Personnages réels ou... mythiques ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
TIM

[ Aucun rang ]
TIM
[ Aucun rang ]
Messages : 766
Enregistré le : 29 mai08, 05:50
Réponses : 0

Ecrit le 17 déc.08, 10:57

Message par TIM »

medico a écrit :Quand JESUS parle de Noé et du déluge il n'en parle pas comme un mythe mais bien come un récit historique et de ce fait une réalité.
A un moment, le niveau des eaux était nettement plus élevé qu'actuellement puisqu'on trouve des fossiles d'animaux a plus de 1000m d'altitude .
Maintenant d'autres personnes ont pu s'étonner de trouver ces foddiles a cet endroit puis le dire a d'autres etc...

paul H.

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 555
Enregistré le : 11 mai05, 11:39
Réponses : 0
Localisation : Lille (France)

Ecrit le 18 déc.08, 00:48

Message par paul H. »

Le mot mythe s'est chargé d'une connotation très négative si bien qu'on associe "mythe" à histoire abracadabrante sans signification.

Pour ma part je pense que les mythes sont des récits porteurs d'une grande signification spirituelle mais auxquels on voudrait faire dire ce qu'ils ne peuvent pas dire.
On leur reproche de ne pas avoir une approche scientifique des choses ou, à l'inverse, on les considère comme des vérités scientifiques marquées du sceau de la divinité ; ces deux attitudes contradictoires sont pareillement anachroniques !
Les mythes peuvent être une interprétation d'événements historiques et non pas une description scientifique de ces événements ; le récit de Noé et du Déluge dont parlait TIM en est un exemple. Mais l'événement historique n'est pas l'objet de notre foi, c'est celui de la science ! Notre foi n'est pas orientée vers la connaissance de la couleur exacte des cheveux du Christ ou de l'heure à laquelle Il préférait se coucher ou aller aux toilettes, çà c'est un objet scientifique !

Et je suis d'accord avec Ren' ; le Christ nous a habitué au langage mythique par le biais des paraboles "le Royaume des Cieux est comparable..."

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 18 déc.08, 01:59

Message par Ren' »

paul H. a écrit :Le mot mythe s'est chargé d'une connotation très négative si bien qu'on associe "mythe" à histoire abracadabrante sans signification
C'est bel et bien le problème posé par l'usage usuel ; ma réflexion personnelle sur le rapport entre "mythes" et "Vérité" (http://blogren.over-blog.com/article-22068128.html) est donc passée par un questionnement du sens donné à ce mot.

J'y cite Lévi-Strauss : "Si les mythes ont un sens, celui-ci ne peut tenir aux éléments qui entrent dans leur composition, mais à la manière dont ces éléments se trouvent combinés. Le mythe relève de l'ordre du langage, il en fait partie intégrante ; néanmoins, le langage, tel qu'il est utilisé dans le mythe, manifeste des propriétés spécifiques. Ces propriétés ne peuvent être cherchées qu'au-dessus du niveau habituel de l'expression linguistique ; autrement dit, elles sont de nature plus complexe que celles qu'on rencontre dans une expression linguistique de type quelconque"

...Nous sommes alors loin de la "connotation négative" habituelle.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Bing et 95 invités