LA VERITE SUR 'ISA (JESUS) Partie V

Apprendre sur l'Islam religion de Mohammed
Règles du forum
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
Répondre
Akh fi-llah

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 04 nov.03, 22:53
Réponses : 0

LA VERITE SUR 'ISA (JESUS) Partie V

Ecrit le 04 nov.03, 23:22

Message par Akh fi-llah »

D'autres versets emploient le mot "Livre" pour désigner le Coran:

Et quant leur vint d'Allah un Livre confirmant celui qu'ils avaient déjà, - alors qu'auparavant ils cherchaient la suprématie sur les mécréants, - quand donc leur vint cela même qu'ils reconnaissaient, ils refusèrent d'y croire. Que la malédiction d'Allah soit sur les mécréants! (Sourate al-Baqarah: 89)

Ainsi, Nous avons envoyé parmi vous un messager de chez vous qui vous récite Nos versets, vous purifie, vous enseigne le Livre et la Sagesse et vous enseigne ce que vous ne saviez pas. (Sourate al-Baqarah: 151)

Dans ce cas, nous pouvons considérer que le troisième livre qui sera enseigné à Jésus (as) sera le Coran. Cela ne sera possible que s'il revient sur terre à la fin des temps. Jésus (as) a vécu 600 ans avant la révélation du Coran et il est peu probable qu'il connaisse le Coran avant qu'il n'ait été révélé. Alors, l'explication raisonnable serait de dire qu'il apprendra le Coran au cours de son second séjour sur terre.

Quand nous examinons les hadith de notre Prophète (saas), nous voyons que lorsque le Prophète Jésus (as) viendra la seconde fois, il jugera par le Coran, et non par l'Evangile. Ceci est tout à fait conforme au sens du verset. (Dieu est plus savant.)

(5)

Outre ces éléments, le verset "Pour Allah, Jésus est comme Adam qu'Il créa de poussière..." (Sourate al-Imran, 59) est peut-être aussi une indication sur le retour du Prophète Jésus (as). Les exégètes du Coran ont dit que ce verset fait allusion au fait qu'aucun de ces deux prophètes n'avait de père et que tous deux avaient été créés sur l'injonction de Dieu: "Sois". Néanmoins, il se peut que le verset recèle une autre signification, à savoir que de même qu'Adam (as) est descendu des cieux sur terre, de même Jésus (as) effectuera lui aussi une descente sur terre à la fin des temps. (Dieu est plus savant.) Les versets au sujet du retour de Jésus (as) sur terre sont très explicites. Aucune déclaration semblable n'est faite pour un autre prophète mentionné dans le Coran. En outre, aucun autre prophète n'est désigné comme "un signe de l'Heure" et il n'y a pas de référence au retour des autres prophètes sur terre.

(6)

Allah évoque la mort de Jésus (as) dans un verset de la sourate Maryam de la façon suivante:

Et que la paix soit sur moi le jour où je naquis, le jour où je mourrai, et le jour où je serai ressuscité vivant. (Sourate Maryam: 33)

Quand nous confrontons ce verset au verset 55 de la sourate Al'Imran 55, nous voyons surgir une importante vérité. Nous lisons dans le verset de la sourate Al 'Imran que Jésus a été élevé auprès de Dieu. Ce verset ne donne aucune information sur sa mort. Or dans la sourate Maryam, au verset 33, il est question du jour où Jésus mourra. Cette seconde mort n'est possible que si Jésus meurt après son retour et son second séjour sur terre. (Allah sait mieux)

(7)

Une autre preuve du retour de Jésus nous est apportée par le verset 110 de la sourate al-Maidah et le verset 46 de la sourate al-Imran 46 à travers le mot 'kehlen'. Voici les versets en question:

Et quand Allah dira: "Ô Jésus, fils de Marie, rappelle-toi Mon bienfait sur toi et sur ta mère quand Je te fortifiais du Saint-Esprit. Au berceau tu parlais aux gens, tout comme en ton âge mûr… (kehlen) (Sourate al-Maidah: 110)

Il parlera aux gens, dans le berceau et en son âge mûr et il sera du nombre des gens de bien". (Sourate al-Imran: 46)

Ce mot n'apparaît dans tout le Coran que dans ces deux versets et se rapportent exclusivement à Jésus. Ce terme employé pour Jésus correspond à une période dans la vie de l'homme située entre 30 et 50 ans, lorsque l'on est plus dans sa prime jeunesse, mais que l'on n'a pas encore atteint la vieillesse, que l'on se trouve dans la force de l'âge. Les savants s'accordent à traduire ce terme comme signifiant: qui a plus de 35 ans.

En s'appuyant sur un hadith rapporté par Ibni Abbas qui dit que Jésus s'est élevé aux cieux alors qu'il était au début de la trentaine et qu'il vivra encore 40 ans sur terre quand il reviendra, les savants musulmans affirment que Jésus ne connaîtra la vieillesse que lors de son second séjour, et c'est pour cette raison que l'on peut considérer que ce verset est une preuve attestant que Jésus reviendra sur terre. (Muhammed Halil Herras, Faslu'l-Makal fi Ref'I Isa Hayyen ve Nüzulihi ve Katlihi'd-Deccal, Mektebetü's Sünne, Cairo, 1990, page 20)

Une analyse approfondie des versets en question nous amène à confirmer cette interprétation. En examinant les versets du Coran, on note que cette assertion n'est valable que pour Jésus. Tous les prophètes ont délivré le message divin et convié leur peuple à embrasser la vérité, mais ils n'accomplissaient cette mission qu'une fois adultes. Ce verset ne concerne que Jésus et souligne le caractère extraordinaire et miraculeux de sa situation. Les termes "berceau" et "âge mûr" renvoient à deux périodes miraculeuses de la vie de Jésus.

Le fait que Jésus ait parlé dans son berceau constitue indéniablement un miracle. Jamais l'on n'avait vu une chose semblable, et à plusieurs reprises ce fait est qualifié de miraculeux. De ce fait, l'expression "parler aux gens adulte" renvoie aussi probablement à un miracle. Si cela renvoyait à Jésus avant son élévation auprès d'Allah, ce fait n'aurait rien de miraculeux. Or s'il ne s'agissait pas d'un miracle, il n'aurait pas été mentionné juste après le berceau et ainsi été mis sur le même plan. On aurait usé d'une expression telle que "du berceau à l'âge mûr" et on aurait rappelé la révélation de Jésus avant son élévation au ciel (Dieu seul sait ce qu'il en est en vérité). Mais le Coran attire notre attention sur deux périodes miraculeuses. La première est celle du berceau, la seconde survient, lorsque Jésus parle en tant qu'adulte. C'est pour cette raison qu'il ne peut s'agir que de sa prédication lors de son retours sur terre (Dieu est plus savant) Dans son Commentaire, l'imam Tabari donne de ces versets l'exégèse suivante:

Ces propos (Sourate al-Ma'ida, verset 110) indiquent qu'afin d'accomplir entièrement sa destinée et parler aux hommes dans son vieil âge, Jésus descendra du ciel. Cela s'explique par le fait qu'il y est monté alors qu'il était jeune. Ce verset (Sourate Al 'Imran, 46) prouve que Jésus est en vie et les gens de la Sunnah partagent cet avis. En effet, ce verset dit qu'il parlera aux hommes alors qu'il sera dans la maturité de l'age et pour ce faire, il lui faut redescendre sur terre. (Imam Tabari, Commentaire, vol. 2, page 528, vol. 1, page 247)

Certaines personnes cependant interprètent l'expression "âge mûr" d'une façon bien éloignée de la vérité, sans le replacer dans la logique propre au Coran. Ces gens soutiennent que les prophètes ont toujours été des adultes d'âge mûr, et que par conséquent, cette expression se rapporte à la vie de tous les prophètes. Bien sûr les prophètes étaient des hommes d'âge mûr suscités par Dieu. Mais dans la sourate Ahqaf, Dieu nous révèle que l'âge de la maturité est de 40 ans:

Et Nous avons enjoint à l'homme de la bonté envers ses père et mère: sa mère l'a péniblement porté et en a péniblement accouché; et sa gestation et sevrage durant trente mois; puis quand il atteint ses pleines forces et atteint quarante ans, il dit: "Ô Seigneur! Inspire-moi pour que je rende grâce au bienfait dont Tu m'as comblé ainsi qu'à mes père et mère, et pour que je fasse une bonne oeuvre que Tu agrées. Et fais que ma postérité soit de moralité saine, Je me repens à Toi et je suis du nombre des Soumis". (Sourate al-Ahqaf: 15)

Le terme "kehlen", par conséquent, a bien la signification qui découle de ces versets évoquant le retour de Jésus sur terre (Dieu est plus savant).

Dans le Coran, il y a d'autres exemples de gens qui ont quitté le monde et qui sont ensuite retournés des centaines d'années plus tard

L'homme qui a été ressuscité un siècle plus tard

L'homme qui est resté mort pendant un siècle est l'un d'entre eux:

Ou comme celui qui passait dans par un village désert et dévasté: "Comment Allah va-t-Il redonner la vie à celui-ci après sa mort?" dit-il. Allah donc le fit mourir et le garda ainsi pendant cent ans. Puis Il le ressuscita en disant: "Combien de temps as-tu demeuré ainsi?" "Je suis resté un jour, dit l'autre, ou une partie de la journée." "Non! dit Allah, tu es resté cent ans. Regarde donc ta nourriture et ta boisson: rien ne s'est gâté; mais regarde ton âne... Et pour faire de toi un signe pour les gens, et regarde ces ossements, comment Nous les assemblons et les revêtons de chair". Et devant l'évidence, il dit: "Je sais qu'Allah est Omnipotent". (Sourate al-Baqarah: 259)

Les versets cités dans les chapitres précédents indiquent le fait que Jésus (as) n'est pas mort, mais qu'il a été "repris". Dans le verset ci-dessus cependant, l'homme en question est certainement mort. Par conséquent, même une personne morte peut ressusciter par la volonté de Dieu. Il y a d'autres exemples semblables donnés dans le Coran.

Les Compagnons de la Caverne se sont réveillés après des années

Un autre exemple est cité dans l'histoire "des Compagnons de la Caverne" dans la sourate al-Kahf.

Dieu rapporte l'histoire de jeunes qui ont du se réfugier dans une caverne pour se sauver de la tyrannie de l'empereur de l'époque. Il est rapporté qu'ils se sont endormis et ont été réveillés après des années de sommeil.

Quand les jeunes se furent réfugiés dans la caverne, ils dirent: "Ô notre Seigneur, donne nous de Ta part une miséricorde; et assure nous la droiture dans tout ce qui nous concerne". Alors, Nous avons assourdi leurs oreilles, dans la caverne pendant nombreuses années. (Sourate al-Kahf: 10-11)

Et tu les aurais cru éveillés, alors qu'ils dorment. Et Nous les tournons sur le côté droit et sur le côté gauche, tandis que leur chien est à l'entrée, pattes étendues. Si tu les avais aperçus, certes tu leur aurais tourné le dos en fuyant; et tu aurais été assurément rempli d'effroi devant eux. Et c'est ainsi que Nous les ressuscitâmes, afin qu'ils s'interrogent entre eux. L'un parmi eux dit: "Combien de temps avez-vous demeuré là?" Ils dirent: "Nous avons demeuré un jour ou une partie d'un jour". D'autres dirent: "Votre Seigneur sait mieux combien [de temps] vous y avez demeuré. Envoyez donc l'un de vous à la ville avec votre argent que voici, pour qu'il voit quel aliment est le plus pur et qu'il vous apporte de quoi vous nourrir. Qu'il agisse avec tact; et qu'il ne donne l'éveil à personne sur vous. (Sourate al-Kahf: 18-19)

Le Coran ne précise pas le temps exact que les jeunes ont passé dans la caverne. Ce laps de temps est désigné par l'expression "pendant nombreuses années". Cependant, les gens pensaient à l'époque que cette période était assez longue: 309 ans. Dieu dit dans un verset:

Or, ils demeurèrent dans leur caverne trois cent ans et en ajoutèrent neuf (années). Dis: "Allah sait mieux combien de temps ils demeurèrent là. A Lui appartient l'Inconnaissable des cieux et de la terre. Comme Il est Voyant et Audient! Ils n'ont aucun allié en dehors de Lui et Il n'associe personne à Son commandement. (Sourate al-Kahf: 25-26)

L'important ici n'est certainement pas la durée de cette période. Il est à noter que Dieu reprend l'âme de certaines personnes, en les faisant dormir ou simplement mourir pendant une période définie et les ranime ensuite. Tout comme pour les gens sortant d'un rêve, Dieu leur redonne la vie. Jésus (as) est dans ce cas. Quand Dieu l'aura décidé, il reviendra dans ce monde. Après l'accomplissement de sa mission, il mourra comme tout être humain conformément au commandement du verset dans lequel Dieu a dit: "Là, dit (Allah), vous vivrez, là vous mourrez, et de là on vous fera sortir." (Sourate al-Araf: 25)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion de l'Islam »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 174 invités