L'influence paienne et la transformation du christiannisme

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Rashîd

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 523
Enregistré le : 02 juil.07, 11:24
Réponses : 0

L'influence paienne et la transformation du christiannisme

Ecrit le 03 juil.07, 03:40

Message par Rashîd »

Dans sa préface de l'histoire du christianisme Ed­ward Gibbon écrit : «S'il est vrai que le christianisme a triomphé du paganisme, il n'en demeure pas moins que le paganisme a réussi à corrompre le christianisme. L'église de Rome a remplacé le déisme pur des premiers chrétiens, par l'incompréhensible dogme de la Trinité. Pareillement, de nombreuses doctrines païennes inventées par les Egyptiens et idéalisées par Platon ont été adoptées parce que considérées comme digne de foi.»

Voici une comparaison de la foi païenne en ce qui concerne Mithras et celle des chrétiens en ce qui concerne Jésus :

Jésus (Messie/"Dieu" des chrétiens) et Mithras le dieu mythique connu chez les romains:

Jésus est né le 25 Décembre
Mithras naquit dans une caverne, le 25 Décembre

Jésus était le fils de dieu
Mithras était le fils de dieu

Il vint du Ciel pour naître en tant qu'homme, pour racheter les péchés des hommes
Il vint du Ciel pour naître en tant qu'homme, pour racheter les péchés des hommes

Jésus fut sacrifié pour la rédemption du genre humain.
Le sacrifice de Mithras avait comme fin la rédemption du genre humain.

Avait 12 disciples
Avait 12 disciples

Le jour sacré des chrétiens est le dimanche
Le jour sacré du mithraïsme était le dimanche.

S'est élevé du milieu des morts
Il fut enterré dans un tombeau d'où il s'éleva des morts

Baptême : Compris dans le temps de Paul comme étant une expérience de la mort et émergé de l'eau pris comme le début d'une nouvelle vie.
Le Baptême dans le sang du taureau (taurobolum) – les premiers Baptêmes "lavé dans le sang de l'Agneau" – les derniers Baptêmes par de l'eau (enregistré par l'auteur Chrétien Tertullian).

Nommé "Agneau de Dieu"
Nommé "Agneau de Dieu"

Jésus est le bon berger
Mithras est Le Bon Berger

Jésus est nommé : la Lumiére , la Vérité
Mithras est dit : La Lumière , La Vérité

Jésus est le sauveur
Mithras était connu en tant que "Sauveur".

Eucharistie : Repas sacré du Sang et du Corps du Dieu.
Le repas sacré de pain et d'eau, ou de pain et de vin, était symbolique du corps et du sang du taureau sacré



Qu'en pensez vous ?

eowyn

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 4333
Enregistré le : 22 avr.05, 11:25
Réponses : 0

Ecrit le 03 juil.07, 03:57

Message par eowyn »

Il n'y a pas de textes sur le mithraïsme écrits par les adeptes eux-mêmes, les seules sources d'information sont les images sacrées trouvées dans les mithraea.
Je ne vois pas de rédemption dans le culte de Mithra.
On commémorait un sacrifice de taureau, selon un rite initiatique gnostique qui n'a rien à voir avec le christianisme; les non-initiés étaient placés dans une fosse, sous une grille, et l'on égorgeait un taureau vivant dessus; le sang leur coulait dessus et les "purifiaient".
C'était un culte assez sauvage, réservé aux hommes, essentiellement des militaires.
La résurrection dont il serait question n'a rien à voir avec celle du Christ. Il s'agit d'un miracle parmi d'autres dont les dieux l'ont gratifié, qui a été ajouté à la "doctrine mithréenne" par inspiration du christianisme, au deuxième siècle de notre ère. Il n'y a pas de résurrection attestée dans les formes originelles du culte de Mithra.
Le culte à Mithra était donc une société secrète qui a fait recette dans l'armée romaine. En 274, l’empereur Aurélien l'a imposé comme la religion de l’Empire, et a fixé le solstice d’hiver au 25 décembre. Date que les chrétiens ont récupéré pour contrecarrer justement tout culte paien comme celui de Mithra.
Les conditions nécessaires à la Révélation chrétienne apparaissent pour la première fois à cette époque: la crise du Judaïsme, l'empire romain qui permettrait la diffusion de la Bonne Nouvelle, les limites des cultes à mystère (dont Mithra, Zoroastre, etc...), l'apogée de la culture grecque et latine (au niveau philosophique, linguistique, juridique et moral).
Certains diront que cela ne démontre rien, à part que le Christianisme est le résultat de ces influences.
Mais si on regarde de plus près, on s'aperçoit à la fois du nécessaire terreau pour recevoir la Révélation, et en même temps de sa radicale et éternelle nouveauté. "Scandale pour les juifs, folie pour les païens".

eowyn

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 4333
Enregistré le : 22 avr.05, 11:25
Réponses : 0

Ecrit le 03 juil.07, 03:59

Message par eowyn »

Je me suis demandée pourquoi sur ce forum on parlait de Mithra. Mais rapidement je me suis dite c'est encore une trouvaille muslim vue sur les forums musulmans. J'ai tapé Mithra et aussitôt j'ai constaté ce que j'avais pensé.
Bof, aucune originalité dans la oumma.

sépolis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1163
Enregistré le : 27 juin07, 09:13
Réponses : 0

Re: L'influence paienne et la transformation du christiannis

Ecrit le 03 juil.07, 04:25

Message par sépolis »

Rashîd a écrit :Dans sa préface de l'histoire du christianisme Ed­ward Gibbon écrit
Dans ces conditions là on pourrait aussi parler de l'influence du culte des polythéistes arabes sur l'islam : le hajj et son temple (les polythéistes exécutaient exactement les même gestes), la croyance aux djinns, la façon dont Allah jure dans le Coran …

Je crois que si tu prends les études historiques, tu scies la branche sur laquelle tu es assis. En effet, toutes les études historiques nient l'existence de jésus, Moïse et Abraham et parlent d'une influence des mythes sumériens sur ce qui deviendra le monothéisme abrahamique

et je t'assure que si je te met les textes summériens devant tes yeux, tu risque d'avoir des surprises

Vous jouez toujours au même jeu : j'utilise des textes (que je sais faux ou contraire a mes croyances) pour démolir (il n'en est pas question puisqu'il s'agit de Foi) les croyances des autres. trés mauvais calcule qui généralement se retourne contre son auteur

Rashîd

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 523
Enregistré le : 02 juil.07, 11:24
Réponses : 0

Re: L'influence paienne et la transformation du christiannis

Ecrit le 03 juil.07, 04:41

Message par Rashîd »

sépolis a écrit : Dans ces conditions là on pourrait aussi parler de l'influence du culte des polythéistes arabes sur l'islam : le hajj et son temple (les polythéistes exécutaient exactement les même gestes), la croyance aux djinns, la façon dont Allah jure dans le Coran …

Je crois que si tu prends les études historiques, tu scies la branche sur laquelle tu es assis. En effet, toutes les études historiques nient l'existence de jésus, Moïse et Abraham et parlent d'une influence des mythes sumériens sur ce qui deviendra le monothéisme abrahamique

et je t'assure que si je te met les textes summériens devant tes yeux, tu risque d'avoir des surprises

Vous jouez toujours au même jeu : j'utilise des textes (que je sais faux ou contraire a mes croyances) pour démolir (il n'en est pas question puisqu'il s'agit de Foi) les croyances des autres. trés mauvais calcule qui généralement se retourne contre son auteur
Je suis prêt à voir ça tiens ! Je t'en prie :wink:

Rashîd

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 523
Enregistré le : 02 juil.07, 11:24
Réponses : 0

Ecrit le 03 juil.07, 04:45

Message par Rashîd »

eowyn a écrit :Je ne vois pas de rédemption dans le culte de Mithra.
Ce n'est pas parce que tu ne le vois, qu'il n'existe pas

Rashîd

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 523
Enregistré le : 02 juil.07, 11:24
Réponses : 0

Ecrit le 03 juil.07, 04:56

Message par Rashîd »

Le culte de Mithra, Dieu-Soleil, bat son plein en Perse en -600 avant JC. Les prêtres célébraient l'office par le pain et le vin « Celui qui avale ma chair et avale mon sang demeure en moi et je demeure en lui ». Le prêtre de Mithra plaçait du miel sur la langue de l'adepte. Son culte comprend un repas et un baptême. Il est né d'une vierge le 25 décembre, il était considéré comme « la Voie, la Vérité et la Lumière ». Mais aussi comme « le Rédempteur, le Sauveur, le Messie ». Il était identifié à la fois au Lion et à l'Agneau. Son jour sacré était le dimanche, le « jour du Seigneur ». Il avait sa fête principale à la date qui allait ensuite devenir Pâques, correspondant à sa résurrection. Il avait 12 compagnons ou disciples. Il effectuait des miracles, il a été enterré dans un tombeau, et après trois jours, il s'est relevé. Sa résurrection était célébrée chaque année. Sa religion comportait une eucharistie ou « dîner du Seigneur ». Les paroles de la Cène sont empruntées à celle des sectateurs de Mithra.
Le culte de Mithra connut son apogée à Romme vers le troisième siècle de notre ère. Le mithraïsme était alors une religion concurrente du christianisme. Son culte était surtout très populaire dans les armées, ce qui engagea une rivalité farouche entre les croyants des deux religions, à tel point que l'Église dut faire de nombreuses concessions au culte païen de Mithra. On sait par exemple aujourd'hui que c'est parce que le culte de Mithra se situait aux alentours de l'actuel solstice d'hiver que l'on fête Noël le 25 décembre. Il semble que le rite principal de la religion Mithraïque ait été un banquet rituel, que l'on peut rapprocher d'une certaine manière de l'eucharistie du christianisme. Les aliments offerts durant le banquet étaient du pain et du vin, comme dans le rite chrétien. Les adeptes de Mithra louaient également le dimanche, jour du Soleil. Le mithraïsme était une religion de salut : le sacrifice de Mithra avait comme fin la rédemption du genre humain.
Le mithraïsme eut un rôle important dans le développement du Manichéisme, religion qui fut également en forte compétition avec le christianisme.

Le christianisme supplanta le mithraïsme pendant le IVe siècle, et devint la religion officielle de l'Empire avec Théodose (379-394).

eowyn

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 4333
Enregistré le : 22 avr.05, 11:25
Réponses : 0

Ecrit le 03 juil.07, 05:22

Message par eowyn »

Peux-tu mettre le lien ?

sépolis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1163
Enregistré le : 27 juin07, 09:13
Réponses : 0

Re: L'influence paienne et la transformation du christiannis

Ecrit le 03 juil.07, 05:29

Message par sépolis »

Rashîd a écrit :
Je suis prêt à voir ça tiens ! Je t'en prie :wink:
Moi je suis cohérent avec moi-même et je ne fais pas la promotion des écrits contraire à mes croyances.

Mais tu peux les trouver toi même ou plus simple encore : demande toi ce que pensent les historiens de Jésus nait sans Père ou comme le croit le Coran de jésus bébé qui parle comme un prophète et fabrique des oiseaux en chair et en os

Je crois que tu te trompe de registre, nous parlons de religion et de Foi pas d'Histoire ou de scepticisme

Rashîd

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 523
Enregistré le : 02 juil.07, 11:24
Réponses : 0

Ecrit le 03 juil.07, 05:39

Message par Rashîd »

eowyn a écrit :Peux-tu mettre le lien ?
http://www.sexologie-magazine.com/histo ... istes.html

eowyn

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 4333
Enregistré le : 22 avr.05, 11:25
Réponses : 0

Ecrit le 03 juil.07, 05:45

Message par eowyn »

C'est une référence ?

Rashîd

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 523
Enregistré le : 02 juil.07, 11:24
Réponses : 0

Ecrit le 03 juil.07, 05:54

Message par Rashîd »

eowyn a écrit : C'est une référence ?
Ca t'embêterai que ça le soit ?

Il y a des liens dedans aussi.

eowyn

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 4333
Enregistré le : 22 avr.05, 11:25
Réponses : 0

Ecrit le 03 juil.07, 05:55

Message par eowyn »

Rashîd a écrit : Ca t'embêterai que ça le soit ?

Il y a des liens dedans aussi.
La sexologie magazine est une référence spirituelle ?

zered

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 2843
Enregistré le : 09 mai05, 05:00
Réponses : 0
Localisation : Lausanne->CH

Ecrit le 03 juil.07, 06:02

Message par zered »


voici ce que dit ton lien sur l'islam :

En 570 de notre ère arrive un nouveau prophète : Mahomet (Muhammad, le loué fils de l'esclave d'Allah). L'existence de Mahomet n'est pas certaine, elle a été énormément romancée et le Coran a été profondément remanié au cours des siècles (comme le montrent les manuscrits du VIIe siècle découverts en 1972 dans la mosquée Jama'a al Kabir à Sanaa au Yémen). Mahomet n'a laissé aucune trace écrite ou archéologique de son passage. De même, aucun élément historique attestant les divers épisodes de sa vie n'a pu être mis à jour jusqu'à présent. Le refus des musulmans de faire de l'histoire a permis l'émergence d'une image de Mahomet telle que la dépeignent les islamistes qui prêchent un retour à l'Islam pur qui n'a jamais existé ou qui croient vivre comme le prophète, un homme dont la vie est une succession de légendes.
C’etait un guerrier conquérant qui sera touché par une révélation mystique. Apparaît alors le Coran qui, dans la lignée de la Bible, donnera de nouvelles paraboles adaptées aux traditions orientales et qui se répandra rapidement.
Les musulmans reconnaissent Jésus en tant que prophète et non comme fils de Dieu. La répression sexuelle et la domination de la femme sont très poussées avec cette contradiction à peine croyable, mais qui fonctionne quand même, en cas de sacrifice total (mythe du Sauveur ou du Martyr), Dieu nous récompensera au ciel par tout ce qu’il nous a interdit sur terre, une infinité de plaisir charnel avec de jeunes femmes vierges ! La foi se dispense facilement de la logique.

Rashîd

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 523
Enregistré le : 02 juil.07, 11:24
Réponses : 0

Ecrit le 03 juil.07, 06:06

Message par Rashîd »

zered a écrit :
voici ce que dit ton lien sur l'islam :

Ne t'inquiète pas, j'ai lut, mais rien de vraiment inquiétant, les preuves que c'est faux sont nombreuses.

Par contre, si tu compare la longueur de ce texte avec celle concernant le christianisme, on dirait bien qu'il y a beaucoup plus de choses à dire sur le christianisme...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 83 invités