L'intercession au Jour Dernier

Apprendre sur l'Islam religion de Mohammed
Règles du forum
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
Répondre
'Abd asSalam

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 402
Enregistré le : 28 sept.14, 09:35
Réponses : 0

Contact :

L'intercession au Jour Dernier

Ecrit le 24 juil.15, 11:40

Message par 'Abd asSalam »

De quelle manière le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) intercèdera-t-il pour son peuple auprès de Son Seigneur, le Jour de la Résurrection ?

Et comment ses compagnons intercèderont-ils, ainsi que les pieux et les anges, pour les pécheurs ?

Le Hadith: J'intercéderai en faveur de ceux qui ont commis de péchés capitaux, parmi les membres de ma communauté.
Est-il authentique (sahîh) quant à sa chaine de narrateurs, et quelle en est l'interprétation ?
Djawab :

L'intercession du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) et celle des Pieuses personnes au jour de la Résurrection sont confirmées dans le Coran.

En outre, divers Hadiths authentiques ont été rapportés à ce sujet, expliquant le Coran, dont le Hadith auquel vous faites référence dans votre question. L'intercession connait des catégories.

Cheikh `Abd-Ar-Rahman ibn Hassan (Qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit dans son ouvrage "Le triomphe du Loué" (Fath Al-Madjid):
" Il a également cité (Qu'Allah lui fasse miséricorde) - signifiant Ibn Al-Qayyim - que l'intercession se subdivise en six catégories.

La première : La grande intercession dont se dégagent les Messagers doués de fermeté (prière et Salut d'Allah sur eux) un par un jusqu'à ce qu'elle arrive finalement au Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) qui dira :

"Je m'en charge", lorsque les créatures se dirigeront vers les Prophètes pour qu'ils intercèdent pour eux auprès de leur Seigneur afin qu'Il allège leur attente.

Cette catégorie d'intercession lui est spécifique et personne ne la partage avec lui.

La deuxième : Son intercession pour les gratifiés du Paradis pour y accéder, citée par Abou Hourayra dans son long Hadith rapporté par Al-Boukhâri et Mouslim.

La troisième: Elle concerne son intercession pour des désobéissants de son peuple méritant le châtiment de l'Enfer par leurs péchés; il intercède en leur faveur pour qu'ils n'y entrent pas.

La quatrième catégorie: Elle concerne son intercession en faveur des désobéissants parmi les gens de l'Unicité qui entreront en Enfer à cause de leurs péchés.

Maints ahadiths jugés notoires (Moutawâtir) sont rapportés dans ce sens d'après le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam).

Ces hadiths ont reçu le consensus des compagnons et des gens de la Sounna sans distinction, qui ont déclaré que celui qui les renierait serait un innovateur égaré, à tout point de vue. La cinquième catégorie: Elle concerne son intercession en faveur de certains des gens du Paradis pour faire augmenter leur récompense et élever leurs degrés.

Personne n'ose mettre en doute cette intercession qui sera l'apanage des croyants fidèles qui n'ont pas pris d'allié ou intercesseur autre qu'Allah. Il, l'Exalté, a dit (TRSV) :

{ Et avertis par ceci (le Coran), ceux qui craignent d'être rassemblés devant leur Seigneur, qu'ils n'auront hors d'Allah ni allié ni intercesseur. }

La sixième catégorie: Son intercession pour certains de son peuple, punis de l'Enfer, afin que leur châtiment soit allégé. Celle-là est spécifique à Abou Tâlib uniquement. "

Fin de Citation.

Qu'Allah vous accorde la réussite et prière et salut sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.
`Abd-Allah ibn Ghoudayân, `Abd-Ar-Razâq `Affifî, `Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Bâz
Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ')

musulman49

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2223
Enregistré le : 03 juin15, 09:56
Réponses : 0

Re: L'intercession au Jour Dernier

Ecrit le 27 juil.15, 22:36

Message par musulman49 »

Aucune intercession du prophète au jour dernier.
C'est une innovation non islamique.
On ne peut pas mettre Mohammed au même niveau qu'Allah.
Allah définit l'intercession comme de l'association.
C'est facilement démontrable.

musulman49

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2223
Enregistré le : 03 juin15, 09:56
Réponses : 0

Re: L'intercession au Jour Dernier

Ecrit le 04 août15, 22:08

Message par musulman49 »

musulman49 a écrit :Aucune intercession du prophète au jour dernier.
C'est une innovation non islamique.
On ne peut pas mettre Mohammed au même niveau qu'Allah.
Allah définit l'intercession comme de l'association.
C'est facilement démontrable.
Sourate 6 verset 51.
Ouvrez les yeux car celui qui croit à l'intercession au jour dernier est un aveugle comme dit Allah dans le verset juste avant.

'Abd asSalam

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 402
Enregistré le : 28 sept.14, 09:35
Réponses : 0

Contact :

Re: L'intercession au Jour Dernier

Ecrit le 05 août15, 06:32

Message par 'Abd asSalam »

Le Prophète a dit :
« Je serai le Jour de la Résurrection le chef des enfants d'Adam, le premier à voir sa tombe s'ouvrir, le premier intercesseur et le premier dont l’intercession sera acceptée. » (Sahih Mouslim)

An Nawawi, dans son commentaire du Sahih Mouslim rapporte du Qâdhi Ayâdh :

"Il y a unanimité parmi les "Ahlous Sounnah wal Djama'ah" que des intercessions auront lieu le Jour du Jugement Dernier, en raison du verset du Qour'aane qui est explicite à ce sujet:

{ Ce jour-là, l'intercession ne profitera qu'à celui auquel le Tout Miséricordieux aura donné Sa permission et dont Il agréera la parole. }
(Sourate 20 / Verset 109)

Les Hadiths confirmant ceci sont si nombreux qu'ils ne peuvent être réfutés. Les "salafous sâlihins" (les pieux prédécesseurs) et tous ceux qui les ont succédé ont également été toujours d'accord sur ce point. Seuls les Khâridjites et une partie des Mou'tazilites (qui sont des sectes égarés parmi les musulmans) ont réfuté la possibilité de l'intercession (…)."

L'imam Mohammed ibn 'Abdel Wahab a dit dans "Les quatre principes de base" :
والشفاعة شفاعتان؛ شفاعة منفية؛ وشفاعة مثبتة
فالشفاعة المنفية هي التي تطلب من غير الله، فيما لا يقدر عليه إلا الله؛ والدليل قوله تعالى

Et l’intercession est de deux types : l’intercession interdite et l’intercession permise.
L’intercession interdite est celle faite à autre qu’Allah concernant ce qu’Allah Seul est capable de faire. Et la preuve est Sa parole, le Très Haut :

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ أَنفِقُواْ مِمَّا رَزَقْنَاكُم مِّن قَبْلِ أَن يَأْتِيَ يَوْمٌ لاَّ بَيْعٌ فِيهِ وَلاَ خُلَّةٌ وَلاَ شَفَاعَةٌ وَالْكَافِرُونَ هُمُ الظَّالِمُونَ {254
-traduction relative et approchée- :
{ Ô vous qui croyez ! Dépensez de ce que Nous vous avons attribué, avant que vienne le jour où il n’y aura ni rançon, ni amitié, ni intercession. Et ce sont les mécréants qui sont les Zhâlimoûn. } (Sourate 2, verset 254)

والمثبتة، هي التي تطلب من الله، فيما لا يقدر عليه إلا الله؛ والشافع مكرم بالشفاعة؛ والمشفوع له من رضي الله قوله وعمله، بعد الإذن؛ والدليل قوله تعالى
Et l’intercession permise est celle faite à Allah, dans ce que Seul Allah est capable de faire. Ainsi l’intercesseur est honoré de l’intercession. Et celui qui intercèdera pour quelqu’un, doit être quelqu’un dont les actions et les paroles sont agréées par Allah, après qu’Il lui ait donné la permission (d'intercéder). Et la preuve est Sa parole, le Très Haut :

مَن ذَا الَّذِي يَشْفَعُ عِنْدَهُ إِلاَّ بِإِذْنِهِ
-traduction relative et approchée- :
{ Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission ? } (Sourate 2, verset 255) Lire ici : http://www.3ilmchar3i.net/tag/unicite%2 ... A%D8%AF/11

musulman49

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2223
Enregistré le : 03 juin15, 09:56
Réponses : 0

Re: L'intercession au Jour Dernier

Ecrit le 17 août15, 22:51

Message par musulman49 »

@ abd assalam

Mon cher pour éviter l'égarement tu devrais étudier les versets suivants : 50 et 51 de la sourate 6.
Il est clairement dit qu'il n'y aura aucune intercession.
Médite sur des versets aussi clairs et laisse tomber les on dit.
Et surtout les on dit qu'il a dit qu'ils m'ont dit qu'ils ont dit qu'il avait dit....

Verset 50 : "qoul la aqoulou lakoum 3indi khaza'inou allahi wa la a3lamou lghayba wa la aqoulou lakoum inni malakoun in attabi3ou illa ma youha ilayya qoul hal yastawi l'a3ma wa lbassirou afala tatafakkarouna"
Une traduction : Dis je ne vous dis pas que je détiens les trésors d'Allah et je ne connais pas l'invisible et je ne vous dis pas que je suis un ange mais je ne fais que de suivre ce qui m'a été révélé dis est-ce que sont égaux l'aveugle et le clairvoyant ne réfléchissez-vous donc pas.

Verset 51 : "wa andhir bihi ladhina yakhafouna an youhcharou ila rabbihim laysa lahoum min dounihi waliyyoun wa la chafi3oun la3allahoum yattaqouna"
Une traduction : Et avertis par ceci ceux qui craignent d'être rassemblés devant leur seigneur qu'il n'y aura pour eux en dehors de lui ni allié ni intercesseur afin qu'ils deviennent pieux.

Ces deux versets là s'enchaînent pour faire comprendre aux musulmans que ceux qui placent le messager à un niveau qui n'est pas le sien le font dans l'espoir de mériter son intercession au jour des comptes.
Et Allah préviens que celui qui agit de la sorte s'aveugle et n'est en rien clairvoyant, qu'il perd son temps et son avenir dans cet aveuglement.

Conseil Abd Assalam laisse le messager à la place qui est la sienne ne lui rajoute pas de mission d'intercession sur ses épaules.
Respecte sa vie et concentre toi sur la rencontre de notre seigneur sans aveuglement.

Allah dit bien qu'en dehors de lui ne s'y trouvera ni allié ni intercesseur.
Allah nous dit bien cela afin que l'on réfléchisse à nos actes.

Soultan

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 9053
Enregistré le : 08 mars14, 01:09
Réponses : 0

Re: L'intercession au Jour Dernier

Ecrit le 17 févr.18, 07:54

Message par Soultan »

En ce qui concerne Sa, l’Exalté, parole: {Et à Allah appartiennent les noms divins, donc invoquez-Le par eux} [Sourate 7: 180], Abi Abdillah psl a dit: (Nous, par Allah, sommes les noms divins grâce à quoi Allah ne doit accepter aucune des oeuvres des fidèles, sauf en nous connaissant) - Al Kafi: le volume 1, page 143, hadith 4, la porte de Nawadir

Et l'Imam Al-Ridha psl a dit: (Si toute difficulté descend sur vous alors cherchez notre aide auprès d'Allah, Le Tout-Puissant, et ce sont les paroles d'Allah: {Et à Allah appartiennent les noms divins, donc invoquez-Le par eux} - Mustadrak Al-Wasa'il: Volume 5, à la page 228, hadith 5758, porte Istihbab Al-Tawasull fi Al Dua 'bi Muhammad wa Ale Muhammad

Et l'Imam Al-Ridha psl a dit: (Si toute difficulté descend sur vous alors chercher notre aide auprès d'Allah, et ce sont les paroles d'Allah: {Et à Allah appartiennent les noms divins, donc invoquez-Le par eux} Il psl a dit: Abou Abdillah psl a dit: (Nous, par Allah, sommes les noms divins grâce à quoi Allah ne doit accepter aucune des œuvres des fidèles, sauf en nous connaissant» il a dit: donc invoquez-Le par eux) - Mustadrak Al- Wasa'il: Volume 5, à la page 230, hadith 5760

olma

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2036
Enregistré le : 05 oct.15, 00:33
Réponses : 0

Re: L'intercession au Jour Dernier

Ecrit le 31 mars18, 11:46

Message par olma »

'Abd asSalam a écrit :De quelle manière le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) intercèdera-t-il pour son peuple auprès de Son Seigneur, le Jour de la Résurrection ?

Et comment ses compagnons intercèderont-ils, ainsi que les pieux et les anges, pour les pécheurs ?

Le Hadith: J'intercéderai en faveur de ceux qui ont commis de péchés capitaux, parmi les membres de ma communauté.
Est-il authentique (sahîh) quant à sa chaine de narrateurs, et quelle en est l'interprétation ?
Djawab :

L'intercession du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) et celle des Pieuses personnes au jour de la Résurrection sont confirmées dans le Coran.

En outre, divers Hadiths authentiques ont été rapportés à ce sujet, expliquant le Coran, dont le Hadith auquel vous faites référence dans votre question. L'intercession connait des catégories.

Cheikh `Abd-Ar-Rahman ibn Hassan (Qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit dans son ouvrage "Le triomphe du Loué" (Fath Al-Madjid):
" Il a également cité (Qu'Allah lui fasse miséricorde) - signifiant Ibn Al-Qayyim - que l'intercession se subdivise en six catégories.

La première : La grande intercession dont se dégagent les Messagers doués de fermeté (prière et Salut d'Allah sur eux) un par un jusqu'à ce qu'elle arrive finalement au Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) qui dira :

"Je m'en charge", lorsque les créatures se dirigeront vers les Prophètes pour qu'ils intercèdent pour eux auprès de leur Seigneur afin qu'Il allège leur attente.

Cette catégorie d'intercession lui est spécifique et personne ne la partage avec lui.

La deuxième : Son intercession pour les gratifiés du Paradis pour y accéder, citée par Abou Hourayra dans son long Hadith rapporté par Al-Boukhâri et Mouslim.

La troisième: Elle concerne son intercession pour des désobéissants de son peuple méritant le châtiment de l'Enfer par leurs péchés; il intercède en leur faveur pour qu'ils n'y entrent pas.

La quatrième catégorie: Elle concerne son intercession en faveur des désobéissants parmi les gens de l'Unicité qui entreront en Enfer à cause de leurs péchés.

Maints ahadiths jugés notoires (Moutawâtir) sont rapportés dans ce sens d'après le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam).

Ces hadiths ont reçu le consensus des compagnons et des gens de la Sounna sans distinction, qui ont déclaré que celui qui les renierait serait un innovateur égaré, à tout point de vue. La cinquième catégorie: Elle concerne son intercession en faveur de certains des gens du Paradis pour faire augmenter leur récompense et élever leurs degrés.

Personne n'ose mettre en doute cette intercession qui sera l'apanage des croyants fidèles qui n'ont pas pris d'allié ou intercesseur autre qu'Allah. Il, l'Exalté, a dit (TRSV) :

{ Et avertis par ceci (le Coran), ceux qui craignent d'être rassemblés devant leur Seigneur, qu'ils n'auront hors d'Allah ni allié ni intercesseur. }

La sixième catégorie: Son intercession pour certains de son peuple, punis de l'Enfer, afin que leur châtiment soit allégé. Celle-là est spécifique à Abou Tâlib uniquement. "

Fin de Citation.

Qu'Allah vous accorde la réussite et prière et salut sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.
`Abd-Allah ibn Ghoudayân, `Abd-Ar-Razâq `Affifî, `Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Bâz
Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ')
Produit de partages, des nombres, toute choses est partagée, le mécréant c'est dans ce but, le feu est le produit d'expention.

voir les 15 "intercession" du Coran

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion de l'Islam »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : akay et 60 invités