erreur sur la filiation de marie dans le coran

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
commando

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 359
Enregistré le : 21 juin09, 00:06
Réponses : 0

Re: erreur sur la filiation de marie dans le coran

Ecrit le 06 nov.09, 11:48

Message par commando »

ATTENDEZ :en plus de sa
qui vous a enseigné que le prophéte moise/moussa avait une soeur qui se nomme: MARY ,,?
alors que des commentateurs de coran avaient dit que la soeure de moise le prophéte se nomme KALTOUMA/ou KELTOUM
si la bible vous dit que le prophéte moise avait une soeur qui se nomme mary il se trompe , il l mélangé avec la mére de isah

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: erreur sur la filiation de marie dans le coran

Ecrit le 06 nov.09, 19:31

Message par Ren' »

commando a écrit :qui vous a enseigné que le prophéte moise/moussa avait une soeur qui se nomme: MARY[/i]
La Torah : Amrâm prit pour femme sa tante Yokèvèd ; elle lui enfanta Aaron et Moïse. La durée de la vie d'Amrâm fut de cent trente-sept ans (Ex VI, 20) ; La prophétesse Marie, soeur d'Aaron, prit en main le tambourin... (Ex XV, 20)
En résumé : Enfants de Amrâm : Aaron, Moïse et Marie (1 Ch V, 29)
commando a écrit :si la bible vous dit que le prophéte moise avait une soeur qui se nomme mary il se trompe , il l mélangé avec la mére de isah
La Bible juive était écrite avant même que Jésus ne soit né...
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Veritas

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 249
Enregistré le : 17 oct.09, 04:55
Réponses : 0

Re: erreur sur la filiation de marie dans le coran

Ecrit le 07 nov.09, 05:39

Message par Veritas »

commando a écrit : 1*/le coran parle de la mére de isah et non jésus ( qui se nomme en arab yasoaa meme chez les chrétiens arabs)
2*/et alors si le coran parle qu imaran est le pére de mariem mére de isah ??OU EST LE PROBLEME est ce elle aussi enfantée par miracle et n aps de pére ??
3- SI vous peut etre qui avaient mélangé les pinceaux en attribuant imran pére de mariem mére de isah sws comme pére de moussa/moise..car le pére de moise ou moussa ne s 'appelle pas imran...seulement votre bible qui le dit

4-en plus le coran n arien dit il n a qu a rapporte ce QU ILS AVAIENT dit:
19/27
Puis elle vint auprès des siens en le portant [le bébé].ILS dirent : «Ô Marie, tu as fait une chose monstrueuse !
la question intelligente est : est ce les juifs étaient trompés de nom de mary et ont commis faute de la filiation ??-personnelemnt je ne crois pas que les juifs s étaient trompés et donc autres juifs ont écrit autre filiation qui se trouve en votre bible-
Le père de Marie et Joachim.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: erreur sur la filiation de marie dans le coran

Ecrit le 07 nov.09, 05:41

Message par Ren' »

Veritas a écrit :Le père de Marie et Joachim
Selon la tradition... Mais la Bible n'en dit pas un mot.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

fidelecoran

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 110
Enregistré le : 06 déc.13, 03:07
Réponses : 0

Re: erreur sur la filiation de marie dans le coran

Ecrit le 10 déc.13, 09:03

Message par fidelecoran »

@ tout le monde

Salem.
Je vais répondre à cette interrogation sur la supposée erreur de filiation de Marie et clore le débât.
Déjà ce qu'il faut savoir c'est que ce n'est pas Allah qui interpèle Marie comme soeur de Aaron (psl) mais Allah nous révèle que ce sont les Juifs qui ont interpelé Marie de la sorte. Donc la réponse à cette problématique se trouve dans les écrits Juifs. Il faut étudier l'histoire du peuple Juif pour comprendre la réponse.
Au sortir d'Egypte c'est Aaron (psl) qui a hérité du titre de grand prêtre car étant le premier prophète des Israélites guidant son peuple par la Thora. Aaron était Lévite. Les maîtres de la loi juive ont toujours été issus de la tribu des Lévites. Mais parmi les Lévites ce sont les Aaronites qui ont donc hérité des offices du Temple. Dans le Coran, la mère de Marie demande à Allah un fils afin de remplacer son mari défunt Imran. Elle demande un fils car elle craint que la direction de l'office du Temple ne revienne dans de mauvaises mains. Malgré sa demande elle enfante d'une fille. Ayant fait une promesse, elle décide quand même de dédier sa fille à l'office du Temple. Si vous connaissez l'histoire c'est Zacharie (psl) qui a hérité de la garde de la jeune fille Marie. Dans la sourate 19 Allah rappelle que Zacharie fait aussi une demande pour obtenir un enfant qui hériterait de la famille de Jacob car il craignait pour sa vie. En effet, les Juifs étaient en désaccord avec ce prophète. Les Juifs étaient sur le qui vive à attendre le moindre faux pas du prophète Zacharie (psl) pour profiter de l'occasion et le dénigrer ou le tuer. Un peu comme ils ont fait avec son fils Jean (psl) et aussi comme Jésus (psl). Zacharie (psl) a donc hérité de la garde de Marie. Ce qui a encore plus irrité les autres Juifs qui prétendaient être meilleurs que le prophète Zacharie (psl).
Après cela, Marie revient vers les siens avec un enfant dans les bras sachant que la dernière fois que les siens l'avaient vu elle était au Temple auprès de Zacharie (psl). Les Juifs ont sauté sur l'occasion pour la calomnier (ce qui est la première attaque) puis par rappeler devant tout le monde son statut d'Aaronite (ô soeur d'Aaron) et en disant que son père était quelqu'un de bien ainsi que sa mère. Il faut comprendre ici le sous-entendu sarcastique que les Juifs ont l'habitude d'utiliser (l'ayant aussi fait contre Jésus (psl)). En d'autres termes, ils disent devant tout le monde, tu as forniqué et pourtant ni ton père ni ta mère ne pouvaient t'enseigner cela et vu que tu es Aaronite et tu étais dédiée à l'office du Temple auprès de ton responsable Zacharie (psl) alors c'est Zacharie (psl) qui aurait abusé de toi.
Ce n'est rien d'autres qu'une attaque indirecte et le reniement envers le statut de prophète de Zacharie. Voilà pourquoi la sourate 19 commence bien par l'histoire de Zacharie (psl)
Bon voilà je pense que le débât est définitivement clos.

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7696
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: erreur sur la filiation de marie dans le coran

Ecrit le 10 déc.13, 20:24

Message par spin »

fidelecoran a écrit :Dans le Coran, la mère de Marie demande à Allah un fils afin de remplacer son mari défunt Imran.
Imran, Amram dans la Bible, est bien le père de Moïse, Aaron et Marie leur soeur (Nombres 26:59). Marie mère de Jésus est donc aussi soeur d'Aaron et fille d'Imran dans le Coran, et ce serait du pur hasard ?

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

fidelecoran

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 110
Enregistré le : 06 déc.13, 03:07
Réponses : 0

Re: erreur sur la filiation de marie dans le coran

Ecrit le 10 déc.13, 22:43

Message par fidelecoran »

@ spin

Salem.
Tu n'as pas compris ce que j'ai écrit.
Soeur d'Aaron veut dire Aaronite, car c'est la tribu des Aaronites qui ont hérité de l'office du Temple.
Marie était-elle dédiée au Temple?
Oui.
Les Juifs auraient pu lui dire seulement : ô Marie ton père n'était pas mauvais et ta mère non plus.
Mais là ils voulaient lui faire rappeler son statut d'Aaronite pour pointer du doigt celui qui était son responsable au Temple, à savoir Zacharie.

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7696
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: erreur sur la filiation de marie dans le coran

Ecrit le 11 déc.13, 00:37

Message par spin »

fidelecoran a écrit :Tu n'as pas compris ce que j'ai écrit.
Soeur d'Aaron veut dire Aaronite, car c'est la tribu des Aaronites qui ont hérité de l'office du Temple.
Ce serait "descendante d'Aaron" ou "fille d'Aaron", alors. Je n'ai vu nulle part ailleurs les mots "soeur" ou "frère" pour désigner des descendants lointains. Par ailleurs, d'autres soutiennent que Marie mère de Jésus avait bien un frère du nom d'Aaron, qu'on ne trouve nulle part ailleurs. Pas impossible, s'il n'y avait que ça on pourrait s'arrêter là, mais il y a aussi la sourate 3 qui parle de la famille d'Imran/Amram et enchaine sans transition sur Marie mère de Jésus.

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

fidelecoran

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 110
Enregistré le : 06 déc.13, 03:07
Réponses : 0

Re: erreur sur la filiation de marie dans le coran

Ecrit le 11 déc.13, 02:25

Message par fidelecoran »

spin a écrit :Ce serait "descendante d'Aaron" ou "fille d'Aaron", alors. Je n'ai vu nulle part ailleurs les mots "soeur" ou "frère" pour désigner des descendants lointains. Par ailleurs, d'autres soutiennent que Marie mère de Jésus avait bien un frère du nom d'Aaron, qu'on ne trouve nulle part ailleurs. Pas impossible, s'il n'y avait que ça on pourrait s'arrêter là, mais il y a aussi la sourate 3 qui parle de la famille d'Imran/Amram et enchaine sans transition sur Marie mère de Jésus.

à+
Ton explication ne tient pas la route.
Les Juifs auraient pu dire "ô Marie" comme ils ont dit dans le verset précédent.
Si elle avait un frère qui s'appelait Aaron alors sa mère n'aurait pas fait de prière pour avoir un fils pour le dédier au Temple.

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7696
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: erreur sur la filiation de marie dans le coran

Ecrit le 11 déc.13, 03:31

Message par spin »

fidelecoran a écrit :Ton explication ne tient pas la route.
Les Juifs auraient pu dire "ô Marie" comme ils ont dit dans le verset précédent.
Si elle avait un frère qui s'appelait Aaron alors sa mère n'aurait pas fait de prière pour avoir un fils pour le dédier au Temple.
Ce n'est pas mon explication mais celle donnée par un hadith. Vrai ou faux, pour moi il signifie simplement qu'à un moment, du vivant du Prophète ou pas, on s'est rendu compte du problème.

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

fidelecoran

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 110
Enregistré le : 06 déc.13, 03:07
Réponses : 0

Re: erreur sur la filiation de marie dans le coran

Ecrit le 11 déc.13, 04:03

Message par fidelecoran »

spin a écrit :Ce n'est pas mon explication mais celle donnée par un hadith. Vrai ou faux, pour moi il signifie simplement qu'à un moment, du vivant du Prophète ou pas, on s'est rendu compte du problème.

à+
Quand on est coincé on sort toujours les hadiths.
Moi je parle du Coran.
Ton explication ne tient toujours pas la route.
Même si ce n'est pas la tienne, du moment que tu l'utilises elle devient tienne.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Google, vic et 102 invités