hijab et burka interdits en Tunisie

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: le voile

Ecrit le 26 août08, 07:17

Message par Ren' »

l'espoir a écrit :quand ta maman te demande de faire une chose, et que tu peux la faire facilement, vas tu la faire ou pas?

et si jamais tu refuse, ça veut dire que tu l'aime beaucoup?
Aucun rapport avec le sujet, même si pour toi il y en a un...

Tu as une lecture des sources islamiques ; j'en ai une également, mais je la garde pour moi, n'étant pas musulman, ça me regarde. Par contre, je constate (et j'en ai le droit) :
1. qu'il y a des musulmanes qui ont une autre lecture de ces sources
2. qu'elles sont parfois profondément croyantes et pratiquantes
3. qu'il n'y a pas d'autorité suprême en islam pour leur dire qu'elles ont tort

En tant qu'observateur extérieur, je leur dois le même respect qu'à toi. Et ce respect passe par mon témoignage à leur sujet.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

lechanteur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 591
Enregistré le : 28 juil.07, 04:27
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

le voile

Ecrit le 26 août08, 20:25

Message par lechanteur »

Tu te trompes parce que tu n'est pas musulman et tu ne connais pas l'islam comme la plupart des gens qui viennent débattrent sur des plateaux télé de l'islam ...

En islam, il n'y a pas de clergé bien défini, mais le Prophète A.S. nous obligé à suivre le savant que l'on estimait le plus savant de son époque et quand on a un doute sur un sujet c'est à lui qu'il faut se référer. Notre Prophète A.S. a également ajouté, que celui qui connaissait cette tradition et ne l'appliquait pas, le jour où il mourrait, il mourrait mécréant.

C'est très difficile de débattre avec des non musulmans car ils ne connaissent rien de l'islam et en plus entre musulmans, il faut s'en référer à son savant.

Le mien, dit que le voile est obligatoire même si l'on vit dans un pays de mécréants.



Marie

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Re: le voile

Ecrit le 26 août08, 21:51

Message par IIuowolus »

lechanteur a écrit : C'est très difficile de débattre avec des non musulmans car ils ne connaissent rien de l'islam et en plus entre musulmans, il faut s'en référer à son savant.

Le mien, dit que le voile est obligatoire même si l'on vit dans un pays de mécréants.
Marie
Si tu remplacais le mot "savant" par le mot gourou, tu serrais plus crédible.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: le voile

Ecrit le 26 août08, 23:17

Message par Ren' »

lechanteur a écrit :Tu te trompes parce que tu n'est pas musulman
Je te rappelle que je ne donne pas MON avis sur la question, mais une observation concrète : l'existence de musulmanes profondément croyantes et pratiquantes qui ne portent pas le voile. Réalité que tu ne veux visiblement pas voir.
lechanteur a écrit : et tu ne connais pas l'islam
Faux. J'en connais plus que bien des musulmans... Mais il y a toujours à apprendre, je suis d'accord.
lechanteur a écrit :En islam, il n'y a pas de clergé bien défini, mais le Prophète A.S. nous obligé à suivre le savant que l'on estimait le plus savant de son époque et quand on a un doute sur un sujet c'est à lui qu'il faut se référer. Notre Prophète A.S. a également ajouté, que celui qui connaissait cette tradition et ne l'appliquait pas, le jour où il mourrait, il mourrait mécréant.
Premièrement : donne ta source.
Deuxièmement : dans le meilleurs des cas, tu cites un hadith, puisque ta déclaration n'est pas coranique. Oui, mais voilà : selon Ibn Khaldun (XIVe s.), Abu Hanifa (m.150H.) avait transmi "environ dix-sept, ou cinquante" ; "le nombre des traditions saines possédées par Malik (m.150H.), et qu’il consigna dans le Muwatta, est d’environ trois cents" ; Ibn Hanbal (m. 241 H.) "Inséra trente mille (d’autres version disent : quarante ou cinquante mille) des siennes dans son Musnad" où il précise : "Dans ce livre, j’ai fait un choix parmi sept cent cinquante mille hadiths"
Quelle conclusion tirer de cette croissance quasi-exponentielle ? Que la plupart des hadiths sont faux...
lechanteur a écrit :C'est très difficile de débattre avec des non musulmans car ils ne connaissent rien de l'islam
Mensonge. Tu as sur ce forum beaucoup de non-musulmans qui en connaissent un rayon, sans pour autant se convertir.
lechanteur a écrit :Le mien, dit que le voile est obligatoire même si l'on vit dans un pays de mécréants
"Le tien" dit ce qu'il veut, il n'est pas Dieu, seule Autorité Suprême reconnue par les musulmans. Aussi son point de vue n'est-il qu'une interprétation humaine parmi d'autres. Penser autrement, en islam, s'appelle du shirk.

Comprends-moi bien : je te reproche non pas de porter le voile -c'est ta vie- mais de juger celles qui ne le portent pas.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

lechanteur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 591
Enregistré le : 28 juil.07, 04:27
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

le voile

Ecrit le 27 août08, 02:23

Message par lechanteur »

Tu ne peux pas juger car tu n'es pas musulman et en plus tu n'es pas une femme. L'âme de la femme étant différente de celle de l'homme.
De plus, le voile corresponds effectivement à un degré spirituel, ce n'est pas un hasard si la sourate du Coran qui parle du voile est celle de "la lumière" et ici on ne parle pas de lumière électrique au cas où tu ne l'aurais pas encore compris mais de lumière spirituelle.

La religion tu sais est un long chemin pour le croyant et très souvent éprouvant(surtout à notre époque). Sans respecter les ablutions, la prière et son prochain et une recherche du savoir à chaque instant de sa vie je crains que les portes de nombreux degrés spirituels restent closes pour les mécréants et les hypocrites. Et Allah est le plus savant.



Marie

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: le voile

Ecrit le 27 août08, 08:43

Message par Ren' »

lechanteur a écrit :Tu ne peux pas juger
Et je ne juge pas ! Je suis chrétien, je cherche à suivre l'enseignement du Christ : "Ne vous posez pas en juge, afin de n'être pas jugés ; car c'est de la façon dont vous jugez qu'on vous jugera, et c'est la mesure dont vous vous servez qui servira de mesure pour vous" (Mt VII, 1-2)

C'est TOI qui juges les autres, oubliant que ce qui pour toi est parole de Dieu te dit que "Le jugement n'appartient qu'à Dieu" (Coran VI, 57)

Tu as le droit de penser que, dans TON cheminement, "le voile corresponds effectivement à un degré spirituel", et de trouver toute une portée symbolique à la sourate an-Nur, mais pas celui de juger les musulmanes qui ont une autre lecture que toi.
lechanteur a écrit :Et Allah est le plus savant
Très belle formule léguée par la tradition islamique... A toi d'en méditer le sens, pour ne pas t'en servir hypocritement.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

l'espoir

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3813
Enregistré le : 18 sept.06, 08:37
Réponses : 0
Localisation : Algérie

Ecrit le 27 août08, 11:34

Message par l'espoir »

Salam;

@Ren': on peut ne pas porter le voile et etre bon, mais sur ce point l'Islam est clair. la femme doit porter le voile si elle espère vraiment rencontrer Dieu, je ne dirais pas sans péché car qui n'en a pas, mais avec beaucoup de joie et de fierté.

et je dis bien, le voile seul ne suffit pas, ce n'est qu'un seul parmi les bonnes actions que notre Seigneur aime bien.
25.63. Les serviteurs du Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur la terre, qui lorsque les ignorants s'adressent à eux disent "paix"
Hadith: «Crains Dieu où que tu sois, fais suivre la mauvaise action par la bonne et use d’un bon comportement envers les gens»

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 28 août08, 03:28

Message par Ren' »

l'espoir a écrit :sur ce point l'Islam est clair. la femme doit porter le voile si elle espère vraiment rencontrer Dieu, je ne dirais pas sans péché car qui n'en a pas, mais avec beaucoup de joie et de fierté
L'avis majoritaire en islam est clair, oui ; mais, encore une fois, ce n'est qu'un avis...
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

TIM

[ Aucun rang ]
TIM
[ Aucun rang ]
Messages : 766
Enregistré le : 29 mai08, 05:50
Réponses : 0

Ecrit le 29 août08, 01:48

Message par TIM »

lechanteur a écrit :En islam, il n'y a pas de clergé bien défini
ca depend lequel, chez les chiites, il y en a un ! :wink:

Golsom

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 46
Enregistré le : 18 août08, 20:12
Réponses : 0

Ecrit le 29 août08, 05:30

Message par Golsom »

Ren' a écrit : L'avis majoritaire en islam est clair, oui ; mais, encore une fois, ce n'est qu'un avis...
Une simple question : connait-tu la langue Arabe comme celle du Français?

a suivre

Golsom

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 46
Enregistré le : 18 août08, 20:12
Réponses : 0

Ecrit le 29 août08, 05:32

Message par Golsom »

TIM a écrit : ca depend lequel, chez les chiites, il y en a un ! :wink:
Chez le Chiites mmmmm........ 8-)

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 29 août08, 07:49

Message par Ren' »

Golsom a écrit :Une simple question : connait-tu la langue Arabe comme celle du Français?
Ta question n'a aucun rapport avec mes interventions, car, encore une fois, je ne donne pas MON opinion : voile ou pas voile en islam, ce n'est pas MON problème.

Par contre, ce qui l'est, c'est cette remarque initiale :
lechanteur a écrit :On sait bien que la plupart des tunisiens bien qu'ils soient arabes ne sont que des mécréant(e)s et donc elles n'ont pas besoin de voile cela salirait l'image de l'islam
En tant que catholique, j'ai à regarder "avec estime les Musulmans, qui (...) cherchent à se soumettre de toute leur âme aux décrets de Dieu". Je ne me contente pas de pratiquer les dialogue islamo-chrétien virtuel (je suis d'ailleurs depuis peu sur ce forum), j'y travaille également dans la vie réelle. Et je rencontre des musulmanes, dont certaines particulièrement croyantes ; et je constate que le port ou non du voile n'a RIEN à voir avec un quelconque "degré de foi"... Puisque tu y tiens- sache que certaines des musulmanes CROYANTES mais non-voilées que je connais sont parfaitement arabisantes. Leur lecture n'est pas la tienne ? OK. Mais nul n'a le droit de leur dire qu'elles ont tort. Car -c'est le problème que je posais, un problème qui n'a aucun rapport avec le fait d'être ou non arabisant- tous les propos des exégètes musulmans ne sont, au mieux, que des avis.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

l'espoir

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3813
Enregistré le : 18 sept.06, 08:37
Réponses : 0
Localisation : Algérie

Ecrit le 29 août08, 10:02

Message par l'espoir »

Ta question n'a aucun rapport avec mes interventions
tu ne vois jamais de rapport Ren'?

écoute, pose la question à n'importe quel savant ou Imam Musulman et t'aura la réponse bien claire.

la femme Musulmane est bien libre d'obéir au Seigneur ou pas, c'est là ou on parle de degrés de foi.
25.63. Les serviteurs du Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur la terre, qui lorsque les ignorants s'adressent à eux disent "paix"
Hadith: «Crains Dieu où que tu sois, fais suivre la mauvaise action par la bonne et use d’un bon comportement envers les gens»

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 29 août08, 21:18

Message par Ren' »

l'espoir a écrit :écoute, pose la question à n'importe quel savant ou Imam Musulman et t'aura la réponse bien claire
Si tu acceptes pleinement l'expression "n'importe quel savant", alors la réponse est : non. Car, dans ce "n'importe quel", il y a la minorité qui tient un discours différent de celui auquel tu adhères.
l'espoir a écrit :la femme Musulmane est bien libre d'obéir au Seigneur ou pas, c'est là ou on parle de degrés de foi
Formulation évidente, mais "le voile", tel que prôné par les discours majoritaires en islam, fait-il partie de cette obéissance ? Pour certaines musulmanes sincères, la réponse est : non.

Tout comme "l'habit ne fait pas le moine", "le port du voile ne fait pas la bonne croyante"
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Golsom

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 46
Enregistré le : 18 août08, 20:12
Réponses : 0

Ecrit le 30 août08, 05:21

Message par Golsom »

Je vois que ce sujet n'intéresse que les musulmans, les autres n'ont rien avoir avec Islamo-Chrétien !!!!!!!!!!!

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Stop ! et 143 invités