Seleucide a écrit : ↑06 déc.21, 23:12
C'est fut probablement vrai aussi pour le Coran. Mais ici, les musulmans ont une explication : ils considèrent que le prophète n'a pas collecté le Coran parce qu'il envisageait la (possible) apparition d’un verset abrogeant certaines règles, certaines lectures ou certains versets. Lorsque la révélation s'acheva par la mort du prophète, ce fut Dieu qui
inspira aux califes la collection du Coran. C'est du moins ce que j'ai lu chez Suyūtī.
Il y a même pas de problème que ça soit du Coran ou du Califat. Le Coran tout le monde avait par cœur, on va dire que certains ont continué à retenir des abrogés, mais ça ne pose pas de problème au final. Le Califat la même chose ; tout allait bien jusqu’à la révolte contre Othman, y a avait même pas de problème avec Abu-Bakr ni Omar, les histoires des chiites sont apparus bien plus tard, le chiisme lui même vient plus tard, car les partisans de Ali, contrairement à ce que prétendent les chiites, n'étaient pas des chiites, y avait pas encore de chiisme au temps de Ali. D’ailleurs le chiisme dominant maintenant, le Duodecimain, c'est une religion qui date du 16e.
Pour ce qui est de l'inspiration des Califes, je ne sais pas si c'est le mot exacte que tu as trouvé, mais certes dans le Hadith authentique, il est dit de suivre la tradition (sunna) du Prophète et la sunna des Califes bien-guidés (Rashidun) après, c'est à dire les quatre. Mais bien entendu on ajoute rien ni on enlève à la religion après la mort du Prophète, la sunna des Califes concerne pluton l'interprétation de la révélation qu'autre chose.
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants