la foi sans la loi, la loi sans la foi ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
abdel19

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1488
Enregistré le : 17 oct.06, 00:30
Réponses : 0

la foi sans la loi, la loi sans la foi ?

Ecrit le 22 nov.06, 07:14

Message par abdel19 »

Pour moi, il faut d'abord respecter la loi pour que la foi se developpe dans le coeur.

Pour Paul la foi seule suffit : (Romains 3:28) car nous concluons que l’homme est justifié par la foi, sans oeuvres de loi.

Pour Jacque : (Jacques 2:14) Mes frères, quel profit y a-t-il si quelqu’un dit qu’il a la foi, et qu’il n’ait pas d’œuvres? La foi peut-elle le sauver?

Pour jesus : (Matthieu 19:16-17) "si tu veux entrer dans la vie, garde les commandements."



pour vous ???

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Re: la foi sans la loi, la loi sans la foi ?

Ecrit le 22 nov.06, 07:25

Message par maurice le laïc »

abdel19 a écrit :Pour moi, il faut d'abord respecter la loi pour que la foi se developpe dans le coeur.

Pour Paul la foi seule suffit : (Romains 3:28) car nous concluons que l’homme est justifié par la foi, sans oeuvres de loi.

Pour Jacque : (Jacques 2:14) Mes frères, quel profit y a-t-il si quelqu’un dit qu’il a la foi, et qu’il n’ait pas d’œuvres? La foi peut-elle le sauver?

Pour jesus : (Matthieu 19:16-17) "si tu veux entrer dans la vie, garde les commandements."



pour vous ???
Et, qui se conforme à la loi mosaïque aujourd'hui ?

abdel19

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1488
Enregistré le : 17 oct.06, 00:30
Réponses : 0

Ecrit le 22 nov.06, 07:31

Message par abdel19 »

c'est moi qui pose les questions, lol

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 22 nov.06, 07:33

Message par maurice le laïc »

abdel19 a écrit :c'est moi qui pose les questions, lol
Ben non, moi aussi, et ma question tu ne sais pas y répondre !

abdel19

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1488
Enregistré le : 17 oct.06, 00:30
Réponses : 0

Ecrit le 22 nov.06, 07:37

Message par abdel19 »

T'a deja regarder le film "Rabbi Jacob"?

C'est la technique des juifs de répondre a une question en posant une autre question ,

lolllll

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 22 nov.06, 08:02

Message par maurice le laïc »

abdel19 a écrit :T'a deja regarder le film "Rabbi Jacob"?

C'est la technique des juifs de répondre a une question en posant une autre question ,

lolllll
Oui, je l'ai vu. C'est un excellent film ! Ceci-dit, si tu prètes un minimum d'attention à ma question tu te rendras comte que la loi (mosaïque) n'est plus applicable aujourd'hui ! On ne peut en retenir que les principes, comme l'a fait comprendre Jésus : “ ‘Tu dois aimer Jéhovah ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta pensée.’ C’est là le plus grand et le premier commandement. Le deuxième, qui lui est semblable, est celui-ci : ‘Tu dois aimer ton prochain comme toi-même.’ À ces deux commandements toute la Loi est suspendue, ainsi que les Prophètes.” - Matthieu 22:37-40.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29413
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 22 nov.06, 08:33

Message par MonstreLePuissant »

La Loi royale du Christ : “ Tu dois aimer ton prochain comme toi-même ” (Jacques 2:8).

Nul ne peut être justifié par la Loi, mais par la foi. Mais la foi doit s'accompagner des oeuvres. C'est aussi simple que celà.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Killéon

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 190
Enregistré le : 23 déc.05, 02:51
Réponses : 0

Re: la foi sans la loi, la loi sans la foi ?

Ecrit le 22 nov.06, 11:11

Message par Killéon »

abdel19 a écrit :Pour moi, il faut d'abord respecter la loi pour que la foi se developpe dans le coeur.
Bah comme tu l'as dit, c'est ton avis. :wink:
abdel19 a écrit :Pour Paul la foi seule suffit : (Romains 3:28) car nous concluons que l’homme est justifié par la foi, sans oeuvres de loi.
Effectivement mais la foi tend à produire des oeuvres.
abdel19 a écrit :Pour Jacque : (Jacques 2:14) Mes frères, quel profit y a-t-il si quelqu’un dit qu’il a la foi, et qu’il n’ait pas d’œuvres? La foi peut-elle le sauver?
car quelqu'un n'ayant pas d'oeuvres seraient quelqu'un qui n'aurait simplement pas de foi. D'ailleurs, il qualifie ce type de foi de foi morte. Or qu'est-ce qu'une foi morte si ce n'est une absence de foi?
abdel19 a écrit :Pour jesus : (Matthieu 19:16-17) "si tu veux entrer dans la vie, garde les commandements."
Garder les commandements ne signifie pas appliquer les commandements. Comme on le sait, le salut passe par la repentance. La repentance, c'est reconnaître son état de pécheur. Or comment savoir si tu péche si tu ne garde pas les commandements? La loi a été donné pour révéler le péché et mettre en avant notre culpabilité devant Dieu. Mais même si ce n'est pas l'application des commandements qui nous donne accès au salut, cela n'empêche pas de les appliquer car ils sont évidemment bons.
Et puis, il ne serait pas faut de dire que pour avoir la vie, il faut appliquer les commandements car si on était capable de les suivre parfaitement sans jamais les enfreindre ni les avoir enfreint, alors on aurait la Vie, n'ayant pas la condamnation du péché. Or, comme il est dit, il n'y a pas de juste, pas même un seul, donc ce n'est évidemment pas la loi qui permet d'accéder au salut.
abdel19 a écrit :pour vous ???
C'est tout ça qui ne se contredit pas. :wink:

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 22 nov.06, 12:29

Message par florence.yvonne »

des lois, il ne devrait y en avoir qu'une

"aime ton prochain comme toi-même et ne lui fais pas ce que tu ne voudrais pas qu'il te fasse"

Killéon

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 190
Enregistré le : 23 déc.05, 02:51
Réponses : 0

Ecrit le 22 nov.06, 12:33

Message par Killéon »

florence_yvonne a écrit :des lois, il ne devrait y en avoir qu'une

"aime ton prochain comme toi-même et ne lui fais pas ce que tu ne voudrais pas qu'il te fasse"
N'est-ce pas de ça que parle Jésus? :wink:

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 23 nov.06, 00:17

Message par florence.yvonne »

Killéon a écrit : N'est-ce pas de ça que parle Jésus? :wink:
il est loin d'être le seul à tenir ce discours

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 23 nov.06, 06:31

Message par maurice le laïc »

florence_yvonne a écrit : il est loin d'être le seul à tenir ce discours
D'autant qu'il n'a pas tenu ce discourt, ou donne-nous la citation !

Killéon

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 190
Enregistré le : 23 déc.05, 02:51
Réponses : 0

Ecrit le 23 nov.06, 06:51

Message par Killéon »

Ce n'est quand même pas une révélation de dire que Jésus a dit ça, c'est tout de même assez connu.

"Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres ; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres." (Jean 13:34)

"Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.
C'est le premier et le plus grand commandement.
Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même." (Matthieu 22:37-39)



Mais tu as raison, il a même été plus loin dans son discours que "ne faites pas à autrui ce que vous ne voulez pas qu'on vous fasses" en disant:

"Mais aimez vos ennemis, faites du bien, et prêtez sans rien espérer." (Luc 6:35 )

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 23 nov.06, 06:56

Message par patlek »

Ni la foi, ni la loi, seul les actes comptent.

Neutra

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 503
Enregistré le : 31 juil.06, 01:49
Réponses : 0

Ecrit le 23 nov.06, 07:22

Message par Neutra »

Voilà les paroles de Jésus:

“ Donc, tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, de même vous aussi, vous devez le faire pour eux ; c’est là, en effet, ce que signifient la Loi et les Prophètes. Mtth. 7:12

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing, Yacine et 97 invités