LA VERITE SUR 'ISA (JESUS) Partie VII

Apprendre sur l'Islam religion de Mohammed
Règles du forum
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
Répondre
Akh fi-llah

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 04 nov.03, 22:53
Réponses : 0

LA VERITE SUR 'ISA (JESUS) Partie VII

Ecrit le 04 nov.03, 23:24

Message par Akh fi-llah »

2. Il sera reconnu par l'expression de son visage propre aux prophètes

Dieu nous informe dans le Coran que la supériorité de ceux qu'Il a choisis peut être en termes de connaissance aussi bien qu'en termes de force physique:

…Il dit: "Allah, vraiment l'a élu sur vous, et a accru sa part quant au savoir et à la condition physique." - Et Allah alloue Son pouvoir à qui Il veut. Allah a la grâce immense et Il est Omniscient. (Sourate al-Baqarah: 247)

Doté de la sagesse, la force physique, la connaissance et la perfection de caractère, Jésus (as) aura une expression propre aux prophètes. Sa grande crainte de Dieu et la lumière de sa foi ferme se refléteront sur son visage. On le distinguera immédiatement d'autrui et les gens qui le verront remarqueront immédiatement qu'ils sont face à une personne singulière. Tout le monde n'acceptera certes pas cette vérité. Aveuglées par la colère et l'orgueil, nombre de personnes ignoreront cette supériorité. Bien qu'elles la sentiront profondément, elles la négligeront en considérant Jésus (as) comme une menace pour leur existence. Seuls ceux qui ont la foi sincère comprendront cette supériorité et l'apprécieront.

Dieu nous informe que Jésus (as) est "illustre ici-bas comme dans l'au-delà, et l'un des rapprochés d'Allah" (Sourate al-'Imran: 45). Ainsi, Jésus (as) sera reconnu par les gens qui l'entourent pour l'honneur et l'excellence qu'on peut observer seulement chez ceux qui sont choisis par Dieu.

3. Il a une sagesse remarquable et un discours décisif

Telle est la direction par laquelle Allah guide qui Il veut parmi Ses serviteurs. (Sourate al-Anam: 89)

Dieu a, de tout temps, communiqué Ses messages et révélations par des messagers. Il a accordé à ces derniers la sagesse et d'autres attributs communs aux prophètes: un style décisif et persuasif, des manières exemplaires dans le commandement du convenable et l'interdiction du blâmable, etc. Dans le Coran, Dieu attire l'attention sur la sagesse accordée à chaque prophète. Par exemple, pour le prophète Dawud (as), Dieu dit: "… lui donnâmes les sagesse et la faculté de bien juger." (Sourate Sad: 20) Il en est de même pour le prophète Yahya (as): "…Nous lui donnâmes la sagesse alors qu'il était enfant…" (Sourate Maryam: 12). Dieu déclare au sujet de Mussa (as): "Et quand il eut atteint sa maturité et sa plein formation, Nous lui donnâmes la faculté de juger et une science…" (Sourate al-Qasas: 14). Nous lisons dans un autre verset: "Nous avons effectivement donné à Luqman la sagesse: "Sois reconnaissant à Allah…" (Sourate Luqman: 12).

De la même façon, Dieu rapporte: …Nous avons donné à la famille d'Abraham le Livre et la Sagesse… (Sourate an-Nisa: 54)

Conformément au verset "Il donne la sagesse à qui Il veut. Et celui à qui la sagesse est donnée, vraiment, c'est un bien immense qui lui est donné…" (Sourate al-Baqarah: 269), Dieu a récompensé tous les prophètes avec la sagesse. Jésus (as) aussi a joui de cette récompense:

Et quand Allah dira: "Ô Jésus, fils de Marie, rappelle-toi Mon bienfait sur toi et sur ta mère quand Je te fortifiais du Saint-Esprit. Au berceau tu parlais aux gens, tout comme en ton âge mûr. Je t'enseignais le Livre, la sagesse, la Thora et l'évangile!... (Sourate al-Ma'idah: 110)

Et quand Jésus apporta les preuves, il dit: "Je suis venu à vous avec la sagesse et pour vous expliquer certains de vos sujets de désaccord. Craignez Allah donc et obéissez-moi. (Sourate Azzukhruf: 63)

À la lumière de ces versets, nous pouvons conclure que l'on saura reconnaître Jésus (as) à travers son discours décisif, pertinent et saisissant. Les croyants qui prennent le Coran comme guide comprennent que le discours de Jésus (as) a été embrassé par la science divine (Sourate al-Kahf: 91), ce qui est particulier aux messagers de Dieu. La sagesse dont il fait preuve, ses jugements sans défaut, les solutions intelligentes qu'il apporte seront les signes clairs d'un don particulier accordé par Dieu. Ainsi, sa supériorité sera encore plus évidente.

4. Il est digne de confiance

Chaque messager s'est présenté à la communauté à laquelle il a été envoyé en disant: Je suis pour vous un messager digne de confiance. (Sourate as-Shuaraa: 107)

Cette fidélité des messagers est le résultat de leur adhésion stricte au Livre, à la religion de Dieu et à Ses commandements. Ils observent méticuleusement les lois de Dieu et ne quittent jamais Son chemin droit. Ils ont pour seul but d'obtenir l'agrément de Dieu et ils ne se plient à aucun obstacle qui peut survenir sur cette voie.

Dans le Coran, Dieu attire notre attention sur cet attribut des prophètes.

Et avant eux, Nous avons déjà éprouvé le peuple de Pharaon, quand un noble Messager leur était venu, [leur disant]: "Livrez-moi les serviteurs d'Allah! Je suis pour vous un Messager digne de confiance. (Sourate ad-Dukhan: 17-18)

En général, les communautés n'ont pas su apprécier cette particularité des messagers. Refusant d'abandonner leur façon de vivre et d'accepter la vraie religion à laquelle les messagers ont appelé, elles se sont généralement montrées intolérantes envers eux. Mais ultérieurement, elles ont pu considérer les messagers comme dignes de confiance. Le prophète Yusuf (as) en est un bon exemple. Il a été éprouvé par des difficultés pendant une longue période; d'abord il a été vendu comme esclave et ensuite emprisonné pendant longtemps. Par la volonté de Dieu, quand le temps dû est arrivé, cependant, il a été considéré comme une personne fiable par les gens et le roi l'a assigné responsable de la trésorerie de l'Etat:

Et le roi dit: "Amenez-le moi: je me le réserve pour moi- même". Et lorsqu'il lui eut parlé, il dit: "Tu es dès aujourd'hui prés de nous, en une position d'autorité et de confiance". (Sourate Yusuf: 54)

On pourra attester, chez Jésus (as), de ces attributs des prophètes mentionnés dans le Coran. Lors de sa seconde venue sur terre, comme une loi de Dieu qui ne change jamais, il sera reconnu par sa fidélité. Dieu lui fournira Son aide, comme Il a fait à tous les autres prophètes et sa fiabilité sera manifestée au temps dû.

5. Il est sous la protection de Dieu

En effet, Notre Parole a déjà été donnée à Nos serviteurs, les Messagers, que ce sont eux qui seront secourus, et que Nos soldats auront le dessus. (Sourate as-Saffat: 171-173)

Dieu a accordé à Ses messagers la supériorité sur les autres gens. Il leur a donné la force pour vaincre leurs ennemis et les a protégés contre tous les complots. Dieu les a toujours soutenus, dans la prise des décisions comme dans la mise en pratique de Ses desseins.

Le succès de Jésus (as) dans toute entreprise sera un autre signe pour les croyants qui l'attendent. Ses jugements, par exemple, ou les méthodes qu'il emploiera, apporteront toujours des résultats remarquables. Quelques événements qui sembleront être contre l'intérêt du public s'avéreront être, au contraire, justes. De tels faits indiqueront la pertinence de ses jugements, car Dieu a assuré à ses Messagers qu'ils l'emporteront dans toutes les circonstances. La seconde venue de Jésus (as) sera, donc, très différente de la première, puisqu'elle sera sous la bannière victorieuse de l'Islam. Cette promesse assure le succès complet de Jésus (as) dans sa mission.

Cela sera si évident qu'il attirera inévitablement l'attention des croyants qui le suivent. Ses ennemis aussi remarqueront la nature extraordinaire de cette situation. Cependant, ils ne réussiront pas à saisir que cela a lieu sous la direction de Dieu. Leur objectif principal sera, en effet; de nuire à cet être extraordinaire qu'ils prennent, pourtant, pour "un être humain ordinaire comme eux". Cependant, comme cité dans le verset, "Ensuite, Nous délivrerons Nos messagers et les croyants. C'est ainsi qu'il Nous incombe [en toute justice] de délivrer les croyants." (Sourate Yunus: 103)

Dieu rendra tous leurs efforts inutiles et aidera Son messager. Les complots ou les luttes menées contre lui ne réussiront jamais.

6. Il ne demande pas de récompense en échange de ses services

Tous les prophètes mentionnés dans le Coran ont servi la cause de Dieu sans demander de récompense en échange. Ils n'ont recherché que l'agrément de Dieu. Ils n'ont demandé ni gain mondain ni bénéfice.

Ô mon peuple, je ne vous demande pas de salaire pour cela. Mon salaire n'incombe qu'à Celui qui m'a créé. Ne raisonnez-vous pas? (Sourate Hud: 51)

Cette vertu commune à tous les messagers sera aussi apparente chez Jésus (as). Durant sa seconde arrivée, il appellera les gens dans le monde entier à la vraie religion de Dieu. Cependant, il ne visera rien de mondain en échange. Comme tous les autres messagers mentionnés dans le Coran, il recherchera le contentement de Dieu, désirant être récompensé par Lui. Cette caractéristique lui vaudra une excellente réputation dans la société. Néanmoins, il faut toujours garder à l'esprit que cet attribut, comme tous les autres, ne sera reconnu et apprécié que par les croyants. En outre, bien que ses ennemis le reconnaîtront, ils pourront répandre des calomnies à son sujet, telles que subies par les autres prophètes par le passé. Ces gens pourront prétendre "qu'il essaie de poursuivre son intérêt personnel". Cependant, Dieu prouvera que ces calomnies ne sont que des mensonges et l'aidera, de même qu'Il le guide dans tous ses actes.

7. Il est compatissant et plein de miséricorde envers les croyants

Un autre attribut particulier aux messagers est leur nature "compatissante et clémente" envers les croyants. Doux et indulgents à l'égard des fidèles, tous les messagers ont essayé d'améliorer les caractères des croyants pour leur bien-être dans ce monde et l'au-delà. L'attribut le plus distinctif de Jésus (as) sera sa compréhension envers les croyants. Dieu parle de cet attribut commun à tous Ses messagers en donnant l'exemple du dernier des Messagers, Muhammad (saas):

Certes, un Messager pris parmi vous, est venu à vous, auquel pèsent lourd les difficultés que vous subissez, qui est plein de sollicitude pour vous, qui est compatissant et miséricordieux envers les croyants. (Sourate at-Tawbah: 128)

Jésus (as) aussi aura "une préoccupation profonde" pour les croyants qui l'entourent. Cette sincérité extrême qui lui est inhérente constituera l'une des preuves concrètes qu'il est le vrai Jésus (as).

8- Il n'aura aucun parent, famille ni connaissance sur terre

Jésus (as) sera donc reconnaissable par les attributs mentionnés dans le Coran. Il aura, en outre, quelques autres caractéristiques qui le distingueront: il n'aura aucun parent, famille ni connaissance sur terre. Il n'y aura personne qui connaisse ses traits physiques, son visage ou sa voix. Nul ne pourra dire: "Je le connais depuis longtemps, je l'avais vu quand …Voici sa famille et ses proches", car ceux qui l'ont connu ont vécu et sont morts il y a de cela 2000 ans. Sa mère Maryam, le Prophète Zacharie, les disciples qui l'ont suivi pendant des années, les notables de la communauté juive de son temps, tous sont morts. Ainsi, lors de sa seconde venue sur terre, personne ne sera témoin de sa naissance, de son enfance, de sa jeunesse ou de sa période adulte.

Comme expliqué dans les chapitres précédents du livre, Jésus est venu à la vie par ordre de Dieu: "Soit!". On comprend que, après 2000 ans, ne demeure aucun de ses parents. Dieu fait une comparaison entre sa situation et celle d'Adam dans le verset ci-dessous:

Pour Allah, Jésus est comme Adam qu'Il créa de poussière, puis Il lui dit "Sois": et il fut. (Sourate al-Imran: 59)

Comme noté dans le verset, Dieu a dit: "Soit!" et Adam fut. La manière dont Jésus (as) est venu à l'existence pour la première fois a eu lieu de la même manière, bien que ce dernier ait eu une mère. Adam n'avait aucun parent et Jésus (as) n'en aura pas non plus pendant sa deuxième arrivée.

Ces éléments nous permettent sans aucun doute de nous prémunir contre le risque d'une imposture, qui ressurgit de temps à autre avec l'apparition de "faux Messies". Quand Jésus reviendra sur terre, il n'y aura aucun doute sur son identité. Personne ne sera en droit de dire: "Cette personne n'est pas Jésus." En, effet Jésus sera immédiatement reconnaissable, grâce à cette caractéristique qui le distingue de tout autre homme sur terre.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion de l'Islam »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités