Le Coran demande de voiler la tête ou le sexe?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Maried

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 914
Enregistré le : 03 mars10, 03:30
Réponses : 0

Re: Le Coran demande de voiler la tête ou le sexe?

Ecrit le 08 mai10, 04:21

Message par Maried »

Roque a écrit :Luxenberg : Source http://anglesdevue.canalblog.com/archiv ... index.html : Elles doivent rabattre/mettre leurs ceintures au-dessus de leurs hanches

"La traduction littérale du texte arabe de ce passage de la sourate 24.31 serait, selon Luxenberg : “Elles doivent rabattre leurs khoumour au-dessus de leurs poches”. Les lettrés coraniques ont toujours eu du mal à interpréter ce passage difficile, si bien qu’ils se sont entendus pour en donner une réadaptation unitaire, que l’on peut traduite comme suit : “Elles doivent (...) tirer leur foulard au-dessus de la fente de leur vêtement (à partir de la découpe du cou descendant vers le bas)”. Cette phrase est étrange, sonne drôle, ce qui a induit Luxenberg à s’interroger sur sa signification, surtout en se penchant sur trois mots problématiques dans le texte originel, “khoumour”, “poches” et “rabattre”.

Le mot “khoumour” était totalement inconnu des lettrés coraniques du 10ième siècle. Pourtant, il existe en arabe un mot similaire, qui signifie “recouvrir” et dont ils se sont aidés. Luxenberg, en revanche, a réussi à prouver que la signification originelle, syro-araméenne, du mot “khoumour” était “ceinture”. Cette découverte est corroborée par le fait que le mot “rabattre” dans les textes syro-araméens est toujours lié à “ceinture”.

Le passage obscur, après ce travail de défrichage, devrait se traduire ainsi : “Elles doivent rabattre leur ceinture sur leurs poches”. Ainsi, le dernier mot qu’il convient de rechercher apparaît clairement. Le travail méticuleux du philologue Luxenberg a permis une nouvelle traduction : le terme “poches” devient “hanches” (en allemand : “Lenden”, qui signifie aussi “lombes” ou “reins”, ndt). De cette façon, le commandement de porter un voile ou un foulard, devient : “Elles doivent rabattre/mettre leurs ceintures au-dessus de leurs hanches”. Qui plus est, cette nouvelle lecture peut se référer à un fait historique: rappelons-nous que le Coran contient de nombreux passages où l’on ordonne aux femmes de porter une ceinture, de nouer une ceinture autour de la taille, signe de moralité. De même, les hommes ne devaient apparaître à la prière que muni d’une ceinture autour de la taille.

La haute signification de la ceinture n’est pas seulement le propre de la culture arabo-islamique. Dans l’Europe chrétienne, la ceinture revêtait (et revêt toujours) une signification. Par exemple, la ceinture du moine qui souligne la nécessité d’une vie ascétique. La ceinture symbolise dans ce cas la séparation entre la partie supérieure du corps de la partie inférieure, jugée infâmante et maudite. Par ailleurs, en Europe médiévale, les prostituées ne pouvaient pas, sous peine de sanction, porter de ceinture, car il leur était interdit de s’affubler d’un symbole de haute moralité.

Luxenberg en conclut que la sourate 24.31 ne prescrit pas aux femmes de porter un foulard. Il estime qu’elles devraient au contraire utiliser le sens réel et originel de cette sourate pour s’opposer aux ukases des nouveaux doctrinaires de la foi.
"
(y)
Sami Aldeeb Luxenberg sont d'accord
Le voile n'est pas imposé aux femmes musulmanes. :)
Image

Younes91

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1961
Enregistré le : 29 nov.09, 23:20
Réponses : 0

Re: Le Coran demande de voiler la tête ou le sexe?

Ecrit le 08 mai10, 10:38

Message par Younes91 »

apparence est le maitre mot de l islam , beaucoup de femmes portent le voile sans avoir reellement la foi ,
t'es qui pour juger la foi qui se trouve dans le coeur des gens?

Maried

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 914
Enregistré le : 03 mars10, 03:30
Réponses : 0

Re: Le Coran demande de voiler la tête ou le sexe?

Ecrit le 11 mai10, 05:09

Message par Maried »

Younes91 a écrit : t'es qui pour juger la foi qui se trouve dans le coeur des gens?
le coeur ne contient rien mon ami
Tout est dans le cerveau :lol:
Modifié en dernier par Maried le 11 mai10, 05:15, modifié 1 fois.
Image

Jesus seigneur

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1472
Enregistré le : 27 avr.10, 22:48
Réponses : 0

Re: Le Coran demande de voiler la tête ou le sexe?

Ecrit le 11 mai10, 05:14

Message par Jesus seigneur »

Maried a écrit : le cour ne contient rien mon ami
Tout est dans le cerveau :lol:
maried une question tu es incroyant c'est bien ca ici c'est un dialogue chretien musulman ou croyant musulman si tu veux il y a un autre forum pour vous

TRIPLE-X

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3033
Enregistré le : 22 janv.09, 09:58
Réponses : 0

Re: Le Coran demande de voiler la tête ou le sexe?

Ecrit le 11 mai10, 05:19

Message par TRIPLE-X »

Jesus seigneur a écrit :
maried une question tu es incroyant c'est bien ca ici c'est un dialogue chretien musulman ou croyant musulman si tu veux il y a un autre forum pour vous
moi, j'ai pas de section.. :(
Agnosticisme (confused) :arrow: http://fr.wikipedia.org/wiki/Agnosticis ... nosticisme

Einstein disait : Ma position concernant Dieu est celle d'un agnostique.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68008
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Coran demande de voiler la tête ou le sexe?

Ecrit le 11 mai10, 05:20

Message par medico »

Maried a écrit : le coeur ne contient rien mon ami
Tout est dans le cerveau :lol:
oui mais nous disons avoir bon coeur pas avoir bon cerveau :D
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Jesus seigneur

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1472
Enregistré le : 27 avr.10, 22:48
Réponses : 0

Re: Le Coran demande de voiler la tête ou le sexe?

Ecrit le 11 mai10, 05:21

Message par Jesus seigneur »

TRIPLE-X a écrit : moi, j'ai pas de section.. :(
:)
mais toi tu es agnostic au moin tu comprends la foix qu'on peut avoir en dieu et respecter les croyances des autres mais helas ce n'est pas le cas de married

Maried

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 914
Enregistré le : 03 mars10, 03:30
Réponses : 0

Re: Le Coran demande de voiler la tête ou le sexe?

Ecrit le 12 mai10, 00:58

Message par Maried »

Jesus seigneur a écrit : :)
mais toi tu es agnostic au moin tu comprends la foix qu'on peut avoir en dieu et respecter les croyances des autres mais helas ce n'est pas le cas de married
Mais Younes91 raisonne mal, il croit que le coeur est le siège des sentiments
C'est idiot de le laisser persister dans ses erreurs, non
Image

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3588
Enregistré le : 16 sept.07, 01:05
Réponses : 0
Localisation : SUD EST

Re: Le Coran demande de voiler la tête ou le sexe?

Ecrit le 12 mai10, 01:06

Message par CHAHIDA »

sami aldeeb a écrit :On observe dans la société musulmane différentes manières de voiler les femmes, chaque groupe prétendant obéir à des injonctions divines, notamment le verset 24:31, que je cite ici d'après ma propre traduction du Coran en français par ordre chronologique.

Dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur sexe, de ne faire apparaître de leur ornement que ce qui est apparent et de rabattre leurs voiles sur leurs fentes (24:31).

J'ai utilisé dans cette traduction le terme "fentes" pour rendre le mot arabe juyub. D'autres traducteurs traduisent ce terme par poitrine (Hamidullah, Abdelaziz et Chiadmi), échancrures (Berque), gorges (Blachère), seins (Kasimirski). Le terme juyub est utilisé par le Coran au singulier (jayb) à propos de Moïse (27:12; 28:32) dans le sens de la fente de la chemise, et dans une variante du verset 66:12 dans le sens de la fente du corps de la femme, comme synonyme de sexe. D'où ma traduction. Ce verset est à rattacher probablement à une pratique arabe préislamique de tourner nu autour de la Pierre noire, voire de frotter les organes génitaux contre cette pierre; il demande aux femmes qui participaient au pèlerinage de couvrir le sexe, et non pas la tête, le visage ou la poitrine.

La volonté affichée par les fondamentalistes à faire du voile sous ses différentes formes une arme pour protéger les femmes ou les hommes de la tentation se heurte au Coran qui invite les humains à jouir des bonnes choses que Dieu a créées, sans pour autant transgresser: "Ô vous qui avez cru! N'interdisez pas les bonnes [choses] que Dieu vous a permises, et ne transgressez pas. Dieu n'aime pas les transgresseurs!" (5:87); "Dis: Qui a interdit l'ornement de Dieu, qu'il a fait sortir pour ses serviteurs, ainsi que les bonnes [choses] parmi [ses] attributions? Dis: ils sont à ceux qui ont cru, dans la vie ici-bas, voués [seulement à eux] au jour de la résurrection (7:32). Un récit de Mahomet affirme: "Dieu est beau et aime la beauté". Il ne viendrait à l'idée de personne de voiler une belle fleur par peur de la cueillir. On peut se demander ici pourquoi faut-il voiler les femmes, et non pas les hommes, alors que les deux peuvent susciter une tentation!

Le port de la burqa ou du voile intégral dans certains pays musulmans soulève un débat dans les pays occidentaux qui tentent de l'interdire en invoquant le principe de l'égalité des sexes. Sans entrer dans le débat religieux, un tel vêtement pose un problème d'identification, notamment pour des raisons de sécurité. N'importe qui, quel que soit son sexe ou sa religion, pourrait y recourir pour commettre des délits. Il est par conséquent à interdire comme on interdit la cagoule.

Bonjour,

L'avantage de la médiatisation du port de la burqua aura tout de même apporter une BONNE CHOSE, les occidentaux pensent aujourd'hui que le port du voile majoritaire, comme celui que je porte que ou que celui que m'a mère ou ma grand mere a porter est enfin correcte!!!!

drôle de monde n'est ce pas!!

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3588
Enregistré le : 16 sept.07, 01:05
Réponses : 0
Localisation : SUD EST

Re: Le Coran demande de voiler la tête ou le sexe?

Ecrit le 12 mai10, 01:07

Message par CHAHIDA »

Maried a écrit : le coeur ne contient rien mon ami
Tout est dans le cerveau :lol:

c vrai alors je comprends mieux certaines choses maintenant!!! :lol:

Maried

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 914
Enregistré le : 03 mars10, 03:30
Réponses : 0

Re: Le Coran demande de voiler la tête ou le sexe?

Ecrit le 12 mai10, 01:21

Message par Maried »

Je l'espère pour toi :)
Image

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 68 invités