Y a-t-il un péché originel ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
FACTORY

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 59
Enregistré le : 25 nov.03, 15:32
Réponses : 0

Y a-t-il un péché originel ?

Ecrit le 24 juil.04, 11:30

Message par FACTORY »

salam alaykoum a ceux qui croient en Dieu Unique .

Voici une petite étude sur le dogme Paulinien, le péché originel .

Etude de la Torah : chapitres 2 et 3 de la genèse :

Allons à la première malédiction, le serpent.... Notez le verset 15, du chapitre 3 de la Genèse : Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t`écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon.

Clairement la malédiction est dirigée au serpent et est éternelle .Et c'est une malédiction car le verset 14 indique : L`Éternel Dieu dit au serpent: Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs, tu marcheras sur ton ventre .

Regardez maintenant le seizième verset, la "malédiction" alléguée de la femme. Voyez-vous le mot "malédiction" n'importe où ? Non, parce qu'il n'est pas là. La femme a été punie pour ses actes mais pas maudite.

Genèse ch 3 v 16 : Il dit à la femme: J`augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi.

Quant à Adam chapitre 3, vers 17 -20. Le mot "maudit" apparaît une fois mais est-ce pour Adam ?

Genèse ch 3 v 17 Il dit à l`homme: Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l`arbre au sujet duquel je t`avais donné cet ordre: Tu n`en mangeras point! le sol sera maudit à cause de toi. C`est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie,

Donc au vues de la Genèse ni Eve ni Adam (pse) ne sont sous le coup de la malédiction,Adam allait devoir cultiver travailler pour vivre (a moins que travailler pour vivre est une malediction) mais absolument aucune malédiction n'a été appliquée à lui ou a sa femme, Ainsi nous n'avons pas une malédiction de l'ètre humain .

Dieu contre paul !!!

Romains 5,19 : Car, comme par la désobéissance d'un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, de même par l'obéissance d'un seul beaucoup seront rendus justes.

Analysons un autre coté inch Allah, Quand Dieu a voulu dire quelque chose devant être éternel, il dit : Genèse ch 17 v 7 : J`établirai mon alliance entre moi et toi, et tes descendants après toi, selon leurs générations: ce sera une alliance perpétuelle, en vertu de laquelle je serai ton Dieu et celui de ta postérité après toi.

Ainsi Dieu était parfaitement capable d'assigner une tranche de temps, même une tranche de temps éternelle, à des actions si Il le voulait. Évidemment, un être suprême qui a fait la nature éternelle et béni Abraham. Donc si pour abraham il est dis que c'est une alliance perpetuelle Il L'aurait fait aussi pour Adam et Eve si il y avait une malédiction, or nous venons de voir que sa n'est pas le cas .

Mais ne pouvons-nous pas prouver l'existence d'une certaine sorte de malédiction éternelle puisqu'Adam et Eve selon les chrétiens ont apporté la mort à toute l'humanité ?

Regardez la déclaration de Dieu sur le pourquoi de la mort de l'homme au verset 19 du chapitre 3 de la Genèse : car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière.

Ainsi Adam et Eve ont été créés avec la vie éternelle et puis maudits avec la mort ? leur action est la raison que nous mourrons ? Adam et Eve étaient mortel né. Le vers 19 ne dis pas "poussière vous ètes devenues" il dit " car tu es poussière." simplement car en Genèse ch 2 v 7 il est dit : L`Éternel Dieu forma l`homme de la poussière de la terre .

Mais la meilleure référence biblique qu'Adam et Eve n'étaient pas eternelles de naissance mais mortel de naissance ce trouve en Genèse ch 3 v 22 : L`Éternel Dieu dit: Voici, l`homme est devenu comme l`un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d`avancer sa main, de prendre de l`arbre de vie, d`en manger, et de vivre éternellement.

Ce passage prouve et réfute entièrement l'existence d'un quelconque péché originel, en effet si Dieu dis "Empêchons-le maintenant d`avancer sa main, de prendre de l`arbre de vie, d`en manger, et de vivre éternellement."

Ont peut lire qu'ils étaient mortel car Dieu les empèches de prendre l`arbre de vie, afin de vivre éternellement, donc au départ ils étaient mortels, élémentaire .

Conclusion le péché originel n'existe pas selon la Bible .

Bonus : Deutéronome 24
16 On ne fera point mourir les pères pour les enfants, et l'on ne fera point mourir les enfants pour les pères; on fera mourir chacun pour son péché.

2 Chroniques 25 Mais il ne fit pas mourir leurs fils, car il agit selon ce qui est écrit dans la loi, dans le livre de Moïse, où l'Éternel donne ce commandement: On ne fera point mourir les pères pour les enfants, et l'on ne fera point mourir les enfants pour les pères; mais on fera mourir chacun pour son péché.

2 Rois 14
6 Mais il ne fit pas mourir les fils des meurtriers, selon ce qui est écrit dans le livre de la loi de Moïse, où l'Éternel donne ce commandement: On ne fera point mourir les pères pour les enfants, et l'on ne fera point mourir les enfants pour les pères; mais on fera mourir chacun pour son péché.

Ézéchiel 18
20 L'âme qui pèche, c'est celle qui mourra. Le fils ne portera pas l'iniquité de son père, et le père ne portera pas l'iniquité de son fils. La justice du juste sera sur lui, et la méchanceté du méchant sera sur lui.

Chacun de ces versets montrent que chaque personne doit seulement être punie pour ces péchés qu'il commet, pas ceux d'autres,Paul a était préféré a yahvé .

Salam alaykoum .

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 24 juil.04, 20:59

Message par desertdweller »

Dis donc mon pote, si tu allais prendre des cours de lecture Biblique au lieu de pontifier sur un sujet auquel tu ne connais visiblement rien.

zikkin

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 92
Enregistré le : 08 avr.04, 08:59
Réponses : 0

Ecrit le 25 juil.04, 09:15

Message par zikkin »

desert' tu te repetes un peu d'un topic à l'autre :)

Michel-Ange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 589
Enregistré le : 25 juil.04, 06:56
Réponses : 0

Ecrit le 25 juil.04, 11:24

Message par Michel-Ange »

Dans l'Église catholique 3 des 7 sacrements ont un lien direct avec le Péché originel : Le Baptême à la naissance, la Confirmation à l'âge des raison et l,Extrème Onction à la mort, plus bien entendu moins directement la Confession pour les péchés mortels et véniel issus du péché premier originel qui consistait à croire le Serpent-- MENTEUR Lucifer et de prendre les avertissement de mon Dieu pour des mensonges

issa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2535
Enregistré le : 13 oct.03, 15:22
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 26 juil.04, 06:58

Message par issa »

oui mais Dieu ne peut comdamner pour quelques choses que tu n a pas faite c est meme contraire al a justice des hommes donc que dire de la justice de Dieu a conter de qui celle des hommes n est rien

kyné byzaro

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 975
Enregistré le : 20 juin04, 23:53
Réponses : 0

Ecrit le 26 juil.04, 08:47

Message par kyné byzaro »

issa a écrit :oui mais Dieu ne peut comdamner pour quelques choses que tu n a pas faite
C'est bien pour ça qu'il ne le fait pas.... En passant, votre remarque creuse prouve encore une fois votre ignorance crasse du christianisme. Quand comptez-vous vous inscrire au catéchisme pour posséder les rudiments de cette religion?

Michel-Ange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 589
Enregistré le : 25 juil.04, 06:56
Réponses : 0

Ecrit le 26 juil.04, 10:25

Message par Michel-Ange »

Le péché originelle est une tare collective car la punition est la mort et tous meurent sans exception, c'est aussi le travail et l'enfantement douloureux. Il faut relire les récits de la chute suite au péché originel .
La loi de Dieu est divine car seul Dieu peut ressusciter à volonté qui il veut quand il veut et ou il veut . L'être humain n'a pas droit de tuer ( Tu ne tuers pas) car l'être humain ne possède pas ce pouvoir UNIQUE DIVIN de ressusciter l'esprit, puis le corps en le glorifiant puis finalement l'âme pour toute les éternitées des éternitées .
La mort nihilisante comme nous l'appréhendons faussement n'existe pas pour qui que ce soit même pas pour les anges ni pour la nature . Rien ne se crée rien ne se perd mais tout est en perpétuelle transformation

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 26 juil.04, 21:55

Message par desertdweller »

zikkin a écrit :desert' tu te repetes un peu d'un topic à l'autre :)
Oui Zikin et je vais continuer aussi longtemps que des musulmans viendront sur ce forum pontifier sur la Bible sans avoir ne fut ce que la decense d'accepter leur faiblesses. Ils viennent pour affirmer et non pour apprendre

La Bible est un livre qui ne se lit pas comme le coran. Il y a des dizaines d'articles sur l'Internet qui expliquent ca en long et en large.
http://www.geocities.com/metacrock2000/ ... ls_rev.htm
http://debate.org.uk/topics/apolog/contrads.htm
en voila deux.

Comment prendrais tu un gars qui balbutie le Francais et qui
1. Voudrais demontrer comment dans les Miserables Jean Valjean avait des relations pedophiles avec Cosette
2. S'affirmerait connaitre Victor Hugo aussi bien qu'un membre de l'Academie Francaise
3. N'accepterait aucune contradiction

Je vais te dire:
Au debut tu te laisse prendre. Tu es patient, charitable, tu essaye d'expliquer, etc
Puis tu te fait traiter d'ignare qui ne connait rien en litterature Francaise.
Plus tu essaye d'expliquer avec references a l'appui, plus tu te fait dire que tu ne connais rien a la langue francaise.
Puis tu en a mare et tu cesse de repondre. Le bozo alors declare victoire par abandon. Ou bien tu arrive avec l'argument massue et..... plus de reponces.
Puis quand tu as fini avec cet article, le meme Bozo t'explique que Madame Bovary etait lesbienne et etait la maitresse de Francoise Sagan, toujours avec le meme ton Affirmatif.

Il arrive un moment ou tu leur dit "assez c'est assez" Mais ca ca devrait etre le boulot d'un moderateur.
Compte pas sur Issa parce que pour lui Esmeralda etait le fruit des amours interdites entre Henri IV et Madame de Pompadour. Le temps c'est pas son fort et il n'est pas capable de faire la difference entre fiction et realite.

kate

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 997
Enregistré le : 28 mars04, 20:49
Réponses : 0

Ecrit le 26 juil.04, 22:25

Message par kate »

desert tu as beaucoup d'humour et bien croqué ce qu'est un muslim sur ce forum et dans les autres.:lol:

nasser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2648
Enregistré le : 16 mai04, 00:19
Réponses : 0

Ecrit le 26 juil.04, 23:18

Message par nasser »

essayez de contester ce que factory vous dit avec sagesse et vérité!

aller kate! donne nous ton avis sur ce qu'a ecrit factory!

si tu t'en sens capable!

kyné byzaro

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 975
Enregistré le : 20 juin04, 23:53
Réponses : 0

Ecrit le 26 juil.04, 23:50

Message par kyné byzaro »

nasser a écrit :essayez de contester ce que factory vous dit avec sagesse et vérité!

aller kate! donne nous ton avis sur ce qu'a ecrit factory!

si tu t'en sens capable!
Factory s'y connaît autant en péché originel que vous vous y connaissez en corde à sauter. Par moment, j'ai l'impression que le concours du plus ignare est ouvert et que seuls les musulmans se sont portés candidats. Attention: 3, 2, 1.... PARTEZ!!!!

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 26 juil.04, 23:51

Message par Simplement moi »

nasser a écrit :essayez de contester ce que factory vous dit avec sagesse et vérité!

aller kate! donne nous ton avis sur ce qu'a ecrit factory!

si tu t'en sens capable!
Il faut prendre combien de textes et piocher à droite et à gauche pour ce faire ?

Juste Esaïe. Que vous prenez souvent comme référence....

et Lire.....juste un chapitre... en entier... sans rien retrancher.
Ch 53

Qui a cru à ce qui nous était annoncé? Qui a reconnu le bras de l'Éternel?

Il s'est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d'une terre desséchée; Il n'avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n'avait rien pour nous plaire.

Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l'avons dédaigné, nous n'avons fait de lui aucun cas.

Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, C'est de nos douleurs qu'il s'est chargé; Et nous l'avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié.

Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.

Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie; Et l'Éternel a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous.

Il a été maltraité et opprimé, Et il n'a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu'on mène à la boucherie, A une brebis muette devant ceux qui la tondent; Il n'a point ouvert la bouche.

Il a été enlevé par l'angoisse et le châtiment; Et parmi ceux de sa génération, qui a cru Qu'il était retranché de la terre des vivants Et frappé pour les péchés de mon peuple?

On a mis son sépulcre parmi les méchants, Son tombeau avec le riche, Quoiqu'il n'eût point commis de violence Et qu'il n'y eût point de fraude dans sa bouche.

Il a plu à l'Éternel de le briser par la souffrance... Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours; Et l'oeuvre de l'Éternel prospérera entre ses mains.

A cause du travail de son âme, il rassasiera ses regards; Par sa connaissance mon serviteur juste justifiera beaucoup d'hommes, Et il se chargera de leurs iniquités.

C'est pourquoi je lui donnerai sa part avec les grands; Il partagera le butin avec les puissants, Parce qu'il s'est livré lui-même à la mort, Et qu'il a été mis au nombre des malfaiteurs, Parce qu'il a porté les péchés de beaucoup d'hommes, Et qu'il a intercédé pour les coupables.
Donc on va prendre dans les textes ce qui vous sert, et on délaisse ce qui vient vous contredire !

J'oubliais :wink: c'est falsifié :D

nasser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2648
Enregistré le : 16 mai04, 00:19
Réponses : 0

Ecrit le 27 juil.04, 00:50

Message par nasser »

Simplement moi a écrit : Il faut prendre combien de textes et piocher à droite et à gauche pour ce faire ?

Juste Esaïe. Que vous prenez souvent comme référence....

et Lire.....juste un chapitre... en entier... sans rien retrancher.
Donc on va prendre dans les textes ce qui vous sert, et on délaisse ce qui vient vous contredire !

J'oubliais :wink: c'est falsifié :D
juste une chose!

prouve moi que c'jésus???

après je t'accorderai que tu as raison!

mais prouve moi qu'on parle de jésus ici!

nasser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2648
Enregistré le : 16 mai04, 00:19
Réponses : 0

Ecrit le 27 juil.04, 00:52

Message par nasser »

kyné byzaro a écrit :Factory s'y connaît autant en péché originel que vous vous y connaissez en corde à sauter. Par moment, j'ai l'impression que le concours du plus ignare est ouvert et que seuls les musulmans se sont portés candidats. Attention: 3, 2, 1.... PARTEZ!!!!
quand on a plus d'argument, on se met en colère par dépit!

eh oui kiné byzarro! tu as ausi byzarr que ton pseudo :wink:

kyné byzaro

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 975
Enregistré le : 20 juin04, 23:53
Réponses : 0

Ecrit le 27 juil.04, 01:14

Message par kyné byzaro »

nasser a écrit :quand on a plus d'argument, on se met en colère par dépit!

eh oui kiné byzarro! tu as ausi byzarr que ton pseudo :wink:
Je maintiens que vous êtes ignare et menteur. Vous l'avez prouvé maintes et maintes fois jusqu'au ridicule le plus abyssal. Exemple1: le Pape croit que Mahomet est un prophète (mort de rire!!!). Exemple2: les chrétiens croient en plusieurs dieux (re-mort de rire!!!). Exemple3: le péché originel (vous ne savez même pas ce que c'est et vous en parlez comme un crapeau qui se prend pour le boeuf!!!).

Vous êtes lamentable de suffisance, d'inconsistance et d'ignorance.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 159 invités