Aperçu sur l’histoire de la mosquée sacrée de La Mecque

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Allahou-rabi

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 484
Enregistré le : 11 août06, 12:55
Réponses : 0

Aperçu sur l’histoire de la mosquée sacrée de La Mecque

Ecrit le 15 oct.06, 05:09

Message par Allahou-rabi »

Doutes et ambiguïtés qui se dressent sur le chemin d’une chercheuse de la vraie religion

question:
Bien que non musulmane, je m’intéresse beaucoup à l’Islam. Au cours de mes recherches, j’ai découverts des informations qui m’ont rendue perplexe. Elles ont trait à la Kaaba et à l’origine de l’Islam. L’on m’y dit qu’Abraham et Ismaïl avaient débarrassé la Kaaba de toutes les idoles à l’exception d’une seule appelée « ilah ». Et puis j’ai lu que le nom Allah dérive de « ilah » et que ce vocable désignait le dieu de la lune à l’époque du paganisme et que le croissant en est le symbole et que le mois de Ramadan est fixé selon le calendrier lunaire.
Je voudrais savoir si une telle religion avais jamais existé et si l’Islam a des liens réels avec ces pratiques payennes ?


Answer:

Louange à Allah

Chère auteur de la question

Vous qui êtes à la recherche de la vérité et vous intéressez à l’Islam, nous vous souhaitons la bienvenue et demandons à Allah de vous montrer la vérité telle quelle, de vous inspirer son admission et de vous protéger contre Satan, ses intrigues et les idées aberrantes des ennemis de l’Islam.

Avant de répondre à votre question, je voudrais vous rappeler que la voie qui mène à la bonne connaissance de la religion passe par le retour aux sources originelles qui sont -en ce qui concerne l’Islam- le Coran, la parole d’Allah et la sunna, la parole de Muhammad (bénédiction et salut soient sur lui) qui lui a été inspirée par Allah.

Nombreux sont les chercheurs intéressés à l’Islam qui tombent dans l’erreur qui consiste à apprendre l’Islam dans des sources peu sûres ou dans les articles de gens motivés par la recherche de la sensation et dans les travaux des ennemis de l’Islam qui diffusent des mensonges à son détriment afin d’en éloigner les gens et de les écarter loin du chemin d’Allah.

S’agissant de votre question relative à la Kaaba, à Abraham et à Ismaïl (pse), elle comporte un aspect très étrange, à savoir l’affirmation qu’Abraham et Ismaïl avaient débarrassé la Kaaba de toutes les idoles à l’exception d’une seule.

Cette affirmation est contraire à la réalité historique et est fondamentalement inadmissible pour la raison. En effet, il est bien connu que ce sont Abraham et Ismaïl qui avaient construit la Kaaba sur l’ordre d’Allah. Comment auraient-ils pu en faire sortir des idoles dans ce cas ?

Comment l’édifice aurait-il pu abriter des idoles alors qu’ils en avaient supervisé la construction, l’avaient animé par le rappel d’Allah et avaient invité les gens à y venir faire le pèlerinage en témoignage de leur foi en l’unicité divine?

Les idoles firent leur apparition bien plus tard, quand des Arabes se rendirent en dehors de la péninsule arabique, dans les pays des mécréants, et en importèrent des idoles. Celles-ci furent placées autour de la Kaaba. Et puis d’autres y furent ajoutées au point que l’édifice fut entouré de 360 idoles.

Quand Allah investit Muhammad (bénédiction et salut soient sur lui) d’une mission divine, le soleil de la foi en l’unicité absolue d’Allah se leva et dissipa les ténèbres de l’idolâtrie. Grâce à Muhammad, Allah mit les idolâtres en déroute, détruisit les idoles, purifia la Maison sacrée et fit reconstruire la Kaaba en tant que maison destinée à la célébration de la foi en l’unicité d’Allah et à la pratique du culte qui en découle, comme ce fut le cas au temps de son ancêtre, Abraham, l’ami d’Allah (psl).

Voici un extrait du récit relatif à la construction de la Maison antique tel que rapporté dans le Saint Coran et dans les hadiths.

Commençons par le Coran. Le Très Haut y dit : « Et quand Abraham supplia: "ش mon Seigneur, fais de cette cité un lieu de sécurité, et fais attribution des fruits à ceux qui parmi ses habitants auront cru en Allah et au Jour dernier", le Seigneur dit: "Et quiconque n' y aura pas cru, alors Je lui concèderai une courte jouissance (ici-bas), puis Je le contraindrai au châtiment du Feu (dans l' au-delà). Et quelle mauvaise destination!" Et quand Abraham et Ismaël élevaient les assises de la Maison: "ش notre Seigneur, accepte ceci de notre part! Car c' est Toi l' Audient, l' Omniscient. Notre Seigneur! Fais de nous Tes Soumis, et de notre descendance une communauté soumise à Toi. Et montre nous nos rites et accepte de nous le repentir. Car c' est Toi certes l' Accueillant au repentir, le Miséricordieux. Notre Seigneur! Envoie l' un des leurs comme messager parmi eux, pour leur réciter Tes versets, leur enseigner le Livre et la Sagesse, et les purifier. Car c' est Toi certes le Puissant, le Sage! » (Coran, 2 : 126-129) et dit : « Et fais aux gens une annonce pour le Hajj. Ils viendront vers toi, à pied, et aussi sur toute monture, venant de tout chemin éloigné, » (Coran, 22 : 27).

S’agissant de la Sunna, Ibn Abbas (P.A.a) a rapporté l’histoire de Hadjar, l’épouse d’Abraham et mère de son fils Ismaïl. Selon sa version, Abraham l’amena avec son fils Ismaïl qu’elle allaitait encore et les laissa près de l’emplacement de la Maison sous un arbre situé au-dessus de Zamzam dans la partie supérieure de la mosquée. La Mecque n’était pas encore peuplée et ne possédait pas d’eau. Abraham leur laissa un sac rempli de dattes et un outre pleine d’eau, puis il rebroussa chemin.

La mère d’Ismaïl se mit à sa poursuite en lui disant : où vas tu ? Tu vas nous abandonner dans cette vallée inhabitée ou il n’y a rien, O Abraham ? Elle répéta ces propos plusieurs fois sans qu’ Abraham se retournât vers elle.

Et puis elle poursuivit : « Est-ce Allah qui t’a donné l’ordre d’agir ainsi ? »

- « Oui » Répondit Abraham »

- « Donc,Il ne nous vous abandonnera pas» Dit Hadjar.

Abraham poursuivit sa marche. Quand il parvint au col (thaniyya) où sa famille ne pouvait plus l'apercevoir, il se retourna vers la Kaaba, leva ses mains et pria en ces termes : "Ô notre Seigneur, j' ai établi une partie de ma descendance dans une vallée sans agriculture, près de Ta Maison sacrée (la Ka`ba), - ô notre Seigneur - afin qu' ils accomplissent la Salâ. Fais donc que se penchent vers eux les cœurs d' une partie des gens. Et nourris- les de fruits. Peut-être seront- ils reconnaissants?" (Coran, 14 :37).

La mère d'Ismaïl continua d'allaiter son enfant et buvait de leau qui lui avait été laissée. Quand elle s'épuisa, elle éprouva comme son enfant une soif si pénible que l'enfant se mit à se retourner. Ne puvant pas supporter la scène, elle se dirigea vers le mont Safa qui lui était le plus proche. De là, elle explora la vallée du regard, histoire de voir s'il y avait quesqu'un. N'ayant vu personne, elle redescendit jusqu'au fond de la vallée, souleva l'extrêmeté de sa robe, marcha à la manière d'une personne exténuée jusqu'à ce quelle traversât la vallée. Et puis ele se rendit sur le mont Marwa, s'installa la-dessus et regarda pour voir s'il y avait quelqu'un, mais elle ne vit personne. Elle répéta les va et vient entre les deux monts sept fois. (Ibn abbas rapporte que : le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit que c'était la raison pour laquelle les gens marchaient entre Safa et Marwa.)

Sur le mont de Marwa, Hadjar entendit une voix et se dit : écoute. Puis elle écouta bien et entendit encore la voix. Elle dit alors : tu t'as bien fait entendre, pouvu que tu apportes secours.

A sa grande surprise, elle découvrit l'ange qui creusait à l'aide de son aille ou de son pied à l'emplacement de Zamzam. Et puis l'eau jaillit et Hadjar se mit à l'endiquer avec ses mains. Elle en puisa alors qu'elle coulait abondamment et remplit son autre.(Ibn abbas rapporte que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Puisse Allah accorder Sa miséricorde à la mère d'Ismaïl ! Si elle avait laissé Zamzam (sans l'endiguer), il serait resté une source débordante »)

Elle but et allaita son enfant et l’ange lui dit : « Ne craignez pas la perte car il y aura ici-même une maison d’Allah que cet enfant et son père construiront. Allah ne laissera pas les siens se perdre »

L’emplacement de la maison constituait une dune que les torrents contournaient à gauche et à droite.

Hadjar resta sur place jusqu’au moment où un groupe ou une famille issue des Djourhom arrivât sur les lieux en empruntant le passage de Kuda. Ils s’installèrent dans la partie basse de la Mecque. Et puis ils s’aperçurent d’un oiseau qui voltigeait et se dirent : cet oiseau ne peut voltiger qu’au tour de l’eau. Or nous ne connaissons pas de source d’eau ici. Ils dépéchèrent un ou deux explorateurs qui découvrirent l’eau et retounèrent les en informer. Ils rejoignirent la mère d’Ismaïl et lui dirent :

« Est-ce que vous nous permettez de descendre auprès de vous ? »

« Oui, mais vous n’aurez aucun droit sur l’eau » Dit-elle

- » D’accord. » Dirent-il

D’après Ibn Abbas, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) poursuivit en ces teres : «Ceci se passa à un moment où la mère d’Ismaïl désirait avoir des voisins. C’est pourquoi les nouveaux arrivent s’installèrent et envoyèrent quelqu’un à leurs compagnons restés derrière .Ceux-ci les rejoignirent de sorte à former quelques foyers.

L’enfant grandit en leur sein et apprit l’arabe auprès d’eux. Il jouisit d’une grande admiration de leur part. Au point qu’une fois adulte, ils lui donnèrent une de leurs femmes en mariage. Pendant ce temps, la mère d’Ismaïl mourut. Plus tard Abraham revint alors que son fils,qui s’intéressait déjà à son héritage, était en train de fabriquer des flèches sous un arbre près de Zamzam.Quand il vit son père, il se leva et se comporta à son égard comme un enfant doit le faire à l’égard de son père. Et puis, ce dernier lui dit:

- « Ô Ismaïl, Allah m’a donné un ordre »

- « Fais ce qu’Allah t’a ordonné »

- « Tu vas m’aider ? »

- « Oui, je t’aiderai »

- « Allah m’a donné l’ordre de construire une maison là haut » Il désigna du doigt une dune voisine.

C’est à partir de ce moment qu’ils se mirent à jeter les fondations ; Ismaïl apportait les pierres et Abraham construisait. Quand l’édifice fut élevé, Ismaïl apporta cette pierre et l’installa pour lui. Il y montait pour poursuivre la construction et Ismaïl lui transmettait les pierres, et les deux hommes répétaient : « Notre Maître, agrée de nous, Tu es l’Audiant, l’Ommiscient » Ils se mirent à tourner au tour de la maison en construisant et en répétant « Notre Maître, agrée de nous, Tu est l’Audiant, l’Omniscient » (Sahih de Boukhari ; 3113).

Après cet exposé de la vérité historique relative à la construction de la Kaaba, nous passons à ce que vous avez mentionné dans votre question, à savoir que le nom Allah dériverait de celui d’une idole. Ceci est extrênement étrange. Comment pourrait-on faire dériver le nom du Créateur, le Premier, le Puissant, le Dominateur du nom d’une créature qui ne peut ni profiter ni nuire ?

Allah le Très Haut critique les idolatries en ces termes : « Mais ils ont adopté en dehors de Lui des divinités qui, étant elles-mêmes créées, ne créent rien, et qui ne possèdent la faculté de faire ni le mal ni le bien pour elles-mêmes, et qui ne sont maîtresses ni de la mort, ni de la vie, ni de la résurrection. » (Coran, 25 : 3) et il dit ailleurs : « Vous n' adorez que des idoles, en dehors d' Allah, et vous forgez un mensonge. Ceux que vous adorez en dehors d' Allah ne possèdent aucun moyen pour vous procurer nourriture; recherchez votre subsistance auprès d' Allah. Adorez- Le et soyez- Lui reconnaissants. C' est à Lui que vous serez ramenés. » (Coran, 29 :17).

Le Très Haut rapporte qu’Abraham avait stigmatisé le culte de l’idolatrie pratiqué par son père et son peuple : « Lorsqu' il dit à son père: "ش mon père, pourquoi adores- tu ce qui n' entend ni ne voit, et ne te profite en rien? » (Coran 19 : 42). Le Puissant et Majestueux dit encore : « Et récite- leur la nouvelle d' Abraham: Quand il dit à son père et à son peuple: "Qu' adorez- vous?" Ils dirent: "Nous adorons des idoles et nous leurs restons attachés".Il dit: "Vous entendent- elles lorsque vous (les) appelez? ou vous profitent- elles? ou vous nuisent- elles?" Ils dirent: "Non! mais nous avons trouvé nos ancêtres agissant ainsi".Il dit: "Que dites- vous de ce que vous adoriez...? Vous et vos vieux ancêtres? Ils sont tous pour moi des ennemis sauf le Seigneur de l' univers, qui m' a créé, et c' est Lui qui me guide; » (Coran, 26 :69 - 78).

Le Très Haut dit à propos de la destruction par Abraham des idoles de son peuple : « Alors il se glissa vers leurs divinités et dit: "Ne mangez- vous pas? Qu' avez- vous à ne pas parler?" Puis il se mit furtivement à les frapper de sa main droite. Il (leur) dit: "Adorez- vous ce que vous-mêmes sculptez, alors que c' est Allah qui vous a créés, vous et ce que vous fabriquez?" » (Coran, 37 : 91 - 96).

Comment dire après tout cela qu’Abraham avait préservé une idole et que le nom Allah dérive de celui de cette idole là ?

Chère auteur de la question,

Connaissez-vous la signification d’Allah et de quoi le mot dérive ?

Le mot de majesté Allah dérive du verbe aliha, ya’lahou. Ce verbe implique une adoration fondée sur l’amour. Allah, le Transcendant, le Très Haut est l’adoré que les coeurs des croyants chérissent, vénèrent, craignent et place leur espérance en Lui.

S’agissant de votre question visant à savoir si l’Islam a un rapport avec l’idolatrie et le culte des astres, elle ne cessera pas de nous étonner. Car l’Islam a apporté la foi en l’unicité absolue d’Allah et a proné que le culte Lui soit voué tout seul sans rien Lui associer. L’Islam est venu pour combattre et éradiquer l’idolâtrie. Comment dès lors pourrait-il entretenir un lien avec elle ?

Chère auteur de la question,

Peut-être avez vous lu dans le Coran l’histoire de la huppe, qui a embrassé la foi en l’unicité divine, connu son Maître et rejeté le culte des astres. Cette huppe dit dans le cadre du récit qu’il a fait à Soulayman à propos de la reine du Yemen à l’époque : « Mais elle n' était restée (absente) que peu de temps, et dit: "J' ai appris ce que tu n' as point appris; et je te rapporte de Saba‘ une nouvelle sûre: J' ai trouvé qu' une femme est leur reine, que de toute chose elle a été comblée et qu' elle a un trône magnifique. Je l' ai trouvée, elle et son peuple, se prosternant devant le soleil au lieu d' Allah. Le Diable leur a embelli leurs actions, et les a détournés du droit chemin, et ils ne sont pas bien guidés. Que ne se prosternent- ils devant Allah qui fait sortir ce qui est caché dans les cieux et la terre, et qui sait ce que vous cachez et aussi ce que vous divulguez? Allah! Point de divinité à part Lui, le Seigneur du Trône Immense. » (Coran, 27 : 22- 26).

Il en est de même du récit relatif à la condamnation par Abraham du culte que son peuple vouait aux astres, notamment au soleil et à la lune, récit que le saint Coran nous a rapporté dans la sourate du bétail :

Quant au lien existant entre le jeûne du Ramadan et le croissant lunaire, il n’implique pas que nous adorons le croissant, mais il signifie que le Maître des lunes en a fait des indices du calendrier de nos activités cultuelles et nos transactions. Nous veillons à constater l’apparition du croissant lunaire marquant le début du mois de Ramadan pour attester l’unicité d’Allah à travers le jeûne que nous observons pour complaire au Transcendant. Nous veillons aussi à constater l’apparition du croissant mparquant le début du mois qui suit le Ramadan dans le but de connaître la fin de ce culte annuel. Nous agissons de la même façon pour connaître les jours du pélerinage et les dates d’autres cultes.

Nous espérons que cet exposé a exlairé les aspects qui ne vous étaient pas claires et que les ambiguités sont dissipées.

Sachez que cette question est très grave et que l’Islam represante la seule religion agréée par Allah pour Ses serviteurs et qu’Il n’en agrée pas une autre. Venez donc rejoindre la vraie religion et la loi droite. Venez donc suivre la révélation qui vous a été faite par votre Maître.

Allah est avec les croyants.


Islam Q&A
Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid

http://www.islam-qa.com/index.php?ref=1 ... 8%A8%D8%A9

Allahou-rabi

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 484
Enregistré le : 11 août06, 12:55
Réponses : 0

Ecrit le 15 oct.06, 05:12

Message par Allahou-rabi »

Aperçu sur l’histoire de la mosquée sacrée de La Mecque

question:
Il m’a été demandé une recherche sur l’histoire de la mosquée sacrée de La Mecque et j’espère votre aide en cela.

Answer:

Louange à Allah

La mosquée sacrée se trouve à La Mecque, une ville de la péninsule arabique à 330 mètres au-dessus de la mer. La date de sa fondation remonte à l’époque d’Ibrahima al-Khalil (psl). C’est dans cette ville que naquit le Prophète de l’Islam, Muhammad (bénédiction et salut soient sur lui). C’est aussi le berceau de la révélation qui en accueillit la première partie. C’est de là encore que jaillit la lumière de l’Islam et c’est là que se trouve la mosquée sacrée, la première installée sur terre pour les hommes en vertu des propos du Très Haut : « La première Maison qui ait été édifiée pour les gens, c' est bien celle de Bakka (la Mecque) bénie et une bonne direction pour l' univers. » (Coran, 3 : 96). Il a été rapporté de façon sûre d’après Abou Dharr qu’il a dit : « J’ai interrogé le messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) à propos de la première mosquée installée sur terre ? - Il a dit : la mosquée sacrée - et puis je lui ai dit : « Laquelle ensuite ? » - Il dit : « La mosquée al-Aqsa » - Je lui ai dit : « Combien de temps s’est écoulé entre les deux ? » - Il a dit : « 40 ans ».

La Kaaba vers laquelle les Musulmans de l’Ouest et de l’Est se dirigent dans leurs prières, se trouve au centre de la mosquée sacrée approximativement. Elle a une hauteur de 15 mètres et revêt la forme d’un grand cube presque carré. Elle a été construite par Ibrahim al-Khalil (psl) sur l’ordre d’Allah le Très Haut. Allah le Puissant et Majestueux dit : «Et quand Nous indiquâmes pour Abraham le lieu de la Maison (La Ka`ba) (en lui disant): "Ne M' associe rien; et purifie Ma Maison pour ceux qui tournent autour, pour ceux qui s' y tiennent debout et pour ceux qui s' y inclinent et se prosternent". » (Coran, 22 :26). Le terme « bawwa’na » signifie : nous l’avons orienté vers et l’avons mis à sa disposition et lui avons donné l’autorisation de construire (Voir le tafsir d’Ibn Kathir). A ce propos le Très Haut dit : « Et quand Abraham et Ismaël élevaient les assises de la Maison: "ش notre Seigneur, accepte ceci de notre part! Car c' est Toi l' Audient, l' Omniscient. » (Coran, 2: 127).

Wahb ibn Mounabbih dit : « Abraham (psl) le construisit d’abord. Et puis les Amaliqa la reconstruisent puis Djourhoum puis Qousay ibn Kilalb. Quant à la reconstruction effectuée par les Qouraysh, elle est très connue. En effet, ceux-ci se mirent à la reconstruire grâce à des pierres ramassées dans la vallée que les Qouraysh transportèrent sur leurs épaules ; ils la surélevèrent jusqu’à une hauteur de 20 mètres. Cinq années s’écoulèrent entre cette reconstitution de la Kaaba et le début de la Révélation divine faite à Muhammad. Et quinze années s’écoulèrent entre ladite reconstruction et la sortie de Muhammad (?). Abd Razzaq l’a rapporté d’après Mu’ammar d’après Abd Allah ibn Outhmane d’après Abi Toufayl. Il a rapporté encore d’après Mu’ammar d’après Zuhri (ceci) : « Quand ils la construisirent et atteignirent l’emplacement de l’angle, les Qourayshites se disputèrent au sujet de la désignation de la tribu qui devait la mettre à sa place. Au cours de la dispute, ils se dirent : allons désigner comme arbitre le premier venu qui entrera de ce passage-là. Cette proposition fut acceptée par tous. Et le premier venu était le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui)qui, à l’époque, était un jeune garçon qui portait un habit de Namira. Ils en firent leur arbitre et il donna l’ordre de mettre la pierre sur un morceau de tissu et demanda à chaque chef de tribu de tenir une extrémité du tissu et leur demanda de lever le morceau portant la pierre. Et puis il s’en saisit et le mit à sa place. » Voir Tarikhou Makka d’al-Azraqui (1/161-164).

Mouslim a rapporté d’après Aïcha qu’elle a dit : « J’ai interrogé le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) pour savoir si l’enclos situé derrière la Maison en faisait partie et il m’a dit : oui. Et je lui ai dit : pourquoi ils ne l’intégrèrent-ils pas dans la maison ? - Il a dit : tes contribules se retrouvèrent à court de provisions - Je lui ai dit : Et pourquoi ont-ils surélevé la porte ? - Il dit : c’était pour pouvoir laisser entre celui qui leur plaisait et en interdire l’accès à celui qui leur déplaisait. N’eût-été la récente conversion de ton peuple qui leur inspirerait la réprobation (de toute modification de l’édifice), j’envisagerais l’intégration de l’enclos dans la Maison et ramènerais sa porte au ras du sol.

Avant l’Islam (en l’an de la naissance du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui), la Ka’aba fut l’objet d’une invasion de la part d’Abraha, l’abyssien. Cela eut lieu après la construction par lui d’al-Qoulays, l’église dont il voulut faire la destination du pèlerinage arabe. Il partit à la tête d’une armée comprenant un éléphant. Quand ils arrivèrent à La Mecque, Allah leur envoya des oiseaux par volées dont chacun portait trois pierres ; une au bec et deux dans les pattes. Ces pierres avaient la taille de la graine de moutarde et elles n’atteignaient personne sans la tuer. C’est ainsi que l’armée périt ainsi que ses dirigeants grâce à l’ordre d’Allah, le Puissant et Majestueux. Allah a mentionné cet événement dans Son Livre en ces termes : «N' as- tu pas vu comment ton Seigneur a agi envers les gens de l' ةléphant? N' a- t- Il pas rendu leur ruse complètement vaine? et envoyé sur eux des oiseaux par volées qui leur lançaient des pierres d' argile? Et Il les a rendus semblables à une paille mâchée. » (Coran, 105). Voir as-Sira an-Nabawiyya d’Ibn Hisham, 1/44-58).

Il n’ y avait aucun mur autour de la Ka’aba jusqu’au moment où le besoin s’en fit sentir.dans Mu’djam al-Bouldan (5/146) Yaqout al-Hamawi dit: « Omar (P.A.a) fut le premier à avoir édifié un mur autour de la Ka’aba.En effet, aucun mur n’existait sur place à l’époque du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) et sous le règne d’Abou Bakr.Par la suite, les gens rapprochèrent leurs maisons de la Ka’aba de façon à l’étouffer.C’est alors qu’Omar dit: « La Ka’aba est la maison d’Allah.Or une maison a beesoin d’une cour , et c’est vous qui l’avez envahie et pas elle. » Et puis il acheta les maisons concernées et les fit détruire et intégra l’espace ainsi dégagé à la mosquée.Il détruisit les maisons de ceux parmi les voisins de la Ka’aba qui refusèrent la vente de leurs maisons et il leur en déposa le prix quelque part et ils finirent par venir le récupérer.Il dota la mosquée d’un mur plus court que la taille (d’un homme moyen) et c’est ce mur qui supportait les lampes.

Plus tard, Outhmane paya un prix très cher pour acheter d’autres maisons (pour agrandir la mosquée) On dit qu’il fut le premier à doter la mosquée de galleries dans le cadre de son agrandissement.

Ibn Zoubayr consolida l’édifice, le dota de colonnes , en augmonta les portes et le décora.

Abd al-Malik ibn Marwan suréleva les murs de la mosquée et amena des colonnes (sawani) par voie maritime de l’Egypte à Djeddah.De là à La Mecque, les colonnes furent transportées sur des roues. En outre, Abd al-Malik donna à al-Hadjdjadj ibn Youssouf l’ordre d’habiller la Ka’aba.Quand al-Walid ibn Abd al-Malik prit le pouvoir, il embellit la Ka’aba davantage et dépensa beaucoup pour aménager son goutier et consolider son plafond.

Al-Mahdi ibn Mansour, à son tour, améliora encore la mosquée et la décora davantage et ainsi de suite..

La mosquée abrite des vestiges religieux tels la station d’Abraham, c’est-à- dire la pierre sur laquelle il se mettait debout pendant qu’il construisait la Ka’aba, et le puits Zamzam qui est une source d’eau qu’Allah fit jaillir pour Hadjar et son fils Islamel (psl) lorsque ce dernier éprouva de la soif.

L’on ne doit pas oublier la Pierre noire et l’angle yéménite qui constituent des perles (yaqoute) du paradis.

A ce propos,at-Tirmidhi et Ahmad ont rapporté d’après Abd Allah ibn Amr qu’il a dit: « J’ai entendu le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) dire: « L’angle et la station sont des perles du paradis dont Allah a supprimé l’eclat;s’Il ne l’avait pas fait, ils auraient eclairé l’espace entre l’Est et l’Ouest. »(Sounan at-Tirmidhi,804)

A côté de la mosquée sacrée, se dressent les monts as-Safa et al-Marwa.

L’une des spécificités de la mosquée est que c’est la seule mosquée sur terre vers laquelle on se déplace dans le cadre du pèlerinage.A ce propos, le Très Haut dit: « As-Safâ et Al-Marwa sont vraiment parmi les lieux sacrés d' Allah. Donc, quiconque fait pèlerinage à la Maison ou fait la `Oumra ne commet pas de péché en faisant le va-et-vient entre ces deux monts. Et quiconque fait de son propre gré une bonne œuvre, alors Allah est Reconnaissant, Omniscient. » (Coran,2:158).Une autre de ses spécificités est qu’Allah l’a rendue sûre et fait que la prière qui y est effectuée vaut 1000prières ailleurs.A ce propos, le Très Haut dit: « (Et rappelle- toi) quand nous fîmes de la Maison un lieu de visite et un asile pour les gens - Adoptez donc pour lieu de prière, ce lieu où Abraham se tint debout - Et Nous confiâmes à Abraham et à Ismaël ceci: "Purifiez Ma Maison pour ceux qui tournent autour, y font retraite pieuse, s' y inclinent et s' y prosternent. » (Coran,2:125) et : « ... » (Coran,3:97)

Voir Akhbarou Makka d’al-Azraqui et Akhbarou Makka d’al-Fakihi.C’est Allah qui nous assiste et nous guide dans le droit chemin.


Islam Q&A
Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid
http://www.islam-qa.com/index.php?ref= ... 8%A8%D8%A9

Allahou-rabi

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 484
Enregistré le : 11 août06, 12:55
Réponses : 0

Ecrit le 15 oct.06, 05:13

Message par Allahou-rabi »

L’importance de la Pierre noire

question:
Question : Quelle est l’importance de la Pierre noire ?

Answer:

Réponse

Louange à Allah

Il a été rapporté à propos de la Pierre noire des hadith et des avis que nous allons citer à l’intention du frère, auteur de la question, dans l’espoir qu’Allah l’aidera à en tirer profit :

1. La Pierre noire a été descendue par Allah le Très Haut depuis le paradis. D’après Ibn Abbas, le Messager d’Allah a dit : « La Pierre noire est descendue du paradis ». (Rapporté par at-Tarmidhi, 877 et Nassaï,2935). Le hadith est au-thentifié par at-Tarmidhi.

2. La Pierre noire était plus blanche que le lait, mais ce sont les péchés des humains qui l’ont noirci. D’après Ibn Abbas le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : «La Pierre noire est descendue du paradis plus blanche que le lait, puis les pêchés des humains l’ont noirci » (rapporté par at-Tarmidhi, 877 et Ahmad, 2792).

Il a été authentifié par Ibn Khouzayma, 4/219 et déclaré crédible par al-Hafiz Ibn Hadjar dans Fateh al-Bari, 3/426.

a) Al-Moubarakfouri a dit : « l’auteur de al-mirqat a dit : les péchés des humains qui touchent la Pierre en ont occasionné la noirceur, et il faut entendre ce hadith au sens propre car rien de rationnel ni de révélationnel ne s’y oppose. (Voir Touhfatou al-Ahwadhi, 3/525).

b) Al-Hafiz Ibn Hadjar : «Des athés ont formulé des critiques à l’égard du hadith précité en disant : comment la Pierre a-t-elle été noircie par les péchés des idolâtres et n’a pas été blanchie par les actes d’obéissance des partisans de la foi en l’unicité absolue d’Allah ? A cette question, il a été répondu par une citation des propos d’Ibn Qutayba : « Si Allah l’avait voulu, ç’aurait été le cas, mais Allah a fait en sorte que, d’habitude, le noir colore et ne se laisse pas coloré, ce qui est le contraire du blanc.

c) Al-Mouhibb at-Tabari dit : « La Pierre noire fait méditer ceux doués d’une vue intérieure. En effet, si les péchés laissent des traces sur la Pierre dure, ils laissent des traces plus profondes sur le cœur.» (Voir Fateh al-Bari, 3/463).

3. Au jour de la Résurrection, la Pierre viendra témoigner en faveur de ceux qui l’auront touché justement. D’après Ibn Abbas le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit à propos de la Pierre : « Au nom d’Allah, Allah le ressuscitera le jour de la Résurrection dotée de deux yeux avec lesquels elle verra, et d’une langue par laquelle elle témoignera en faveur de ceux qui l’auront touché justement ». (Rapporté pat at-Tarmidhi, 961 et Ibn Madja, 2944). Le hadith a été déclaré beau par at-Tarmidhi et crédible par al-Hafiz Ibn Hadjar dans Fateh al-Bari, 3/462).

4. Toucher la Pierre ou l’embrasser ou lui faire signe de la main constituant les premiers gestes de celui qui veut tourner autour de la Ka’aba dans le cadre d’un pèlerinage majeur ou mineur ou comme un acte cultuel surérogatoire. D’après Djabir Ibn Abd Allah (P.A.a) : quand le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) arriva à La Mecque, il se présenta à la Pierre et la toucha. Puis il passa à sa droite, pressa le pas pendant trois tours, puis marcha ordinairement quatre fois ». (Rapporté par Mouslim, 1218). On touche la Pierre par la main.

5. Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) l’embrasse et fut suivi en cela par les membres de la Umma.

Il est rapporté qu’Omar (P.A.a) se présenta à la Pierre et l’embrassa en disant : « je sais que tu es une pierre et que tu ne peux ni apporter profit ni porter préjudice. Si je n’avais pas vu le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) l’embrasser, je ne l’aurais pas fait ». (Rapporté par al-Boukhari, 1520 et Mouslim, 1720).

6. Si le Pèlerin ne peut pas l’embrasser, il peut la toucher de sa main ou lui faire signe avec une chose et embrasser celle-ci.

a) Nafi’ dit : J’ai vu Ibn Omar toucher la Pierre de sa main et embrasser celle-ci avant de dire : je n’ai cessé de le faire depuis que j’ai vu le Messager d’Allah le faire. » (rapporté par Mouslim, 1268).

b) Abou Toufayl (P.A.a) a dit : « J’ai vu le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) tourner autour de la Maison et toucher l’angle (la Pierre) avec un bâton et embrasser le bâton ». (Rapporté par Mouslim, 1275). Le terme Madjan désigne un bâton à l’extrémité courbée.

7. Si tout cela lui est impossible, on lui fait signe de sa main et dit : « Allahou Akbar. D’après Ibn Abbas, le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) a fait le tour de la Ka’aba sur un chameau et chaque fois qu’il se trouvait devant l’angle, il lui faisait signe et disait : Allahou Akbar. » (rapporté par al-Boukhari, 4987).

8. Toucher la Pierre fait partie des moyens par lesquels Allah le Très Haut expie les péchés. Ibn Omar dit : « J’ai entendu le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) dire : le fait de les toucher constitue un moyen d’expier les péchés. » (rapporté par at-Tarmidhi, 959 qui le déclare beau et al-Hakim qui le déclare authentique (1/664). Al-Dhahabi est du même avis.

Il n’est pas permis au musulman de porter préjudice à d’autres musulmans près de la Pierre en les frappant ou en se battant contre eux. Car le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a affirmé que la Pierre témoignera en faveur de ceux qui l’auront touché justement et pour ceux qui l’auront touché après avoir nui à des serviteurs d’Allah. Allah le sait mieux.


Islam Q&A
Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid

http://www.islam-qa.com/index.php?ln=fre&QR=1902

zered

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 2843
Enregistré le : 09 mai05, 05:00
Réponses : 0
Localisation : Lausanne->CH

Ecrit le 15 oct.06, 22:31

Message par zered »

quel ennui !

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 15 oct.06, 23:33

Message par IIuowolus »

Quel vérité a besoin de s'autocrédité pour affirmé son autorité ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Erdnaxel et 52 invités