Coran XIX, 17-19 vs III, 42, 45

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Cagoule

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 676
Enregistré le : 05 avr.10, 15:41
Réponses : 0

Re: Coran XIX, 17-19 vs III, 42, 45

Ecrit le 19 avr.10, 11:28

Message par Cagoule »

Yass a écrit :Une première chose, ce qu'il y a dans la Tafsir n'est pas la vérité absolue mais l'effort de réflexion, l'Ijtihad des valeureux gens de science religieuse qu'il ont élaboré.
:?: :?: :?: :?: :?: :?: comme l'ljtihad de la terre plate de Jalaylyn et Ibn kathir...ça c'est du ljtihad...merci pour l'info! (drunk)
Le Monde est plat d'après le Coran...
http://www.islamajesus.com/le-coran-f2/ ... n-t955.htm
http://www.youtube.com/watch?v=wppjYDj9 ... r_embedded
Le Mufti saoudien Abd Al-Aziz Ibn Baz a déclaré que la terre est plate et que tous ceux qui disent que la terre est ronde et qu'elle tourne en orbite autour du soleil sont des apostats

Younes91

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1961
Enregistré le : 29 nov.09, 23:20
Réponses : 0

Re: Coran XIX, 17-19 vs III, 42, 45

Ecrit le 19 avr.10, 11:30

Message par Younes91 »

de la terre plate
:lol: , sont vraiment bete les gens qui ont inventer ce mensonge, si la terre etait plate y'aurais pas d'horizon en +

Oyekis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 157
Enregistré le : 16 avr.10, 03:51
Réponses : 0

Re: Coran XIX, 17-19 vs III, 42, 45

Ecrit le 19 avr.10, 11:30

Message par Oyekis »

Larousse.fr : Se rebeller = Refuser de se soumettre à l'autorité politique légitime ou à toute autorité de droit ou de fait : Se rebeller contre le gouvernement.

Est-ce que ce n'est pas ce qu'a fait Satan qui a refusé de se soumettre à un ordre donné par une autorité ô combien légitime ?? Je ne vois pas le problème du mot "se rebeller".

Tu peux m'expliquer ton point de vue stp.

Cagoule

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 676
Enregistré le : 05 avr.10, 15:41
Réponses : 0

Re: Coran XIX, 17-19 vs III, 42, 45

Ecrit le 19 avr.10, 11:31

Message par Cagoule »

Oyekis a écrit :Dans ma traduction de la Chronique de Tabari, il est dit que Satan était un ange et qu'après sa rébellion Allah l'a transformé en djinn, ce qui contredit tous les versets disant que Satan a été créé de feu (Coran VII, 12 ; XV, 27 ; XXXVIII, 71-85) puisque les anges sont créés de lumière (je ne me rappelle plus du hadith mais tu dois le connaître) et les djinns de feu (Coran XV, 27), et ça contredit plus particulièrement Coran XVIII, 50 qui dit clairement que Satan était un djinn.

D'autre part dans ma traduction du tafsir de Ibn Kathir dans son commentaire sur C. II, 34, il dit :
« Lorsque Dieu demanda aux anges de se prosterner devant Adam, Iblis se trouvait parmi eux bien qu’il a été créé d’une nature différente de la leur, mais il se considérait comme étant l’un d’eux et pratiquait leurs œuvres. Ibn Abbas dit à ce propos : « Avant de commettre son péché et d’entrer en rébellion, Iblis qui s’appelait « ‘Azazil » habitait la terre. Il était le plus assidu des anges à l’adoration de Dieu et avait un savoir plus vaste que le leur. Tout cela le porta à s’enfler d’orgueil. Il faisait partie d’une race qu’on appelle les djinns. »
Ibn Jarir a rapporté d’après Al-Hassan : « Iblis n’a jamais été un ange mais de la race des djinns comme Adam était de la race humaine. » Il a dit aussi, d’après Charh Ben Hawchab qu’Iblis était un des djinns que les anges avaient chassés, mais certains parmi ces anges l’avaient pris et ramené au ciel. »
Quant à Sa’id Ben Mass’oud, il a rapporté une chose pareille à l’histoire sus-mentionnée, en disant : « Les anges combattaient les djinns. Ils capturèrent Iblis qui était encore petit et le ramenèrent au ciel avec eux et il pratiquait la même adoration que la leur. (…) »


et là je me pose la question d'où sortent ces histoires de Satan "adopté" par les Anges ? Y a-t-il des hadiths qui racontent cela ?
Tu aurait du ouvrir un topique avec lien pour celui-là.C'est trop de mélange et là on s'écarte du problème posé.Ca fait les affaires des musulman qui aiment l'Ijtihad :lol:
Modifié en dernier par Cagoule le 19 avr.10, 11:34, modifié 1 fois.
Le Monde est plat d'après le Coran...
http://www.islamajesus.com/le-coran-f2/ ... n-t955.htm
http://www.youtube.com/watch?v=wppjYDj9 ... r_embedded
Le Mufti saoudien Abd Al-Aziz Ibn Baz a déclaré que la terre est plate et que tous ceux qui disent que la terre est ronde et qu'elle tourne en orbite autour du soleil sont des apostats

Oyekis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 157
Enregistré le : 16 avr.10, 03:51
Réponses : 0

Re: Coran XIX, 17-19 vs III, 42, 45

Ecrit le 19 avr.10, 11:33

Message par Oyekis »

je le fais de suite...

Cagoule

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 676
Enregistré le : 05 avr.10, 15:41
Réponses : 0

Re: Coran XIX, 17-19 vs III, 42, 45

Ecrit le 19 avr.10, 11:36

Message par Cagoule »

Oyekis a écrit :je le fais de suite...
Je suis prenant!
Un peu d'Ijtihad ne fait mal a personne :o
Le Monde est plat d'après le Coran...
http://www.islamajesus.com/le-coran-f2/ ... n-t955.htm
http://www.youtube.com/watch?v=wppjYDj9 ... r_embedded
Le Mufti saoudien Abd Al-Aziz Ibn Baz a déclaré que la terre est plate et que tous ceux qui disent que la terre est ronde et qu'elle tourne en orbite autour du soleil sont des apostats

Yass

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1925
Enregistré le : 28 mars10, 07:44
Réponses : 0

Re: Coran XIX, 17-19 vs III, 42, 45

Ecrit le 19 avr.10, 11:39

Message par Yass »

Oyekis a écrit :Larousse.fr : Se rebeller = Refuser de se soumettre à l'autorité politique légitime ou à toute autorité de droit ou de fait : Se rebeller contre le gouvernement.

Est-ce que ce n'est pas ce qu'a fait Satan qui a refusé de se soumettre à un ordre donné par une autorité ô combien légitime ?? Je ne vois pas le problème du mot "se rebeller".

Tu peux m'expliquer ton point de vue stp.
C'est juste que dans la Bible parait il Satan a organisé un rébellion et un complot pour renverser le Dieu, ou un truc du genre.

Or on a pas ces choses en Islam.

Cagoule

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 676
Enregistré le : 05 avr.10, 15:41
Réponses : 0

Re: Coran XIX, 17-19 vs III, 42, 45

Ecrit le 19 avr.10, 11:42

Message par Cagoule »

Quand la chose va mal,certains n'hésitent comme d'habitude a détourner le sujet vers la Bible...
Le Monde est plat d'après le Coran...
http://www.islamajesus.com/le-coran-f2/ ... n-t955.htm
http://www.youtube.com/watch?v=wppjYDj9 ... r_embedded
Le Mufti saoudien Abd Al-Aziz Ibn Baz a déclaré que la terre est plate et que tous ceux qui disent que la terre est ronde et qu'elle tourne en orbite autour du soleil sont des apostats

Oyekis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 157
Enregistré le : 16 avr.10, 03:51
Réponses : 0

Re: Coran XIX, 17-19 vs III, 42, 45

Ecrit le 19 avr.10, 11:48

Message par Oyekis »

On réoriente le sujet :
Ici on parle du nombre d'anges venus annoncer la naissance de Jésus à Marie.
(il faut d'ailleurs que je relise la réponse d'Erwan là-dessus)

Pour la question sur le refus d'Iblis de se prosterner devant Adam, j'ai copié ma question dans un autre topic.

Hamza

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 831
Enregistré le : 23 sept.09, 02:40
Réponses : 0

Re: Coran XIX, 17-19 vs III, 42, 45

Ecrit le 19 avr.10, 11:59

Message par Hamza »

Oyekis a écrit :Dans ma traduction de la Chronique de Tabari, il est dit que Satan était un ange et qu'après sa rébellion Allah l'a transformé en djinn, ce qui contredit tous les versets disant que Satan a été créé de feu (Coran VII, 12 ; XV, 27 ; XXXVIII, 71-85) puisque les anges sont créés de lumière (je ne me rappelle plus du hadith mais tu dois le connaître) et les djinns de feu (Coran XV, 27), et ça contredit plus particulièrement Coran XVIII, 50 qui dit clairement que Satan était un djinn.

D'autre part dans ma traduction du tafsir de Ibn Kathir dans son commentaire sur C. II, 34, il dit :
« Lorsque Dieu demanda aux anges de se prosterner devant Adam, Iblis se trouvait parmi eux bien qu’il a été créé d’une nature différente de la leur, mais il se considérait comme étant l’un d’eux et pratiquait leurs œuvres. Ibn Abbas dit à ce propos : « Avant de commettre son péché et d’entrer en rébellion, Iblis qui s’appelait « ‘Azazil » habitait la terre. Il était le plus assidu des anges à l’adoration de Dieu et avait un savoir plus vaste que le leur. Tout cela le porta à s’enfler d’orgueil. Il faisait partie d’une race qu’on appelle les djinns. »
Ibn Jarir a rapporté d’après Al-Hassan : « Iblis n’a jamais été un ange mais de la race des djinns comme Adam était de la race humaine. » Il a dit aussi, d’après Charh Ben Hawchab qu’Iblis était un des djinns que les anges avaient chassés, mais certains parmi ces anges l’avaient pris et ramené au ciel. »
Quant à Sa’id Ben Mass’oud, il a rapporté une chose pareille à l’histoire sus-mentionnée, en disant : « Les anges combattaient les djinns. Ils capturèrent Iblis qui était encore petit et le ramenèrent au ciel avec eux et il pratiquait la même adoration que la leur. (…) »


et là je me pose la question d'où sortent ces histoires de Satan "adopté" par les Anges ? Y a-t-il des hadiths qui racontent cela ?

Depuis qu'Iblis existe, il n'a jamais cessé d'être un djinn. Mais il fut élevé au rang d'Anges, et Dieu l'autorisa à vivre parmi eux, car Iblis était un djinn très pieux. Ce n'est que lorsqu'il désobéit à Dieu, qu'il dût quitter le Paradis.

Oyekis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 157
Enregistré le : 16 avr.10, 03:51
Réponses : 0

Re: Coran XIX, 17-19 vs III, 42, 45

Ecrit le 19 avr.10, 12:19

Message par Oyekis »

Merci Hamza....
comme je l'ai dit plus haut, j'ai transféré ce thème qui était hors sujet vers un autre topic :
http://www.forum-religion.org/islamo-ch ... 24861.html

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 115 invités