Mahomet était il réellement illéttré ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Bernard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3058
Enregistré le : 23 janv.08, 20:15
Réponses : 0
Localisation : http://aimer-muhammad.skyrock.com/

Contact :

Mahomet était il réellement illéttré ?

Ecrit le 18 oct.08, 16:34

Message par Bernard »

LA FAMILLE ROYALE DE L’ISLAM

Mahomet n'était pas seul dans son entreprise ( édition du Coran...). Il avait à ses côtés une famille et des compagnons tout dévoués qui le vénéraient, buvaient ses paroles et étaient heureux de se battre et de tuer pour lui.

Un petit cercle de familiers, composé de membres de sa famille et de croyants de la première heure, gravitait en permanence autour de lui. Il y avait notamment Aicha, son épouse préférée (Mahomet avait consommé son mariage avec elle alors qu’elle n’avait que neuf ans et elle n’avait que 18 ans quand elle devint sa veuve.), Abu Bakr le père d’Aicha, son ami Omar et encore d’autres amis et parents qui étaient plus proches de lui que la plupart des autres musulmans ainsi qu’en atteste d’ailleurs ce hadith :

« Ne dites pas du mal de mes compagnons, car je jure, par Dieu, que même si l'un d'entre vous donne en aumône l'équivalent de la montagne de Uhud, il n'égalerait pas les mérites d'un seul de mes compagnons. » [ Rapporté par Boukhari et Mouslim ]

A sa mort, ces intimes devinrent à l’un ou l’autre titre les maîtres de l’empire islamique.

Donc Mahomet n'était seul autour du projet " écriture du Coran " !

Gilbert76600

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 687
Enregistré le : 18 sept.08, 00:26
Réponses : 0
Localisation : Le Havre

Re: Mahomet était il réellement illéttré ?

Ecrit le 18 oct.08, 22:41

Message par Gilbert76600 »

Bernard a écrit :LA FAMILLE ROYALE DE L’ISLAM

Mahomet n'était pas seul dans son entreprise ( édition du Coran...). Il avait à ses côtés une famille et des compagnons tout dévoués qui le vénéraient, buvaient ses paroles et étaient heureux de se battre et de tuer pour lui.

Un petit cercle de familiers, composé de membres de sa famille et de croyants de la première heure, gravitait en permanence autour de lui. Il y avait notamment Aicha, son épouse préférée (Mahomet avait consommé son mariage avec elle alors qu’elle n’avait que neuf ans et elle n’avait que 18 ans quand elle devint sa veuve.), Abu Bakr le père d’Aicha, son ami Omar et encore d’autres amis et parents qui étaient plus proches de lui que la plupart des autres musulmans ainsi qu’en atteste d’ailleurs ce hadith :

« Ne dites pas du mal de mes compagnons, car je jure, par Dieu, que même si l'un d'entre vous donne en aumône l'équivalent de la montagne de Uhud, il n'égalerait pas les mérites d'un seul de mes compagnons. » [ Rapporté par Boukhari et Mouslim ]

A sa mort, ces intimes devinrent à l’un ou l’autre titre les maîtres de l’empire islamique.

Donc Mahomet n'était seul autour du projet " écriture du Coran " !

Bonjour Bernard.

Tous comme notre Livre,
entouer par des scribes sans Foi ni Loi, qui on complètement mis a terre le projet d'un Livre éducatif sur la Vie du Peuple.
Idem pour le Coran écrit pareil que notre Livre alors normal.
a+
G

Bernard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3058
Enregistré le : 23 janv.08, 20:15
Réponses : 0
Localisation : http://aimer-muhammad.skyrock.com/

Contact :

Ecrit le 20 oct.08, 20:39

Message par Bernard »

Sauf erreur de ma part, le Coran aurait été écris par Mahomet lui même, mais sous l'inspiration d'allah, car ce prophète ne savait pas écrire.

caius

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 228
Enregistré le : 13 nov.07, 20:39
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 21 oct.08, 01:36

Message par caius »

Bernard a écrit :Sauf erreur de ma part, le Coran aurait été écris par Mahomet lui même, mais sous l'inspiration d'allah, car ce prophète ne savait pas écrire.
Les musulmans insistent surtout sur le prétendu illettrisme comme preuve qu’il ne peut pas être l’auteur du coran.

Il avait pourtant été élevé dans une famille importante, son oncle était chef de clan et riche marchand.

En outre quand il était l'employé de Khadidja, il a effectué de multiples expéditions commerciales pour sa patronne ce qui implique qu'il devait tenir des comptes.

Enfin, sur son lit de mort il a réclamé de quoi écrire (ce qui lui fut réfusé sur l'intervention d'Omar).

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68012
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 21 oct.08, 02:52

Message par medico »

il faut pas confondre illétré avec analphabéte .
contrairement a l'idée répandue un illétré sait lire .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

melchisedech

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 387
Enregistré le : 22 sept.08, 04:46
Réponses : 0

Ecrit le 21 oct.08, 03:07

Message par melchisedech »

medico a écrit :il faut pas confondre illétré avec analphabéte .
contrairement a l'idée répandue un illétré sait lire .
je pense qu'il était analphabète comme ses pieds

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 21 oct.08, 03:22

Message par Ren' »

caius a écrit :Les musulmans insistent surtout sur le prétendu illettrisme comme preuve qu’il ne peut pas être l’auteur du coran
La source de cette croyance tient à un unique terme :
Dictionnaire du Coran (dir. Mohammed Ali Amir-Moezzi) a écrit :L'adjectif ummî apparaît cinq fois dans le Coran ; une seule fois au singulier, à propos du prophète Mahomet. Remarquons d'emblée que sa traduction fréquemment adoptée par "illettré" ne répond que partiellement à la complexité du terme arabe. Littéralement, le ummî est celui qui est resté dans l'état où sa mère (umm) l'a enfanté. Dans le Coran, les ummiyyûn (pluriel de ummî) désignent les juifs qui avaient une connaissance très faible de l'écriture, et donc de la Thora (II, 78), mais surtout les Arabes polythéistes de la période préislamique (III, 20 ; LXII, 2). Ceux-ci, en effet, contrairement aux juifs et aux chrétiens, ne possédaient pas de livre révélé. Cette interprétation est corroborée par le verset 75 de la sourate III, où le terme est employé de façon péjorative par les juifs de Médine pour désigner les premiers musulmans et plus généralement tous les Arabes, dans le sens d'étrangers à la communauté juive. Le terme ummiyyûn peut dans ce cas être traduit par "païens" ou "gentils"

Parallèlement, les commentateurs musulmans soulignent que les Arabes sont qualifiés d'ummiyyûn dans le Coran parce que peu d'entre eux connaissaient l'écriture. Ils se réfèrent notemment à cette parole du Prophète : "Nous sommes une communauté illettrée (umma ummiyya) car nous ne savons ni lire ni compter". En effet, le terme ummî est généralement présenté comme provenant de umm qui signifie prioritairement "mère" dans les langues sémitiques. Le ummî est donc resté comme il était à sa naissance, dans un état de nature, c'est-à-dire non touché par la culture humaine : une des conséquences de cet état fait de lui un "illettré". Mais l'exégèse musulmane dépouille ce terme de toute nuance péjorative : si beaucoup d'Arabes d'avant l'islam ne savaient ni lire ni écrire, ils n'en possédaient pas moins une haute culture littéraire orale et de hautes vertus telles que le courage, la générosité, etc. Ils pouvaient être incultes (ummî), ignorants quant à la culture intellectuelle acquise, mais non sur le plan moral.

Appliqué au Prophète (VII, 157-158), le terme ummî comporte des enjeux importants. Pour la plupart des auteurs musulmans, il désigne l'illettrisme de Mahomet, confirmé par le verset 48 de la sourate XXIX : "Avant, tu ne récitais aucun livre, ni n'en écrivais aucun de ta dextre". Le plus grand miracle du Prophète consiste donc dans le fait que le Livre lui ait été révélé (...) Pour beaucoup de musulmans, la révélation du Coran au "prophète illettré" est le miracle par excellence qui estompe toute autre grâce surnaturelle. En outre, pour l'apologétique musulmane, cet illettrisme prouve que Mahomet n'avait pas une connaissance directe des Ecritures judéo-chrétiennes, et donc qu'il n'a pu les plagier (...)

Pourtant, l'analphabétisme de Mahomet n'est pas une certitude pour les orientalistes, ni même pour les auteurs musulmans anciens. En effet, Mahomet a notamment exercé le commerce avant d'être investi de la prophétie, et il se devait donc de noter au minimum les noms et les prix des produits. Certaines sources contemporaines indiquent qu'il ne savait pas bien écrire, mais écrivait tout de même. Quoi qu'il en soit, le Prophète maîtrisait parfaitement la langue arabe orale, comme en témoignent ses nombreux propos rassemblés dans les recueils de hadiths.

Les spirituels de l'islam, les soufis, considèrent la question de l'analphabétisme de Mahomet comme un faux débat: que celui-ci, qui fut également berger, ait su peu ou prou lire et écrire n'entame en rien sa virginité spirituelle, sa nature "matricielle", en vertu de laquelle il fut le réceptacle de la Révélation. Cette virginité, qui évoque celle de Marie (Maryam dans le Coran), a fait comparer le Prophète à "une feuille blanche devant le Calame divin". Les soufis établissent souvent une analogie entre la virginité de Marie et celle de Mahomet, qui fut également purifié du péché originel et reçut ainsi le Verbe divin. Dans le premier cas, le fruit est Jésus, dans le second le Coran...
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

melchisedech

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 387
Enregistré le : 22 sept.08, 04:46
Réponses : 0

Ecrit le 21 oct.08, 03:40

Message par melchisedech »

http://fr.youtube.com/watch?v=Q_OAyUni8Fg

une chose est certaine, c'est qu'il engendre une armée d'etres qui sont tout sauf intellectuels et respectueux

c'est purement scandaleux
moderez vos propos la moderation

Gilbert76600

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 687
Enregistré le : 18 sept.08, 00:26
Réponses : 0
Localisation : Le Havre

Ecrit le 21 oct.08, 04:14

Message par Gilbert76600 »

[quote="melchisedech"]http://fr.youtube.com/watch?v=Q_OAyUni8Fg

une chose est certaine, c'est qu'il engendre une armée d'etres qui sont tout sauf intellectuels et respectueux

c'est purement scandaleux

Tu est encore plus méchant que moi, alors a moi on me dit que je suis EXTREMISTE, alors fait attention ils vont de traité d'un autre mot de leurs invention ( petit rire Jaune)
a+
G

melchisedech

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 387
Enregistré le : 22 sept.08, 04:46
Réponses : 0

Ecrit le 21 oct.08, 04:16

Message par melchisedech »

Gilbert76600 a écrit :
je m'en tape complètement de ce qu'ils pensent de moi
j'ai dit que j'allais me calmer
voila c fait
j'ai dit ce que j'avais a dire
maintenant, occupons nous du reste

Gilbert76600

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 687
Enregistré le : 18 sept.08, 00:26
Réponses : 0
Localisation : Le Havre

Ecrit le 21 oct.08, 04:25

Message par Gilbert76600 »

melchisedech a écrit :

Du reste s'il en reste!.
a+
G

TIM

[ Aucun rang ]
TIM
[ Aucun rang ]
Messages : 766
Enregistré le : 29 mai08, 05:50
Réponses : 0

Ecrit le 27 nov.08, 00:23

Message par TIM »

medico a écrit :il faut pas confondre illétré avec analphabéte .
contrairement a l'idée répandue un illétré sait lire .
en fait la définition officielle d'analphabète, par exemple pour obtenir des aides est

Ne pas pouvoir lire un texte
Ne pas pouvoir écrire

et ici ca se corse

Ne pas pouvoir apres avoir lu un texte en exprimer la signification
ne pas pouvoir exprimer une pensée par écrit

un test fait en 5ème année primaire avait donné 80% d'analphabètes !! pourtant ce sont les critères appliqués aux demandeurs d'asile et autres réfugiés !

Bernard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3058
Enregistré le : 23 janv.08, 20:15
Réponses : 0
Localisation : http://aimer-muhammad.skyrock.com/

Contact :

Ecrit le 20 janv.09, 01:16

Message par Bernard »

medico a écrit :il faut pas confondre illétré avec analphabéte .
contrairement a l'idée répandue un illétré sait lire .
Oui tu a raison Médico, donc il était illettré ou analphabète voir les 2 ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Anoushirvan, Stop ! et 147 invités