Conversion au judaïsme

Forum sur la: religion Juive du Judaisme
Règles du forum
Le Judaisme se fonde sur le culte du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. la foi des anciens Israélites et de leurs descendants, les Juifs, serait basée sur une alliance contractée entre Dieu (YHWH) et Abraham, qui aurait ensuite été renouvelée entre Dieu et Moïse.
Répondre
Laurent B

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : 14 mai18, 04:08
Réponses : 0

Conversion au judaïsme

Ecrit le 14 mai18, 04:51

Message par Laurent B »

Bonjour,
J'ai été baptisé tout bébé au catholicisme mais je n'ai pas eu d'instruction religieuse. Pourtant je ne me suis jamais senti athée. Plus tard je suis revenu au christianisme via le protestantisme. Cela a duré un temps... Bien des choses me plaisaient, beaucoup aussi me déplaisaient...
Je suis, pour tout un tas de raison, attiré aujourd'hui par le judaïsme.
Je ne désire pas me convertir du moins pour l'instant et me demande si c'est possible de toute façon.
Et pourquoi pas ?
Parce que je suis marié à une (ancienne) catholique qui a perdu la foi (devenue athée donc, ou du moins agnostique) et que nous avons un fils, baptisé, mais qui semble ne pas avoir la foi...
La question est : peut on se convertir au judaïsme "à titre personnel" sans que cela n'engage sa famille.
Oui je sais, une conversion (une foi tout court) c'est personnel ! mais quand on est époux et père de famille, cela peut il le rester ?
Quelqu'un peut il (elle) m'éclairer ?
D'avance merci.

Suzan75

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : 18 mai18, 12:13
Réponses : 0

Re: Conversion au judaïsme

Ecrit le 18 mai18, 12:41

Message par Suzan75 »

Oh, je viens de te faire un mp (ne sais pas si tu l'as eu...), mais n'avais pas bien lu.

En fait, non, on ne peut pas se convertir au judaïsme à titre personnel, ça engage la famille, forcément. Rien que le mode de vie est impossible avec quelqu'un qui ne pratique pas. Vraiment.

Par contre, tu peux fréquenter une communauté juive ouverte, style "réformée", sans te convertir, mais ça te permettra de te sentir mieux avec "ta foi", par exemple ? Ces communautés t'accepteront en principe sans problème, si tu expliques ta situation. Ce peut être une solution, car la conversion t'apporterait quoi de plus ?

Galileo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1104
Enregistré le : 23 nov.14, 11:26
Réponses : 0

Re: Conversion au judaïsme

Ecrit le 20 mai18, 03:03

Message par Galileo »

Laurent,
Si tu penses que tu va trouver dieu en revenant "aux sources", tu te goures complétement. Tout ce que le judaïsme actuel raconte n'est pas plus vieux que le christianisme. Et 90% de ce que les chrétiens appellent ancien testament est commun aux deux religions.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Conversion au judaïsme

Ecrit le 21 mai18, 08:12

Message par Ren' »

Suzan75 a écrit :Par contre, tu peux fréquenter une communauté juive ouverte, style "réformée", sans te convertir, mais ça te permettra de te sentir mieux avec "ta foi", par exemple ? Ces communautés t'accepteront en principe sans problème, si tu expliques ta situation. Ce peut être une solution, car la conversion t'apporterait quoi de plus ?
Excellente suggestion :hi:
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Mic

[ Aucun rang ]
Mic
[ Aucun rang ]
Messages : 759
Enregistré le : 01 déc.16, 01:58
Réponses : 0

Re: Conversion au judaïsme

Ecrit le 23 mai18, 02:49

Message par Mic »

Laurent, si tu comptes te convertir et suivre scrupuleusement la religion juive, cela engagera necessairement ta famille car tu vas devoir changer profondement ton mode de vie, en premier lieu au niveau alimentaire. Connais tu reellement la religion juive ou ton attirance n 'est elle que superficielle ?

Mic

[ Aucun rang ]
Mic
[ Aucun rang ]
Messages : 759
Enregistré le : 01 déc.16, 01:58
Réponses : 0

Re: Conversion au judaïsme

Ecrit le 23 mai18, 02:56

Message par Mic »

Galileo a écrit :Laurent,
Si tu penses que tu va trouver dieu en revenant "aux sources", tu te goures complétement. Tout ce que le judaïsme actuel raconte n'est pas plus vieux que le christianisme. Et 90% de ce que les chrétiens appellent ancien testament est commun aux deux religions.
En revanche le Catéchisme et le Talmud sont profondément differents, voire opposés.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion juive du Judaisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités