erreurs scientifiques dans le Coran

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
TIM

[ Aucun rang ]
TIM
[ Aucun rang ]
Messages : 766
Enregistré le : 29 mai08, 05:50
Réponses : 0

Ecrit le 04 oct.08, 00:15

Message par TIM »

ne fais pas l'âne pour avoir di foin veux tu - ce n'est pas le soleil qui va d'un coté a l'autre de la terre mais bien la terre qui tourne autour du soleil et le soleil ne se couche jamais - ca c'est la réalité

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3588
Enregistré le : 16 sept.07, 01:05
Réponses : 0
Localisation : SUD EST

Ecrit le 04 oct.08, 01:23

Message par CHAHIDA »

TIM a écrit :ne fais pas l'âne pour avoir di foin veux tu - ce n'est pas le soleil qui va d'un coté a l'autre de la terre mais bien la terre qui tourne autour du soleil et le soleil ne se couche jamais - ca c'est la réalité
Chuut!!!! personne ne t'a lu j'espere. Un conseil quand on c pas mieux vaut éviter le sujet lis ceci donc
chose que certains on découvert au 19 siècle et bien le coran le décrivait :

n peut donner plusieurs réponses à cette question, tout simplement parce que le Soleil tourne autour de plusieurs choses en même temps.

Premièrement, dire que les planètes tournent autour du Soleil est une approximation. Le Soleil a une masse (très grande) qui attire les planètes et les fait tourner autour de lui. Mais les planètes ont aussi une masse (beaucoup plus petite) qui agissent sur le Soleil. Et qui dit action dit réaction. Résultat : les planètes ET le Soleil tournent autour d'un point unique, le centre de gravité du Système Solaire. Le Soleil, bien qu'en étant étoile, se déplace comme une planète : il suit une orbite comme les planètes, mais qui est très restreinte (de l'ordre de la centaine de milliers de kilomètres de rayon, mille fois à dix mille plus petit que pour les planètes).

La plupart du temps, ce centre de gravité commun est inclus dans le volume du Soleil, mais à certains moments, en raison de la disposition changeante des planètes (elles mettent toutes un temps différent pour boucler un tour, à cause de leurs distances différentes), le centre de gravité commun du Système Solaire peut se trouver en dehors du globe solaire : celui tourne alors autour d'un point qui n'appartient pas à son volume.

On peut connaître la position du centre de gravité du Système Solaire en appliquant les formules de Newton sur sa gravitation universelle.
Je m'écarte un peu du sujet mais j'ajoute que c'est grâce à ce mouvement observé sur des autres étoiles que l'on a découvert la majorité des planètes extrasolaires...

Deuxième réponse : le Soleil est une étoile, et comme deux cent milliards d'autres étoiles il forme un grand amas en forme de disque, une galaxie appelée la Voie Lactée. Toutes ces étoiles tournent autour du centre de la Voie Lactée.

Ceci, c'est Harlow Shapley qui l'a découvert en 1918. Il a observé des groupes d'étoiles qui sont en orbite lointaine autour du centre de la Voie Lactée, dont il a pu retrouver la position dans le ciel.

Ce centre est à 27 000 années-lumières du Soleil, dans la direction de la constellation du Sagittaire. Comme le rayon du disque formant la Voie Lactée est de 50 000 a-l, on peut dire que le Soleil est à mi-chemin entre le centre et le bord de la Voie Lactée. Soit dit en passant, on pensait depuis le début du XIXème siècle que le Soleil se trouvait au centre de la Voie Lactée...

Le Soleil fait donc un tour dans la Voie Lactée en 225 millions d'années. Mais il ne tourne pas autour d'un objet plus gros : une galaxie est un système que l'on qualifie d'autogravitant : les étoiles tiennent ensemble grâce à la somme de toutes leurs attractions, au contraire des planètes qui ont besoin du Soleil pour tenir en place. Donc, au contraire de tout ce que l'on peut lire dans les autres réponses, le trou noir central de notre Voie Lactée n'a aucune action sur la rotation de toutes les étoiles, mais seulement pour celles à proximité drecte !

Les amas qu'Harlow Shapley a observé au début du siècle passé sont aussi de systèmes autogravitants : ce sont même de véritables boules d'étoiles suffisamment denses pour être cohérent.

Tout d'abord le Soleil tourne sur lui meme et ensuite il tourne autour du centre de notre galaxie voila.

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 04 oct.08, 02:01

Message par IIuowolus »

sambion a écrit : Notre systeme solaire, tourne dans sa galaxie, notre galaxie aussi parcours le chemin de trou noir :wink:
(le système solaire ne tourne pas dans sa galaxie mais autour de la galaxie question de sémantique...)

Notre galaxie mesure 100'000 AL, la plus part des galaxies ont des trou noir supermassif en leur centre, et on en a encore détecter aucune de la taille d'une galaxie taille nécessaire pour qu'elle poursuivent leur chemin en attendant elle sont prisonnière de la masse de leur galaxie jusqu'à qu'elle aie absorber assez de masse pour avoir leur propre orbite.

Voilà un description plus exacte des force qui nous inffluence.

Nous tournons autour de l'axe de la terre à une vitesse proche de: 44'000 km/24h = 1833 Km/h.
Toute en tournant autour du soleil à une vitesse de (150'000'000 km x 2 x Pi) / 365j /24h= 107'588 Km/h
Notre sytème solaire tourne à un vitesse de: (50'000 AL x 2 x Pi) /220 millions d'années /365j /24h = 14 milliard de milliard Km/h
et notre galaxie s'éloigne du big-bang vers l'Apex. Mais on ne connais pas notre distance par rapport au point d'emmergence.
et tout l'univers tombe dans le vide à un vitesse de 97.2 Million Km/h depuis 15 milliards d'années.

TIM

[ Aucun rang ]
TIM
[ Aucun rang ]
Messages : 766
Enregistré le : 29 mai08, 05:50
Réponses : 0

Ecrit le 04 oct.08, 02:43

Message par TIM »

n peut donner plusieurs réponses à cette question, tout simplement parce que le Soleil tourne autour de plusieurs choses en même temps.
mais il ne tourne pas autour de la terre et surtout ne va pas se coucher dans une mare de boue

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3588
Enregistré le : 16 sept.07, 01:05
Réponses : 0
Localisation : SUD EST

Ecrit le 04 oct.08, 03:50

Message par CHAHIDA »

TIM a écrit : mais il ne tourne pas autour de la terre et surtout ne va pas se coucher dans une mare de boue
Je répondais a ce que tu avais dit auparavant tu disais que le soleil ne bouge pas je te cite :
le soleil ne bouge pas, il ne va nulle part c'est la terre qui bouge - sans entrer dans les détails (inclinaison de l'axe) il me semble que le soi-disant créateur aurait pu expliquer ca de façon a ce que tout le monde le comprenne
Il est aussi bizarre que nulle part dans le coran "livre ou tout est dit" on ne parle pas du magnétisme et de la faculté incroyable que celà donne pour se dirige[
/color]
r


Alors je t'ai répondu.

Et je rajoute que le coran ne dit pas que le soleil tourne autour de la terre mais ceci :

Dieu dit :"C'est Dieu qui a créé la nuit et le jour, le soleil et la lune. Chacun [de ces derniers] navigue dans une sphère."
Même après la révélation du Coran, les commentateurs n'arrivaient pas à s'imaginer les orbites de la lune et du soleil. Tabari (Xème siècle) n'arrivait pas à l'expliquer. Il dit alors : "C'est un devoir pour nous de rester silencieux lorsque nous ne savons pas.".

Il est clair que si le Coran exprimait une idée déjà connue à l'époque, les commentateurs de l'époque l'auraient facilement comprise. Mais ceci, comme l'explique le Docteur Bucaille " était un nouveau concept qui ne sera expliqué que plusieurs siècles après ".

Même les nouveaux musulmans ne comprenait ce que cela voulait dire a l'époque!! cad qu'ils n'avaient pas les connaissances que nous avons aujourd'hui et tout s'explique tout est clair pour nous car aujourd'hui il y a les moyens de les prouvers le coran dit bien :
C'est Dieu qui a créé la nuit et le jour, le soleil et la lune. Chacun [de ces derniers] navigue dans une sphère.

La terre tourne autour du soleil et le soleil autour de la galaxie!!!
c exactement les versets coranniques.

Wa salam

TIM

[ Aucun rang ]
TIM
[ Aucun rang ]
Messages : 766
Enregistré le : 29 mai08, 05:50
Réponses : 0

Ecrit le 04 oct.08, 05:15

Message par TIM »

tu ne me réponds pas - et les sept cieux dont le premier est décoré d'étoiles
et la mare boueuse ? :oops:

Et si l'on considère à présent les versets suivants :

Et quand il eut atteint le Couchant, il trouva que le soleil se couchait dans une source boueuse [note infrapaginale : autre interprétation, "une source bouillante"], et, auprès d'elle il trouva une peuplade... (18, 86)

Et quant il eut atteint le Levant, il trouva que le soleil se levait sur une peuplade à laquelle Nous n'avions pas donné de voile pour s'en protéger. (18, 90)

On ne voit guère qu'une conclusion : pour le Coran, la terre est plate.
si la terre est ronde, comment peut il atteindre la source du levant ?

Macgregor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 391
Enregistré le : 10 août08, 10:34
Réponses : 0
Localisation : UE - Union Européenne

Ecrit le 04 oct.08, 07:26

Message par Macgregor »

Bonté-d'ALLAH a écrit :Et je rajoute que le coran ne dit pas que le soleil tourne autour de la terre mais ceci :

Dieu dit :"C'est Dieu qui a créé la nuit et le jour, le soleil et la lune. Chacun [de ces derniers] navigue dans une sphère."
C'est erroné, l'orbite de la terre est une orbite elliptique...
Il est clair que si le Coran exprimait une idée déjà connue à l'époque, les commentateurs de l'époque l'auraient facilement comprise. Mais ceci, comme l'explique le Docteur Bucaille " était un nouveau concept qui ne sera expliqué que plusieurs siècles après ".
Non pas du tout, tout le monde n'est pas apte à appréhender ces idées.

On peut remarquer que le concept d'héliocentrisme a pour la première fois été introduit au V siècle avant JC, ensuite au III siècle par Aristote.

Les Indiens ont développé des modèles héliocentriques entre le V et VII, notamment Âryabhata, dont je cite : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%82ryabhata
Âryabhata (आर्यभट) est le premier des grands astronomes de l'âge classique de l'Inde. Il naît en 476 à Ashmaka mais passe l'essentiel de sa vie à Kusumapura que l'on identifie généralement comme Pataliputra, l'actuelle Patna, où il décède en 550. Il fut sans doute le plus grand mathématicien indien. Il est connu des Arabes sous le nom d'Aryabha et, en Europe médiévale, on l'appelle Ardubarius.

http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9liocentrisme

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3588
Enregistré le : 16 sept.07, 01:05
Réponses : 0
Localisation : SUD EST

Ecrit le 04 oct.08, 08:15

Message par CHAHIDA »

Macgregor a écrit : C'est erroné, l'orbite de la terre est une orbite elliptique...
Non pas du tout, tout le monde n'est pas apte à appréhender ces idées.

On peut remarquer que le concept d'héliocentrisme a pour la première fois été introduit au V siècle avant JC, ensuite au III siècle par Aristote.

Les Indiens ont développé des modèles héliocentriques entre le V et VII, notamment Âryabhata, dont je cite : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%82ryabhata
http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9liocentrisme

Quel est le rapport on c que si une planète est seule à orbiter autour d'un soleil, alors la mécanique newtonienne nous dit que quelle que soit les masses respectives de ces deux corps la trajectoire de la planète est une ellipse (le mouvement circulaire en étant un cas particulier), ou une parabole, ou une hyperbole. Plus exactement, la planète et le soleil décrivent des ellipses dont un foyer est le centre de masse du système, ou des paraboles, ou des hyperboles. Seul le cas de l'ellipse correspond aux planètes puisque dans les autres, l'objet ne fait qu'un seul passage au voisinage du soleil puis par vers l'infini (c'est loin...).
dont cela ne remet absolument pas en cause ceci : quel soit elliptique ne remet pas en cause le reste..... :shock:
Non pas du tout, tout le monde n'est pas apte à appréhender ces idées.
Sauf qu'à cette époque les arabes ne connaissait rien a l'astronomie!! ils eurent les connaissances grace au coran, toutes les connaissences Mathématiques, medecine et astromie furent par le biais du CORAN? ET CT LE DEBUT DE LA REVELATION donc le coran faisait son avancé et les Arabes en eurent les connaissances au fur et a mesure......
Modifié en dernier par CHAHIDA le 04 oct.08, 08:21, modifié 1 fois.

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3588
Enregistré le : 16 sept.07, 01:05
Réponses : 0
Localisation : SUD EST

Ecrit le 04 oct.08, 08:18

Message par CHAHIDA »

TIM a écrit :tu ne me réponds pas - et les sept cieux dont le premier est décoré d'étoiles
et la mare boueuse ? :oops:

si la terre est ronde, comment peut il atteindre la source du levant ?
Je reprendrai tout simplement ce que mon frère Badri a dis plus loin et que vous faites expres je sais que vous aimez ressassez mais a ce point

je cite mon frere Bradi : le soleil se couche dans une source boueuse ou bouillante", cela veut tout simplement dire que le soleil se couche au niveau d'une source boueuse. Dieu s'exprime avec un langage et des idées accessibles aux humains. Quand vous êtes dans un endroit (une ville ou un village) à proximité d'un bois (une forêt). Si par rapport à votre agglomération, le soleil se couche au niveau de cette forêt, on peut parfaitement dire que le soleil se couche à la forêt. Il s'agit là d'un effet d'optique. Si vous observiez d’un littoral le coucher du soleil, vous apercevriez à l’horizon comme si le disque solaire s’enfonceait progressivement dans l’eau.
D’autre part, la particule ‘fi’ a plusieurs significations et plusieurs emplois : Elle peut faire office de : par, sur, dans, au niveau de, en, parmi, au sujet de, au-dessus de, exemple :
« wa howwa’lladhi dharaakum fil ardhi » « C’est Lui qui vous a répandus sur la terre » s23 v79
« yadhribouna fil ardhi » « qui voyagent sur la terre » s73 v20

«wal fulk allati tajri fil bahri » « dans le navire qui vogue en mer » ou « qui vogue sur la mer » s2 v164
On ne peut pas dire : « qui voyagent dans la terre » ni « qui vogue dans la mer » sauf s’il s’agit d’un plongeur ou d’un sous-marin ! Alors que ce n’est pas le cas. Ainsi, on peut trouver l’emploi de la préposition ‘fi‘ dans beaucoup de versets avec différentes significations, voici d’autres exemples :
(au sujet de) : « Alladhina yakhoudhouna fi ayatina » « ceux qui plongent dans des discussions au sujet de nos versets » s6 v68
ou « Atouhajjouni fillehi » « Allez-vous disputer avec moi au sujet d’Allah » s6 v80
(parmi) : « Yamchi bihi fi ness » « grâce à laquelle il marche parmi les gens » s6 v122
(sur) : « la tufsidu fil ardhi » « Ne semez pas la corruption sur la terre » s2 v11 ou
« inni ja’ilun fil ardhi khalifatan » « Je vais établir un lieutenant sur la terre » s2 v30
« Qul sirou fil ardhi » « marchez sur la terre » ou « Parcourez la terre » s6 v11
Ces seuls exemples suffisent à démontrer que le « fi » a une autre signification que « dans ».
A la lumière de ces versets, il apparaît clairement que la traduction exacte du verset 18.86 serait la suivante : «…le soleil se couchait au-dessus d’une source boueuse ». La traduction « dans une source boueuse » est purement et simplement erronée.
"Le soleil vogue vers un lieu qui lui est assigné, suivant l'ordre établi per le Tout-Puissant, l'Omniscient. Et la lune à laquelle Nous avons assigné des phases successives au termes desquelles elle devient aussi fine que la tige d'un vieux régime de dattes dégarni. Et le soleil qui ne saurait rejoindre la lune ni la nuit ne saurait devancer le jour, chaque astre devant voguer sur l'orbire qui lui est assignée!" s36 v38-40

voila.

Macgregor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 391
Enregistré le : 10 août08, 10:34
Réponses : 0
Localisation : UE - Union Européenne

Ecrit le 04 oct.08, 09:28

Message par Macgregor »

dont cela ne remet absolument pas en cause ceci : quel soit elliptique ne remet pas en cause le reste..... :Shocked:
Bah justement c'est tout à fait contradictoire avec le mot sphère, il s'agit en fait d'un ellipsoïde de révolution...
Sauf qu'à cette époque les arabes ne connaissait rien a l'astronomie!! ils eurent les connaissances grace au coran, toutes les connaissences Mathématiques, medecine et astromie furent par le biais du CORAN? ET CT LE DEBUT DE LA REVELATION donc le coran faisait son avancé et les Arabes en eurent les connaissances au fur et a mesure......
Vous ne faites qu'une affirmation gratuite reniant la possible connaissance de ces faits. Ca n'en est pas pour autant une réalité.
Modifié en dernier par Macgregor le 04 oct.08, 09:43, modifié 1 fois.

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3588
Enregistré le : 16 sept.07, 01:05
Réponses : 0
Localisation : SUD EST

Ecrit le 04 oct.08, 09:41

Message par CHAHIDA »

Macgregor a écrit : Bah justement c'est tout à fait contradictoire avec le mot sphère, il s'agit en fait d'un ellipsoïde de révolution...
De nouveau je réitère, que cela soit elliptique ou ellipsoïde de révolution sela ne remet absolument pas en cause le fait que la terre est ronde et est une sphère...
Alors tu penses que la terre est plate c ce que tu sous-entends???

D'ailleurs il faut se méfier de l'orbite elliptique; car souvent les calcules peuvent en etre érrone a cause des satellites....

Donc si tu contredis cela a cause des calcules de l'orbite elliptique lol, tu considèrerai a te lire que la terre est plate...........

Les trajectoires sont elliptiques pour trois raisons.

1/ Les perturbations des autres corps voisins comme les grosses planetes.

2/ Le fait qu'aucune planete ou sattellite n'ait une constitution isotropique. Un continent du fait de sa masse donne une attraction gravitationnelle plus importante localement.
Si un satellite passe au dessus, sa trajectoire en sera modifiée.
De plus cette différence de masse modifie la rotation de la planète, rotation qui déformera l'orbite de son satellite.

3/ Et enfin, le fait que jamais aucun corps celeste n'arrive sur une orbite exactement pile poil à la distance, aux composantes de vitesses sur les trois axes x, y et z à pile poil la bonne vitesse pour se mettre en orbite circulaire.

Pour qu'un corps soit en orbite parfaitement circulaire, il faut qu'il n'y ait aucun corps perturbateur, que leurs constitutions internes soient parfaitement régulieres et que le satellite soit injecté sur l'orbite circulaire avec pile poil la bonne vitesse de l'orbite circulaire avec une précision phénoménale.

Macgregor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 391
Enregistré le : 10 août08, 10:34
Réponses : 0
Localisation : UE - Union Européenne

Ecrit le 04 oct.08, 09:55

Message par Macgregor »

Dieu dit :"C'est Dieu qui a créé la nuit et le jour, le soleil et la lune. Chacun [de ces derniers] navigue dans une sphère."
En lisant cette citation de ce que j'en comprends que le soleil et la lune naviguent dans une sphère, or ce ne sont pas des sphères mais des éllipsoïdes de révolution à la limite comme approche, vu qu'en fait il s'agit plus d'une trajectoire élliptique qu'une surface d'éllipsoïde sur laquelle ils se déplacent.

Donc si tu contredis cela a cause des calcules de l'orbite elliptique lol, tu considèrerai a te lire que la terre est plate...........
Je me demande comment on peut arriver à cette conclusion...
Je n'ai jamais dit que la terre était plate...

Je connais suffisamment la mécanique rationnelle, j'en ai vu pas mal à l'époque où j'étudiais.

cyborg14

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 24 juin08, 02:02
Réponses : 0

Ecrit le 04 oct.08, 09:57

Message par cyborg14 »

salut a tous ,

je vois que tout le monde se chamaille un peu , sur le sujet des révélations scientifiques du coran , voici un petit lien qui pourrait surement vous aider :
http://sos-religion.meilleurforum.com/i ... an-t62.htm

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3588
Enregistré le : 16 sept.07, 01:05
Réponses : 0
Localisation : SUD EST

Ecrit le 04 oct.08, 10:09

Message par CHAHIDA »

Macgregor a écrit : En lisant cette citation de ce que j'en comprends que le soleil et la lune naviguent dans une sphère, or ce ne sont pas des sphères mais des éllipsoïdes de révolution à la limite comme approche, vu qu'en fait il s'agit plus d'une trajectoire élliptique qu'une surface d'éllipsoïde sur laquelle ils se déplacent.

Je me demande comment on peut arriver à cette conclusion...
Je n'ai jamais dit que la terre était plate...

Je connais suffisamment la mécanique rationnelle, j'en ai vu pas mal à l'époque où j'étudiais.
Mac gregor le coran a été révélé il y a 1428 ans tu penses bien que les termes n'étaient pas ceux d'aujourd'hui si il y a 1428 ans j'avais dit a la communauté arabes orbites élliptique ou éllipsoide il m'aurait rie au nez déjà que lorsque le verset leur fut révélé ils ne comprenaient pas, comme je te l'ai expliqué plus haut..
On parle du coran et de la science, donc le coran a été révélé dans un sens pour qu'ils le comprenne, c tabari qui l'eut compris et qui le dit ensuite la terre est une sphère.....
ICI c un problème de compréhension de terme... Tu comprends.

Concernant ton point de vue sur la terre est plate c une blague, mais qu'elle soit sphéroque ou en orbite elliptique ou autre elle est ronde,
prend un ballon de rugby et un ballon de foot ils n'ont pas la mm forme mais sont ronds, c ce que tu cherches a me dire mc gregor mais c sphérique

Macgregor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 391
Enregistré le : 10 août08, 10:34
Réponses : 0
Localisation : UE - Union Européenne

Ecrit le 04 oct.08, 10:20

Message par Macgregor »

Bonté-d'ALLAH a écrit :Concernant ton point de vue sur la terre est plate c une blague, mais qu'elle soit sphéroque ou en orbite elliptique ou autre elle est ronde,
prend un ballon de rugby et un ballon de foot ils n'ont pas la mm forme mais sont ronds, c ce que tu cherches a me dire mc gregor mais c sphérique
Mais c'est pas une question de point de vue, une sphère est un ellipsoïde de révolution particulier mais un ellipsoïde de révolution n'est pas une sphère, va suivre un cours de géométrie des surfaces si tu ne vois pas la différence c'est quand même fondamental...
Un ballon de rugby n'est pas sphérique, tu ne peux pas le décrire via l'équation x²+y²+z²=r² ... par contre le ballon de foot l'est.
On parle du coran et de la science, donc le coran a été révélé dans un sens pour qu'ils le comprenne, c tabari qui l'eut compris et qui le dit ensuite la terre est une sphère.....
ICI c un problème de compréhension de terme... Tu comprends.
Ouais bien sûr... le concordisme fait des ravages on dirait...
Ecrire n'importe quoi le rendre compréhensible c'est complètement absurde.
Qui plus est l'ellipse et l'ellipsoïde sont des figures géométriques extrêment simples probablement connue déjà à l'époque par les mathématiciens...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 58 invités