des bases communes

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
nomade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 55
Enregistré le : 23 déc.05, 03:19
Réponses : 0

des bases communes

Ecrit le 09 sept.06, 08:17

Message par nomade »

voila j'initie un post concernant les similarités bible/coran, pour une fois cela servira peutetre a l'intercomprehension, et a sentir que nous avons des bases communes, que ne partagent pas athées, hindouistes new agistes, etc.......

pour ceux qui seraient tentés de s'ecrier que le coran plagie la bible, je pourrais aussi bien bien ouvrir un post démontrant que le coran ne suit pas la bible dans ses erreurs (irrespect envers certains prophetes, erreurs scientifiques)
ps: je considere que les erreurs bibliques ne viennent pas de la bible en elle-meme, mais d'ajouts humains.

nomade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 55
Enregistré le : 23 déc.05, 03:19
Réponses : 0

Ecrit le 09 sept.06, 08:46

Message par nomade »

Josué 22:5 Ayez soin seulement d'observer et de mettre en pratique les ordonnances et les lois que vous a prescrites Moïse, serviteur de l'Éternel : aimez l'Éternel, votre Dieu, marchez dans toutes ses voies, gardez ses commandements, attachez-vous à lui, et servez-le de tout votre coeur et de toute votre âme.

Jean 14:15 Si vous m'aimez, gardez mes commandements.



3:31] La famille d'Imran (Al-Imran) :
Dis : "Si vous aimez vraiment Dieu, suivez-moi, Dieu vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Dieu est Pardonneur et Miséricordieux.

[2:165] La vache (Al-Baqarah) :
Parmi les hommes, il en est qui prennent, en dehors de Dieu, des égaux à Lui, en les aimant comme on aime Dieu. Or les croyants sont les plus ardents en l'amour de Dieu. (...)

nomade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 55
Enregistré le : 23 déc.05, 03:19
Réponses : 0

Ecrit le 09 sept.06, 08:52

Message par nomade »

Colossiens 3:19 Maris, aimez vos femmes, et ne vous aigrissez pas contre elles.



[4:19] Les femmes (An-Nisa') :
(...)Et comportez-vous convenablement envers elles. Si vous avez de l'aversion envers elles durant la vie commune, il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose où Dieu a déposé un grand bien.


{Les croyants qui ont la foi la plus parfaite sont ceux qui ont le meilleur caractère. Et les meilleurs d'entre eux sont ceux qui sont les meilleurs avec leurs femmes.}2
Rapporté dans Mosnad Ahmad, #7354, et Al-Tirmizi, #1162.

nomade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 55
Enregistré le : 23 déc.05, 03:19
Réponses : 0

Ecrit le 09 sept.06, 08:54

Message par nomade »

Jean 13:34 Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres ; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres.

{Nul d'entre vous n'est tout à fait croyant jusqu'à ce qu'il aime pour son frère ce qu'il aime pour lui-même.}
Rapporté dans Sahih Al-Boukhari, #13, et Sahih Mouslim, #45

nomade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 55
Enregistré le : 23 déc.05, 03:19
Réponses : 0

Ecrit le 09 sept.06, 08:58

Message par nomade »

Marc 12:29 Jésus répondit : Voici le premier : Écoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l'unique Seigneur ;




112/1. Dis : "Il est Dieu, Unique.


[5:72] La table servie (Al-Maidah) :
(...)Alors que le Messie a dit : "Ô enfants d'Israël, adorez Dieu, mon Seigneur et votre Seigneur". (...)

nomade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 55
Enregistré le : 23 déc.05, 03:19
Réponses : 0

Ecrit le 09 sept.06, 09:05

Message par nomade »

Psaumes 66:4 Toute la terre se prosterne devant toi et chante en ton honneur ; Elle chante ton nom. -Pause.






[22:18] Le pèlerinage (Al-Hajj) :
N'as-tu pas vu que c'est devant Dieu que se prosternent tous ceux qui sont dans les cieux et tous ceux qui sont sur la terre, le soleil, la lune, les étoiles les montagnes, les arbres, les animaux, ainsi que beaucoup de gens ? Il y en a aussi beaucoup qui méritent le châtiment. Et quiconque Dieu avilit n'a personne pour l'honorer, car Dieu fait ce qu'il veut.

[55:6] Le Tout Miséricordieux (Ar-Rahman) :
et l'herbe et les arbres se prosternent.

nomade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 55
Enregistré le : 23 déc.05, 03:19
Réponses : 0

Ecrit le 09 sept.06, 09:24

Message par nomade »

Genèse 24:26 Alors l'homme s'inclina et se prosterna devant l'Éternel,

Genèse 24:52 Lorsque le serviteur d'Abraham eut entendu leurs paroles, il se prosterna en terre devant l'Éternel.

Exode 34:8 Aussitôt Moïse s'inclina à terre et se prosterna.

Josué 7:6 Josué déchira ses vêtements, et se prosterna jusqu'au soir le visage contre terre devant l'arche de l'Éternel, lui et les anciens d'Israël, et ils se couvrirent la tête de poussière.

1Samuel 15:31 Samuel retourna et suivit Saül, et Saül se prosterna devant l'Éternel.

2Samuel 12:20 Alors David se leva de terre. Il se lava, s'oignit, et changea de vêtements ; puis il alla dans la maison de l'Éternel, et se prosterna. De retour chez lui, il demanda qu'on lui servît à manger, et il mangea.

2Samuel 15:32 Lorsque David fut arrivé au sommet, où il se prosterna devant Dieu, voici, Huschaï, l'Arkien, vint au-devant de lui, la tunique déchirée et la tête couverte de terre.

Genèse 24:48 Puis je me suis incliné et prosterné devant l'Éternel, et j'ai béni L'Éternel, le Dieu de mon seigneur Abraham, qui m'a conduit fidèlement, afin que je prisse la fille du frère de mon seigneur pour son fils.

Esdras 9:1 Pendant qu'Esdras, pleurant et prosterné devant la maison de Dieu, faisait cette prière et cette confession, il s'était rassemblé auprès de lui une foule très nombreuse de gens d'Israël, hommes, femmes et enfants, et le peuple répandait d'abondantes larmes.

Psaumes 5:7 (5 :8) Mais moi, par ta grande miséricorde, je vais à ta maison, Je me prosterne dans ton saint temple avec crainte.

Psaumes 138:2 Je me prosterne dans ton saint temple, Et je célèbre ton nom, à cause de ta bonté et de ta fidélité, Car ta renommée s'est accrue par l'accomplissement de tes promesses.



[3:113] La famille d'Imran (Al-Imran) :
Mais il ne sont pas tous pareils. Il est, parmi les gens du Livre, une communauté droite qui, aux heures de la nuit, récite les versets de Dieu en se prosternant.

[2:125] La vache (Al-Baqarah) :
[Et rappelle-toi], quand nous fîmes de la Maison un lieu de visite et un asile pour les gens - Adoptez donc pour lieu de prière, ce lieu où Abraham se tint debout - Et Nous confiâmes à Abraham et à Ismaël ceci : "Purifiez Ma Maison pour ceux qui tournent autour, y font retraite pieuse, s'y inclinent et s'y prosternent.

[3:43] La famille d'Imran (Al-Imran) :
"Ô Marie, obéis à Ton Seigneur, prosterne-toi, et incline-toi avec ceux qui s'inclinent".

[7:29] Al-Araf :
Dis : "Mon Seigneur a commandé l'équité. Que votre prosternation soit exclusivement pour Lui. Et invoquez-Le, sincères dans votre culte. De même qu'Il vous a créés, vous retournez à Lui".

[7:206] Al-Araf :
Ceux qui sont auprès de ton Seigneur [les anges] ne dédaignent pas de L'adorer. Ils Le glorifient et se prosternent devant Lui

[9:112] Le repentir (At-Tawbah) :
Ils sont ceux qui se repentent, qui adorent, qui louent, qui parcourent la terre (ou qui jeûnent), qui s'inclinent, qui se prosternent, qui commandent le convenable et interdisent le blâmable et qui observent les lois de Dieu... et fais bonne annonce aux croyants

[15:98] Al-Hijr :
Glorifie donc Ton Seigneur par Sa louange et sois de ceux qui se prosternent;

[17:107] Le voyage nocturne (Al-Isra) :
Dis : "Croyez-y ou n'y croyez pas. Ceux à qui la connaissance a été donnée avant cela, lorsqu'on le leur récite, tombent, prosternés, le menton contre la terre"

[76:26] L'homme (Al-Insan) :
et prosterne-toi devant Lui une partie de la nuit; et glorifie Le de longues [heures] pendant la nuit

[50:40] Qaf :
et célèbre Sa gloire, une partie de la nuit et à la suite des prosternations [prières].


19:58] Marie (Maryam) :
Voilà ceux que Dieu a comblés de faveurs, parmi les prophètes, parmi les descendants d'Adam, et aussi parmi ceux que Nous avons transportés en compagnie de Noé, et parmi la descendance d'Abraham et d'Israël, et parmi ceux que Nous avons guidés et choisis. Quand les versets du Tout Miséricordieux leur étaient récités, ils tombaient prosternés en pleurant.

melisuisse

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 316
Enregistré le : 27 mai06, 01:44
Réponses : 0

Ecrit le 09 sept.06, 09:35

Message par melisuisse »

mais le problème réside dans la base même des deux religion: Dieu.

l'une dit que Dieu est un, mais composé de 3 entité distincte, le père le vrai Dieu, le fils ( en Islam Jésus, qui est l'elu de Dieu et son envoyé) et le St esprit (en Islam l'Archange Gabriel).

mais l'Islam réfute se partage et cette decompostion divine, et enseigne l'unicité de Dieu et son adoration exlusive (monothéisme pur) , et réfute le fait qu'Il ai un fils.

Cyrilev

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 340
Enregistré le : 14 août06, 01:05
Réponses : 0

Ecrit le 09 sept.06, 09:45

Message par Cyrilev »

D'accord avec toi Mélisuisse.

Mais qu'en est-il d'Allah et du Coran éternel? Deux entités éternelles ou l'une créée par l'autre?

melisuisse

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 316
Enregistré le : 27 mai06, 01:44
Réponses : 0

Ecrit le 09 sept.06, 09:56

Message par melisuisse »

Cyrilev a écrit :D'accord avec toi Mélisuisse.

Mais qu'en est-il d'Allah et du Coran éternel? Deux entités éternelles ou l'une créée par l'autre?
Allah c'est Dieu l'Eternel, et le Coran est la parole de Dieu, si j'ai bien compris ta question.

-azuphel-

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2720
Enregistré le : 01 déc.05, 13:33
Réponses : 0
Localisation : Algérie

Ecrit le 09 sept.06, 11:16

Message par -azuphel- »

Moi je l'ai dit et le redis à tous les chrétiens du forum: S'ils réussissent à m'apporter un seul petit verset dans leurs évangiles où Jésus affirme lui même qu'il est Dieu, je me ferais baptiser demain matin première heure.

Maintenant d'où vient cette supercherie, faut tout simplement lire l'histoire du christianisme.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 09 sept.06, 11:45

Message par patlek »

melisuisse a écrit :mais le problème réside dans la base même des deux religion: Dieu.

l'une dit que Dieu est un, mais composé de 3 entité distincte, le père le vrai Dieu, le fils ( en Islam Jésus, qui est l'elu de Dieu et son envoyé) et le St esprit (en Islam l'Archange Gabriel).

mais l'Islam réfute se partage et cette decompostion divine, et enseigne l'unicité de Dieu et son adoration exlusive (monothéisme pur) , et réfute le fait qu'Il ai un fils.
Je pense que la fracture est bien plus importante que çà.

Le christianisme est directement issue du judaisme, et marque une véritable rupture au sein du judaisme. C' est une scission (ou un shisme) du judaisme en 2:
le judaisme premier qui reste communautaire (en meme temps, en réalité, pour se dévellopper, il a bien falllut qu' il y ait des conversions, ce qui va a l' encontre de l' idée de "la race juive") et formaliste.
Et le christianisme, qui abandonne et communautarisme, et formalisme.

L' islam n' est pas issue du judaisme ni du christianisme. Par contre il revient fortement au judaisme, notament par son formalisme. L' islam en fait, c' est quaziment le judaisme.
De là, tu trouveras beaucoup plus de point commun entre le judaisme et l' islam que entre le l' islam et le christianisme, et meme que entre le judaisme et le christianisme.

francis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6029
Enregistré le : 22 nov.03, 04:30
Réponses : 0

Ecrit le 09 sept.06, 13:17

Message par francis »

-azuphel- a écrit :Moi je l'ai dit et le redis à tous les chrétiens du forum: S'ils réussissent à m'apporter un seul petit verset dans leurs évangiles où Jésus affirme lui même qu'il est Dieu, je me ferais baptiser demain matin première heure.

Maintenant d'où vient cette supercherie, faut tout simplement lire l'histoire du christianisme.

Encore un disque qui saute tu ne change pas .


Explique moi plus ce que tu veux dire dans : Jésus affirme lui même qu'il est Dieu .


J'attend ?

francis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6029
Enregistré le : 22 nov.03, 04:30
Réponses : 0

Ecrit le 09 sept.06, 13:45

Message par francis »

Question simple

azuphel


Peux-tu affirme une idée sans être obligatoire être clair et précit è 100 % ?

Si tu affirme non alors comme le Coran dit bien des choses sans être trés précit cela est aussi faux pour toi mais non ta logique ne veux pas pour toi mais pour les autres tu n'aime pas te regarder dans le mirror car tu n'aimera pas ce que tu verra .


Sois logique un peu et essaie de réflichir un peu tu verra bien .

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Re: des bases communes

Ecrit le 09 sept.06, 20:23

Message par maurice le laïc »

nomade a écrit :voila j'initie un post concernant les similarités bible/coran, pour une fois cela servira peutetre a l'intercomprehension, et a sentir que nous avons des bases communes, que ne partagent pas athées, hindouistes new agistes, etc.......

pour ceux qui seraient tentés de s'ecrier que le coran plagie la bible, je pourrais aussi bien bien ouvrir un post démontrant que le coran ne suit pas la bible dans ses erreurs (irrespect envers certains prophetes, erreurs scientifiques)
ps: je considere que les erreurs bibliques ne viennent pas de la bible en elle-meme, mais d'ajouts humains.

Et bien sûr les ajouts humains sont tout ce qui dérange les musulmans dans la Bible !
Autrement dit, pour l'islam Honnêteté et franchise sont des marques d'irrespect ! Etonnant, non ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 83 invités