Et si toutes les viandes étaient halal ?

Apprendre sur l'Islam religion de Mohammed
Règles du forum
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
Répondre
Amalano

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : 09 janv.22, 22:42
Réponses : 0

Et si toutes les viandes étaient halal ?

Ecrit le 10 janv.22, 11:17

Message par Amalano »

Bonsoir,

Je m'intéresse en ce moment à la viande halal et je me demande si finalement l'abatage classique ne serait pas "halal" d'un point de vue coranique.

Finalement toute la question est de savoir si l'étourdissement tue l'animal, et il me semble que non, c'est lors de la saignée que l'animal est considéré comme mort.

Qu'en pensez-vous ?

Yacine

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 6520
Enregistré le : 30 août09, 13:21
Réponses : 0

Re: Et si toutes les viandes étaient halal ?

Ecrit le 13 janv.22, 20:54

Message par Yacine »

1. Il faut prononcer le nom de Dieu lors de l'abatage (toutefois il y a qui disent que c'est pas obligatoire)
2. Il faut que l'animal saigne complètement, je pense que ça peut réussir même avec un étourdissement
3. Cela se fait par un musulman, un (vrai) juif ou (vrai) chrétien
4. Que l'abatage ne soit pas une offrande pour je ne sais quel saint ou quelle idole

C'est tout.
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Et si toutes les viandes étaient halal ?

Ecrit le 13 janv.22, 22:16

Message par gadou_bis »

Yacine a écrit : 13 janv.22, 20:54 1. Il faut prononcer le nom de Dieu lors de l'abatage (toutefois il y a qui disent que c'est pas obligatoire)
Si on rend grâce à Dieu en mangeant la viande, n'est-ce pas équivalant ?
Yacine a écrit : 13 janv.22, 20:54 3. Cela se fait par un musulman, un (vrai) juif ou (vrai) chrétien
Que faut-il donc faire des viandes saignées par des athées ?
En quoi l'athéisme contamine la viande ?
L'athée n'est-il pas une créature de Dieu au même titre que la bête ?
Yacine a écrit : 13 janv.22, 20:54 4. Que l'abatage ne soit pas une offrande pour je ne sais quel saint ou quelle idole
Est-ce que le capitalisme, ou plus simplement l'argent, est considéré comme une idole ?

Amalano

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : 09 janv.22, 22:42
Réponses : 0

Re: Et si toutes les viandes étaient halal ?

Ecrit le 13 janv.22, 22:23

Message par Amalano »

Yacine a écrit : 13 janv.22, 20:54 1. Il faut prononcer le nom de Dieu lors de l'abatage (toutefois il y a qui disent que c'est pas obligatoire)
2. Il faut que l'animal saigne complètement, je pense que ça peut réussir même avec un étourdissement
3. Cela se fait par un musulman, un (vrai) juif ou (vrai) chrétien
4. Que l'abatage ne soit pas une offrande pour je ne sais quel saint ou quelle idole

C'est tout.
Merci de votre réponse.

Mais c'était plus d'un point de vue coranique. Qu'on prononce le nom de Dieu lors de l'abatage ou que cela soit fait par un musulman n'y est pas mentionné (à part si la personne invoque un autre Dieu lors de l'abattage).

« Ô vous les croyants ! Mangez des (nourritures) licites que Nous vous avons attribuées. Et remerciez Dieu, si c’est lui que vous adorez. Il vous interdit la chair de la bête morte, le sang, la viande de porc et ce sur quoi on a invoqué une autre divinité que Dieu. Il n’y a pas de péché sur celui qui est contraint sans toutefois abuser ni transgresser, car Dieu est Pardonneur et Miséricordieux. » [Coran 2/171-173]

« Dis : « dans ce qui m’a été révélé, je ne trouve d’interdit, à aucun mangeur d’en manger, que la bête (trouvée) morte, ou le sang qu’on a fait couler, ou la chair de porc – car c’est une souillure – ou ce qui, par perversité, a été sacrifié à autre que Dieu. » Quiconque est contraint, sans toutefois abuser ou transgresser, ton Seigneur est certes Pardonneur et Miséricordieux. » [Coran 6/145]

« Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc, ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui de Dieu, la bête étouffée, la bête assommée ou morte d’une chute ou morte d’un coup de corne, et celle d’une bête féroce a dévorée – sauf celle que vous égorgez avant qu’elle ne soit morte. (Vous sont interdits aussi la bête) qu’on a immolée sur les pierres dressées… » [Coran 5/3]

A partir de ces versets peut on finalement dire qu'un musulman peut manger une viande abattu dans un abatage non religieux, autrement dit une viande où il n'est pas écrit "halal" sur le paquet ?

Car l'abattage classique de ce que j'ai compris respecte les règles mentionné dans le Coran non ?

Yacine

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 6520
Enregistré le : 30 août09, 13:21
Réponses : 0

Re: Et si toutes les viandes étaient halal ?

Ecrit le 13 janv.22, 22:41

Message par Yacine »

gadou_bis a écrit : 13 janv.22, 22:16 Que faut-il donc faire des viandes saignées par des athées ?
En quoi l'athéisme contamine la viande ?
L'athée n'est-il pas une créature de Dieu au même titre que la bête
Une créature qui nie Dieu, alors que tous les créatures ne le font pas.
Est ce qu'il contamine la nourriture ? non, mais c'est comme ça.
a écrit : Est-ce que le capitalisme, ou plus simplement l'argent, est considéré comme une idole ?
Tout ce qui est offrande est haram même si cela a été abattu par un musulman.

Ajouté 14 minutes 52 secondes après :
Amalano a écrit : 13 janv.22, 22:23 Mais c'était plus d'un point de vue coranique. Qu'on prononce le nom de Dieu lors de l'abatage ou que cela soit fait par un musulman n'y est pas mentionné (à part si la personne invoque un autre Dieu lors de l'abattage).
C'est la Sunna, le Hadith, la tradition qui nous donne ces détails. Et le Coran aussi : 5.4 et 22.36.
a écrit :A partir de ces versets peut on finalement dire qu'un musulman peut manger une viande abattu dans un abatage non religieux, autrement dit une viande où il n'est pas écrit "halal" sur le paquet ?
Il faut savoir ce qu'on veut dire par abattage religieux, est ce pour l’Aïd et la naissance d'un enfant ? ou juste pour manger ? car dans les abattoirs dans les pays musulmans ont fait de cérémonial, mais juste un employé qui égorge et saigne, puis un vétérinaire qui inspecte la dépouille.

Pour ce qui est du label halal, lui même est déjà contesté, alors que dire du non halal ? car comme j'ai dis, il faut bien que la viande soit abattu par un vrai juif ou vrai chrétien, ou supervisé par eux. Autrement c'est louche.
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Et si toutes les viandes étaient halal ?

Ecrit le 13 janv.22, 23:12

Message par gadou_bis »

Yacine a écrit : 13 janv.22, 22:56Autrement c'est louche.
Et la règle coranique c'est de s'abstenir dans le doute, ou de consommer ?
Dans le christianisme la règle est de consommer dans le doute:


"Mangez de tout ce qui se vend au marché, sans vous enquérir de rien par motif de conscience; car la terre est au Seigneur, et tout ce qu'elle renferme.
Si un non-croyant vous invite et que vous vouliez y aller, mangez de tout ce qu'on vous présentera, sans vous enquérir de rien par motif de conscience.
Mais si quelqu'un vous dit : Ceci a été offert en sacrifice ! n'en mangez pas, à cause de celui qui a donné l'avertissement, et à cause de la conscience."

Yacine

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 6520
Enregistré le : 30 août09, 13:21
Réponses : 0

Re: Et si toutes les viandes étaient halal ?

Ecrit le 13 janv.22, 23:32

Message par Yacine »

D’après ce que je sais, il faut pas trop fouiner non plus, à moins que le doute négatif prime.

Le Prophète et les Compagnons lorsqu'ils allaient manger chez des juifs et des chrétiens, ils posaient pas de question si l'animal a été abattu de la façon adéquate, mais là on savait déjà que les juifs et des chrétiens de l'époque abattaient les animaux correctement.
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

Amalano

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : 09 janv.22, 22:42
Réponses : 0

Re: Et si toutes les viandes étaient halal ?

Ecrit le 13 janv.22, 23:38

Message par Amalano »

Yacine a écrit : 13 janv.22, 22:56
C'est la Sunna, le Hadith, la tradition qui nous donne ces détails. Et le Coran aussi : 5.4 et 22.36.


car comme j'ai dis, il faut bien que la viande soit abattu par un vrai juif ou vrai chrétien, ou supervisé par eux. Autrement c'est louche.
Et quelles est la source stipulant qu'il est interdit de manger de la viande abattu par une personne non musulmane, juive ou chrétienne ?

Yacine

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 6520
Enregistré le : 30 août09, 13:21
Réponses : 0

Re: Et si toutes les viandes étaient halal ?

Ecrit le 13 janv.22, 23:55

Message par Yacine »

Amalano a écrit : 13 janv.22, 23:38 Et quelles est la source stipulant qu'il est interdit de manger de la viande abattu par une personne non musulmane, juive ou chrétienne ?
Si tu vois dans 5.5 :

Vous sont permises, aujourd'hui, les bonnes nourritures. Vous est permise la nourriture des gens du Livre

Aujourd’hui, c'est à dire qu’auparavant ça n'a pas été le cas. De même que le fait d'épouser les juives et des chrétiennes. Donc sauf exception des musulmans, juifs et chrétiens, les viandes venant d'animaux abattus par les autres ne peut pas être halal.
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion de l'Islam »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités