La préservation, l'assemblage et les lectures du Coran

Apprendre sur l'Islam religion de Mohammed
Règles du forum
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
Répondre
'Abd asSalam

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 402
Enregistré le : 28 sept.14, 09:35
Réponses : 0

Contact :

La préservation, l'assemblage et les lectures du Coran

Ecrit le 06 avr.15, 06:18

Message par 'Abd asSalam »

Le Messager d’Allah -صلى الله عليه وسلم- a dit :
« Allah a attribué à chaque prophète des miracles pour amener les gens à le croire, ce qui m'a été attribué à moi c'est la Révélation qu'Allah m'a révélée; J'espère que je serai le plus suivi le Jour de la Résurrection. »

Allah –glorifié et Élevé soit-Il- a dit dans Son Noble Livre (selon le sens rapproché) :
{ En vérité c’est Nous qui avons révélé le Coran, et c’est Nous qui en sommes gardien. } [Al Hijr, verset 9]

Cela signifie qu'Allah s’est porté Garant du dernier Livre révélé, contrairement aux révélations précédentes (Torah et Evangile), où Dieu avait donné cette responsabilité aux hommes.

L'imam Sofiane ibn 'Uyene (mort en 198 après l'hégire) a utilisé la Parole d'Allah suivante comme preuve à ce sujet (selon le sens) : { Nous avons fait descendre la Torah dans laquelle il y a guide et lumière. C'est par elle que jugent les Prophètes qui se sont soumis à Allah, ainsi que les rabbins et les savants. Car on leur a confié la garde du Livre d'Allah, et ils en étaient les témoins. } [Al Maidah, verset 44] (voir en arabe tafssir Al Qourtouby, sourate Al Hijr, 9).

Question :
Est-il authentique que [le Khalîf] 'Othmân - l'Agrément d'Allâh sur lui- lorsqu'il assembla le Coran dans un seul livre (moushaf), [ordonna] la suppression de certaines variantes (litt. lettres /ahruf) et qu'il aurait confirmé (athbata) certaines lectures par rapport à d'autres ?

Réponse du savant, l'imam 'Abd El 'Aziz ibnou Baz :
Il a été confirmé du Messager d'Allâh -Prière et Salut d'Allâh sur lui- [la] parole :
« Ce Coran a été révélé (anzala) selon sept variantes. Lisez ce qui vous est possible. »

Les vérificateurs (muhaqqiqûn) parmi les gens de science ont dit [à propos de ces variantes] qu'elles sont proches dans leur signification (ma'nâ) et différentes (variées /mukhtalifah) dans leurs termes (alfâz).

Lorsque la divergence [dû aux variantes] chez les gens, parvint à 'Othmân -l'Agrément d'Allâh sur lui- et que Houdhayfah [Ibn Al-Yaman] vînt lui dire : « Les gens commence à prendre conscience. », il décida de consulter les Compagnons présents en son temps comme 'Alî, Talhah, Az-Zubayr et d'autres. Ils suggérèrent d'assembler le Coran, sur une seule et même variante (litt. lettre /harf) afin que les gens s'arrêtent de diverger.

Ainsi, il [ordonna] son assemblage -l'Agrément d'Allâh sur lui-, et [décida] la création d'une commission (ladjnah) [composée de] quatre [personnes] et [désigna] Zayd Ibn Thâbit pour la présider.

Ils rassemblèrent le Coran sur une seule variante, l'écrivirent et en répartirent [les copies] aux [différentes] provinces [territoriales] afin qu'elles soient adoptées [par les gens] et que disparaissent les différents (nizâ').

Quant aux sept ou dix versions de lectures (qira ât), elles sont présentent au sein même de la vulgate de 'Othmân -l'Agrément d'Allâh sur lui- [comme] l'addition (ziyâdah), la réduction (naqs), [la] prolongation (madd) d'une lettre ou la vocalisation (chakl) du Coran.

Tout cela est inclus (dâkhil) dans l'unique variante que 'Uthmân a assemblé -l'Agrément d'Allâh sur lui- et ce qui a été voulu [par son agissement], c'est la protection (hifz) de la parole d'Allâh et l'empêchement (man') aux gens de tomber dans la dissension (ikhtilâf) qui peut leur être négative et engendrée la sédition (fitnah) entre eux.

Allâh -Exalté et élevé soit-Il- n'exige pas [qu'on] lise [le Coran] sur les sept variantes mais plutôt [comme] l'a dit le Prophète -Prière et Salut d'Allâh sur lui- : « ... Lisez ce qui vous est possible. »

Quant au rassemblement (djam') des gens sur une seule variante (lettre) est un acte ('amal) bon (tayyib) pour lequel 'Uthmân et les Compagnons sont loués -l'Agrément d'Allâh sur eux- pour ce qu'il y a comme facilité (taysîr), simplification (tashîl) et l'escompte (hasm) de l'objet (mâddah) de controverse (khilâf). Fin des propos du savant.

Les 7 grands lecteurs sont les suivants :

1 Nâfi' de Médine
2 Ibn Kathîr de la Mecque
3 'Âsim de Koufah
4 Hamzah de Koufah
5 Al-Kisâ î de Koufah
6 Abû 'Amr de Bassorah
7 Ibn 'Âmir de Syrie

Chacun de ces savants a eu des transmetteurs connu comme les imâms Warch (lecture en Afrique du Nord), Hafs (lecture au Moyen Orient), Qalûn (en Lybie). Article copié de mukhlisun.over-blog.com.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion de l'Islam »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités