Gematrie et numerologie.

Forum sur la: religion Juive du Judaisme
Règles du forum
Le Judaisme se fonde sur le culte du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. la foi des anciens Israélites et de leurs descendants, les Juifs, serait basée sur une alliance contractée entre Dieu (YHWH) et Abraham, qui aurait ensuite été renouvelée entre Dieu et Moïse.
Répondre
Domuno

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 237
Enregistré le : 15 mai20, 04:40
Réponses : 0

Gematrie et numerologie.

Ecrit le 19 juin20, 09:45

Message par Domuno »

Bonjour à tous.

Je voulais consulter l'avis de mes frères juifs concernant la numerologie de la torah, la gematria ou encore la Kabbale.

Y croyez vous réellement ?
Avez vous des exemples de "miracle numérique de YHWH dans la torah" ?

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5594
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: Gematrie et numerologie.

Ecrit le 20 juin20, 01:37

Message par Gorgonzola »

Domuno a écrit : 19 juin20, 09:45 Bonjour à tous.

Je voulais consulter l'avis de mes frères juifs concernant la numerologie de la torah, la gematria ou encore la Kabbale.

Y croyez vous réellement ?
Avez vous des exemples de "miracle numérique de YHWH dans la torah" ?
Yeshoua
Ha'notsri
W'meleh
Ha'yehoudim

Yeshoua Ha'notsri W'meleh Ha'yehoudim /YHWH/ = Jésus de Nazareth Roi des juifs, traduction de l'inscription en hébreu (entre autres latine et grecque) qui figurait sur l'écriteau apposé sur la croix.

Le catholique que tu es connaissais je présume l'acronyme le plus célèbre de la chrétienté.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Gematrie et numerologie.

Ecrit le 20 juin20, 06:43

Message par Saint Glinglin »

L'inconvénient de cette trouvaille, c'est qu'elle ne correspond pas aux initiales des noms :

Yeshoua ha'Notsri w'Meleh ha'Yehoudim = YNMY

l_leo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1368
Enregistré le : 12 avr.18, 05:08
Réponses : 1

Re: Gematrie et numerologie.

Ecrit le 24 juin20, 06:05

Message par l_leo »


geveil

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 51
Enregistré le : 22 mars19, 22:04
Réponses : 0

Re: Gematrie et numerologie.

Ecrit le 28 juin20, 21:27

Message par geveil »

Saint Glinglin a écrit : 20 juin20, 06:43 L'inconvénient de cette trouvaille, c'est qu'elle ne correspond pas aux initiales des noms :

Yeshoua ha'Notsri w'Meleh ha'Yehoudim = YNMY
En effet.

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5594
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: Gematrie et numerologie.

Ecrit le 30 juin20, 10:04

Message par Gorgonzola »

Saint Glinglin a écrit : 20 juin20, 06:43 L'inconvénient de cette trouvaille, c'est qu'elle ne correspond pas aux initiales des noms :

Yeshoua ha'Notsri w'Meleh ha'Yehoudim = YNMY
L'inconvénient de cet acronyme c'est qu'il est signé SGG.

croyant125

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 605
Enregistré le : 28 août12, 03:14
Réponses : 0

Re: Gematrie et numerologie.

Ecrit le 01 juil.20, 08:40

Message par croyant125 »

Domuno a écrit : 19 juin20, 09:45 Bonjour à tous.

Je voulais consulter l'avis de mes frères juifs concernant la numerologie de la torah, la gematria ou encore la Kabbale.

Y croyez vous réellement ?
Avez vous des exemples de "miracle numérique de YHWH dans la torah" ?
Je ne crois pas qu'il y ait des miracles numérique. En aucun cas la guématria n'est utilisé pour tirer des conclusions car cela pourra toujours être le fruit du hasard.

Mais parmi les choses "sympa", on peut voir que le mot Yad qui signifie la main, a pour valeur numérique 14, qui est le nombre de phalange.

Ou que le mot "Elohim" qui désigne Dieu, a la même valeur numérique que "la nature".

Domuno

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 237
Enregistré le : 15 mai20, 04:40
Réponses : 0

Re: Gematrie et numerologie.

Ecrit le 01 juil.20, 08:54

Message par Domuno »

croyant125 a écrit : 01 juil.20, 08:40 Je ne crois pas qu'il y ait des miracles numérique. En aucun cas la guématria n'est utilisé pour tirer des conclusions car cela pourra toujours être le fruit du hasard.

Mais parmi les choses "sympa", on peut voir que le mot Yad qui signifie la main, a pour valeur numérique 14, qui est le nombre de phalange.

Ou que le mot "Elohim" qui désigne Dieu, a la même valeur numérique que "la nature".
J'ai une question,

Pourquoi "Elohim" est au pluriel ?

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Gematrie et numerologie.

Ecrit le 01 juil.20, 09:09

Message par Saint Glinglin »

Gorgonzola a écrit : 30 juin20, 10:04 L'inconvénient de cet acronyme c'est qu'il est signé SGG.
Tu as sans doute un dictionnaire d'hébreu où tous les mots commencent par h.

croyant125

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 605
Enregistré le : 28 août12, 03:14
Réponses : 0

Re: Gematrie et numerologie.

Ecrit le 04 juil.20, 22:42

Message par croyant125 »

Domuno a écrit : 01 juil.20, 08:54 J'ai une question,

Pourquoi "Elohim" est au pluriel ?
C'est une forme que l'on retrouve plutôt dans la langue hébraique. Pour nous c'est moins évident mais c'est comme si un étranger se confrontait au vouvoiement français, et se demande pourquoi une forme pluriel est utilisé pour parler à une personne importante.

Pour expliquer le terme, déjà il faut noter que le terme Elohim n'est pas le nom propre de Dieu, et qu'il est aussi utilisé pour désigner des personnes importante. Les juges sont également appelé Elohim, il s'agit d'un terme qui est composé du mot "El", qui désigne la force, et et "im" qui désigne le pluriel. Cela signifie qu'on parle d'une force sur un pluriel, et non pas que l'on parle de plusieurs forces. On pourrait donc le traduire par "Force sur eux", "eux" désignant les composants du monde.

D'ailleurs, toute les fois ou Elohim est utilisé pour parler de Dieu, le verbe suivant est ensuite conjugué au singulier, ce qui prouve qu'on parle bien d'une entité et non de plusieurs.

Mais ce n'est pas la première fois que la bible emploie un pluriel pour parler d'une seul personne. Par exemple, dans genèse 39:20, le maitre de Joseph est désigné avec une forme pluriel, pour désigner qu'il est maitre de plusieurs bien et appuyer sa grandeur au sein de l'Egypte.

l_leo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1368
Enregistré le : 12 avr.18, 05:08
Réponses : 1

Re: Gematrie et numerologie.

Ecrit le 05 juil.20, 20:49

Message par l_leo »

AL, figure le mouvement extensif.
בְּרֵאשִׁית, בָּרָא אֱלֹהִים, אֵת הַשָּׁמַיִם, וְאֵת הָאָרֶץ.


IM, la pluralité, qu'est-ce la pluralité ici, puisque nous avons introduit un mouvement ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion juive du Judaisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités