Pourquoi les Juifs cherchaient-ils à faire mourir Jésus ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Gilbert76600

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 687
Enregistré le : 18 sept.08, 00:26
Réponses : 0
Localisation : Le Havre

Non

Ecrit le 21 sept.08, 21:35

Message par Gilbert76600 »

Bernard tu as bien écris cela?

JESUS est venu pour tout les péchés des hommes ( passé, présent et futur ).


Je te répond sur cela, dit moi ou ce que tu as vue que le Christ est revenus pour l'humanité, dans les Evangiles?
Toute la première partie de la Bible et consacré a Dieu, seul les évangiles font référence au Christ, et comme je te le dit ne vous fier pas a ce Livre, chercher ailleurs, même les copistes de la Bible ou même du Coran, on commis des erreurs que même un enfant de3 ans trouveras ( ce n'est qu'une image) ces erreurs.
je vais te préparer un texte de Théologie qui fait référence a tes dires. et ensuite tu réfléchiras a cela que je vais t'écrire.
a+

moka

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 666
Enregistré le : 17 juin07, 06:59
Réponses : 0

Ecrit le 21 sept.08, 22:11

Message par moka »

apparement personne n'a daigné lire ce passage

Bernard a écrit : JESUS déclare ici et ailleurs qui est égal à Son PERE et c'est pour ses raisons que les Juifs l'on condamné à mort suivant la loi de Moïse. Cette même loi disais que Jésus ( le Messie ) devais "venir" mais les scribes, pharisiens et grand prêtres ne l'ont pas reconnu immédiatement en la Personne de Christ, cette reconnaissance surviendra lors de la mort du Fils de DIEU.
donc selon ces verts biblique ,c'est les juifs qui ont crucifié jesus ,parce qu'il pretendait être fils de dieu et egale a lui ,d'accord je te suis .
mais ce ci est completement contradictoire avec le dogme qui dit que dieu a envoyé son fils de son plain gré pour être crucifié dans le but de purifier de son sang les pechés de l'homme !!!!
on voie bien dans les extraits que tu propose que la crucifixion de jesus n'est autre qu'un meurtre commis par les juifs !!!

donc le dogme du peché originel n'est qu'une invention humaine qui a succedé a ce meurte .en effet voila ce qu'on trouve dans d'autre verset
Ezhzchiel : 18.20

L'âme qui pèche, c'est celle qui mourra. Le fils ne portera pas l'iniquité de son père, et le père ne portera pas l'iniquité de son fils. La justice du juste sera sur lui, et la méchanceté du méchant sera sur lui.
18.21

Si le méchant revient de tous les péchés qu'il a commis, s'il observe toutes mes lois et pratique la droiture et la justice, il vivra, il ne mourra pas
on trouve nul part la notion ou treme du peché originel en aucun lieu de la bible .
Il n'y a, en fait, aucune notion de « péché originel » dans le texte de la Genèse racontant l'histoire d'Adam et Ève dans l'Eden[3]. La formalisation du concept tient à une lecture de l'épître aux Romains, V:12 de Paul de Tarse explicitée par saint Augustin d'Hippone au IVe siècle dans sa lutte contre Pélage [4]. Pélage considérait que la création était bonne.

Le péché originel est une doctrine de la théologie chrétienne occidentale, à la différence du christianisme oriental qui l'ignore, dont la notion fut créée par Augustin d'Hippone au IVe siècle et confirmée pour l'Église catholique par un décret conciliaire promulgué en 1546 au cours du concile de Trente
Selon cette doctrine, extrêmement débattue depuis ses origines, tout être humain se trouve en état de péché du seul fait qu'il relève de la postérité d'Adam. On parle parfois de premier péché, péché d'Adam ou encore péché de nos premiers parents.

Ce concept de Péché originel est typiquement occidental. Les christianismes orientaux, quel que soit le nombre de conciles qu'ils reconnaissent, ne croient pas à cette doctrine, également étrangère au judaïsme

extrait de wikipediahttp://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9ch%C3%A9_originel

anonymas

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 292
Enregistré le : 04 févr.08, 06:16
Réponses : 0

Ecrit le 22 sept.08, 03:15

Message par anonymas »

Citation:
Jean 10 :
31. Les Juifs apportèrent donc de nouveau des pierres pour le lapider. 32. Jésus leur répondit : Je vous ai fait voir, de par le Père, beaucoup de bonnes œuvres ; pour laquelle de ces œuvres me lapidez-vous ? 33. Les Juifs lui répondirent : Ce n'est point pour une bonne œuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème, et parce qu'étant homme, tu te fais Dieu.


Et là Anonymas ce n'est pas Jésus qui parle en disant qu'il est DIEU et donc son égal ?
Je sais pas se que tu as compris bernard mais la Jesus dit bien "de par le pere" et non de lui meme cela ne veut pas dire qu'il est son egal et encore moin Dieu toi tu le comprend peut etre comme sa moi je le comprend comme grace a Dieu qu'il ne peut rien faire sans Dieu.Pourquoi en s'adressant aux juifs ne dit il pas "de par mon pere"?c'est une simple question

anonymas

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 292
Enregistré le : 04 févr.08, 06:16
Réponses : 0

Ecrit le 22 sept.08, 03:22

Message par anonymas »

JESUS est venu pour tout les péchés des hommes ( passé, présent et futur ).
C'est pour eux que je prie. Je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux que tu m'as donnés, parce qu'ils sont à toi; -
Si il est venu pour toute l'humanité explique moi les dernieres parole de Jesus(psl)

Bernard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3058
Enregistré le : 23 janv.08, 20:15
Réponses : 0
Localisation : http://aimer-muhammad.skyrock.com/

Contact :

Ecrit le 22 sept.08, 18:44

Message par Bernard »

anonymas a écrit : Si il est venu pour toute l'humanité explique moi les dernieres parole de Jesus(psl)
Anonymas, dans ce verset et à ce moment précis, il est clair que JESUS prie que " pour eux " car EUX sont les proches de l'Evangile. Mais il indique aussi clairement de prier pour les ennemis de l'Evangile :

Math 5-44. Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent ;

Jean 17 - 20. Or, ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais aussi pour ceux qui croient en moi par leur parole ; 21. afin que tous ils soient un, comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi, qu'eux aussi soient un en nous, afin que le monde croie que c'est toi qui m'as envoyé.

reda13

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 725
Enregistré le : 25 juin06, 07:29
Réponses : 0

Re: Pourquoi les Juifs cherchaient-ils à faire mourir Jésus

Ecrit le 22 sept.08, 22:28

Message par reda13 »

Bernard a écrit :
JESUS déclare ici et ailleurs qui est égal à Son PERE et c'est pour ses raisons que les Juifs l'on condamné à mort suivant la loi de Moïse. Cette même loi disais que Jésus ( le Messie ) devais "venir" mais les scribes, pharisiens et grand prêtres ne l'ont pas reconnu immédiatement en la Personne de Christ, cette reconnaissance surviendra lors de la mort du Fils de DIEU.[/quote]


Dire que jésus est l'égal de Dieu ou Dieu lui-meme cela ne tient pas debout.

En Marc il est dit:

12.28 Un des scribes, qui les avait entendus discuter, sachant que Jésus avait bien répondu aux sadducéens, s'approcha, et lui demanda: Quel est le premier de tous les commandements?


12.29 Jésus répondit: Voici le premier: Écoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l'unique Seigneur;

Effectivement qu'il est unique et non trinitaire. Qu'il n'a pas d'égal ainsi que ni commencement ni fin.

Que croire en la mission de jésus revient à croire à Dieu.Et c'est ce que dit jésus à la fin de sa mission :

20.16 Jésus lui dit: Marie! Elle se retourna, et lui dit en hébreu: Rabbouni! C'est-à-dire, Maître!

20.17 Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu.


Est ce que jésus a dit qu'il va monter à son trône en tant que Dieu ou qu'il va monter vers son Dieu qui est aussi le Dieu des autres!


Mais le problème est que certains persistent à en faire de lui le Dieu suprême alors que jésus dit:

.30 Je ne puis rien faire de moi-même: selon que j'entends, je juge; et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé.
5.31 Si c'est moi qui rends témoignage de moi-même, mon témoignage n'est pas vrai.

5.32 Il y en a un autre qui rend témoignage de moi, et je sais que le témoignage qu'il rend de moi est vrai.


5.33 Vous avez envoyé vers Jean, et il a rendu témoignage à la vérité.
5.34 Pour moi ce n'est pas d'un homme que je reçois le témoignage; mais je dis ceci, afin que vous soyez sauvés.


5.35 Jean était la lampe qui brûle et qui luit, et vous avez voulu vous réjouir une heure à sa lumière.

5.36 Moi, j'ai un témoignage plus grand que celui de Jean; car les oeuvres que le Père m'a donné d'accomplir, ces oeuvres mêmes que je fais, témoignent de moi que c'est le Père qui m'a envoyé.


5.37 Et le Père qui m'a envoyé a rendu lui-même témoignage de moi. Vous n'avez jamais entendu sa voix, vous n'avez point vu sa face,
5.38 et sa parole ne demeure point en vous, parce que vous ne croyez pas à celui qu'il a envoyé.

Ce qui est étonnant, c'est que jésus n'hésite pas à dire (s'il est vraiment le Dieu suprême):

13.32 Pour ce qui est du jour ou de l'heure, personne ne le sait, ni les anges dans le ciel, ni le Fils, mais le Père seul.

Alors on se demande quelle est ce jour ou cette heure que jésus ignore ainsi que les anges à part Dieu qui en a connaissance.

Bernard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3058
Enregistré le : 23 janv.08, 20:15
Réponses : 0
Localisation : http://aimer-muhammad.skyrock.com/

Contact :

Ecrit le 22 sept.08, 22:33

Message par Bernard »

Bonjour Reda,


avec 690 messages à ton compteurs j'ose espérer que tu réponde en utilisant les Quote et autres outils mis à la disposition de chacun des membres.

Merci à toi.

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 10548
Enregistré le : 06 nov.14, 03:05
Réponses : 2

Re: Pourquoi les Juifs cherchaient-ils à faire mourir Jésus ?

Ecrit le 15 janv.20, 07:54

Message par omar13 »

Ce que je vais raconter a de l'incroyable, mais l’explication, existe dans la bible:

Les Romains, étaient en Palestine plus de deux siècles avant jc, ils connaissaient la Thora et les autres prophéties qui ont constitués l'Ancien Testament.
Les Romains entaient a connaissance de la prophétie de Daniel 2/1 et 38 à 44 qui intéressait la chute de leur Royaume sous les mains de l'élu des nations.
Les juifs savaient que les Romains attendaient l'arrivée de l'élu des nations et qu'ils allaient détruire Jérusalem et la nation d’Israël.
Avec l'arrivée de Jesus christ, les juifs, s’étaient pressé pour faire arrêter jesus avec la ruse et ils l'ont vendu aux romains, avec insistance, comme s'il etait la personne qu'ils attendaient depuis plus de deux siecles.


dans ce verset biblique, vous trouverez les détails:

Jean 11/45 à 53
« Plusieurs des Juifs qui étaient venus vers Marie, et qui virent ce que fit Jésus, crurent en lui. Mais
quelques-uns d'entre eux allèrent trouver les pharisiens, et leur dirent ce que Jésus avait fait. Alors les
principaux sacrificateurs et les pharisiens assemblèrent le sanhédrin, et dirent : Que ferons-nous ? Car
cet homme fait beaucoup de miracles.
Si nous le laissons faire, tous croiront en lui, et les Romains viendront
détruire et notre ville et notre nation
. L'un d'eux, Caïphe, qui était souverain sacrificateur cette année-là,
leur dit : Vous n'y entendez rien; vous ne réfléchissez pas qu'il est dans votre intérêt qu'un seul homme meure
pour le peuple, et que la nation entière ne périsse pas
. Or, il ne dit pas cela de lui-même; mais étant souverain
sacrificateur cette année-là, il prophétisa que Jésus devait mourir pour la nation. Et ce n'était pas pour
la nation seulement; c'était aussi afin de réunir en un seul corps les enfants de Dieu dispersés.
Dès ce jour, ils résolurent de le faire mourir »


il y'a de l'incroyable, mais d’après la bible, il s'agit du motif pour lequel les juifs ont voulu la mort de Jesus christ.

Athanase

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 4546
Enregistré le : 12 févr.15, 01:45
Réponses : 0
Localisation : Nord de Paris

Re: Pourquoi les Juifs cherchaient-ils à faire mourir Jésus ?

Ecrit le 15 janv.20, 22:10

Message par Athanase »

il n'y a pas que des motifs politiques à avoir motivé la crucifixion, dans plusieurs passages des les juifs cherchent à tuer le Christ soit en le précipitant du haut d'un précipice soit en voulant le lapider.
donc en dehors du calcul politique, le christ a suscité des mouvements de colère plus moins spontanés en réponse à ses actes et ses paroles. ces tentatives de meurtres objectivent bien que les divergences existant entre l'enseignement du Christ et la doxa pharisienne et/ou populaire juive.
Ces mouvements de colère sont assez comparables à ce que l'on peut voir dans le monde musulman à propos des blasphèmes et/ ou d'apostasie et correspondent à la mise en œuvre de la loi islamique.
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 10548
Enregistré le : 06 nov.14, 03:05
Réponses : 2

Re: Pourquoi les Juifs cherchaient-ils à faire mourir Jésus ?

Ecrit le 16 janv.20, 00:15

Message par omar13 »

Athanase a écrit : 15 janv.20, 22:10 il n'y a pas que des motifs politiques à avoir motivé la crucifixion, dans plusieurs passages des les juifs cherchent à tuer le Christ soit en le précipitant du haut d'un précipice soit en voulant le lapider.
donc en dehors du calcul politique, le christ a suscité des mouvements de colère plus moins spontanés en réponse à ses actes et ses paroles. ces tentatives de meurtres objectivent bien que les divergences existant entre l'enseignement du Christ et la doxa pharisienne et/ou populaire juive.
Ces mouvements de colère sont assez comparables à ce que l'on peut voir dans le monde musulman à propos des blasphèmes et/ ou d'apostasie et correspondent à la mise en œuvre de la loi islamique.

le verset biblique est clair:

Jean 11/45 à 53
« Plusieurs des Juifs qui étaient venus vers Marie, et qui virent ce que fit Jésus, crurent en lui. Mais
quelques-uns d'entre eux allèrent trouver les pharisiens, et leur dirent ce que Jésus avait fait. Alors les
principaux sacrificateurs et les pharisiens assemblèrent le sanhédrin, et dirent : Que ferons-nous ? Car
cet homme fait beaucoup de miracles. Si nous le laissons faire, tous croiront en lui, et les Romains viendront
détruire et notre ville et notre nation
. L'un d'eux, Caïphe, qui était souverain sacrificateur cette année-là,
leur dit : Vous n'y entendez rien; vous ne réfléchissez pas qu'il est dans votre intérêt qu'un seul homme meure
pour le peuple, et que la nation entière ne périsse pas
. Or, il ne dit pas cela de lui-même; mais étant souverain
sacrificateur cette année-là, il prophétisa que Jésus devait mourir pour la nation. Et ce n'était pas pour
la nation seulement; c'était aussi afin de réunir en un seul corps les enfants de Dieu dispersés.
Dès ce jour, ils résolurent de le faire mourir »

tu pourras toujours fermer les yeux et faire semblant de ne pas comprendre ce qui est écrit en français.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32570
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Pourquoi les Juifs cherchaient-ils à faire mourir Jésus ?

Ecrit le 16 janv.20, 00:26

Message par prisca »

Dieu agit en nous.

Romains 9:18
Ainsi, il fait miséricorde à qui il veut, et il endurcit qui il veut.

Les Juifs ont été endurcis pour que la Crucifixion soit.

Les paiens ont été endurcis pour qu'ils ne se convertissent pas.

Dieu agit dans nos vies.

Pour les Juifs :Romains 11:7
Quoi donc ? Ce qu'Israël cherche, il ne l'a pas obtenu, mais l'élection l'a obtenu, tandis que les autres ont été endurcis,


Pour les paiens :Jean 12:40
40 Il a aveuglé leurs yeux; et il a endurci leur coeur, De peur qu'ils ne voient des yeux, Qu'ils ne comprennent du coeur, Qu'ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 10548
Enregistré le : 06 nov.14, 03:05
Réponses : 2

Re: Pourquoi les Juifs cherchaient-ils à faire mourir Jésus ?

Ecrit le 16 janv.20, 00:34

Message par omar13 »

prisca a écrit : 16 janv.20, 00:26 Dieu agit en nous.

Romains 9:18
Ainsi, il fait miséricorde à qui il veut, et il endurcit qui il veut.

Les Juifs ont été endurcis pour que la Crucifixion soit.

Les paiens ont été endurcis pour qu'ils ne se convertissent pas.

Dieu agit dans nos vies.

Pour les Juifs :Romains 11:7
Quoi donc ? Ce qu'Israël cherche, il ne l'a pas obtenu, mais l'élection l'a obtenu, tandis que les autres ont été endurcis,


Pour les paiens :Jean 12:40
40 Il a aveuglé leurs yeux; et il a endurci leur coeur, De peur qu'ils ne voient des yeux, Qu'ils ne comprennent du coeur, Qu'ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse.
tu n'as rien dis de toi même :hum: :hum: :hum: :hum: es que tu es d'accord ou non sur le verset ci dessous???:

Jean 11/45 à 53
« Plusieurs des Juifs qui étaient venus vers Marie, et qui virent ce que fit Jésus, crurent en lui. Mais
quelques-uns d'entre eux allèrent trouver les pharisiens, et leur dirent ce que Jésus avait fait. Alors les
principaux sacrificateurs et les pharisiens assemblèrent le sanhédrin, et dirent : Que ferons-nous ? Car
cet homme fait beaucoup de miracles. Si nous le laissons faire, tous croiront en lui, et les Romains viendront
détruire et notre ville et notre nation
. L'un d'eux, Caïphe, qui était souverain sacrificateur cette année-là,
leur dit : Vous n'y entendez rien; vous ne réfléchissez pas qu'il est dans votre intérêt qu'un seul homme meure
pour le peuple, et que la nation entière ne périsse pas. Or, il ne dit pas cela de lui-même; mais étant souverain
sacrificateur cette année-là, il prophétisa que Jésus devait mourir pour la nation. Et ce n'était pas pour
la nation seulement; c'était aussi afin de réunir en un seul corps les enfants de Dieu dispersés.
Dès ce jour, ils résolurent de le faire mourir »

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32570
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Pourquoi les Juifs cherchaient-ils à faire mourir Jésus ?

Ecrit le 16 janv.20, 00:38

Message par prisca »

omar13 a écrit : 16 janv.20, 00:34 tu n'as rien dis de toi même :hum: :hum: :hum: :hum: es que tu es d'accord ou non sur le verset ci dessous???:

Jean 11/45 à 53
« Plusieurs des Juifs qui étaient venus vers Marie, et qui virent ce que fit Jésus, crurent en lui. Mais
quelques-uns d'entre eux allèrent trouver les pharisiens, et leur dirent ce que Jésus avait fait. Alors les
principaux sacrificateurs et les pharisiens assemblèrent le sanhédrin, et dirent : Que ferons-nous ? Car
cet homme fait beaucoup de miracles. Si nous le laissons faire, tous croiront en lui, et les Romains viendront
détruire et notre ville et notre nation
. L'un d'eux, Caïphe, qui était souverain sacrificateur cette année-là,
leur dit : Vous n'y entendez rien; vous ne réfléchissez pas qu'il est dans votre intérêt qu'un seul homme meure
pour le peuple, et que la nation entière ne périsse pas. Or, il ne dit pas cela de lui-même; mais étant souverain
sacrificateur cette année-là, il prophétisa que Jésus devait mourir pour la nation. Et ce n'était pas pour
la nation seulement; c'était aussi afin de réunir en un seul corps les enfants de Dieu dispersés.
Dès ce jour, ils résolurent de le faire mourir »

Les Juifs ont été endurcis et ils ont pris comme prétexte que les Romains viendront les détruire, et ont crucifié Jésus en évoquant ce motif.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 10548
Enregistré le : 06 nov.14, 03:05
Réponses : 2

Re: Pourquoi les Juifs cherchaient-ils à faire mourir Jésus ?

Ecrit le 16 janv.20, 00:50

Message par omar13 »

prisca a écrit : 16 janv.20, 00:38 *


Les Juifs ont été endurcis et ils ont pris comme prétexte que les Romains viendront les détruire, et ont crucifié Jésus en évoquant ce motif.
a part la crucifixion qui était d'un faux semblant, je te félicite pour ce que tu as écrit, parce que tu honnête et tu as presque tout compris de la grande imposture de l'humanité qui est le christianisme.

Allah st, nous l'a dis dans son LIVRE, le Noble Coran:

sourate 3:
52. Puis, quand Jésus ressentit de l’incrédulité, de leur part, il dit: «Qui sont mes alliés dans la voie d’Allah?» Les apôtres dirent: «Nous sommes les alliés d’Allah. Nous croyons en Allah. Et sois témoin que nous lui sommes soumis.

53. Seigneur! Nous avons cru à ce que Tu as fait descendre et suivi le messager. Inscris-nous donc parmi ceux qui témoignent»(18).

54. Et ils [les autres] se mirent à comploter. Allah aussi comploteur. Et Allah est le meilleur de comploteurs.


Les autres qui se mirent a strategier et a comploter en mettant 4 siècles pour annoncer le christianisme, ce sont les Romains avec le consentement des juifs.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32570
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Pourquoi les Juifs cherchaient-ils à faire mourir Jésus ?

Ecrit le 16 janv.20, 01:23

Message par prisca »

omar13 a écrit : 16 janv.20, 00:50
parce que tu honnête et tu as presque tout compris de la grande imposture de l'humanité qui est le christianisme.
Je n'ai jamais dit cela.

Tu es faux jeton car tu inventes encore des propos que je n'ai jamais tenus.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 108 invités