l'islam et la non-violence

Apprendre sur l'Islam religion de Mohammed
Règles du forum
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
Répondre
nomade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 55
Enregistré le : 23 déc.05, 03:19
Réponses : 0

l'islam et la non-violence

Ecrit le 23 déc.05, 05:16

Message par nomade »

bismillah



l'islam considère 3 "racines" du mal.......et du bien. c'est comme 3 pièces de monnaie, avec leur coté pile et leur coté face.
je les appellerais nr1,2 et 3.
(en rouge le coté négatif ;en vert le coté positif)

- nr 1 le travail de/sur l'ego (nafs) :polythéisme/monothéisme ; orgeuil/humilité ; hypocrisie, ostentation/sincérité ; déni des bienfaits du Bienfaiteur, ingratitude envers le Créateur (kufr)/remerciement du Tout-Affectueux ; ingratitude envers les parents/bienfaisance envers les parents

- nr 2 la pulsion agressive et son contraire, la bienfaisance:
(violences physiques : parenticide, infanticide, meurtre, coup et blessures ; violences psychologiques : calomnie et diffamation, médisance, moqueries, critiques publiques, espionnage ; violences économiques : vol, tromperies, mensonges, arnaques, prets a intérets, exploitation, monopole )
(le sourire, les bonnes paroles, la vérité, l'honneté, les aumones, les cadeaux, tout acte pour aider un etre vivant)
- nr 3 la libido ou recherche des plaisirs (du ventre, du bas-ventre et du reste)
(viol, homosexualité, adultère, fornication, tete a tete entre h/f, musiques, indécence, jeux de hasard, alcool, travail illicite, nourriture illicite)
(mariage, bon travail et bonne nourritures.)

bon. ok. en résumé, l'islam est absolument intransigant dans la sphère de l'ego, sans exception, absolument intransigant dans la sphère de l'agressivité, avec une exception, et tres tolérant dans la sphère de la libido, avec pour principe que "il y a dans le licite de quoi se passer de l'illicite".

et l'exception concernant l'agressivité ?
elle concerne uniquement la légitime défense.

cette défense a trois niveaux :
-1/l'auto-défense
-2/la défense des musulmans opprimés, en commencant par les plus proches.
-3/la défense des autres humains opprimés.

cette défense prend plusieurs formes, parmi elles, le fameux "jihad armé".

bon maintenant, vu la multiplication des situations oppressives où se trouvent des musulmans, il y a beaucoup de "réactions" de défense, et en réalité "ca part dans tous les sens"

après évidemment, quand je soutiens que l'islam est une religion fondamentalement non-violente, je passe pour ET :roll: :roll: :roll: .

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1301
Enregistré le : 10 juil.05, 07:14
Réponses : 0
Localisation : Evreux

RELIGION DE VIOLENCE

Ecrit le 28 déc.05, 07:03

Message par Gerard »

"Le sang d'un musulman, qui accepte qu'il n'y a d'autre Dieu qu'Allah et que je suis Son prophète, ne peut être versé que dans trois conditions: en cas de meurtre, pour une personne mariée qui s'adonne au sexe de manière illégale, et pour celui qui s'éloigne de l'islam et quitte les musulmans."

(Sahîh Bukhari, vol. 9, livre 83, numéro 17, rapporté par Abdullah)

"Celui qui change de religion, tuez-le ."

(Sahîh de al-Bukhari, vol. 9, livre 84, numéro 57, rapporté par Ibn Abbas)



:( Je n'ai pas l'impression qu'il s'agisse de légitime défense, non ?

"Punir un apostat" est aussi une cause de violence légitimée dans l'Islam.

Mais peut-être que ces hadith ne valent rien ?

...

nomade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 55
Enregistré le : 23 déc.05, 03:19
Réponses : 0

Ecrit le 29 déc.05, 04:37

Message par nomade »

ce que tu cite sont des sanctions pénales: toute société organisée a ses lois.
par contre il y a des sociétés plus ou moins violentes ; l'islam "idéal" est une société ou le niveau de violence est tres bas, a tous les niveaux.

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1301
Enregistré le : 10 juil.05, 07:14
Réponses : 0
Localisation : Evreux

ISLAM IDEAL

Ecrit le 29 déc.05, 06:17

Message par Gerard »

Nomade dit :
l'islam "idéal" est une société ou le niveau de violence est tres bas, a tous les niveaux.
:? Dois-je en déduire que Mohammed, le prophète de l'Islam, n'a pas suivi un "Islam idéal" ?

Car ce genre de lois était en vigueur en son temps.
Et quel exemple peut-on suivre quand le fondateur d'une religion ne peut servir d'exemple ?

Où se trouve l'Islam idéal ?

...

nomade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 55
Enregistré le : 23 déc.05, 03:19
Réponses : 0

Ecrit le 31 déc.05, 01:03

Message par nomade »

Comment le Prophète a-t-il unifié la nation musulmane ?
Le lundi 4 avril 2005.

Question

Que la paix soit sur vous.

Aujourd’hui, lorsqu’on jette un œil sur la nation musulmane, on la trouve brisée, distraite et dispersée tant dans ses objectifs que dans son entité. Cherchant la voie de la réforme, on se souvient alors des débuts de l’islam. Pourriez-vous nous expliquer comment le Prophète Muhammad - paix et bénédictions sur lui - a réussi à unifier toute sa nation, si bien qu’elle a atteint les cimes de la gloire dans ce monde ?

Que Dieu vous en rétribue.


Réponse de Sheikh Ahmad Ash-Sharabâsî
[1]

Si je devais répondre en une phrase, je dirais : Muhammad - paix et bénédictions sur lui - rassembla sa nation, et unifia ses décisions parce qu’il fut le Sceau des Prophètes et le Guide des Messagers envoyés par Dieu. Il fut le guide de tous ceux qui luttaient pour la Cause de Dieu. Il fut envoyé en tant que miséricorde pour l’humanité entière et fut soutenu par Dieu Tout Puissant.

En guise d’explication, je dirais brièvement que notre noble Prophète - paix et bénédictions sur lui - réussit à réaliser une telle unité et une telle solidarité par différents moyens : sa force de caractère, son dévouement sincère à son Message, sa haine des idoles qui prévalaient en son temps. Par ailleurs, il imprégna les cœurs des musulmans d’une foi supplantant les croyances païennes, fausses et triviales.

Il illumina les cœurs par la lumière de la foi en Dieu, Glorieux Créateur, Détenteur de tout ce qu’il y a dans les cieux et sur terre. Il enracina fermement cette foi, de façon pratique et permanente, à travers les actes de culte que son Seigneur lui révélait, comme la prière, le jeûne, l’aumône légale, le pèlerinage, et toutes sortes de bonnes actions.

Il faut ajouter à cela qu’il purifia les âmes humaines de toute rancune et de toute haine ; point de place pour l’agressivité ou l’injustice, point de place non plus pour l’orgueil ou l’invective, mais plutôt place à la fraternité, à l’amour et à l’égalité, car tous les hommes sont issus de la même origine, et un Arabe n’a point de mérite par rapport à un non Arabe, si ce n’est par la piété.
De surcroît, il leur enseigna qu’ils ne détenaient aucun pouvoir ni aucune force qui leur étaient propres ; s’ils succombaient à la vanité, ils seraient certes perdants, mais s’ils tiraient leur fierté de leur Créateur, ils réussiraient et prospèreraient, car la gloire appartient à Dieu, à Son Messager et aux croyants. C’est pourquoi le Coran précise : « Et cramponnez-vous tous ensemble à l’Anse de Dieu et ne soyez pas divisés » [2].

À partir de là, l’importance de la vie terrestre et des plaisirs mondains fut minimisée à leurs yeux. Lorsque nous réduirons notre attachement à la vie terrestre, notre humanité en profitera, et nous serons dignes de rassembler tous les êtres humains sous le signe de l’amour et de la foi. Le Prophète - paix et bénédictions sur lui - les poussa également à nourrir l’espoir en un Paradis merveilleux et à garder en vue la vie éternelle qui viendra au terme de cette vie provisoire. Si, pour ce genre de raisons, les concurrents doivent œuvrer ensemble, et les différents acteurs collaborer entre eux, comment en serait-il autrement pour des gens partageant la même identité ?

De plus, le Prophète imprégna le sentiment patriotique d’une dimension religieuse et précisa qu’aimer sa patrie, c’est être croyant et que défendre sa propriété fait partie de la saine religion.

Ces liens solides réunirent toutes les parties dans un élan de solidarité et de concorde, car elles n’auraient pas pu établir leur autorité sur leurs terres ni défendre leur souveraineté pour plaire à leur Seigneur si chacun d’entre eux ne s’était décidé à aider et à soutenir son frère. Le Musulman est en effet au Musulman tel un mur dont les briques se maintiennent mutuellement.

Enfin, le Prophète - paix et bénédictions sur lui - réussit l’unification de sa Communauté religieuse et des gens qui la constituaient, parce qu’il en fit une nation pieuse et croyante, œuvrant pour ce bas-monde comme si elle devait y vivre éternellement et œuvrant pour l’au-delà comme si elle devait mourir le lendemain. Par conséquent, cette religion ne prospérera que grâce à ce qui a fait sa prospérité en ses débuts ; quant à ceux qui restent à la traîne, s’ils veulent rattraper leur retard et aller de l’avant, ils ont la voie tracée droit devant eux.

Traduit de l’anglais du site Islamonline.net.
[1] Feu Sheikh Ahmad Ash-Sharabâsî était professeur de théologie et de philosophie à l’Université Al-Azhar.

[2] Sourate 3, Âl `Imrân, La Famille d’Amram, verset 103.

http://www.islamophile.org/spip/article1185.html

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1301
Enregistré le : 10 juil.05, 07:14
Réponses : 0
Localisation : Evreux

OUI ou NON ?

Ecrit le 02 janv.06, 06:21

Message par Gerard »

8-) Ne cherche pas à noyer le poisson, Nomade.

Tu trouves que le prophète Mohammed a suivi un "Islam idéal" oui ou non ?

Si c'est oui, alors "l'Islam idéal" prône la violence (et la persécution des apostats).

Si c'est non, alors le fondateur de l'Islam n'est pas un bon musulman.

:( Faut choisir, je sais, c'est pas facile...

...

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]
Messages : 4825
Enregistré le : 31 juil.04, 06:25
Réponses : 0

Re: OUI ou NON ?

Ecrit le 02 janv.06, 06:59

Message par El Mahjouba-Marie »

Gerard a écrit :8-) Ne cherche pas à noyer le poisson, Nomade.

Tu trouves que le prophète Mohammed a suivi un "Islam idéal" oui ou non ?

Si c'est oui, alors "l'Islam idéal" prône la violence (et la persécution des apostats).

Si c'est non, alors le fondateur de l'Islam n'est pas un bon musulman.

:( Faut choisir, je sais, c'est pas facile...

...
Je ne vois pas ce qui te choque puisque la bible condamne à mort l'apostat. . .rien de nouveau. . .

Alucard

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 332
Enregistré le : 02 juil.05, 17:23
Réponses : 0
Localisation : Repentigny

Re: OUI ou NON ?

Ecrit le 02 janv.06, 09:13

Message par Alucard »

El Mahjouba-Marie a écrit :Je ne vois pas ce qui te choque puisque la bible condamne à mort l'apostat. . .rien de nouveau. . .
Où c'est marqué dans la bible?

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]
Messages : 4825
Enregistré le : 31 juil.04, 06:25
Réponses : 0

Re: OUI ou NON ?

Ecrit le 02 janv.06, 10:37

Message par El Mahjouba-Marie »

Alucard a écrit : Où c'est marqué dans la bible?

13.6
Si ton frère, fils de ta mère, ou ton fils, ou ta fille, ou la femme qui repose sur ton sein, ou ton ami que tu aimes comme toi-même, t'incite secrètement en disant: Allons, et servons d'autres dieux! -des dieux que ni toi ni tes pères n'avez connus,
13.7
d'entre les dieux des peuples qui vous entourent, près de toi ou loin de toi, d'une extrémité de la terre à l'autre-
13.8
tu n'y consentiras pas, et tu ne l'écouteras pas; tu ne jetteras pas sur lui un regard de pitié, tu ne l'épargneras pas, et tu ne le couvriras pas.
13.9
Mais tu le feras mourir; ta main se lèvera la première sur lui pour le mettre à mort, et la main de tout le peuple ensuite;
13.10
tu le lapideras, et il mourra, parce qu'il a cherché à te détourner de l'Éternel, ton Dieu, qui t'a fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude.
13.11
Il en sera ainsi, afin que tout Israël entende et craigne, et que l'on ne commette plus un acte aussi criminel au milieu de toi.
13.12
Deutéronome

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]
Messages : 4825
Enregistré le : 31 juil.04, 06:25
Réponses : 0

Ecrit le 02 janv.06, 10:39

Message par El Mahjouba-Marie »

Même le bétail doit mourir. . .Là c'est exagéré :(


Si tu entends dire au sujet de l'une des villes que t'a données pour demeure l'Éternel, ton Dieu:
13.13
Des gens pervers sont sortis du milieu de toi, et ont séduit les habitants de leur ville en disant: Allons, et servons d'autres dieux! des dieux que tu ne connais point
13.14
tu feras des recherches, tu examineras, tu interrogeras avec soin. La chose est-elle vraie, le fait est-il établi, cette abomination a-t-elle été commise au milieu de toi,
13.15
alors tu frapperas du tranchant de l'épée les habitants de cette ville, tu la dévoueras par interdit avec tout ce qui s'y trouvera, et tu en passeras le bétail au fil de l'épée.
13.16
Tu amasseras tout le butin au milieu de la place, et tu brûleras entièrement au feu la ville avec tout son butin, devant l'Éternel, ton Dieu: elle sera pour toujours un monceau de ruines, elle ne sera jamais rebâtie.
13.17
Rien de ce qui sera dévoué par interdit ne s'attachera à ta main, afin que l'Éternel revienne de l'ardeur de sa colère, qu'il te fasse miséricorde et grâce, et qu'il te multiplie, comme il l'a juré à tes pères,
13.18
si tu obéis à la voix de l'Éternel, ton Dieu, en observant tous ses commandements que je te prescris aujourd'hui, et en faisant ce qui est droit aux yeux de l'Éternel, ton Dieu.

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Re: OUI ou NON ?

Ecrit le 02 janv.06, 11:47

Message par Falenn »

El Mahjouba-Marie a écrit :Je ne vois pas ce qui te choque puisque la bible condamne à mort l'apostat. . .rien de nouveau. . .
Tu es dans la section "Islam", pas "Bible/Coran".
Par ailleurs, les "horreurs" de la bible n'excusent en rien les "horreurs" du coran et vice et versa.
Et du coup, tu ne réponds pas à la question de Gérard (qui pourrait être athée ...).
De toute façon, je crois que Gérard attend la réponse de Nomade.

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1301
Enregistré le : 10 juil.05, 07:14
Réponses : 0
Localisation : Evreux

CONCLUSION A ASSUMER

Ecrit le 03 janv.06, 02:05

Message par Gerard »

Salut El Mahjouba-Marie,

:wink: Moi, je te remercie de ta remarque et de tes citations que j'ignorais.
(Le Lévitique m'avait suffit en matière de lois cruelles).

Il n'en demeure pas moins que Jesus n'a jamais tué d'apostats, et que les juifs et les chrétiens d'aujourd'hui ne reconnaissent plus ces lois. Donc la conclusion logique qui s'impose : les croyants qui ont pratiqué ces lois à leur époque ONT EU TORT de le faire et ne sauraient nous servir d'exemples.

Donc je peux parfaitement comprendre que les musulmans d'aujourd'hui ne reconnaissent plus les commandements les plus cruels de la Charia, mais alors, il faut adopter la même conclusion logique :

Le prophète Mohammed n'était pas le meilleur musulman, son Islam n'était pas idéal.

Mais ça, je pense qu'aucun musulman ne veut le faire.

(ou ne peut le faire, car il s'agit quand même du fondateur de l'Islam, il est responsable du Coran, alors que Jesus, lui, n'a pas écrit le Deutéronome).

:roll: C'est pour ça qu'effectivement je n'attends pas vraiment de réponse claire de la part de Nomade...

...

moujadel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 307
Enregistré le : 26 nov.05, 04:48
Réponses : 0

Re: ISLAM IDEAL

Ecrit le 03 janv.06, 04:16

Message par moujadel »

Gerard a écrit :idéal ?

...
c'est "idéal" pour toi :?:

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]
Messages : 4825
Enregistré le : 31 juil.04, 06:25
Réponses : 0

Re: ISLAM IDEAL

Ecrit le 03 janv.06, 04:31

Message par El Mahjouba-Marie »

Gerard a écrit :Nomade dit : :? Dois-je en déduire que Mohammed, le prophète de l'Islam, n'a pas suivi un "Islam idéal" ?

Car ce genre de lois était en vigueur en son temps.
Et quel exemple peut-on suivre quand le fondateur d'une religion ne peut servir d'exemple ?

Où se trouve l'Islam idéal ?

...
OK. . .j'ai pas compris ce que veux dire Nomad. . .c'est chelou. . .peut-être qu'il parle de l'idéal serait, une société non violente. . .en tout cas l'apostat qui avoue devant des témoins doit être mis à mort. . .c'est sure. . .pas la peine d'aller chercher des excuses. . . je dis ça aux musulmans . . .On prend tout ou rien. . .Les Rabbins ont abrogé la parole de Dieu . . .mais pas les musulmans . . .

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]
Messages : 4825
Enregistré le : 31 juil.04, 06:25
Réponses : 0

Re: OUI ou NON ?

Ecrit le 03 janv.06, 04:33

Message par El Mahjouba-Marie »

Falenn a écrit : Tu es dans la section "Islam", pas "Bible/Coran".
Par ailleurs, les "horreurs" de la bible n'excusent en rien les "horreurs" du coran et vice et versa.
Et du coup, tu ne réponds pas à la question de Gérard (qui pourrait être athée ...).
De toute façon, je crois que Gérard attend la réponse de Nomade.
Et alors?

:roll: Pas de mal. . .

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion de l'Islam »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités