Partageons-nous les mêmes prophètes?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 15 janv.07, 13:03

Message par Simplement moi »

l'espoir a écrit :
je ne juge pas les autre on a tous la foi, seulement il faut chercher ou est la vérité.
Le problème c'est que l'Islam juge les autres et dans ses textes mêmes dit qu'il est la seule religion 'agréée par Allah" rendant donc de fait pour tout croyant de l'Islam les autres religions obsolètes.

A partir de la... la discussion ne peut pas aller très loin SAUF si l'on considère dans son contexte d'époque et de territoire le message islamique qui perd alors sa portée réclamée d'universel.

Elle ne sera -la discussion- en effet qu'une empoignade de cours de récré, ce que l'on constate a chaque fil ouvert, et ce même si au départ on peut les taxer, les uns et les autres, de la meilleure volonté du monde.

D'ailleurs la preuve en est que les versets fusent de part et d'autre et que c'est très rare quand l'on parle de ses propres mots et reflexions.

Ce que l'on peut dire c'est non pas qu'il y a UN DIEU pour tous, mais au contraire que chaque religion se base sur sa vision du DIEU qu'elle chérit.

Ce qui tendrait a prouver que c'est bien l'homme qui crée Dieu, car il en a besoin pour que sa vie ne soit pas sans but, que le contraire.

Eléhu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1844
Enregistré le : 08 déc.06, 00:38
Réponses : 0

Re: Partageons-nous les mêmes prophètes?

Ecrit le 15 janv.07, 21:32

Message par Eléhu »

non cela s'appele une lecture selective de ce qui nous convient ou nous convient pas car cela prouve une mauvaise fois car je peu le faire avec le Coran mais j'ai pas besoin de cela.

Tout le monde peut faire ce que tu dit..!

Mahomet dit des bêtises et des fois non comme quands il dit que jésus n'est pas mort sur la croix cela est une bêtise de sa part.

Prouver sa foi avec ce discours pour moi c'est ridicule car l'inverse est aussi valabe mais tu ne prendra jamais..! (doh)
[/quote]

pourtant il y eu des chrétiens qui n'ont pas cru en la crucifixion du christ comme pour la secte chrétienne docétique bien avant mohammed sws

donc il y eu des divergences entre chrétiens dès le début

Libremax

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1246
Enregistré le : 27 déc.06, 00:17
Réponses : 0

Ecrit le 15 janv.07, 22:18

Message par Libremax »

simplement moi a écrit :Le problème c'est que l'Islam juge les autres et dans ses textes mêmes dit qu'il est la seule religion 'agréée par Allah" rendant donc de fait pour tout croyant de l'Islam les autres religions obsolètes.
Les chrétiens font de même.
Ce qui tendrait a prouver que c'est bien l'homme qui crée Dieu, car il en a besoin pour que sa vie ne soit pas sans but, que le contraire.
Est-ce que ce n'est pas baisser les bras un peu vite à la recherche d'un dialogue profond entre croyants de tout bord?

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 15 janv.07, 22:25

Message par Simplement moi »

Libremax a écrit : Les chrétiens font de même.
Sans doute, mais leurs textes n'appellent pas a zigouiller ceux qui n'adhèrent pas a leur religion.
Libremax a écrit : Est-ce que ce n'est pas baisser les bras un peu vite à la recherche d'un dialogue profond entre croyants de tout bord?
Non, absolument pas. Si tout le monde part de ce principe basique, la conversation peut s'établir. Si l'on prend 'son Dieu' pour le général en chef de la guerre a mener contre les autres là... il n'y a que les épées qui peuvent discuter.

Libremax

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1246
Enregistré le : 27 déc.06, 00:17
Réponses : 0

Ecrit le 15 janv.07, 22:39

Message par Libremax »

Simplement Moi,

Je crois que vous donnez ici deux extrêmes dans la confrontation, et je pense qu'il peut y avoir une voie médiane.

Ne pourrait-on pas dire que Dieu est un mystère qui dépasse de loin l'entendement humain, et que les moyens des Hommes pour Le connaître sont bien limités, y compris les moyens que Dieu Lui-même leur a donnés?

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 16 janv.07, 02:36

Message par Simplement moi »

Libremax a écrit :Simplement Moi,

Je crois que vous donnez ici deux extrêmes dans la confrontation, et je pense qu'il peut y avoir une voie médiane.

Ne pourrait-on pas dire que Dieu est un mystère qui dépasse de loin l'entendement humain, et que les moyens des Hommes pour Le connaître sont bien limités, y compris les moyens que Dieu Lui-même leur a donnés?
Bien entendu parfois il faut forcer la note pour se faire comprendre d'un maximum.

Mais comme tu dis bien Dieu est un mystère... dont on n'a ni les tenants ou les aboutissants ni la clef pour le comprendre.

De ce fait il semble évident que la recherche de Dieu ne peut pas être exclusive a tel ou tel groupe mais bien universelle.

Maintenant... si c'est bien un dieu qui a créé l'homme... sa création n'est pas parfaite s'il ne lui a pas donné le moyen de le comprendre ...sauf imparfaitement comme tu le laisses entendre.

C'est bien pour cela que je pense au contraire que Dieu est la création de l'homme qui sans cet espoir de vie ailleurs supporterait mal (et plus avant que maintenant) psycologiquement parlant son absence.

VotreSoeurEnDieu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 823
Enregistré le : 16 janv.07, 01:19
Réponses : 0

Ecrit le 16 janv.07, 02:47

Message par VotreSoeurEnDieu »

je réponds à Elehu :
Selon moi, on ne suit pas le dernier des prophètes on suit Dieu qui est l'Origine et la Fin, ...Jesus fut de tout temps de toute éternité, il est Un avec Dieu le Père..."La terre et le ciel disparaîtront et pas une de mes paroles ne disparaîtra".

REHTSE

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1253
Enregistré le : 13 nov.06, 17:18
Réponses : 0

Re: Partageons-nous les mêmes prophètes?

Ecrit le 16 janv.07, 02:50

Message par REHTSE »

Eléhu a écrit :
pourtant il y eu des chrétiens qui n'ont pas cru en la crucifixion du christ comme pour la secte chrétienne docétique bien avant mohammed sws

donc il y eu des divergences entre chrétiens dès le début[/quote]

je connais pas cette secte ....désolé donne moi un site neutre qui en parle sur ce sujet sinon encore du vent...!

Libremax

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1246
Enregistré le : 27 déc.06, 00:17
Réponses : 0

Ecrit le 16 janv.07, 02:57

Message par Libremax »

Maintenant... si c'est bien un dieu qui a créé l'homme... sa création n'est pas parfaite s'il ne lui a pas donné le moyen de le comprendre ...sauf imparfaitement comme tu le laisses entendre.
Voilà une question fondamentale.
Mais sa création se doit-elle d'être parfaite... ou bien perfectible?

moi je crois en un être humain créé libre.
Libre de rechercher Dieu et de s'approcher de Lui, avec toutes ses faiblesses et ses contingences. C'est pour cela que je pense que même si on "choisit" une religion plutot qu'une autre, il convient de rester humble devant l'Absolu, l'Insaisissable, et ne pas se disputer la Vérité...

VotreSoeurEnDieu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 823
Enregistré le : 16 janv.07, 01:19
Réponses : 0

Ecrit le 16 janv.07, 03:01

Message par VotreSoeurEnDieu »

Dans toute information, il y a ceux qui y adhèrent, d'autres qui la refusent, d'autres la déforment à leurs avantages.... Dans le domaine de la foi, c'est propre à chacun, cela relève du goût, comme ce que nous avons pour n'importe quoi, matièren couleur, forme etc...pourquoi? c'est comme ça nous somes si semblables et pourtant si différents et on fait des choix. La religion est héritée, mais le libre arbitre existe, nous adoptons ce qui est le plus proche à notre esprit et ce qui nous donné à coprendre.
La compréhension chez le chrétien est un don du saint esprit, il n'est pas donné à tout le monde sauf si au plus profond de nous-même nous demandons et invoquons que Dieu nous donne à coprendre. Cette compréhension n'arrive pas par la science Dieu n'est pas une équation logique, il est Amour, il n'est accessible et compréhensible que sa propre substance c'est à dire par l'Amour, plus on l'aime plus il ouvre la voie de notre compréhension...plus on est investi par son Amour au point de devenir nous-mêmes amour, amour de lui mais aussi de toutes ses créatures...Ne focalisez pas sur l'Islam, ni sur le Coran,....focalisez-vous sur Dieu, c'est Lui qui mérite qu'on l'aime, qu'on lé défend...et qui aime Dieu, cherche à lui ressebler mais en tout...je ne vous apprends ps ses attributs, vous les connaissez ou pour rappel , il es t : Amour, Miséricorde, Justice, Compassion, Compréhension, Toute Sagesse, Toute Puissance, ...mais s'il est Amour, l'amour contient toutes les autres vertus. Quand on aime de tout son coeur, de toute son âme, il nous est impossible de faire le moindre mal à quiconque, on va jusqu'à payer notre propre vie pour ceux qu'on aime.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68007
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 16 janv.07, 03:02

Message par medico »

docétisme: doctrine selon la quelle le fis de DIEU n'avait qu'une forme apparente ( il serai né aurait souffert et serait mort en apparence seulement) doctrine repris en partie par certains millieux monophysites
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Re: Partageons-nous les mêmes prophètes?

Ecrit le 16 janv.07, 03:14

Message par Simplement moi »

Eléhu a écrit :
pourtant il y eu des chrétiens qui n'ont pas cru en la crucifixion du christ comme pour la secte chrétienne docétique bien avant mohammed sws

donc il y eu des divergences entre chrétiens dès le début
Tout comme il existe des divergences entre les musulmans... depuis le début.

REHTSE

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1253
Enregistré le : 13 nov.06, 17:18
Réponses : 0

Ecrit le 16 janv.07, 04:12

Message par REHTSE »

medico a écrit :docétisme: doctrine selon la quelle le fis de DIEU n'avait qu'une forme apparente ( il serai né aurait souffert et serait mort en apparence seulement) doctrine repris en partie par certains millieux monophysites

Question médico cette croyance dit-il que ce n'était pas Jésus sur la croix ?


En apparence seulement n'affirme pas la même théorie du Coran. Après dire qu'ils n'ont pas cru en la crucifition est faux car oui ils crurent mais dirent qu'il est mort en apparace pourait avoir un sens véridicte car il est réssucité le troisième jours et réssucité veux dire mort en apparance d'après eux.


Je connais peu cette croyance Médico mais la citation Eléhu se mèle si nous suivons ta connaisance de leur doctrine. Leur croyance ne disent pas qu'ils ne fut pas crucifié mais en apparance. Savoir la signification personne ne peuvent la décrire car nous pouvons tous avoir un solution valabe pour expliquer mais la théorie d'Eléhu est fausse.



voilà la citation Eléhu
pourtant il y eu des chrétiens qui n'ont pas cru en la crucifixion du christ comme pour la secte chrétienne docétique

REHTSE

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1253
Enregistré le : 13 nov.06, 17:18
Réponses : 0

Ecrit le 16 janv.07, 04:29

Message par REHTSE »

Les docétiques ne croyaient pas qu'ils eu un autre à sa place mais que jésus est mots en apparance.

aucun texte n'affirme comme le Coran...!

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68007
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 16 janv.07, 05:05

Message par medico »

REHTSE a écrit :Les docétiques ne croyaient pas qu'ils eu un autre à sa place mais que jésus est mots en apparance.

aucun texte n'affirme comme le Coran...!
Le docétisme (du grec dokein, paraître) est un courant de pensée du début du christianisme qui affirme que Jésus n'avait pas de corps physique. Son corps était une illusion, ainsi que sa crucifixion.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 54 invités