la réincarnation dans l'islam et le christianisme

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
mario

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1401
Enregistré le : 18 avr.07, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Normandie

Ecrit le 24 oct.08, 20:01

Message par mario »

L'abruti fini le déclare haut et fort , et c'est le sujet de ce topic :


Le dogme de le réincarnation existe dans l'Hindouïsme, dans le Boudhisme, dans les religions traditionnelles africaines...

Le dogme de la réincarnation n'existe pas dans la Bible, donc n'existe ni chez les Juifs ni chez les Chrétiens ;

Le dogme de la réincarnation n'existe pas dans le Coran , donc n'existe pas chez les Musulmans ...
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)

Gilbert76600

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 687
Enregistré le : 18 sept.08, 00:26
Réponses : 0
Localisation : Le Havre

Ecrit le 25 oct.08, 00:26

Message par Gilbert76600 »

mario a écrit :L'abruti fini le déclare haut et fort , et c'est le sujet de ce topic :


Le dogme de le réincarnation existe dans l'Hindouïsme, dans le Boudhisme, dans les religions traditionnelles africaines...

Le dogme de la réincarnation n'existe pas dans la Bible, donc n'existe ni chez les Juifs ni chez les Chrétiens ;

Le dogme de la réincarnation n'existe pas dans le Coran , donc n'existe pas chez les Musulmans ...

mario Bonjour


Je ne sais si tu as raison, libre a toi de pensée cette idéal mais je ne peut pas adhérer a ta pensée, peut être que cela existe chez les bouddhiste je ne peux pas n'en plus de contredire car je ne lis pas ce genre de religion qui est le bouddhiste, mais je te dit que l'on ne va pas de fâcher pour savoir de qui de nous a raison, toi seul est ton maître et ta conscience, heureusement que nous avons ce pouvoir de choisir notre religion, ce qui importe le plus c'est seul L'Amour de Dieu peut nous rendre cette Amour en lui, mario je suis ta pensée donc je reste neutre sur cette question, je n'en reparleras avec toi sur ce sujet . Mais sache que mon amitié me va droit au cœur.
a+
G

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 25 oct.08, 01:00

Message par medico »

mais cette idée n'existe pas dans la bible.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Gilbert76600

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 687
Enregistré le : 18 sept.08, 00:26
Réponses : 0
Localisation : Le Havre

Ecrit le 25 oct.08, 01:25

Message par Gilbert76600 »

medico a écrit :mais cette idée n'existe pas dans la bible.

médico Bonjour

je le sais bien mais que voulez - vous y faire, on ne peut pas interdire a sa pensée, c'est son choix il croit en la réincarnation.

Même dans l'erreur, il est libre rien ne vaut lui retirer cette idéal. illusion perdue peut être il réviseras son choix , pour le moment laissons le croire a cela , on ne peut retirer a personne un idéal choisie par lui - même.
On ne peut y remédier.
a+
G

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 25 oct.08, 02:26

Message par medico »

je n'interdit rien je met les pendules a l'heure ce qui n'est pas la même chose . :)
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Gilbert76600

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 687
Enregistré le : 18 sept.08, 00:26
Réponses : 0
Localisation : Le Havre

Ecrit le 25 oct.08, 02:39

Message par Gilbert76600 »

medico a écrit :je n'interdit rien je met les pendules a l'heure ce qui n'est pas la même chose . :)

J'avais a peut prêt compris cela en ce sens.

On ne peut changer aucun homme dans un Esprit qui est prit entre plusieurs religions.
Cela est dur de faire changer un homme de conviction tel que notre Ami.
a+
G

Gilbert76600

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 687
Enregistré le : 18 sept.08, 00:26
Réponses : 0
Localisation : Le Havre

Ecrit le 25 oct.08, 02:40

Message par Gilbert76600 »

medico a écrit :je n'interdit rien je met les pendules a l'heure ce qui n'est pas la même chose . :)

J'avais a peut prêt compris cela en ce sens.

On ne peut changer aucun homme dans un Esprit qui est prit entre plusieurs religions.
Cela est dur de faire changer un homme de conviction tel que notre Ami.
a+
G

Gilbert76600

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 687
Enregistré le : 18 sept.08, 00:26
Réponses : 0
Localisation : Le Havre

pourquoi

Ecrit le 25 oct.08, 02:41

Message par Gilbert76600 »

Pourquoi cela s'inscrit en double? un Echo?
a+
G

melchisedech

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 387
Enregistré le : 22 sept.08, 04:46
Réponses : 0

Ecrit le 25 oct.08, 07:35

Message par melchisedech »

mario a écrit :L'abruti fini le déclare haut et fort , et c'est le sujet de ce topic :


Le dogme de le réincarnation existe dans l'Hindouïsme, dans le Boudhisme, dans les religions traditionnelles africaines...

Le dogme de la réincarnation n'existe pas dans la Bible, donc n'existe ni chez les Juifs ni chez les Chrétiens ;

Le dogme de la réincarnation n'existe pas dans le Coran , donc n'existe pas chez les Musulmans ...

Contrairement à ce que propose le dogme chrétien, le
Christ a parlé du karma, de la réincarnation, de la
réalisation du Soi et de la féminité divine en la personne
du Saint-Esprit --- Dieu la Mère. Les enseignements du
Christ étaient de nature bien plus orientale que les Eglises
ne veulent bien le dire ou l'accepter.

Les deux siècles après le Christ ont vu les enseignements
chrétiens gnostiques sur la conscience spirituelle se
répandre de la même manière que les dogmes
aveugles de la doctrine paulienne. Au troisième siècle, le
concile de l'église romaine, à Nicée, décida de
l'élimination des Gnostiques et de leur approche antidogmatique
de la spiritualité. Les Gnostiques furent
déclarés hérétiques, leurs textes détruits, et eux-mêmes
furent exterminés. Une petite partie de leur
enseignement survécut cependant, cachée dans des
grottes ou diluée dans d'autres textes "hérétiques"
(qualifiés communément d'apocryphes).

La spiritualité pratiquée par les Gnostiques était
beaucoup plus proche des traditions orientales que de
la chrétienté occidentale que nous connaissons
aujourd'hui. Le terme grec "Gnosis" désigne le savoir, et
c'est cette connaissance qu'ils recherchaient. A l'inverse
de la foi aveugle réclamée par les églises actuelles,
'Gnosis' impliquait l'expérience directe, mystique, du
divin, accessible individuellement par l'évolution
spirituelle vers la réalisation du Soi, et non pas dans les
limites d'un dogme intellectuel. L'expérience du la Gnose
était trans-rationnelle et non-intellectuelle.

Dans le Livre de Thomas, tiré de la Bibliothèque de Nag
Hammadi, le Christ nous dit "Car qui ne connaît pas le Soi,
ne connaît rien, mais qui connaît le Soi, a déjà pris
connaissance de la profondeur de l'Univers". On peut
comparer ce qui précède à cet extrait des Upanishads,
traité indien métaphysique sur la Réalisation du Soi : "Le
soi ne peut être connu par l'argumentation [...]
Distinguez le soi du corps et de l'esprit. Le soi, l'atman, le
refuge le plus élevé, imbibe l'Univers et réside dans le
coeur de chacun. Ceux qui sont instruits dans le Soi et
qui méditent avec constance accèdent à cet atman
persistant, qui est sa propre lumière. Fais ainsi, car devant
toi réside la bénédiction éternelle..."

Dans un autre texte gnostique, l'Evangile Secret de
Thomas, le Christ nous promet l'accomplissement spirituel

"Je vous donnerai ce que nul oeil n'a vu, ce qu'aucune oreille n'ouït, que nulle main n'a
touché et qui jamais ne s'est levé en l'esprit humain." Cette description n'est pas sans rappeler
l'expérience des Upanishads : "Le Soi est dépourvu de naissance et de mort, il ne vieillit ni ne
diminue, et les accidents de la vie n'ont pas de prise sur lui. Le Soi transcende l'Espace et le
Temps ; Ce qui est grand ne l'est pas tant qu'Il ne puisse le saisir, ce qui est petit ne saurait
l'être suffisamment pour échapper à Son attention. Il est le Soi de Tout." De même que le
Christ nous a averti contre le péché et encourage la perfection morale dans la recherche de
l'accomplissement spirituel, les textes orientaux nous mettent en garde : "Aucune capacité
intellectuelle ne permet de l'identifier, il ne se découvre qu'à ceux qui s'y abandonnent et qui
se rendent digne de grâce, en rejetant tout péché, et qui s'engagent dans l'exercice du
perfectionnement par une méditation constante" (Upanishads). Les plus anciens textes
spirituels orientaux, les Vedas indiens, nous indiquent que le processus d'éveil spirituel par
lequel on accède à la vérité-conscience, se nomme stricto sensu "Découverte du Soi", et
plus couramment, par translittération de l'anglais "Self-Realization", Réalisation du Soi. La
personne "réalisée" accède directement à l'essence de la réalité --- ce que le sanskrit traduit
par "jnana", qui signifie connaissance (gnosis). On parle alors d'un(e) "jnani" ("savant", au sens
de "gnostique", c'est à dire connaissant d'expérience, ex praxis), ou "dwijaha", c'est-à-dire
"deux-fois né", la première fois d'une mère, au plan terrestre, et la deuxième fois en tant
qu'enfant de la Déesse, ou Mère Divine, qui donne au chercheur sa seconde naissance,
spirituelle, la Réalisation du Soi, au plan de la conscience mystique --- la Gnose elle-même !
Les textes traditionnels indiens exaltent la "Mère Divine", Matriarche cosmique, qui accorde à
ses enfants méritants le plus grand trésor qui soit, la découverte du Soi. De nombreuses
traditions mystiques indiennes ajoutent que cette même déesse est représentée en l'être
humain en tant qu'énergie féminine, nommée Kundalini.

Et dans les traditions occidentales ? Dans le Livre Secret de Jean (Bibliothèque de Nag
Hammadi), le Christe explique que la rédemption humaine face au Père Céleste s'obtient
par la médiation d'un Principe divin Féminin, qu'il nomme Mère Terrestre.

Gilbert76600

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 687
Enregistré le : 18 sept.08, 00:26
Réponses : 0
Localisation : Le Havre

Ecrit le 25 oct.08, 08:04

Message par Gilbert76600 »

melchisedech Bonsoir

Comment fait tu pour liée tes religions ensembles?

melchisedech

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 387
Enregistré le : 22 sept.08, 04:46
Réponses : 0

Ecrit le 25 oct.08, 08:27

Message par melchisedech »

Gilbert76600 a écrit :melchisedech Bonsoir

Comment fait tu pour liée tes religions ensembles?
j'étudie

Gilbert76600

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 687
Enregistré le : 18 sept.08, 00:26
Réponses : 0
Localisation : Le Havre

Ecrit le 25 oct.08, 08:45

Message par Gilbert76600 »

melchisedech a écrit : j'étudie
Oui cela je m'en doute mais je voulez dire comment as tu ton inspiration spirituel a toutes c'est données que tu étudie, je veux dire pour être direct avec toi par quel moyens arrive tu a une conclusion dite inter religion selon moi, entre le bouddhiste, religions hindou, et forcément la notre, quand tu prie ou autres pri tu pour un seul ou trois sortes de Dieu, je sais que c'est une question assez complexe pour toi mais je m'intéresse plus a la Théologie, dans mes ouvrages a ma disposition je réussit a des conclusions qui m"on amené a servir Dieu et le Christ plus facilement que le Livre.
je comprend mieux la lecture Théologique qui est comme tu sais une science, et l'on apprend beaucoup plus de ce côté.

Tes ouvrages de référence sont -ils dirons nous d'ordres plus terre a terre que le Livre en somme comme moi j'ai une idée précise de Dieu avec la Théologie.
Comprend tu ou je veux en venir.
a+
Ami
G

melchisedech

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 387
Enregistré le : 22 sept.08, 04:46
Réponses : 0

Ecrit le 25 oct.08, 08:52

Message par melchisedech »

Gilbert76600 a écrit : Oui cela je m'en doute mais je voulez dire comment as tu ton inspiration spirituel a toutes c'est données que tu étudie, je veux dire pour être direct avec toi par quel moyens arrive tu a une conclusion dite inter religion selon moi, entre le bouddhiste, religions hindou, et forcément la notre, quand tu prie ou autres pri tu pour un seul ou trois sortes de Dieu, je sais que c'est une question assez complexe pour toi mais je m'intéresse plus a la Théologie, dans mes ouvrages a ma disposition je réussit a des conclusions qui m"on amené a servir Dieu et le Christ plus facilement que le Livre.
je comprend mieux la lecture Théologique qui est comme tu sais une science, et l'on apprend beaucoup plus de ce côté.

Tes ouvrages de référence sont -ils dirons nous d'ordres plus terre a terre que le Livre en somme comme moi j'ai une idée précise de Dieu avec la Théologie.
Comprend tu ou je veux en venir.
a+
Ami
G
c'est beaucoup plus simple que cela
je pars du principe que dieu est le meme pour tout le monde
il suffit de savoir déceler dans tous les écrits, les rapports qui existent
entre les religions qui parlent bien du meme dieu

pour ce qui est dieu et la trinité, je me réfère au schéma de la hiérarchie spirituelle planétaire, cette hiérarchie est la meme pour tous
et tous les maitres, guides et prophètes qui ont guidé l'humanité depuis des millénaires en font partie (bouddha, melchisedech, jésus etc...)
ils ont donc un seul et unique dieu, et ne parlent qu'en son nom

mais comme ces etres se sont incarnés en diverses époques et a divers endroits, les mots et noms qu'ils emploient sont différents, mais en réalité, ils parlent de la meme source

revoici le lien :
http://www.weblight.com/tab-hier.htm

mes livres de référence sont ceux de alice bailey et du maitre D.K.
il n'y a pas d'enseignement plus élevé actuellement sur la planète

Gilbert76600

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 687
Enregistré le : 18 sept.08, 00:26
Réponses : 0
Localisation : Le Havre

Ecrit le 25 oct.08, 09:06

Message par Gilbert76600 »

melchisedech.


D'abord merci de me répondre, maintenant je te comprend un peux mieux, tu sais l'étude de la Théologie n'est pas mal non plus, plus scientifique certes mais tous aussi attractives que mes ouvrages ( voici un des titres: La Théologie de A a Z de Jean Yves Lacoste, il existe aussi un dictionnaire de la Théologie, je l'est commander je ne l'est pas encore reçue) les autres sont plus dure a se procurer je te donnerez les référence par M.P si tu le désir bien sur, car, je pense que nos connaissance peuvent peut être nous amenez a une vérité (absolue).
Qu'en pense - tu?
a+
G

melchisedech

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 387
Enregistré le : 22 sept.08, 04:46
Réponses : 0

Ecrit le 25 oct.08, 09:24

Message par melchisedech »

Gilbert76600 a écrit :melchisedech.


D'abord merci de me répondre, maintenant je te comprend un peux mieux, tu sais l'étude de la Théologie n'est pas mal non plus, plus scientifique certes mais tous aussi attractives que mes ouvrages ( voici un des titres: La Théologie de A a Z de Jean Yves Lacoste, il existe aussi un dictionnaire de la Théologie, je l'est commander je ne l'est pas encore reçue) les autres sont plus dure a se procurer je te donnerez les référence par M.P si tu le désir bien sur, car, je pense que nos connaissance peuvent peut être nous amenez a une vérité (absolue).
Qu'en pense - tu?
a+
G
je suis un chercheur de vérité, donc un curieux insatiable
j'attend tes livres avec impatience
meme si j'ai répondu a 99% des questions qui me posaient un véritable problème

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google et 74 invités