LA VERITE SUR 'ISA (JESUS) Partie IV

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La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
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Akh fi-llah

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LA VERITE SUR 'ISA (JESUS) Partie IV

Ecrit le 04 nov.03, 23:21

Message par Akh fi-llah »

Le retour de Jésus (as) sur terre

Nous pouvons conclure que Jésus (as) n'est pas mort, mais qu'il a été élevé vers Dieu. Notons, par ailleurs, ce point souligné par le Coran: Jésus (as) reviendra sur terre. Maints versets l'affirment de façon explicite. Voyons les différentes preuves que l'on peut tirer du Coran:

(1)

(Rappelle-toi) quand Allah dit: "Ô Jésus, certes, Je vais mettre fin à ta vie terrestre t'élever vers Moi, te débarrasser de ceux qui n'ont pas cru et mettre jusqu'au Jour de la Résurrection, ceux qui te suivent au-dessus de ceux qui ne croient pas. Puis, c'est vers Moi que sera votre retour, et Je jugerai, entre vous, ce sur quoi vous vous opposiez. (Sourate al-Imran: 55)

L'expression dans le verset, "… mettre jusqu'au Jour de la Résurrection, ceux qui te suivent au-dessus de ceux qui ne croient pas" est importante. Ici, le Coran se réfère à un groupe adhérant strictement au message de Jésus (as) qui sera tenu au-dessus des mécréants jusqu'au Jour du Jugement dernier. Qui sont donc ces disciples? S'agit-il de ceux qui ont vécu à l'époque de Jésus ou bien des chrétiens d'aujourd'hui?

Les partisans de Jésus (as) ont été peu nombreux pendant sa vie. Après sa mort, l'essence de la religion a rapidement été altérée. En outre, ses disciples ont dû faire face, tout au long de leur vie, à une terrible adversité. Durant les deux siècles qui ont suivi, dépourvus de tout pouvoir politique, les chrétiens qui avaient foi en Jésus (as) ont été effectivement opprimés. Il n'est pas possible de dire, à cet égard, que les premiers chrétiens ou leurs successeurs ont été supérieurs aux mécréants dans le monde. Nous pouvons donc conclure que le précédent verset ne se réfère pas à eux.

Quand nous regardons les chrétiens d'aujourd'hui, d'autre part, nous remarquons que l'essence du christianisme a beaucoup changé et qu'il est différent de ce qu'à l'origine Jésus (as) a apporté à l'humanité. Les chrétiens ont embrassé la doctrine de la trinité (le Père, le Fils et l'Esprit Saint) et la croyance pervertie selon laquelle Jésus (as) est le fils de Dieu. Dans ce cas, il serait faux de considérer les chrétiens d'aujourd'hui comme les adeptes de Jésus (as). Dans beaucoup de versets, Dieu déclare que ceux qui croient en la trinité sont certainement des mécréants:

Ce sont certes des mécréants, ceux qui disent: "En vérité, Allah est le troisième de trois." Alors qu'il n'y a de divinité qu'une Divinité Unique!... (Sourate al-Maidah: 73)

Dans ce cas, le commentaire de ce passage: "mettre jusqu'au Jour de la Résurrection, ceux qui te suivent au-dessus de ceux qui ne croient pas" est le suivant. Premièrement, il est noté que ces gens sont les musulmans, seuls vrais disciples des enseignements authentiques de Jésus (as); deuxièmement, sont mentionnés les chrétiens, qu'ils soutiennent des croyances idolâtres ou non - ce qui peut être confirmé par la position dominante et actuelle des chrétiens nominaux. Cependant, les deux positions seront unies par l'arrivée de Jésus (as), puisqu'il abolira la jizyah, ce qui signifie qu'il n'acceptera pas que les chrétiens et les juifs suivent une autre religion que l'Islam et donc unira tous les croyants en tant que musulmans.

Le Prophète, dernier Messager de Dieu (saas), a aussi annoncé les bonnes nouvelles du retour de Jésus (as). Les savants du hadith (les rapports sur les dires et les traditions du Prophète Muhammad) disent que les hadith sur ce sujet, selon lesquels le Messager de Dieu (saas) a dit que le prophète Jésus (as) descendra parmi les gens comme leader avant le Jour de Jugement ont atteint le statut de mutawatir. Cela signifie qu'ils ont été rapportés par tellement de personnes, appartenant à plusieurs générations de Compagnons, qu'il ne peut y avoir aucun doute de leur authenticité. Par exemple:

Abu Hurairah (ra) a rapporté que le Messager de Dieu, que la paix soit sur lui, a dit: "… certainement le fils de Maryam descendra bientôt parmi vous comme un juge juste et il cassera la croix, tuera le porc et abolira la jizyah et la richesse sera si abondante que personne ne l'acceptera, jusqu'à ce qu'une seule prosternation soit meilleure que le monde et tout ce qui s'y trouve." (Sahih Al-Bukhari)

Jabir ibn 'Abdullah a rapporté: "J'ai entendu le Prophète, que Dieu le bénisse et lui accorde la paix, dire: "Une partie de ma ummah ne cessera jamais de se battre victorieusement pour la vérité jusqu'au Jour Dernier." Il a ajouté: "Ensuite 'Isa ibn Maryam, que la paix soit sur lui, descendra et leur émir dira: "Venez et guidez-nous dans la prière", mais il dira: "Non! Certains d'entre vous sont des émirs sur d'autres", comme Dieu montre l'honneur à cet ummah." (Sahih Muslim)

Abu Hurairah (ra) a rapporté: "Le Prophète, que la paix soit sur lui, a dit: "Il n'y a aucun prophète entre moi et lui, 'Isa, que la paix soit sur lui. Il descendra (sur terre). Quand vous le verrez, vous le reconnaîtrez: un homme de taille moyenne, aux cheveux rougeâtres, portant deux vêtements de couleur jaune claire, qui a l'air comme si les gouttes tombaient de sa tête alors que ses cheveux ne sont pas mouillés. Il se battra contre les gens pour la cause de l'Islam. Il cassera la croix, tuera le porc et abolira la jizyah. Dieu anéantira toutes les religions sauf l'Islam. Il détruira le Dajjal et vivra sur terre pendant quarante ans et ensuite il mourra. Les musulmans prieront pour lui." (Abu Dawud)

(2)

Nous avons déjà analysé les versets 157 et 158 de la sourate an-Nisa au début de ce chapitre. Dieu rapporte ainsi dans le verset suivant de la même sourate:

Il n'y aura personne, parmi les gens du Livre, qui n'aura pas foi en lui avant sa mort. Et au Jour de la Résurrection, il sera témoin contre eux. (Sourate an-Nisa: 159)

L'expression ci-dessus, "qui n'aura pas foi en lui avant sa mort" est importante. On lit dans le texte original arabe: 've in min ehlil kitabi illa leyüminenne bihi kable mevtihi'.

Certains savants ont déclaré que "lui", dans ce verset, est employé pour le Coran. Leur interprétation est la suivante: il n'y aura personne parmi les gens du Livre qui n'aura pas la foi en le Coran avant de mourir.

Néanmoins, dans les versets 157 et 158, qui précèdent ce verset, le pronom "lui" est sans aucun doute employé pour Jésus (as).

…et à cause de leur parole: "Nous avons vraiment tué le Christ, Jésus, fils de Marie, le Messager d'Allah"... Or, ils ne l'ont ni tué ni crucifié; mais ce n'était qu'un faux semblant! Et ceux qui ont discuté sur son sujet sont vraiment dans l'incertitude: ils n'en ont aucune connaissance certaine, ils ne font que suivre des conjectures et ils ne l'ont certainement pas tué. (Sourate an-Nisa: 157)

… mais Allah l'a élevé vers Lui. Et Allah est Puissant et Sage. (Sourate an-Nisa: 158)

Dans le verset suivant de la même sourate, il n'y a aucune preuve indiquant que "lui" est employé pour impliquer quelqu'un d'autre que Jésus (as).

Il n'y aura personne, parmi les gens du Livre, qui n'aura pas foi en lui avant sa mort. Et au Jour de la Résurrection, il sera témoin contre eux. (Sourate an-Nisa: 159)

Dans le Coran, Dieu nous informe que le Jour de Jugement, … leurs langues, leurs mains et leurs pieds témoigneront contre eux de ce qu'ils faisaient. (Sourate an-Nur: 24 et Sourate Ya-Sin: 65). Nous apprenons dans les versets 20-23 de la sourate Fussilat, que "… leur ouïe, leurs yeux et leurs peaux témoigneront contre eux…". Dans aucun des versets, cependant, il n'y a une référence au "Coran comme un témoin". Si nous acceptons que "lui" ou "il" dans la première phrase se réfère au Coran - bien que grammaticalement ou logiquement nous n'ayons aucune preuve - alors nous devons accepter que le pronom "il" dans la deuxième partie désigne aussi le Coran. Pour admettre cela cependant, il doit y avoir un verset explicite qui confirmerait cette vue. Or, le commentateur Ibn Juzayy ne mentionne pas la possibilité que le pronom "lui" soit utilisé pour remplacer le Coran et rapporte les vues de tous les commentateurs importants dans son ouvrage.

Quand nous nous reportons au Coran, nous voyons que, quand le même pronom personnel est employé pour le Coran, il y a généralement la mention du Coran avant et après ce verset spécifique, comme c'est le cas dans la sourate an-Naml, verset 77 et la sourate as-Shu'ara, versets 192-196. Le verset définit clairement que les gens du Livre auront la foi en Jésus (as) et qu'il (Jésus) sera un témoin pour eux.

Le deuxième point concerne l'interprétation de l'expression "avant qu'il ne meure". Certains pensent que cela désigne "avoir la foi en Jésus (as) avant sa propre mort". Selon cette interprétation, chacun des gens du Livre croira certainement en Jésus (as) avant de faire face à la mort. À l'époque de Jésus (as) cependant, les juifs, eux-mêmes gens du Livre, n'ont pas eu la foi en ce dernier et ont même essayé de le tuer. D'autre part, il serait peu raisonnable de dire que les juifs et les chrétiens qui ont vécu et sont morts après Jésus avaient foi - foi véritable décrite dans le Coran - en lui.

Nous arrivons donc à la conclusion suivante: avant la mort de Jésus (as), tous les gens du Livre auront foi en lui.2

Le verset révèle donc des faits tout à fait clairs:

Premièrement, il est évident que le verset se réfère à l'avenir car il parle de la mort de Jésus (as). Jésus (as) n'est pas mort, il a été élevé vers Dieu. Il reviendra sur terre, vivra pendant une période précise et mourra ensuite. Deuxièmement, tous les gens du Livre auront foi en lui. C'est un événement qui n'est pas encore arrivé, mais qui aura certainement lieu dans l'avenir.

Par conséquent, l'expression "avant qu'il ne meure" se réfère à Jésus (as). Les gens du Livre le verront, le connaîtront et lui obéiront alors qu'il est toujours en vie. Jésus (as) témoignera pour eux au Jour Dernier. Dieu sait sûrement mieux.

(3)

Il est rapporté dans un autre verset que Jésus (as) reviendra sur terre vers la fin des temps.

Il sera un signe au sujet de l'Heure. N'en doutez point. Et suivez-moi: voilà un droit chemin. (Sourate Azzukhruf: 61)

Il y a la référence à Jésus à partir du verset 57 de la même sourate:

Quand on cite l'exemple du fils de Marie, ton peuple s'en détourne, en disant: "Nos dieux sont-ils meilleurs, ou bien lui?" Ce n'est que par polémique qu'ils te le citent comme exemple. Ce sont plutôt des gens chicaniers. Il (Jésus) n'était qu'un Serviteur que Nous avions comblé de bienfaits et que Nous avions désigné en exemples aux Enfants d'Israël. Si Nous voulions, Nous ferions de vous des Anges qui vous succéderaient sur la terre. (Sourate Azzukhruf: 57-60)

Juste après ces versets, Dieu déclare que Jésus (as) est un signe du Jour du Jugement.

Il sera un signe au sujet de l'Heure. N'en doutez point. Et suivez-moi: voilà un droit chemin. (Sourate Azzukhruf: 61)

Ibn Juzayy dit que la première signification de ce verset est que Jésus (as) est un signe ou une condition préalable de l'Heure dernière. Nous pouvons dire que ce verset indique clairement que Jésus (as) reviendra sur terre à la fin des temps: Jésus (as) a vécu six siècles avant la révélation du Coran. Nous ne pouvons, par conséquent, pas interpréter sa première venue comme un signe du Jour du Jugement. Ce verset souligne en réalité que Jésus (as) retournera sur terre vers la fin des temps, c'est-à-dire durant juste avant le Jour du Jugement. Dieu sait sûrement mieux.

La version en arabe du verset "Il sera un signe au sujet de l'Heure" est "Innahu la 'ilmun li's-sa'ati…". Certaines personnes interprètent le pronom "hu" (il) dans ce verset comme le Coran. Cependant, les versets précédents indiquent explicitement que c'est Jésus (as) qui est en question dans le verset: "Il (Jésus) n'était qu'un Serviteur que Nous avions comblé de bienfaits et que Nous avions désigné en exemples aux Enfants d'Israël."3

Ceux qui pensent que ce pronom désigne le Coran s'appuie sur la suite du verset "N'en doutez point. Et suivez-moi". Cependant, les versets qui précédent se rapportent tous à Jésus, et c'est pourquoi il semble plus juste de penser que le pronom "hu" est lié aux versets précédents et qu'il désigne également Jésus. Les grands savants musulmans ont ainsi tranché la question, en s'appuyant sur l'analyse de l'emploi du pronom dans le Coran et les hadith. Elmali Hamdi Yazir nous en donne une explication dans son commentaire:

Il est sans aucun doute un signe de l'Heure, il est un signe prouvant que l'Heure viendra et que les morts ressusciteront et se lèveront de leurs tombes. Jésus , par son retour sur terre et ses miracles (résurrection des morts et annonce de la Résurrection) est l'un des signes de l'Heure. Il y a par ailleurs un hadith qui l 'affirme clairement.. (http://www.kuranikerim.com/telmalili/zuhruf.htm )

Dans Sahih Muslim, il est aussi déclaré que les hadith qui indiquent que le prophète Jésus (as) descendra parmi les gens à la fin des temps ont atteint le degré de mutawatir, c'est-à-dire narrés par tant de personnes dans chaque génération qu'il est impossible de douter de leur authenticité et qu'il est considéré comme l'un des signes principaux du Jour Dernier. (Sahih Muslim, 2/58)

Hudhayfah ibn Usayd Al-Ghifari a rapporté ce qui suit: "Le Messager de Dieu (saas) nous est venu tout à coup quand nous étions pris par une discussion. Il a demandé: "De quoi discutez-vous?". Nous avons répondu: "Nous discutons de l'Heure dernière". Sur ce, il a dit: "Elle ne viendra pas avant que vous ne voyiez dix signes avant cela" - et (à cet égard) il a mentionné la fumée, le Dajjal, la bête, la levée du Soleil de l'ouest, la descente d'Isa fils de Maryam (as), Yajuj et Majuj et des éboulements en trois endroits, l'un à l'est, l'autre à l'ouest et le troisième en Arabie à la suite desquels le feu brûlera du côté de Yémen et conduira les gens à l'endroit de leur assemblée." (Sahih Muslim)

(4)

Voici d'autres versets désignant le second avènement de Jésus (as):

(Rappelle-toi,) quand les Anges dirent: "Ô Marie, voilà qu'Allah t'annonce une parole de Sa part: son nom sera 'al-Masih' 'Hissa', fils de Marie, illustre ici-bas comme dans l'au-delà, et l'un des rapprochés d'Allah. Il parlera aux gens, dans le berceau et en son âge mûr et il sera du nombre des gens de bien." - Elle dit: "Seigneur! Comment aurais-je un enfant, alors qu'aucun homme ne m'a touchée?" - "C'est ainsi!" dit-Il. Allah crée ce qu'Il veut. Quand Il décide d'une chose, Il lui dit seulement: "Sois"; et elle est aussitôt. Et (Allah) lui enseignera l'écriture, la sagesse, la Thora et l'Evangile… (Sourate al-Imran: 45-48)

Dans ce verset, il est annoncé que Dieu enseignera à Jésus (as) l'Évangile, la Torah et le "Livre". Nous rencontrons la même expression dans le verset 110 de la sourate Al-Ma'idah:

Et quand Allah dira: "Ô Jésus, fils de Marie, rappelle-toi Mon bienfait sur toi et sur ta mère quand Je te fortifiais du Saint-Esprit. Au berceau tu parlais aux gens, tout comme en ton âge mûr. Je t'enseignais le Livre, la Sagesse, la Thora et l'évangile! Tu fabriquais de l'argile comme une forme d'oiseau par Ma permission… (Sourate al-Maidah: 110)

Quand nous analysons l'expression "Livre" dans les deux versets, nous voyons qu'elle peut désigner le Coran. Hormis la Torah, le Zabour et l'Évangile, il n'y a qu'un seul livre divin connu sur terre. En outre, dans un autre verset du Coran, le mot "Livre" est employé pour indiquer le Coran.

Allah! Pas de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par Lui-même "al-Qayyum". Il a fait descendre sur toi le Livre avec la vérité, confirmant les Livres descendus avant lui. Et Il fit descendre la Thora et l'Evangile auparavant, en tant que guide pour les gens. Et Il a fait descendre le Discernement. (Sourate al-Imran: 2-4)

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