ceux-ci se trouve YHWH qui s'est opposé au dieu El et a voulu le supplanter. Comme dans l'A.T. on ne peut plus reconnaître l'identité exacte des entités, on ne peut plus comprendre qui est qui et quel est le véritable sens de notre histoire religieuse.
ou il est dit que YHWH est entouré de 70 archanges ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

sarahnorah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 90
Enregistré le : 26 mars10, 03:29
Réponses : 0

Re: EL N'EST PAS YHWH

Ecrit le 15 avr.10, 06:16

Message par sarahnorah »

Dans les textes d'Ougarit.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: EL N'EST PAS YHWH

Ecrit le 15 avr.10, 06:45

Message par medico »

sarahnorah a écrit :Dans les textes d'Ougarit.
la bible n'est pas le texte d'OUGARIT évite de faire de tels amalgames s t p.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Oyekis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 157
Enregistré le : 16 avr.10, 03:51
Réponses : 0

Re: EL N'EST PAS YHWH

Ecrit le 17 avr.10, 08:19

Message par Oyekis »

Une petite question....
tu as une traduction des ou de certains textes retrouvé á Ougarit ??
je serais bien intéressé...

hallelouyah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1466
Enregistré le : 20 juin09, 03:29
Réponses : 0

Re: EL N'EST PAS YHWH

Ecrit le 18 avr.10, 00:02

Message par hallelouyah »

Il faut en effet éviter les amalgames, car le texte hébreu montre bien que Jéhovah(yhwh) s'adressant à Abram dit :

(Genèse 17:1) 17 Lorsqu’Abram atteignit quatre-vingt-dix-neuf ans, alors Jéhovah apparut à Abram et lui dit : “ Je suis le Dieu Tout-Puissant.(1)
(1) “ Dieu Tout-Puissant ”. Héb. : ʼÉl Shadday.



א וַיְהִי אַבְרָם, בֶּן-תִּשְׁעִים שָׁנָה וְתֵשַׁע שָׁנִים; וַיֵּרָא יְהוָה אֶל-אַבְרָם, וַיֹּאמֶר אֵלָיו אֲנִי-אֵל שַׁדַּי--הִתְהַלֵּךְ לְפָנַי, וֶהְיֵה תָמִים.


Pourquoi le mot El fut employé ? Probablement pour des raisons linguistiques mais possiblement aussi parce que d’après les sources extrabibliques, le dieu El était considéré comme le créateur et le souverain.

Bien que la description de l'idôle cananéenne ne soit pas conforme à celle du Dieu biblique, que Jéhovah emploi le mot El est tout à fait convenable car le vrai Dieu est aussi le Grand Dieu, le Créateur et Souverain, le Suprême.
une bible : http://watchtower.org/f/bible/
un engagement à prendre par le baptème pour devenir ami de Jéhovah.

sarahnorah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 90
Enregistré le : 26 mars10, 03:29
Réponses : 0

Re: EL N'EST PAS YHWH

Ecrit le 30 avr.10, 01:36

Message par sarahnorah »

El en YHWH sont deux entités DIFFERENTES et pourtant dans l'A.T. ont a effacé toute trace de cette différence. Pour comprendre le sens de ce qui s'est vraiment passé, il faut aller le rechercher dans les textes d'Ougarit, où l'on peut retrouver certains récits identiques mais avec le nom différencié pour chaque entité.

ved

[ Aucun rang ]
ved
[ Aucun rang ]
Messages : 325
Enregistré le : 03 avr.10, 23:20
Réponses : 0

Re: EL N'EST PAS YHWH

Ecrit le 07 mai10, 23:39

Message par ved »

Les attaques personnelles n'ont pas leur place ici.
Ahouva


Sinon je remerci sarahnorah de nous faire connaitre une partie des textes d'OUGARIT.
---------------
pour le reste j'aurais aimer savoir si une personne de confession juive pouvait me dire comment se prononce YHWH. Merci
Le nom de DIEU s'écrit יהוה (= YHWH) se lit Yahweh. Le mensonge le plus efficace : la vérité altérée.
L'organisation des témoins de Jéhovah (watchtower) est une organisation apostate cherchant à empécher aux humains de connaitre le vrai nom de Dieu.

Ahouva

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 461
Enregistré le : 09 juil.09, 17:58
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Re: EL N'EST PAS YHWH

Ecrit le 08 mai10, 09:10

Message par Ahouva »

ved a écrit :pour le reste j'aurais aimer savoir si une personne de confession juive pouvait me dire comment se prononce YHWH. Merci
Nous ne connaissons pas la prononciation du Tétragramme.
Le monde se maintient par trois choses : par la vérité, par la justice et par la concorde. [Avot, I, 18]
Dialogue-Abraham, ce sont un blog et un forum judéo-islamo-chrétiens.
Quant à tous ceux dont la maîtrise écrite du français a tendance à provoquer des hémorragies occulaires...

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: EL N'EST PAS YHWH

Ecrit le 28 oct.12, 05:04

Message par medico »

Ahouva a écrit : Nous ne connaissons pas la prononciation du Tétragramme.
la bible de Samuel Cohen le prononce.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Ahouva

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 461
Enregistré le : 09 juil.09, 17:58
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Re: EL N'EST PAS YHWH

Ecrit le 28 oct.12, 05:56

Message par Ahouva »

medico a écrit :la bible de Samuel Cohen le prononce.
Veux-tu dire Samuel Cahen ? Si oui, ce n'est pas le cas dans l'édition que je possède.
Le monde se maintient par trois choses : par la vérité, par la justice et par la concorde. [Avot, I, 18]
Dialogue-Abraham, ce sont un blog et un forum judéo-islamo-chrétiens.
Quant à tous ceux dont la maîtrise écrite du français a tendance à provoquer des hémorragies occulaires...

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: EL N'EST PAS YHWH

Ecrit le 28 oct.12, 06:59

Message par medico »

Ahouva a écrit : Veux-tu dire Samuel Cahen ? Si oui, ce n'est pas le cas dans l'édition que je possède.
oui Cahen c'est un lapsus.
en fait je pense que c'est dans un commentaire pas dans le texte.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Ahouva

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 461
Enregistré le : 09 juil.09, 17:58
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Re: EL N'EST PAS YHWH

Ecrit le 28 oct.12, 08:18

Message par Ahouva »

medico a écrit :en fait je pense que c'est dans un commentaire pas dans le texte.
Mon édition a probablement été retouchée, j'ai bien trouvé Iehova en consultant une édition ancienne. Bien sûr, les tentatives de vocalisation du Tétragramme ne sont pas l'apanage des chrétiens mais il va de soi que cela reste quelque chose d'exceptionnel dans le judaïsme.
Le monde se maintient par trois choses : par la vérité, par la justice et par la concorde. [Avot, I, 18]
Dialogue-Abraham, ce sont un blog et un forum judéo-islamo-chrétiens.
Quant à tous ceux dont la maîtrise écrite du français a tendance à provoquer des hémorragies occulaires...

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: EL N'EST PAS YHWH

Ecrit le 28 oct.12, 08:33

Message par medico »

Ahouva a écrit : Mon édition a probablement été retouchée, j'ai bien trouvé Iehova en consultant une édition ancienne. Bien sûr, les tentatives de vocalisation du Tétragramme ne sont pas l'apanage des chrétiens mais il va de soi que cela reste quelque chose d'exceptionnel dans le judaïsme.
c'est ça utilise la forme Iehova.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

pat ben noun

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 114
Enregistré le : 25 oct.12, 11:01
Réponses : 0

Re: EL N'EST PAS YHWH

Ecrit le 28 oct.12, 13:12

Message par pat ben noun »

nah désolé mais iehova c est pas de l Hebreu
suis bien placé pour vous le dire
la grammaire de l hébreu pour le dire c est YAHOUH ouYAHWEH béni soit le Saint nom
:D
je conseille a médico de ne pas utilisé comme emblème perso YHWH ,ne mélange pas ton nom perso avec l image du tétagrammes c est un manque de respect envers Dieu
en toute sincérité pour ton bien

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion juive du Judaisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités