eclaircissement sur le paraclet(mohammed)sws

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
desertdweller

desertdweller

Ecrit le 18 juil.04, 22:33

Message par desertdweller »

nasser a écrit : peux tu me citer le verset qui a été retirer de l'épitre de jean, et qui existait dans la version du roi james???

ca te rappelle rien cà?

après on dira que la bible n'a pas été altéré ou n'a pas été rajjouter?

petit coquin :wink:
et toi tu peux

Maintenant pourrais tu expliquer pourquoi Dieu a permis que des versets de son "coran incree" et soi disant complet se soient perdu.
A coquin, coquin et demi :lol:

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 21 juil.04, 11:51

Message par Simplement moi »

Revenons au thème de discussion car une chose me surprend



Jean

6 ---Le chemin, répondit Jésus, c'est moi, parce que je suis la vérité et la vie. Personne ne va au Père sans passer par moi.

7 Si vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père . Et maintenant déjà vous le connaissez, vous l'avez même vu.
13 Et quoi que ce soit que vous demandiez en mon nom, je le réaliserai pour que la gloire du Père soit manifestée par le Fils.

14 Je le répète : si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai.


15 Si vous m'aimez, vous suivrez mes enseignements.

16 Et moi, je demanderai au Père de vous donner un autre [Défenseur] de sa cause, afin qu'il reste pour toujours avec vous :

17 c'est l'Esprit de vérité, celui que le monde est incapable de recevoir parce qu'il ne le voit pas et ne le connaît pas. Quant à vous, vous le connaissez, car il demeure auprès de vous, et il sera en vous.

18 Non, je ne vous laisserai pas seuls comme des orphelins, mais je reviendrai vers vous.

19 Sous peu, le monde ne me verra plus ; mais vous, vous me verrez parce que je suis vivant et que, vous aussi, vous vivrez. 20 Quand ce jour viendra, vous connaîtrez que je suis en mon Père ; vous saurez aussi que vous êtes en moi, et que moi je suis en vous.

Clairement, il est dit mon père, et que Jesus parle de Dieu comme son père.

Comme, un musulman qui n'y croit pas du tout à cela, et qui considère Jésus juste un autre prophète, prendrait ce texte ou l'on parle d'un "Consolateur" (défenseur dans cette version dans d'autres:

16 Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous... )

comme argument ?

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 22 juil.04, 22:44

Message par desertdweller »

desertdweller a écrit : et toi tu peux

Maintenant pourrais tu expliquer pourquoi Dieu a permis que des versets de son "coran incree" et soi disant complet se soient perdu.
A coquin, coquin et demi :lol:
Juste comme ca je marque mon point.
Plus de trace de Cocotier quand on vient avec les questions em****es
Et pour planter mon clou dans le cerceuil, ls pages manquantes, aux dires d'Aicha sont passees dans l'estomac d'un ane, et de l'estomac dans les intestins et des intestins dans..... vous m'avez compris :wink:
Comment Dieu a t'il permi un blapheme pareil. Des pages du coran incree qui terminent dans du crotin. :lol: :lol: :lol:

nasser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2648
Enregistré le : 16 mai04, 00:19
Réponses : 0

Ecrit le 26 juil.04, 23:36

Message par nasser »

par ici francis!

cocotier

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 403
Enregistré le : 30 mars04, 03:51
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 28 juil.04, 03:03

Message par cocotier »

ostervald a écrit :Bonjour Nasser,

Parakletos ou periklytos?

Existe-t-il en dehors du Coran, des prophéties sur Mahomet? Y a-t-il avant le Coran, des Ecritures qui parlent de sa venue? Certains Musulmans pensent que dans "l’Ingil" (l’Evangile) Jean 16 :7 se rapporte à la prophétie mentionnée dans la sourate 7:157 ou encore dans la sourate 61:6.

Le commentaire de Hemza dit:"Nous ne pouvons pas commenter ce verset (sourate 7:157) autant qu’il le mérite à la lumière de l’Ancien et du Nouveau Testament... Jean 16:7. Toutes les incompréhensions qui séparent les Hébreux, les Chrétiens et les Musulmans viennent de la façon dont on prononce ou on écrit parakletos, que les traducteurs de l’Evangile ont rendu par "Consolateur"; doit-on lire parakletos ou periklytos?" (Hemza, v. 1, p. 330).

Les Musulmans, conscients du fait que le texte original du Nouveau Testament a été écrit en grec, choisissent la seconde façon de lire, "periklytos", traduit par "glorieux", au lieu de "parakletos", qui signifie "consolateur" ou "avocat défenseur". Les Musulmans, en s’appuyant sur le Coran (sourate 61:6) affirme que le verset de Jean 14:16 et 16:7 est une prophétie sur la venue de Mahomet et que le mot periklytos (glorieux) se réfère au nom arabe Ahmad, pseudonyme de Mahomet dans le Coran, tous les deux ayant pour sens "le glorifié", "le glorieux".

La langue grecque confirme parakletos

En réalité, les Musulmans ont substitué à l’intérieur du mot les voyelles a-a-e-o de parakletos avec e-i-y-o de periklytos. Dans les langues hébraïque et arabe, où les voyelles ne sont pas inclues dans les mots, on peut se demander quelles étaient les intentions de l’auteur sur telle ou telle voyelle. Ce qui n’est pas le cas en grec puisque toutes les voyelles sont clairement écrites dans tous les textes grecs .

Les manuscrits en langue grecque confirment parakletos

Quels que soient les doutes, comme celui sur le mot parakletos, on peut simplement consulter l’un des manuscrits existants (MSS); ils sont à disposition de toute personne qui veut les examiner (y compris deux des plus anciens: le Codex Sinaïticus et le Codex Alexandrinus au British Library de Londre). Il y a plus de 70 manuscrits du Nouveau Testament en langue grecque, précédant l’époque de Mahomet. Dans aucun d’entre eux on ne trouve le mot periclytos. Tous les manuscrits utilisent le mot parakletos, et le mot periklytos n’apparait jamais dans la Bible.

Mahomet ne peut donc pas être le parakletos

Le point central de cette argumentation, pour un Musulman, est le désir de trouver une prophétie sur la venue de Mahomet dans la Torah de Moïse et dans l’Ingil (comme s'y réfère la sourate 7:157). Sans cet argument, le principe de l’autorité de Mahomet entre dans un cercle vicieux, à commencer par le Coran "investi d’autorité" par Mahomet lui-même et ainsi de suite... Or le fait qu’il n’existe, dans l’Ingil, aucune prédiction de Jésus sur Mahomet, pose un problème au Musulman qui doit chercher des critères externes pour nous convaincre de la venue de son prophète, sans preuves irréfutables jusqu’à présent.

Qui est donc le parakletos?

Un autre problème surgit quand le Musulman ouvre dans l’Ingil le livre de Jean au chap. 14:16. Le verset dit:"Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur (en grec parakletos) afin qu’il demeure éternellement avec vous". Beaucoup de Musulmans citent ce verset ainsi que Jean 16:7 et referment la Bible! Ils ne réalisent pas qu’il est dangereux, comme dans ce cas, de lire n’importe quel verset en dehors de son contexte. Si le lecteur lisait un peu plus que les versets 14:16 et 16:7, il trouverait à qui se réfère Jésus en parlant du parakletos.

En accord avec le contexte de Jean 14 et 16, Jésus dit que le parakletos n’est pas un être humain:

u14:16 - "...il demeure éternellement avec vous" (un être humain ne vit pas éternellement)

u14:17 - "...l’Esprit de vérité" (un être humain est distinct de l’Esprit)

u14:17 - "...le monde ne le voit point" (un être humain est visible)

u14:17 - "...et ne le connait point" (un être humain est connu des autres)

u14:17 - "...il sera en vous" (un être humain ne peut être à l’intérieur d’un autre)

Jésus indique que le parakletos a une mission spécifique: manifester Jésus

u14:26 - "...l'Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom"

u14:26 - "...vous rappellera tout ce que je (Jésus) vous ai dit"

u16:8 - "...il convaincra le monde en ce qui concerne le péché"

u16:14 - "...Il me (Jésus) glorifiera"

Jésus spécifie que le parakletos est un esprit:

u14:17 - "...l’Esprit de vérité "

u14:26 - "...le consolateur (parakletos), l’Esprit Saint"

La reponse est l’Esprit Saint qui arriva 50 jours plus tard

Le contexte fait comprendre qu’aucun prophète humain, qu’aucun être angélique ne peut avoir la qualité du parakletos étant donné qu’il sera avec nous pour toujours; il n’est pas visible, il n’est pas connu, il est en nous et il rappellera aux hommes ce que Jésus a fait, manifestant la gloire de Jésus en personne. Un seul Être a toutes ces caractéristiques, c’est l’Esprit Saint que Jésus identifie dans l’Ingil comme le parakletos. Lui seul incarne toutes ces qualités!

Dans le livre des Actes chap. 1, Jésus, avant d’être enlevé au ciel, et 40 jours après avoir promis la venue de l’Esprit Saint (Jean 14:16 et 16:7) parle encore de ce "don".

Il dit:"...mais d'attendre ce que le Père avait promis, ce que je vous ai annoncé, leur dit-il... mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit" (Actes 1:4-5).

Il est clair que le Consolateur dont parle Jésus est le Saint-Esprit, qui arriva dans toute sa puissance 10 jours après que Jésus eut quitté la terre, le jour de la Pentecôte (qui signifie littéralement le 50ème jour) c’est à dire 570 ans avant Mahomet. Récapitulons:



Que dit la prophétie?

Les sourates 7:157 et 61:6 parlent d’un prophète appelé Ahmad, qui aurait été révélé par la "Taurat et l’Ingil" (Torah et Evangile). Il est donc absolument indispensable de le trouver. Sinon, Mahomet ne posséde aucune preuve extérieure au Coran, de "son ministère de prophète"; en conséquence, l’autorité dela foi d’un milliard de Musulmans est fondée sur le seul témoignage qu’un homme ordinaire se porte à lui-même: Mahomet témoigne du Coran et le Coran témoigne de Mahomet. Un témoignage enfermé dans un cerle, inacceptable, même pour les Musulmans. Il ne leur reste alors qu’à croire que les versets de l’Evangile de Jean s’appliquent seulement à Mahomet.

Comme nous l’avons vu , il n’y a aucun passage ni dans l’Ingil ni dans la Taurat qui évoque la venue de Mahomet.

Donc, ce Consolateur (parakletos) promis est-il un homme ou un prophète? N’est-il pas plutôt un esprit, l’Esprit-Saint de la Bible? Cher ami Musulman, considère ce que nous venons de dire, relis ces versets et arrive de toi-même à une conclusion. A la lumière de ces preuves, décide de toi-même qui est la personne dont parle l’Evangile dans la lettre de Jean 14:16 et 16:7.
Le paraklet ne vient que si Jésus s'en va (Jean 16: 7). "J'ai encore beaucoup de chose à vous raconter" (Jean, 16: 12-14) "Je vais prier pour qu'Il vous envoie un autre paraklet" (Jean, 14: 15), Or le saint esprit il vient quand il veut. Il était déjà venu lors du baptème de Jésus. "Il va me glorifier et me témoigner" (Jean 15: 26) c'est ce que Mahomet faisait. Il a enseigné ce que Jésus n'a pas eu le temps de le faire.

kyné byzaro

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 975
Enregistré le : 20 juin04, 23:53
Réponses : 0

Ecrit le 28 juil.04, 03:35

Message par kyné byzaro »

cocotier a écrit :Le paraklet ne vient que si Jésus s'en va (Jean 16: 7).
Exact! Le Paraclet ne vient SUR LES APÔTRES que si Jésus s'en va. Cf la Pentecôte.

cocotier

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 403
Enregistré le : 30 mars04, 03:51
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 28 juil.04, 04:49

Message par cocotier »

kyné byzaro a écrit :Exact! Le Paraclet ne vient SUR LES APÔTRES que si Jésus s'en va. Cf la Pentecôte.
Ce n'est donc pas le saint espris, car lui, il était déjà venu avant même que Jésus s'en soit allé. Relis mon post mon pote !!!

kyné byzaro

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 975
Enregistré le : 20 juin04, 23:53
Réponses : 0

Ecrit le 28 juil.04, 07:53

Message par kyné byzaro »

cocotier a écrit :Ce n'est donc pas le saint espris, car lui, il était déjà venu avant même que Jésus s'en soit allé. Relis mon post mon pote !!!
Tu as des écrous à la place du cerveau ou c'est ton crâne qui fuit? Relis mon post mon pote !!!

nasser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2648
Enregistré le : 16 mai04, 00:19
Réponses : 0

Ecrit le 07 août04, 05:04

Message par nasser »

par ici sciencebiblique

sciencebiblique

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 550
Enregistré le : 02 août04, 06:18
Réponses : 0
Localisation : france

Contact :

Ecrit le 07 août04, 06:40

Message par sciencebiblique »

L'Esprit saint dis tu étais avant qu'il ne vienne ! Et aprés ? Jésus est venu sa ne l'empéchera certainement pas de revenir encore ! Il faut que je m'en aille dit Jésus chris!t ! En effet, Jésus sur la terre et dans la chair n'était pas omniprésent, mais depuis qu'il est retourné dans le Père, il l'est à nouveau, et ainsi il peut dire :

Jean 14:18 Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous.

Comment reviendra t'il ?

Jean14: 17 l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous. 20 En ce jour-là, vous connaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et que je suis en vous

Dans L'ANT le consoltateur est désigné

psaumes 68: 4 Chantez à Dieu, célébrez son nom! Frayez le chemin à celui qui s'avance à travers les plaines! L'Eternel est son nom: réjouissez-vous devant lui!5 Le père des orphelins, le défenseur des veuves, C'est Dieu dans sa demeure sainte.

Dans Le NT il est aussi désigné

1 Jean 2:1 Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu'un a péché, nous avons un avocat (paracklétos) auprès du Père, Jésus-Christ le juste.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 07 août04, 08:16

Message par Simplement moi »

Tout le monde tire la couverture à soi....

Pour l’exégèse Shî’ite, l’annonciation du Paraclet désigne l’Imâm de la résurrection, l’Imâm caché qui s’appelle aussi Muhammad et est issu de la descendance du Prophète, lequel d’autre part, parle de lui comme d’un autre lui même.

Dans un hadîth, le Prophète parle du premier Imâm en le désignant comme son frère, et il parle du dixième comme s’il était son enfant. L’interlocuteur lui demande : « O Envoyé de Dieu !, qui est ton enfant? – Le Mahdî, (‘le guidé’, qui guide vers Dieu, un des noms de l’Imâm caché) celui en vue duquel j’ai été missionné comme annonciateur »

Dans d’autres hadîth le Prophète déclare aussi :

« S’il ne restait à ce monde qu’un seul jour de durée, Dieu allongerait ce jour pour y susciter un homme de ma descendance dont le nom sera mon nom et dont le surnom sera mon surnom (...). Il combattra pour reconduire au sens spirituel, comme j’ai moi même combattu pour la révélation du sens littéral » .

« Le paraclet annoncé ne serait pas l’Enonciateur d’une nouvelle Loi, mais celui qui révélerait le sens intérieur, ésotérique, de toutes les Lois anciennes. Or le prophète Mohammad avait apporté une Loi nouvelle, tandis que la mission dévolue au douzième Imâm est la révélation su sens caché » .

Haydar Âmolî, un des grands maîtres shî’ites du XIVe siècle et disciple de Ibn ‘Arabî, commente le hadîth du Prophète que nous venons de citer, dans lequel il annonce l’Imâm de la résurrection. Jésus fait allusion a la même chose quand il dit : « Nous vous apportons la lettre de la révélation. Quand à son interprétation spirituelle, c’est le Paraclet qui vous l’apportera à la fin de ce temps ».

Ainsi donc, le « Paraclet » de la terminologie chrétienne c’est l’Imâm espéré le Mahdî des musulmans shî’ites.

clando

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 98
Enregistré le : 26 déc.16, 07:46
Réponses : 0

Re:

Ecrit le 07 sept.18, 21:15

Message par clando »

ostervald a écrit :Bonsoir Issa,

Non les documents ne sont pas tardifs, Quoumran ne te dis rien?

Et pour les musulmans cela change tout car si la Bible est falsifiée, Issa tu conviendras que tu ne peux l'utiliser, si tu l'utilises c'est qu'elle ne l'est pas :lol:

C'est tout ou rien, pas selon ce qui vous arrange.

amitié et A+
Salut, les manuscrits de Qumran ne parle que de l'ancien testament, ce ne sont que des fragments , des morceaux de papyrus qu'on as du mal a déchiffré, le seul rouleau qui est intact est celui d’Isaïe qui fait un peu prés 7 mètres, de toute façons rien a avoir avec l’évangile de Jean, comme la dit le frère vous n avez aucun original, que des copies au pluriel, bonne continuation :hi:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing, Majestic et 101 invités