Noyé Pharaon ? ou pas noyé ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Noyé Pharaon ? ou pas noyé ?

Ecrit le 11 juil.04, 13:01

Message par Simplement moi »

Sourate 3

101. Et certes, Nous donnâmes à Moïse neuf miracle évidents. Demande donc aux Enfants d'Israël, lorsqu'il leur vint et que Pharaon lui dit: ‹Ô Moïse, je pense que tu es ensorcelé›.

102. Il dit: ‹Tu sais fort bien que ces choses [les miracles], seul le Seigneur des cieux et de la terre les a fait descendre comme autant de preuves illuminantes; et certes, Ô Pharaon, je te crois perdu›.

103. [Pharaon] voulut donc les expulser du pays. Alors Nous les noyâmes tous, lui et ceux qui étaient avec lui.


Donc IL EST NOYE

et pourtant.... on lit aussi:

Sourate 10

90. Et Nous fîmes traverser la mer aux Enfants d'Israël. Pharaon et ses armées les poursuivirent avec acharnement et inimité. Puis, quand la noyade l'eut atteint. il dit: ‹Je crois qu'il n'y a d'autre divinité que Celui en qui ont cru les enfants d'Israël. Et je suis nombre des soumis›.

91. [Allah dit]: Maintenant? Alors qu'auparavant tu as désobéi et que tu as été du nombre des corrupteurs!

92. Nous allons aujourd'hui épargner ton corps, afin que tu deviennes un signe à tes successeurs. Cependant beaucoup de gens ne prêtent aucune attention à Nos signes (d'avertissement).


L'interprétation est ouverte

issa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2535
Enregistré le : 13 oct.03, 15:22
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 11 juil.04, 13:24

Message par issa »

et bien ?

Obad

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 561
Enregistré le : 08 juil.04, 11:25
Réponses : 0
Localisation : Québec

Contact :

Ecrit le 11 juil.04, 15:31

Message par Obad »

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Salutations à Son dernier Messager, notre prophète bien-aimé, ainsi que sur les membres de sa famille purifiée et ses nobles compagnons. Amen.

Malgré les éléments abondants que nous livre la Bible sur l'histoire des hébreux (leur séjour en Egypte, l'Exode, etc). Il y a un point de détail qui n'apparaît nullement dans la Bible : Quel était le destin du corps du pharaon mort lors de la sortie d'Egypte (au dernier quart du 13ème siècle avant J-C) ?

Or bien que " la croyance voulait qu'il fut perdu par noyade dans la mer rouge " un verset fut communiqué au début du 6ème siècle à la Mecque apportant cette précision :

Sauvetage du corps noyé de Pharaon de l'Exode (EXCLUSIVITE CORANIQUE !!):


Nous allons aujourd'hui épargner ton corps, afin que tu deviennes un signe à tes successeurs. Cependant beaucoup de gens ne prêtent aucune attention à Nos signes (d'avertissement). Coran 10:92

Et ce en dépit du fait " qu'à l'époque de la Révélation Coranique, personne ne pouvait avoir connaissance du fait que le corps avait bien été sauvé, et ce, peu de temps après la mort ". Ce n'est qu'à partir de 1907 que l'histoire du corps momifié de Mineptah put être reconstitué.

C'est en cette année où " après avoir enlevé la couche extérieure des bandelettes d'une momie jusqu'alors inconnue, trouvée en 1898 dans la vallée des Rois de la nécropole de Thèbes, ou devait découvrir qu'il s'agissait de celle de Mineptah dont le nom était écrit dans l'épaisseur des bandelettes "

C'est ainsi que cette momie va devenir " le seul témoin matériel connu jusqu'à ce jour de la sortie d'Egypte "
La question qui peut toujours se poser est la suivante : quel est l'intérêt particulier de cette information apportée par le verset, surtout si l'on sait que les momies que nous avons, comptent parmi elles les corps d'un certain nombre de pharaons.

En effet l'intérêt réside dans les traces (particulières) de traumatisme qui porte le corps de Mineptah. On sait que " le pharaon mourut de traumatisme multiples qui ont laissé sur la momie non pas des indices, mais des marques tangibles de la violence des chocs reçus en plusieurs parties du corps : paroi de l'abdomen en arrière, avec une vaste lacune, thorax en avant où une zone enfoncée d'où le détachement d'un fragment, voûte du crâne où existe une large lacune, toutes lésions occupant le côté droit du corps. Toutes ces lésions allaient de pair avec les enseignements tant de la Bible que du Coran :

Nous le saisîmes ainsi que ses troupes, puis les jetâmes dans les flots, pour son comportement blâmable. Coran 51: 40

Et " les investigations médicales approfondies de cette momie " " les radiographies [de ces lésions] ne pouvaient suggérer que leur survenue du vivant du sujet". Ces conclusions soumises en avril 1976 à la société française de médecine légale ne soulevèrent aucune objection "

Toutefois ces constatations s'avéraient compatibles avec les récits des Ecritures mentionnant que le Pharaon mourut lors du retour du flot»

Malheureusement, cette concordance entre l'histoire et le Coran, entre autres, sur le sauvetage du corps de Pharaon, dérange et on la passe sous silence au lieu de tirer les conclusions qui s'imposent.

Maurice Bucaille conclut dans sons livre «Mais j'aimerais surtout attirer l'attention sur le point précis suivant : est-ce une attitude raisonnable de soutenir que le Coran fut composé de main humaine...»

Est-ce l'oeuvre de Mohammed (BSDL) l'analphabète ???

Le Coran dit:

"Nous leur montrons nos signes dans tous les horizons, tout comme dans leurs propres personnes jusqu'à ce qu'il leur devienne évident que c'est la vérité" Coran 41:53

Source: Professeur M. Talbi & Docteur M. Bucaille : Réflexions sur le Coran, éditions Seghers
Dr M. Bucaille : Les momies des Pharaons et la Médecine.

Fraternellement Obad

kyné byzaro

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 975
Enregistré le : 20 juin04, 23:53
Réponses : 0

Ecrit le 11 juil.04, 20:03

Message par kyné byzaro »

Obad a écrit :Source: Professeur M. Talbi & Docteur M. Bucaille
Tiens donc, comme c'est bizarre, il me semble avoir déjà vu l'un de ces noms quelque part... ça sent la bucaillerie tout ça...

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 11 juil.04, 21:23

Message par Simplement moi »

kyné byzaro a écrit :Tiens donc, comme c'est bizarre, il me semble avoir déjà vu l'un de ces noms quelque part... ça sent la bucaillerie tout ça...
Il n'y a toujours que le fameux Docteur !

Pas d'autre référence a citer ?

Ceci dit, cela ne donne aucune réponse a ma question, et à voir Issa juste dire "eh bien" est plus que frappant... a moins qu'il ne soit entrain de reculer pour mieux sauter... ?

Revenant sur le texte de notre Obad ....

En effet l'intérêt réside dans les traces (particulières) de traumatisme qui porte le corps de Mineptah. On sait que " le pharaon mourut de traumatisme multiples qui ont laissé sur la momie non pas des indices, mais des marques tangibles de la violence des chocs reçus en plusieurs parties du corps : paroi de l'abdomen en arrière, avec une vaste lacune, thorax en avant où une zone enfoncée d'où le détachement d'un fragment, voûte du crâne où existe une large lacune, toutes lésions occupant le côté droit du corps.
Comme préservation... on fait mieux non ?

olfa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 35
Enregistré le : 03 juin04, 03:08
Réponses : 0

Re: Noyé Pharaon ? ou pas noyé ?

Ecrit le 11 juil.04, 21:49

Message par olfa »

Salut
Simplement moi a écrit :Sourate 3

101. Et certes, Nous donnâmes à Moïse neuf miracle évidents. Demande donc aux Enfants d'Israël, lorsqu'il leur vint et que Pharaon lui dit: ‹Ô Moïse, je pense que tu es ensorcelé›.

102. Il dit: ‹Tu sais fort bien que ces choses [les miracles], seul le Seigneur des cieux et de la terre les a fait descendre comme autant de preuves illuminantes; et certes, Ô Pharaon, je te crois perdu›.

103. [Pharaon] voulut donc les expulser du pays. Alors Nous les noyâmes tous, lui et ceux qui étaient avec lui.


Donc IL EST NOYE

et pourtant.... on lit aussi:

Sourate 10

90. Et Nous fîmes traverser la mer aux Enfants d'Israël. Pharaon et ses armées les poursuivirent avec acharnement et inimité. Puis, quand la noyade l'eut atteint. il dit: ‹Je crois qu'il n'y a d'autre divinité que Celui en qui ont cru les enfants d'Israël. Et je suis nombre des soumis›.

91. [Allah dit]: Maintenant? Alors qu'auparavant tu as désobéi et que tu as été du nombre des corrupteurs!

92. Nous allons aujourd'hui épargner ton corps, afin que tu deviennes un signe à tes successeurs. Cependant beaucoup de gens ne prêtent aucune attention à Nos signes (d'avertissement).


L'interprétation est ouverte
Bien que je ne comprenne pas ou tu vas venir, je t'expliquerai ce qui te semble si difficile à comprendre. :wink:
Pharaon n'a pas cru moise malgré les miracles. Moise a amené le peuple isrelien hors d'egypte en passant à travers la mer. Pharaon et sa bande ont suivi Moise à travers la bréche d'eau. Ils se sont noyés. Dans l'eau pharaon a senti qu'il va mourir et à ce moment là il a cru Moise et a dit Je crois qu'il n'y a d'autre divinité que Celui en qui ont cru les enfants d'Israël. Et je suis nombre des soumis Mais c'était trop tard. Puis son cadavre a été expulsé sur la plage intacte de toute lésion pour que les gens le voie et prennent conscience de leurs torts. Car pharaon a tjrs prétendu être un dieu, et le voir mort anéanti ces dires. Un dieu ne meurt pas.
J'éspére que tu as compris. :wink:
Amicalement. :D

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Re: Noyé Pharaon ? ou pas noyé ?

Ecrit le 11 juil.04, 22:45

Message par Simplement moi »

olfa a écrit :Salut Bien que je ne comprenne pas ou tu vas venir, je t'expliquerai ce qui te semble si difficile à comprendre. :wink:
Pharaon n'a pas cru moise malgré les miracles. Moise a amené le peuple isrelien hors d'egypte en passant à travers la mer. Pharaon et sa bande ont suivi Moise à travers la bréche d'eau. Ils se sont noyés. Dans l'eau pharaon a senti qu'il va mourir et à ce moment là il a cru Moise et a dit Je crois qu'il n'y a d'autre divinité que Celui en qui ont cru les enfants d'Israël. Et je suis nombre des soumis Mais c'était trop tard. Puis son cadavre a été expulsé sur la plage intacte de toute lésion pour que les gens le voie et prennent conscience de leurs torts. Car pharaon a tjrs prétendu être un dieu, et le voir mort anéanti ces dires. Un dieu ne meurt pas.
J'éspére que tu as compris. :wink:
Amicalement. :D
Ma chère Olfa, je connais l'histoire de Pharaon...

J'attirais votre attention sur deux points:

Jamais dans le Coran, tel qu'il a été "compilé" une histoire s'écrit et se lit chronologiquement. Premier point et le deuxième... pourquoi alors la "préservation" n'est pas donnée dans son contexte ?


Les contradictions naissent de cela.

d'ailleurs... une autre traduction egyptienne celle là
http://www.alazhr.org/Quran/Default.asp?Lang=f

dit:
S10-

92- Le jour de ta mort Nous sortirons ton cadavre de la mer et Nous le ressusciterons afin que tu serves d’exemple et de leçon pour ceux qui t’adoraient et qui ne s’attendaient point à ce que tu aies une fin aussi horrible ni aussi humiliante. Pourtant beaucoup de personnes ne sont pas conscientes de ces évidences claires qui, dans l’univers, confirment Notre pouvoir.(1)

(1) Ce verset indique que le corps de Pharaon sera conservé afin que les gens voient le sort de celui qui se faisait adorer comme étant le dieu unique.
Nous le RESSUSCITERONS .... ?????? Ou corps... conservé :?:
et toujours la même traduction "egyptienne"

http://www.alazhr.org/Quran/Default.asp ... Total=2174

S 17

103- Or, Pharaon, persistant dans sa tyrannie, voulut chasser Moïse et le peuple d’Israël de la terre d’Egypte. Alors Nous le noyâmes et, avec lui, tous ses soldats.

104- Nous avons sauvé Moïse ainsi que son peuple; puis, après avoir noyé Pharaon, Nous avons dit au peuple d’Israël: “Habitez la terre sainte d’Al Cham”. Lorsque viendra l’Heure Dernière, Nous vous amènerons pêle - mêle de vos tombes puis Nous jugerons entre vous avec équité.
Amicalement

kyné byzaro

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 975
Enregistré le : 20 juin04, 23:53
Réponses : 0

Re: Noyé Pharaon ? ou pas noyé ?

Ecrit le 11 juil.04, 22:46

Message par kyné byzaro »

olfa a écrit :Car pharaon a tjrs prétendu être un dieu, et le voir mort anéanti ces dires. Un dieu ne meurt pas.
J'éspére que tu as compris. :wink:
Ah d'accord! Joli raisonnement! En d'autres termes, seul le Pharaon Mernptah est mort. Ramsès I, Ramsès II, Aménophis IV et toute la clique, eux, ne sont jamais morts. Ils doivent quand même avoir un peu mal aux articulations, depuis le temps, les bougres.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités