Covid-19, les conséquences sur la foi des religions ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
sansparole

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur

Messages : 59
Inscription : 07 nov. 2014, 04:35

Re: Covid-19, les conséquences sur la foi des religions ?

Ecrit le 05 avr. 2021, 08:00

Message par sansparole »

Image
Image
Image

..........Etc.

Eliaqim

**** Site Admin ****
**** Site Admin ****
Avatar de l’utilisateur

Messages : 9361
Inscription : 09 juin 2003, 14:24
Réponses : 11
Localisation : Montreal

Re: Covid-19, les conséquences sur la foi des religions ?

Ecrit le 06 avr. 2021, 11:10

Message par Eliaqim »

Bonjour Prisca,
prisca a écrit : 02 avr. 2021, 12:55 Est ce que vous pourriez considérer mon laïus comme étant la conviction religieuse de la religion d'Abraham ?
Non, car la question indiquée plus haut n'est pas d'élaborer autour d'une interprétation proprement personnelle, mais de résumé la croyance qu’interprètent des autorités religieuses a cet égard.
Serviteur d'Allah a écrit : 02 avr. 2021, 12:57 La religion, c'est une affaire personnelle et parler au nom des autres est chose très délicate.
Ci je me permets de résumer de maniere général, seriez-vous en accord avec ceci ;

Recommandations
Ce qui est recommandé aux musulmans en temps de pandémie, sera d'être particulièrement axé sur le repentir et la manifestation personnels d’humilité devant Allah le Très-haut. Sous ce rapport, Le Très-haut dit: Nous avons, certes, envoyé (des messagers) aux communautés avant toi. Ensuite Nous les avons saisies par l'adversité et la détresse - peut-être imploreront-ils (la miséricorde) ! Pourquoi donc, lorsque Notre rigueur leur vînt, n'ont-ils pas imploré (la miséricorde) ? Mais leurs cœurs s'étaient endurcis et le Diable enjolivait à leurs yeux ce qu'ils faisaient. - Coran 6:42-43. Le Très-haut dit: Ne voient-ils pas que chaque année on les éprouve une ou deux fois ? Malgré cela, ils ne se repentent, ni ne se souviennent. - Coran 9:126.

Selon le Coran, la demande de pardon permet de retrouver la santé: Demandez pardon à votre Seigneur; ensuite, revenez à Lui. Il vous accordera une belle jouissance jusqu'à un terme fixé, et Il accordera à chaque méritant l'honneur qu'il mérite. Mais si vous tournez le dos, je crains alors pour vous le châtiment d'un grand jour. - Coran 11:3. Le Transcendant dit: Ô mon peuple, implorez le pardon de votre Seigneur et repentez-vous à Lui pour qu'Il envoie sur vous du ciel des pluies abondantes et qu'Il ajoute force à votre force. Et ne vous détournez pas [de Lui] en devenant coupables. - Coran 11:52. Le Coran informe que c’est grâce à elle [le pardon] que Allah a débarrassé Jonas de l’angoisse: S'il n'avait pas été parmi ceux qui glorifient Allah, il serait demeuré dans son ventre jusqu'au jour où l'on sera ressuscité. - Coran 37:143-144. — Extraits de islamqa.info issu de la question n° 334353.
  • Ps : a l'ensemble des participants a ce sujet, "faites toujours le lien entre ce que vous écrivez et le sujet", car il y a forcément une absence, en lisant de vos interventions, vous-vous écarté totalement de la question principal!
Cordialement, :slightly-smiling-face:
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

prisca

Croyance [Chrétien/Judaisme]
Avatar de l’utilisateur

Messages : 18348
Inscription : 25 oct. 2016, 13:41

Re: Covid-19, les conséquences sur la foi des religions ?

Ecrit le 06 avr. 2021, 14:59

Message par prisca »

Les conséquences du covid-19 sur la foi des religions sont une déstabilisation, une très grande mise en doute des effets de la prière, un sentiment d'incompréhension, car non pas que je parle pour moi mais j'essaie de me mettre à la place de ceux qui vivent cette période comme une pénibilité très importante au point de vue de la foi. C'est comme le feu qui a ébranlé Notre Dame de Paris et les gens se sont retrouvés désemparés en se demandant comment Dieu pouvait permettre qu'un tel édifice religieux pouvait être la proie des flammes du fait que l'église du Seigneur est à leurs yeux à l'abri de toutes les mésaventures afin de protéger les fidèles eux mêmes pour qu'ils soient sûrs que personne ni rien ne peut interrompre leurs cérémonies sacrales.

Justement ces conséquences sur la foi doivent éveiller chez les gens un très grand questionnement qui doit être : "avons nous tout fait pour être aux yeux de Dieu acceptables" ou "peut être que nous avons cru bien faire mais il n'en est rien, remettons nous en question, réfléchissons ensemble".

Jésus a dit qu'il ne resterait pas pierre sur pierre conservée "Luc 21:6 Les jours viendront où, de ce que vous voyez, il ne restera pas pierre sur pierre qui ne soit renversée."


Dieu a dit Deutéronome 28 "15 Mais si tu n'obéis point à la voix de l'Eternel, ton Dieu, si tu n'observes pas et ne mets pas en pratique tous ses commandements et toutes ses lois que je te prescris aujourd'hui, voici toutes les malédictions qui viendront sur toi et qui seront ton partage :"

Et n'oublions pas que parmi les Lois il y a celles qui interdisent la consommation d'animaux dotés d'impuretés qui altèrent la santé et qui causent des insalubrités publiques.
Image"Ainsi vous-mêmes regardez vous comme morts au péché et comme vivants pour Dieu en Jésus-Christ"

Image"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu."

Eliaqim

**** Site Admin ****
**** Site Admin ****
Avatar de l’utilisateur

Messages : 9361
Inscription : 09 juin 2003, 14:24
Réponses : 11
Localisation : Montreal

Re: Covid-19, les conséquences sur la foi des religions ?

Ecrit le 16 avr. 2021, 12:01

Message par Eliaqim »

Christianisme Pentecôtisme

Le chercheur André Gagné, interrogé par la radio québécoise 98,5 FM souligne que ; “Certains pasteurs évangéliques de tendance pentecôtiste ou néo-charismatique mettent beaucoup l’accent sur le fait que Dieu est capable de guérir ; ils perçoivent le coronavirus comme un esprit maléfique sur lequel ils ont un certain pouvoir, [de l']exorciser de leur congrégation.” — Patrick Lagacé, 985fm.ca. Pour les croyants pratiquants, et singulièrement les adeptes des mouvements « charismatiques », un lieu de culte serait plutôt un vivier de guérisons, en écho aux miracles sanitaires du Christ. — Damien Glez, jeuneafrique.com.

Floride
[2020] Le pasteur pentecôtiste Rodney Howard-Browne de Floride affirme sur son site internet, que les restrictions liées à la pandémie actuelle sont des violations de la liberté religieuse. Il a accusé les médias de vouloir susciter "la haine et l'intolérance religieuse" et considère que son église est un service "essentiel" qui doit rester ouvert durant la crise sanitaire. — Rodney Howard-Browne - Restrictions and Freedom, revival.com. Rodney déclarait à sa congrégation réunie devant lui : "Cela doit être le lieu le plus sûr… Si vous ne pouvez pas être en sécurité à l’église, vous êtes dans une grave situation. J’ai des nouvelles pour vous : cette église ne fermera jamais. La seule fois où elle fermera, c’est lors de l’enlèvement de l’Église." Quelques instants auparavant, il avait enjoint les fidèles à se saluer les uns les autres en se serrant la main. Une transgression des "gestes barrière" destinés à enrayer la propagation de la maladie. — Rodney Howard-Browne - End of Days youtube.com. Le dimanche 29 mars [2020], Rodney Howard-Browne, avait défié les interdictions de rassemblement. Il avait été brièvement emprisonné par les autorités du comté. — Gilles Paris lemonde.fr.

Texas
[2020] Kenneth Max Copeland un télévangéliste américain pentecôtiste basée dans le comté de Tarrant, au Texas. Dans l'émission victory news, avec Kenneth Copeland, le pasteur Gene Bailey et le pasteur Greg Stephens. Ils discutent des faits sur le coronavirus / COVID-19, comment dissiper la peur causée par les nouvelles et les médias sociaux, et comment y répondre d'une perspective de foi. La vidéo suivante comprend également le discours complet à la nation prononcée par le président Donald Trump. — Kenneth Copeland, youtube.com. Copeland prétendit guérir les téléspectateurs de son émission télévisée sur la maladie, leur demandant de toucher le téléviseur alors qu'il priait pour eux. — Jason Lemon, newsweek.com. Le Vendredi soir 13 mars 2020, à 21h24, la Parole du Seigneur est venue à Kenneth Copeland concernant le Coronavirus COVID-19: « Cette maladie appelée COVID-19 sera terminée beaucoup plus tôt que vous ne le pensez. Les chrétiens de tout ce pays qui prient l'ont submergé. Donnez-moi toute la gloire », dit l'Esprit de grâce. « Et beaucoup, beaucoup de gens finiront par me connaître grâce à cela. » - « Je suis toujours l'Éternel sur cette nation, et je suis sur le trône, et la foi en moi change les choses! » — Kenneth Copeland - Prophecy, youtube.com. Le Dimanche 29 mars 2020, Copeland a déclaré que le jugement serait exécuté a l'encontre du COVID-19: "J'exécute le jugement sur vous COVID-19. J'exécute le jugement sur vous, Satan, vous le destructeur, vous le tueur. Vous sortez! Je brise votre pouvoir! Vous quittez cette nation! Je demande le jugement sur vous! Je demande! Je demande! [...] J'exige une vaccination à venir immédiatement [...] Vous descendez de votre place d'autorité, destructeur. Vous descendez et vous rampez sur votre ventre comme Dieu vous l'a ordonné quand Il a mis son pied sur votre tête dans le Jardin d'Eden. Vous ne détruirez plus avec le COVID-19. C'est fini! C'est fini!". — Kenneth Copeland - Judgment, youtube.com.

Louisiane
[2020] Un pasteur pentecôtiste de la ville de Baton Rouge défie les autorités américaines. Le 31 mars 2020, l'évangéliste Tony Spell continue d'organiser des cultes religieux en dépit d’une citation à comparaître reçue dans l’après-midi pour six violations d’un décret du gouverneur démocrate, John Bel Edwards, contre ce type de manifestations publiques. Le pasteur a dénoncé une atteinte aux libertés religieuses et affirmé qu’il ne céderait pas. « Nous avons le mandat de Dieu pour nous réunir et nous rassembler, et continuer à faire ce que nous faisons », a-t-il assuré à la chaîne CNN, avant de stigmatiser une pandémie « motivée par des motifs politiques ». — Gilles Paris lemonde.fr. De nombreux fidèles pentecôtistes viennent à son église de Baton Rouge pour assister à l'office. Les mesures sanitaires ne sont pas respectées pendant la cérémonie. — Julien Arnaud - 21/04/2020, TF1.

Afrique
[2020] La majorité des grandes Eglises en Afrique respectent les mesures de confinement de leurs gouvernements, indique un article de TV5 Monde. Certaines d’entre elles ont ainsi opté pour des cultes en ligne comme l’Eglise évangélique Philadelphie à Kinshasa en République Démocratique du Congo. L’Église universelle du royaume de Dieu, l’un des principaux mouvements évangéliques néopentecôtistes au Brésil, estime que le coronavirus n'est pas une réalité. Selon l'anthropologue, spécialiste de l’Afrique Jean-Pierre Dozon "Sa branche africaine, en Côte d'Ivoire, ne suit pas le scepticisme de l'église brésilienne". Les raisons sont multiples, puisque certains pays ont connu déjà les conséquences d'une épidémie. Il précise ; "Le paysage religieux en Côte d’Ivoire, par exemple, est pluriel. L’islam joue le jeu et suit les consignes des autorités. L’Eglise catholique a fermé ses églises. Et les grandes églises évangéliques ne pouvaient pas faire autrement. [...] En Afrique de l’Ouest, les grandes églises évangéliques sont en quête de respectabilité. Elles veulent montrer leur sérieux et leur adhésion à la lutte contre le virus en est un gage. [...] Ce monde évangélique veut pouvoir être écouté par le gouvernement ivoirien". C'est pourquoi elles suivent scrupuleusement les consignes sanitaires.

Cameroun
[2021, Avril] Alors que le niveau de contamination à la Covid-19 est toujours à son pic, le gouvernement fustige le comportement de certaines églises de réveil qui rejettent les mesures barrières. "Le Coronavirus est arrivé, vous avez fait quoi ? Vous avez décidé que les églises pentecôtistes n'existaient pas. Vous avez donné des masques, des subventions à ceux que vous croyez être des vrais hommes de Dieu, nous n'avons rien dit. Maintenant vous venez dire que c'est chez nous qu'on ne porte pas les masques. Sortez ce que vous avez à dire et vous allez rencontrer l'esprit de Dieu vivant. Nous attendons que vous preniez de bonnes résolutions", s'indigne Chantal Yologaza, évêque à l'église pentecôtiste. — Elisabeth Asen, dw.com.

Les petites Églises
[2020] Jean-Pierre Dozon s’interroge sur la question ; "Le monde évangélique en Afrique est structuré par ces grandes églises, les assemblées de Dieu. Mais en dessous on trouve effectivement une multitude de petites églises fondées par des hommes charismatiques, autoproclamés pasteurs. Ces églises rassemblent quelques dizaines de fidèles. [...] Respectent-elles les consignes gouvernementales ?" — tv5monde.com.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Oiseau du paradis

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur

Messages : 990
Inscription : 31 janv. 2017, 15:52

Re: Covid-19, les conséquences sur la foi des religions ?

Ecrit le 16 avr. 2021, 17:09

Message par Oiseau du paradis »

Oiseau du paradis a écrit : 04 avr. 2021, 20:13 Quelle excellente initiative que ce sujet. Je vais donc faire exception à ma règle; celle d'éviter autant que possible ce forum pour cause de modération injustifiée.

Le Covid-19 n'y est cependant pas associé à une punition divine, dont il faudrait se repentir et cela de différentes manières dont la prière, le jeûne, des dons ou autres. Le virus n'est pas non plus présenté comme une confirmation des écrits sacrés ni même synonyme d’une présence diabolique et/ou divine sur terre et encore moins de fin du monde.

Alors voilà en ce qui concerne la foi mondiale baha'ie Eliaqim : https://www.bic.org/news/navigating-glo ... ound-world

En sus du contenu au lien mentionné, une 'tite dernière nouvelle vient de s'ajouter. Elle concerne plus de la moitié de l'humanité; les femmes. C'est le principe que je juge le plus fondamental au sein de cette communauté mondiale d'intérêt. https://news.bahai.org/story/1499/


Amitiés virtuelles.
Je viens de trouver ce lien. Je le partage donc au cas où il serait d'une quelconque utilité en souhaitant que les intéressé(e)s, s'il y a, ont un engin de traduction intégré. https://bahaiworld.bahai.org/special-co ... -pandemic/

Yacine

[ Musulman ]
Avatar de l’utilisateur

Messages : 5581
Inscription : 30 août 2009, 20:21
Localisation : Maroc

Contact :

Re: Covid-19, les conséquences sur la foi des religions ?

Ecrit le 25 avr. 2021, 06:08

Message par Yacine »

Eliaqim a écrit : 02 avr. 2021, 12:12 Bonjour,

Pouvez-vous m’indiquer ce Hadith avec le texte ?
https://sunnah.com/riyadussalihin:33
https://sunnah.com/mishkat:1545
https://sunnah.com/riyadussalihin:1353

Et comment il faut arrêter tout déplacement en cas de l'apparition d'une épidémie afin de la contrer :

https://sunnah.com/riyadussalihin:1792
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités