La plus grande etude du coran en francais

Apprendre sur l'Islam religion de Mohammed
Règles du forum
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
Répondre
Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5594
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: La plus grande etude du coran en francais

Ecrit le 05 déc.21, 06:32

Message par Gorgonzola »

Héléna a écrit : 05 déc.21, 03:08 14 C'est pourquoi le seigneur lui-même vous donnera un signe, voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, et elle lui donnera le nom d'Emmanuel.

Donc voilà, ma question est celle-ci: Comment cette phrase est-elle traduite dans le coran ?
Bien que le coran ne soit pas une traduction de la bible en arabe, il a été écrit ceci concernant la naissance de Jésus :

Sourate 3 verset 45 :
(Rappelle-toi) quand les Anges dirent: « Ô Maryam (Marie), voilà qu'Allah t'annonce une parole de Sa part: son nom sera: « Al-Masîh »,: « 'Isa (Jésus) », fils de Maryam (Marie), illustre ici-bas comme dans l'au-delà, et l'un des rapprochés d'Allah.

Sourate 19 verset 16-21 :
Mentionne, dans le Livre (le Coran), Maryam (Marie), quand elle se retira de sa famille en un lieu vers l'Orient.
Elle mit entre elle et eux un voile. Nous lui envoyâmes Notre Esprit (Jibril [Gabriel]), qui se présenta à elle sous la forme d'un homme parfait.
Elle dit: « Je me réfugie contre toi auprès du Tout Miséricordieux. Si tu es pieux, [ne m'approche point]. »
Il dit: « Je suis en fait un Messager de ton Seigneur pour te faire don d'un fils pur. »
Elle dit: « Comment aurais-je un fils, quand aucun homme ne m'a touchée, et que je ne suis pas prostituée ? »
Il dit: « Ainsi sera-t-il ! Cela M'est facile, a dit ton Seigneur ! Et Nous ferons de lui un signe pour les gens, et une miséricorde de Notre part. C'est une affaire déjà décidée. »
Modifié en dernier par Gorgonzola le 05 déc.21, 06:35, modifié 1 fois.

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: La plus grande etude du coran en francais

Ecrit le 05 déc.21, 06:33

Message par enso »

Héléna a écrit : 05 déc.21, 06:13 Bonsoir Enso

Vous dites que c'est peine perdu ! Soit ! Mais alors pourquoi ce collègue de travail de notre frère qui a vu en lui un véritable changement de coeur, lui demande maintenant de lui parler de Jésus.

Heureusement qu'il y a partout des exceptions, car je peux vous dire que je connais aussi un Algérien qui s'est converti à Jésus Christ et que dans son pays il est persécuté à cause de sa foi.

Cet homme ne cesse de parler de Jésus autour de lui, et il en accepte les retombées.

Donc, il ne faut jamais dire que c'est peine perdue, car dans ce cas, rien ne serait dit, rien ne serait fait.

Je dis ça sans aucune arrière pensée envers vous, d'autant plus que vous même, dite que vous êtes un ancien musulman.

Alors qu'êtes-vous aujourd'hui ?

C'est uniquement une question, et sans aucunement vouloir vous offenser en quoi que ce soit. Si vous n'avez pas le désir de répondre, ne vous sentez pas obligé. C'est peut être moi après tout, qui suis un peu indiscrète.

Bien à vous
Héléna
oui tu as raison tout est possible
bien que je pense que cela reste marginal
mais c'est vrai que celon moi la chose qui peut touché un musulman
c'est l'amour et la bonté veritable dans le christianisme
à condition que cela soit sincere et ne soit pas de l'hypocrisie
car c'est cette aspect de l'amour veritable qui fait cruelement defaut chez les musulmans
car il y a beaucoup de dureté dans la religion de l'islam et dans les rapport entre musulmans

donc plus que des arguments c'est la bonté qui peut toucher un musulman

tu peux me parler sans formalisme et me poser les questions que tu veux cela ne me gene pas ...

je n'ai aucune religion et je prefere ne pas adheré à une religion en particulier mais je peux prendre ce qu'il y a de positif en chacune d'elle ...
bien que je me retrouve dans ce que rapporte les temoignage de nde notament en ayant une bonne opinion de dieu et croire en son amour inconditionnel et sa bienveillance vis à vis des creature ...:
voir :
https://www.forum-religion.org/viewtopi ... 1#p1402851
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

Héléna

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 184
Enregistré le : 05 juil.21, 22:41
Réponses : 0

Re: La plus grande etude du coran en francais

Ecrit le 05 déc.21, 07:01

Message par Héléna »

Bonsoir Enso

Nous sommes bien d'accord sur un point: Moins il y aura de religion, mieux ce sera, car ce sont elles qui divisent les hommes.

Pour ce qui concerne mon mari et moi même, nous sommes sortis de ce qu'on peut appeler système religieux depuis maintenant 32 ans, ce qui fait que nous sommes entièrement libre pour partager avec n'importe qui, sans chercher à les entrainer vers tel ou tel système.

----

Gorgonzola, merci aussi pour votre aide.

Je recopie ici ce que vous avez posté:

Sourate 19 verset 16-21 :
Mentionne, dans le Livre (le Coran), Maryam (Marie), quand elle se retira de sa famille en un lieu vers l'Orient.
Elle mit entre elle et eux un voile. Nous lui envoyâmes Notre Esprit (Jibril [Gabriel]), qui se présenta à elle sous la forme d'un homme parfait.
Elle dit: « Je me réfugie contre toi auprès du Tout Miséricordieux. Si tu es pieux, [ne m'approche point]. »
Il dit: « Je suis en fait un Messager de ton Seigneur pour te faire don d'un fils pur. »
Elle dit: « Comment aurais-je un fils, quand aucun homme ne m'a touchée, et que je ne suis pas prostituée ? »
Il dit: « Ainsi sera-t-il ! Cela M'est facile, a dit ton Seigneur ! Et Nous ferons de lui un signe pour les gens, et une miséricorde de Notre part. C'est une affaire déjà décidée. »


Ainsi donc je vois que malgré que les Musulmans disent de Jésus qu'il était un prophète, il y a ici un texte qui ne trompe pourtant pas sur le côté miraculeux de la naissance de Jésus, et là je retiens bien ce que vous avez dit Enso au dessus, que dans ce milieu, on ne cherche pas à comprendre le sens de ce qui est écrit.

Bon en fait, je connais très peu de personnes qui cherchent à voir le sens et la pensée de la lettre, mais qui préfèrent s'en tenir à l'écrit seul. Il y aura donc c'est évident un manque de vision, et surtout un manque quant à la connaissance du plan de Dieu pour l'homme.

Mais ici Gorgonzola, je vois qu'il est bien écrit dans le dialogue entre l'ange et Marie qu'il est fait mention qu'elle était une jeune fille vierge, ce à quoi l'ange lui a répondu que ce n'était pas un problème pour le Seigneur.

Donc la question que les Musulmans devraient se poser, est une question très simple: Qui est donc Celui qui va sortir du sein de Marie et par qui a-t-il été engendré puisqu'il n'a pas été conçu par une semence d'homme ?


Cordialement

Héléna

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5594
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: La plus grande etude du coran en francais

Ecrit le 05 déc.21, 07:14

Message par Gorgonzola »

Héléna a écrit : 05 déc.21, 07:01 Mais ici Gorgonzola, je vois qu'il est bien écrit dans le dialogue entre l'ange et Marie qu'il est fait mention qu'elle était une jeune fille vierge, ce à quoi l'ange lui a répondu que ce n'était pas un problème pour le Seigneur.

Donc la question que les Musulmans devraient se poser, est une question très simple: Qui est donc Celui qui va sortir du sein de Marie et par qui a-t-il été engendré puisqu'il n'a pas été conçu par une semence d'homme ?


Cordialement

Héléna
Les musulmans, même s'ils peuvent considérer pour certains que Jésus a été conçu miraculeusement, ne le considèrent pas comme le Fils de Dieu qui est pour eux le pire des crimes contre Allah (c'est du shirk, de l'associationnisme).

Jésus rebaptisé Isa est un prophète majeur mais Mahomet est placé plus haut que lui.
Selon la tradition musulmane voici ce qui est écrit concernant son voyage nocturne entre la Mecque et Jérusalem :

L'ensemble des récits de l'isra et du miraj rapportent une même succession d'événements :
  • Mahomet, qui dort à la Mecque près de la Ka'bah, est réveillé par l’ange Gabriel
    - Il accomplit le voyage vers la mosquée la plus éloignée (changée en Jérusalem par une tradition tardive, le nom de Jérusalem n'apparaissant pas dans le Coran) sur Bouraq, une espèce de cheval surnaturel. En route, Mahomet rencontre des puissances bonnes et mauvaises, visitent Hébron et Bethléem.
    - Arrivé à Jérusalem, il rencontre les Prophètes Abraham, Moïse et Jésus, et dirige leur prière.
    - Il monte dans les sept cieux par une « échelle » ou toujours sur Bouraq
    - Il visite les sept cieux. Au ciel inférieur, il rencontre Adam, au second Jésus ('Issa) et Jean le Baptiste (Yahya), au troisième il vit Joseph fils de Jacob (Yusuf), au quatrième, Hénoch (Idris), au cinquième, Aaron (Haroun), au sixième, Moïse (Moussa) et enfin, au septième ciel, c'est au tour d'Abraham (Ibrahim). Il atteint ensuite un lieu où il entend le bruit des calames qui écrivent la destinée.
    - Il rencontre Dieu et discute avec Lui le nombre de prières quotidiennes. Moïse participe à la discussion et encourage Mahomet à demander une réduction du nombre de prières de cinquante à cinq, ce qui est fait après plusieurs aller-retour, sans que ces prières perdent de valeur.
    - Il revient à la Mecque, où son récit est accueilli avec scepticisme par ses proches, hormis Abu Bakr


enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: La plus grande etude du coran en francais

Ecrit le 05 déc.21, 07:26

Message par enso »

Héléna a écrit : 05 déc.21, 07:01 Bonsoir Enso

Nous sommes bien d'accord sur un point: Moins il y aura de religion, mieux ce sera, car ce sont elles qui divisent les hommes.

Pour ce qui concerne mon mari et moi même, nous sommes sortis de ce qu'on peut appeler système religieux depuis maintenant 32 ans, ce qui fait que nous sommes entièrement libre pour partager avec n'importe qui, sans chercher à les entrainer vers tel ou tel système.

----

Gorgonzola, merci aussi pour votre aide.

Je recopie ici ce que vous avez posté:

Sourate 19 verset 16-21 :
Mentionne, dans le Livre (le Coran), Maryam (Marie), quand elle se retira de sa famille en un lieu vers l'Orient.
Elle mit entre elle et eux un voile. Nous lui envoyâmes Notre Esprit (Jibril [Gabriel]), qui se présenta à elle sous la forme d'un homme parfait.
Elle dit: « Je me réfugie contre toi auprès du Tout Miséricordieux. Si tu es pieux, [ne m'approche point]. »
Il dit: « Je suis en fait un Messager de ton Seigneur pour te faire don d'un fils pur. »
Elle dit: « Comment aurais-je un fils, quand aucun homme ne m'a touchée, et que je ne suis pas prostituée ? »
Il dit: « Ainsi sera-t-il ! Cela M'est facile, a dit ton Seigneur ! Et Nous ferons de lui un signe pour les gens, et une miséricorde de Notre part. C'est une affaire déjà décidée. »


Ainsi donc je vois que malgré que les Musulmans disent de Jésus qu'il était un prophète, il y a ici un texte qui ne trompe pourtant pas sur le côté miraculeux de la naissance de Jésus, et là je retiens bien ce que vous avez dit Enso au dessus, que dans ce milieu, on ne cherche pas à comprendre le sens de ce qui est écrit.

Bon en fait, je connais très peu de personnes qui cherchent à voir le sens et la pensée de la lettre, mais qui préfèrent s'en tenir à l'écrit seul. Il y aura donc c'est évident un manque de vision, et surtout un manque quant à la connaissance du plan de Dieu pour l'homme.

Mais ici Gorgonzola, je vois qu'il est bien écrit dans le dialogue entre l'ange et Marie qu'il est fait mention qu'elle était une jeune fille vierge, ce à quoi l'ange lui a répondu que ce n'était pas un problème pour le Seigneur.

Donc la question que les Musulmans devraient se poser, est une question très simple: Qui est donc Celui qui va sortir du sein de Marie et par qui a-t-il été engendré puisqu'il n'a pas été conçu par une semence d'homme ?


Cordialement

Héléna
l'auteur du coran avait de trés bonne connaissance des ecrits anciens
chose que les musulmans lambda n'ont pas
donc quand il lisent le coran il ne cherche pas a en connaitre l'origine du texte

le coran puisent dans de nombreux texte aussi bien biblique talmudique mischna evangile apocryphe etc ....

ce sujet est plus compliqué qu'il n'y parait car a moin d'etre familier avec les polemique de l'epoque du coran il est difficile de comprendre ce que le coran veut dire

un musulman quand il lis le coran il ne va pas chercher plus loin que ce qui est ecrit de facon apparente ainsi il vont reconnaitre le miracle de la naissance de jesus sans pour autant y voir un sens particulier

bien qu'il existe de nombreuse interprétation symbolique sur cette naissance
mais les musulman lambda sont littéral et ne vont pas chercher au dela de l'apparent
donc pour les musulmans jesus reste un homme bien que pure et de naissance miraculeuse

et à ma connaissance le coran lui meme ne dit pas quel conclusion tirer de cette naissance miraculeuse ...
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

Héléna

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 184
Enregistré le : 05 juil.21, 22:41
Réponses : 0

Re: La plus grande etude du coran en francais

Ecrit le 05 déc.21, 07:33

Message par Héléna »

Merci pour votre disposition d'esprit Enso; vous êtes agréable à lire.

Très bonne soirée à vous.

Héléna

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: La plus grande etude du coran en francais

Ecrit le 05 déc.21, 07:53

Message par enso »

Héléna a écrit : 05 déc.21, 07:33 Merci pour votre disposition d'esprit Enso; vous êtes agréable à lire.

Très bonne soirée à vous.

Héléna
de rien très bonne soirée à vous aussi :slightly-smiling-face:
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5811
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: La plus grande etude du coran en francais

Ecrit le 05 déc.21, 09:44

Message par ronronladouceur »

prisca a écrit : 05 déc.21, 03:45 Il est écrit dans le Coran "14 C'est pourquoi le seigneur lui-même vous donnera un signe, voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, et elle lui donnera le nom d'Emmanuel." dans le verset ci après du Coran :

84. Dis : "Nous croyons en Allah, à ce qu'on a fait descendre sur nous, à ce qu'on a fait descendre sur Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob et les Tribus, et à ce qui a été apporté à Moïse, à Jésus et aux prophètes, de la part de leur Seigneur : nous ne faisons aucune différence entre eux; et c'est à Lui que nous sommes Soumis".
Car au lieu de répéter toute la Bible D.IEU a simplement dit aux Musulmans de dire qu'ils croient en tout ce qui est écrit dans la Bible.
La parole ''C'est pourquoi le seigneur lui-même vous donnera un signe, voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, et elle lui donnera le nom d'Emmanuel.'' est tirée d'Isaï 7:14 et non du Coran. LIEN

Pour ce qui est du rapprochement avec le Coran, c'est loin d'être clair...

Je pense aussi que dieu le leur a dit (d'y croire), mais il est faux de dire que les Musulmans croient en tout ce qui est écrit dans la Bible. Je croyais que vous étiez au courant!! Pour l'Islam, Jésus n'est pas fils de dieu. Il est un prophète...

Dominique Talib

[Religion] Soufisme
[Religion] Soufisme
Messages : 94
Enregistré le : 03 nov.21, 06:56
Réponses : 0

Re: La plus grande etude du coran en francais

Ecrit le 05 déc.21, 09:54

Message par Dominique Talib »

ronronladouceur a écrit : 05 déc.21, 09:44 La parole ''C'est pourquoi le seigneur lui-même vous donnera un signe, voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, et elle lui donnera le nom d'Emmanuel.'' est tirée d'Isaï 7:14 et non du Coran. LIEN

Pour ce qui est du rapprochement avec le Coran, c'est loin d'être clair...

Je pense aussi que dieu le leur a dit (d'y croire), mais il est faux de dire que les Musulmans croient en tout ce qui est écrit dans la Bible. Je croyais que vous étiez au courant!! Pour l'Islam, Jésus n'est pas fils de dieu. Il est un prophète...
Nous pouvons tous être fils de Dieu, c'est ce que disent les prophètes quand ils nous conseillent de les suivre ...
Modifié en dernier par Dominique Talib le 06 déc.21, 06:04, modifié 1 fois.
Dieu est une éternité de créations et c'est ce que nous sommes car nos consciences ne cesseront jamais d'évoluer, dans ce monde puis dans les suivants ...

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5811
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: La plus grande etude du coran en francais

Ecrit le 05 déc.21, 12:00

Message par ronronladouceur »

Dominique Talib a écrit : 05 déc.21, 09:54 Nous pouvons tous être fils de Dieu, c'est que disent les prophètes quand ils nous conseillent de les suivre ...
Je ne sais pas pour Mahomet...

Mais il semblerait qu'on ne le répétera jamais assez : Tous fils de dieu...

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3487
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: La plus grande etude du coran en francais

Ecrit le 05 déc.21, 15:42

Message par ESTHER1 »

OUI TOUS, fils de DIEU, même chacun avec la culture reçue à sa naissance !

Simplet

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 188
Enregistré le : 30 août21, 06:28
Réponses : 0

Re: La plus grande etude du coran en francais

Ecrit le 05 déc.21, 17:31

Message par Simplet »

"Il y eut un homme envoyé de Dieu: son nom était Jean. Il vint pour servir de témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui. Il n'était pas la lumière, mais il parut pour rendre témoignage à la lumière.

Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l'a point connue. Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue. Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu."
(Jean 1.6-13)


fils : personne de sexe masculin
enfant : personne de sexe masculin ou féminin
Face à une telle harmonie dans le cosmos, que je suis capable d’identifier avec mon esprit humain limité, il y a encore des gens qui disent qu’il n’y a pas de Dieu. Mais ce qui m’énerve vraiment, c’est qu’ils me citent pour soutenir de tels points de vue. (Einstein)

Héléna

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 184
Enregistré le : 05 juil.21, 22:41
Réponses : 0

Re: La plus grande etude du coran en francais

Ecrit le 06 déc.21, 04:52

Message par Héléna »

Bonjour à tous

Je sais qu'ici, à l'endroit où j'écris, je ne suis pas au bon endroit concernant le christianisme, j'en prend acte.

Cependant pour ceux qui croit ce que dit Jésus dans l'évangile de Jean, eh bien il a dit ceci à des juifs qui se disaient être de la descendance d'Abraham et ensuite "fils de Dieu".


39 Ils lui répondirent : Notre père, c'est Abraham. Jésus leur dit : Si vous étiez enfants d'Abraham, vous feriez les œuvres d'Abraham.
40 Mais maintenant vous cherchez à me faire mourir, moi qui vous ai dit la vérité que j'ai entendue de Dieu. Cela, Abraham ne l'a point fait.
41 Vous faites les œuvres de votre père. Ils lui dirent : Nous ne sommes pas des enfants illégitimes ; nous avons un seul Père, Dieu.

42 Jésus leur dit : Si Dieu était votre Père, vous m'aimeriez, car c'est de Dieu que je suis sorti et que je viens ; je ne suis pas venu de moi-même, mais c'est lui qui m'a envoyé.

43 Pourquoi ne comprenez-vous pas mon langage ? Parce que vous ne pouvez écouter ma parole.

44 Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds ; car il est menteur et le père du mensonge.

Entendons-nous bien: Je sais très bien que nous n'avons qu'un Seul Père Créateur, et c'est Dieu.

Mais lorsque Jésus dit à certains juifs qui avaient pourtant cru en Lui, quelques instants auparavant, qu'ils avaient pour père le Diable, c'est uniquement dans le sens qu'ils ne voulaient pas reconnaitre en Jésus Celui qui avait été envoyé de la part de Dieu pour les délivrer de l'esclavage d'une certaine loi. Loi mise en pratique par la raison et pas par le coeur.

Certains sont témoins ici que je ne fais que parler par rapport à ce que je crois et aussi que l'Ecriture me fait savoir.
Ici ce n'est pas moi qui décide de telle ou telle chose, ou qui pense que....mais je m'en tiens exclusivement à ce que la Parole de Dieu me fait savoir dans mon être intérieur.

J'espère n'avoir offensé personne en parlant comme je l'ai fait.
Bien à vous tous.

Héléna

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: La plus grande etude du coran en francais

Ecrit le 26 mars23, 06:39

Message par enso »

B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: La plus grande etude du coran en francais

Ecrit le 01 avr.23, 01:02

Message par enso »

B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion de l'Islam »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités