La religion de Muhammad suit celle de Abraham

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Salah Al Din

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2480
Enregistré le : 20 avr.07, 20:34
Réponses : 0

Ecrit le 15 juin07, 07:48

Message par Salah Al Din »

Redolph a écrit : Je crois que le naturel revient au galop......hein "non croyante"?


:lol: :lol:

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 15 juin07, 10:35

Message par Simplement moi »

Salah Al Din a écrit : Après des milliers de massacre, un petit changement d'avis ne change pas grand-chose.
belle pirouette... usuelle pour s'en sortir... :lol:

On ne mélange pas ce que tu voudrais attribuer a des chrétiens... a ce que les chrétiens ont fait en suivant les enseignements de Jésus, et ceux qui se proclamant éventuellement chrétiens ont fait.

Je me répète tu seras bien en mal de trouver des enseignements de "massacre" dans ceux de Jésus et a fortiori des chrétiens qui ont diffusé sa "bonne nouvelle".

A contrario il me semble bien qu'un certain texte... d'un certain Mahomet... lui a repris les défauts et dérives antérieures a Jésus... en oubliant précisément l'abrogation patente (encore faudrait il prouver que les actes décrits comme massacres seraient dans l'AT réellement des instructions divines... et non pas des interprétation et explications tout ce qu'il y a de plus humaines).

Saurais tu nous citer des massacres perprétés par les chrétiens... disons pendant les 200 ans qui ont suivi l'Evangile de Jésus ?

Salah Al Din

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2480
Enregistré le : 20 avr.07, 20:34
Réponses : 0

Ecrit le 15 juin07, 10:47

Message par Salah Al Din »

Tu m'as mal compris SM, je ne parlais pas des massacres commis par des chrétiens mais des massacres commis dans l'ancien testament par celui qui a changé d'avis.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 15 juin07, 11:26

Message par Simplement moi »

Salah Al Din a écrit :Tu m'as mal compris SM, je ne parlais pas des massacres commis par des chrétiens mais des massacres commis dans l'ancien testament par celui qui a changé d'avis.
Imaginons que cela fusse vrai.

Je te répète ma question : en quoi si Jésus est Dieu... et donc l'Eternel référé dans l'AT tu le priverais dans son Omnipotence de la faculté d'abroger une attitude ou des préceptes données quelques centaines d'années avant ?

Ce qui compte que je sache ce n'est pas l'abrogé mais l'abrogeant.

Et dans ce cas de figure et je me répète aussi SI POUR AUTANT les textes attribués a des ordres divins dans l' AT sont réellement d'émanation divine.... ET NON PAS des attitudes ou des ordres que des HOMMES ont attribué a YAHWE pour justement les justifier.... dans leur horreur.

Tout comme 600 ans après l'Evangile... on a essayé encore de justifier le pire en l'attribuant a des ordres divins.

Salah Al Din

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2480
Enregistré le : 20 avr.07, 20:34
Réponses : 0

Ecrit le 15 juin07, 11:35

Message par Salah Al Din »

Je ne prive rien, mais on ne peux qualifier une religion de "civilisé" lorsqu'avant un changement d'avis, des massacres des plus horribles furent commis par celui qui a changé d'avis.

Tu es athée donc pour toi l'AT est écrit par les hommes mais pour les chrétiens, l'AT vient de Dieu.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 15 juin07, 11:50

Message par Simplement moi »

Salah Al Din a écrit :Je ne prive rien, mais on ne peux qualifier une religion de "civilisé" lorsqu'avant un changement d'avis, des massacres des plus horribles furent commis par celui qui a changé d'avis.

Tu es athée donc pour toi l'AT est écrit par les hommes mais pour les chrétiens, l'AT vient de Dieu.
Encore une fois il n'est pas question d'être athée ou croyant... (d'ailleurs je ne sais pas où tu vas trouver que je le serais..athée) mais d'avoir un minimum de connaissances de ce que la Bible est.

La bible dans la partie ou des massacres sont attribués a des "ordres divins" est parole de de Dieu ou bien parole d'historien du peuple juif ?
Les chrétiens ne disent pas que l'AT "vient" de Dieu d'ailleurs dans ses moindres mots et phrases et histoires.

Si Jésus est considéré comme Dieu, ou même fils de Dieu, il est tout de même plus fiable dans son message que ce que les hommes ont pensé avoir reçu comme "inspiration" et LUI en tant que tel, n'a jamais... jamais... jamais... dans ses actes, ses paraboles, ses dires, et ses enseignements prêché le moindre massacre... AU CONTRAIRE.

Donc oui, la religion chrétienne.. si elle suit les enseignements du Christ... est une religion bien plus civilisée que les antérieures et que les suivantes qui se basent sur les textes mosaïques.

eowyn

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 4333
Enregistré le : 22 avr.05, 11:25
Réponses : 0

Ecrit le 15 juin07, 20:03

Message par eowyn »

Dans l'AT les seules paroles, que je dirais incréées de Dieu, sont ses commandements. Car Dieu les a inscrits directement de son "doigt".
Les tables étaient l'ouvrage de Dieu, et l'écriture était l'écriture de Dieu, gravée sur les tables
Les Tables de la Loi sont des tables en pierre sur lesquelles Dieu a gravé les Dix Commandements remis à Moïse , selon le récit de l'Exode
Les chrétiens ne disent pas que l'AT "vient" de Dieu d'ailleurs dans ses moindres mots et phrases et histoires.

Si Jésus est considéré comme Dieu, ou même fils de Dieu, il est tout de même plus fiable dans son message que ce que les hommes ont pensé avoir reçu comme "inspiration" et LUI en tant que tel, n'a jamais... jamais... jamais... dans ses actes, ses paraboles, ses dires, et ses enseignements prêché le moindre massacre... AU CONTRAIRE.
Oui.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 111 invités