Kabbale juive et Kabbale chrétienne

Forum sur la: religion Juive du Judaisme
Règles du forum
Le Judaisme se fonde sur le culte du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. la foi des anciens Israélites et de leurs descendants, les Juifs, serait basée sur une alliance contractée entre Dieu (YHWH) et Abraham, qui aurait ensuite été renouvelée entre Dieu et Moïse.
Répondre
totocapt

Christianisme [Orthodoxe]
Christianisme [Orthodoxe]
Messages : 1210
Enregistré le : 07 mai09, 11:27
Réponses : 0
Localisation : Chrétien Orthodoxe au pays de Ste Geneviève

Kabbale juive et Kabbale chrétienne

Ecrit le 25 oct.12, 19:02

Message par totocapt »

J'aurais souhaité savoir ce que les juifs (ou non-juifs) pensent de la Kabbale chrétienne... Merci d'avance pour vos contributions! :)
"... La sanctification et la déification des anges et des hommes, c'est la connaissance de la Trinité sainte et consubstantielle ..." (Saint Thalassius l'Africain, "Première Centurie", 100)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Kabbale juive et Kabbale chrétienne

Ecrit le 25 oct.12, 19:53

Message par medico »

je ne savais pas qu'il existait une Kabbale chrétienne.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

totocapt

Christianisme [Orthodoxe]
Christianisme [Orthodoxe]
Messages : 1210
Enregistré le : 07 mai09, 11:27
Réponses : 0
Localisation : Chrétien Orthodoxe au pays de Ste Geneviève

Re: Kabbale juive et Kabbale chrétienne

Ecrit le 25 oct.12, 20:01

Message par totocapt »

"... La sanctification et la déification des anges et des hommes, c'est la connaissance de la Trinité sainte et consubstantielle ..." (Saint Thalassius l'Africain, "Première Centurie", 100)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Kabbale juive et Kabbale chrétienne

Ecrit le 25 oct.12, 20:13

Message par medico »

totocapt a écrit :Et pourtant si: http://fr.wikipedia.org/wiki/Kabbale_chr%C3%A9tienne
ok
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Ahouva

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 461
Enregistré le : 09 juil.09, 17:58
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Re: Kabbale juive et Kabbale chrétienne

Ecrit le 27 oct.12, 19:35

Message par Ahouva »

Je ne comprends pas ce principe de "Kabbale chrétienne".
Le monde se maintient par trois choses : par la vérité, par la justice et par la concorde. [Avot, I, 18]
Dialogue-Abraham, ce sont un blog et un forum judéo-islamo-chrétiens.
Quant à tous ceux dont la maîtrise écrite du français a tendance à provoquer des hémorragies occulaires...

totocapt

Christianisme [Orthodoxe]
Christianisme [Orthodoxe]
Messages : 1210
Enregistré le : 07 mai09, 11:27
Réponses : 0
Localisation : Chrétien Orthodoxe au pays de Ste Geneviève

Re: Kabbale juive et Kabbale chrétienne

Ecrit le 27 oct.12, 20:56

Message par totocapt »

Ahouva a écrit :Je ne comprends pas ce principe de "Kabbale chrétienne".
Je cite le lien que j'ai précédemment mentionné: "... courant philosophique chrétien inauguré par Pic de la Mirandole au XVe siècle et qui consiste à adapter les techniques d'interprétation kabbalistique au christianisme en général et au Nouveau Testament en particulier. Selon Pic, la Kabbale était un système d'interprétation capable d'éclaircir les mystères du christianisme ..."

Ailleurs: "... Pic soutenait que la Kabbale représentait une chaîne ininterrompue de la tradition orale qui fut révélée à Moïse sur le Mont Sinaï. Dans son "Oraison sur la Dignité de l'homme", il défendit cette notion en ajoutant que la Kabbale est implicite de la doctrine chrétienne. "Il n'existe aucune science qui nous certifie mieux la divinité du Christ que la magie et la Kabbale" nous déclare Pic dans ses "Conclusions". Par magie, Pic signifie, non seulement les arts hermétiques (alchimie, astrologie, divination, ...) mais aussi la physique, la chimie, l'astronomie, toutes sciences que son époque ne distinguait nullement de l'hermétisme ..." http://www.esoblogs.net/IMG/pdf_kabbale_chretienne2.pdf

Sachant ces principes de base pour les kabbalistes chrétiens, je me demandais en fait ce qu'un juif pouvait en penser par rapport aux bases de sa foi; également aussi: que pourrait-il affirmer en ce qui concerne le messie, au vu des textes de la Kabbale juive?
"... La sanctification et la déification des anges et des hommes, c'est la connaissance de la Trinité sainte et consubstantielle ..." (Saint Thalassius l'Africain, "Première Centurie", 100)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion juive du Judaisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités